Sonus faber Musica Amp évalué

Sonus faber Musica Amp évalué

SONUS-FABER-MUSICA_review.gif





Il est facile d'oublier que, il était une fois, le doyen de la fabrication italienne de haut-parleurs fabriquait des amplificateurs. Ils étaient principalement à soupapes, suintaient du genre d'artisanat du bois trouvé dans les haut-parleurs de l'entreprise et arboraient des noms idiots comme `` Quid ''. * Ils n'ont pas eu autant de succès qu'ils le méritaient, mais, hé, l'entreprise a plus que compensé cela avec un une décennie et demie de haut-parleurs extraordinaires. Désormais, quelles que soient les raisons qui pourraient inciter un fabricant à s'écarter de sa voie traditionnelle (ou à revenir à une précédente), Sonus Faber a produit son premier nouvel amplificateur en plus d'une décennie. Et cela valait la peine d'attendre.





Surnommé `` Musica '', qui nous dit que l'entreprise a beaucoup appris sur la nomenclature dans les années qui ont suivi, cet amplificateur intégré compact ressemble exactement à quelque chose qui n'aurait pu être créé que par les âmes qui nous ont donné des triomphes esthétiques aussi exquis et tendance que l'Electa Amator, le Concertino et l'Hommage Guarneri. Naturellement, il est aussi boisé que ce à quoi vous vous attendez d'une marque avec les traditions de Sonus Faber, bien que l'utilisation de ce matériau biodégradable provenant de Mère Nature soit limitée au panneau avant. Par conséquent, vous avez la sensation d'un produit essentiellement en bois comme un haut-parleur, alors qu'en réalité ce n'est qu'un des six panneaux de l'enceinte, le reste étant en métal. Mais pas n'importe quel vieux truc minuscule et plié.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4





Ressources additionnelles

déplacer des chansons de l'ipod vers l'ordinateur

C'est là que l'attention aux détails suffit à elle seule pour vous donner envie d'une Musica. Une fois que vous avez dépassé - si vous le pouvez - le magnifique fascia en noyer massif incurvé et rainuré, avec son panneau encastré mince et doré abritant les rotatifs marche / arrêt, sélection de source et nivellement, vous voyez un couvercle en métal entièrement perforé. fini dans une peinture noire texturée. OK, donc les trous impliquent une ventilation et donc soit des circuits de classe A ou des tubes, mais à l'intérieur ne se cache pas non plus. Au contraire, les orifices vous permettent de voir les quatre LED rouges qui indiquent le fonctionnement en toute sécurité des différentes étapes.



Vous pourriez soutenir que cela n'est pas nécessaire, étant donné qu'une LED bleue sexy sur le panneau avant vous indique que l'alimentation a été allumée. Mais vous pouvez oublier toute installation qui limite la vue de Musica à sa face avant. Même le dessus et les côtés sont si sublimement attrayants que vous ne voudrez pas placer un Musica ailleurs que sur une étagère ouverte ou une table, juste pour que vous puissiez regarder toutes ses surfaces. Comme d'autres appareils d'une simplicité trompeuse qui continuent de fasciner avec des détails lentement révélés - des stylos fins et des montres-bracelets viennent à l'esprit - Musica ne crie pas ses traits stylistiques. Vous devez les chercher.

Vous voulez des f'rinstances? OK: La cage est maintenue en place par quatre vis à oreilles afin que vous puissiez retirer le couvercle facilement, soit pour baver partout dans les entrailles, soit pour accéder aux fusibles de l'alimentation. Ils se sont également révélés utiles lorsque j'ai essayé le préamplificateur phono NAD PP-1 et que je n'ai pas trouvé de poteau de mise à la terre à l'arrière de Musica accrochant le fil de terre du PP-1 à l'une des vis à oreilles fonctionnant parfaitement. Ensuite, il y a un disque en or de 35 mm de diamètre sur le dessus de la cage avec le numéro de série de l'unité gravé en chiffres de 6 mm de haut pas pour Sonus Faber une simple gravure sur un autocollant à l'arrière. (Au cas où vous vous poseriez la question, l'échantillon d'examen était le n ° 049.) Et lorsque vous enlevez le couvercle, vous remarquez d'autres touches réconfortantes comme des bandes de feutre sur chaque surface où la cage entre en contact avec le châssis, pour amortissez-le et évitez les vibrations.





Maintenant, je ne dis pas que c'est le seul amplificateur qui semble avoir été conçu sans une seule omission de détail, mais - poste de mise à la terre de la plaque tournante mis à part - je ne peux pas trouver un problème de réglage sans surveillance ... même sous l'unité. Musica arbore non pas quatre mais trois pieds pour niveler même sur des surfaces rugueuses, un trio de gros cônes de cuivre plaqués or. Et ils ne sont pas aiguisés aux points endommageant les meubles. Au lieu de cela, ils se terminent par des «plats» de 10 mm. Et pourquoi s'inquiéter de placer Musica sur une surface moins que lisse? Parce que ce bébé aurait l'air magnifique assis sur une plaque d'ardoise brute ...

À l'arrière, comme on pouvait s'y attendre étant donné le reste de la dorure de l'unité, Musica contient de substantielles prises phono plaquées or pour toutes les entrées et une seule paire pour les sorties de bande tamponnées. Pour la conformité CE, l'ampli est équipé de bornes de liaison WBT multi-voies, plaquées or mais gainées de plastique transparent, tandis que l'alimentation CA atteint Musica via une prise CEI à trois broches.





À l'intérieur, il y a plus d'indices pour un programme de développement approfondi. Le circuit principal réside sur un grand circuit imprimé épais, monté sur des poteaux qui le soulèvent d'environ 25 mm au-dessus du boîtier. L'alimentation à l'extrême gauche est montée sur un PCB complètement séparé, également bien isolé du boîtier. Le PCB est symétrique gauche / droite, avec une utilisation intensive de la technologie de montage en surface avec un œil, euh, une oreille pour les chemins de signal courts. L'entrée se fait via un JFET à double différentiel, tandis que l'étage de sortie est un MOSFET «corrigé d'erreur». La protection couvre DC, court-circuit et thermique, avec quelques fusibles facilement accessibles sur la carte d'alimentation.

SONUS-FABER-MUSICA_review.gif

Les utilisateurs ont accès à la demi-douzaine d'entrées de niveau ligne de l'appareil
par un sélecteur mécanique avec `` ligne de masse '' commutée, tandis que le niveau
est ajusté grâce à un volume en plastique conducteur sur mesure
potentiomètre. La rotative on-off complète une ligne symétrique, la
interrupteur positionné à gauche, directement devant l'alimentation.
Et l'alimentation est au cœur de Sonus Faber de Musica. En son cœur se trouve un grand
transformateur toroïdal, une accolade de 15000 `` personnalisés '' (condensateurs principaux F,
alimentations indépendantes et redresseurs à diodes `` Schottky '' ultra-rapides
configuration à double pont pour les étages de gain d'entrée et de sortie
étages et régulateurs de tension discrets pour l'étage de gain d'entrée.

Ce qui semble exagéré pour une cote de seulement 50W / ch RMS en 8
ohms. La faible puissance est le casse-tête le plus intrigant de Musica lorsque vous prenez en compte
sa taille et son prix aussi. À 425x335x155 mm (LH) et avec un poids de
16 kg, Musica n'est pas léger. Et un prix de 2490 signifie qu'il
doit rivaliser avec certains gros frappeurs, sans compter la myriade
combinaisons pré / puissance séparées disponibles au prix.

Par souci de concision, pouvons-nous accepter un marketing mineur
Concession? Est-ce bien si, à partir de maintenant, nous supposons que - comme
vannes vs transistors - les clients veulent des amplis intégrés ou
combinaisons pré / puissance? Sinon, nous pourrions être ici pendant des mois,
face-à-face entre les appariements pré / puissance intégrés et à prix similaire. d'accord
avec toi? Bien: cela signifie que vous n'avez qu'à penser à Musica comme combattant le
Krell KAV300i , le Classé CAP-100 et autres 'haut de gamme, entrée de gamme,
amplis intégrés à semi-conducteurs. En outre, nous savons tous qu'un autre
la combinaison pré / puissance reste le choix de l'audiophile engagé, ne serait-ce que
car il assure une alimentation supplémentaire ...

Je sais ce que vous pensez: Musica a été conçu pour conduire Sonus Faber
haut-parleurs, vous vous attendez donc à une litanie d'appariements incestueux. Mal.
Vous pouvez supposer correctement que le Musica a été exprimé pour fonctionner avec
tout depuis Concertino, bien que les limitations de puissance excluent
utilisation satisfaisante avec l'Extrema maintenant disparu, et les exigences de Guarneri
le genre d'amplification qui ne connaît pas de limites, y compris basée sur les coûts.
Alors, débarrassons-nous d'abord des liens de sang: j'ai maintenant entendu Musica
avec Concertino, Concerto, Grand Piano Concerto et Minima Amateur, et
il n'y a aucun signe de guerre intestinale. avec
Haut-parleurs Sonus Faber qui sont sur le marché pour un ampli intégré de moins de 2500
doit ajouter Musica à la liste de courses. Et ce serait bizarre si ça
ampli fonctionne parfaitement avec son propre genre. Les autres appariements non-Sonus Faber que j'ai essayés sont donc beaucoup plus révélateurs.

Ce que vous devez comprendre dès le départ, c'est que (comme Guarneri
Hommage), Musica est synonyme de subtilité et de finesse, avec une puissance pure
presque une réflexion après coup. En tant que tel, Musica n'est même pas en lice si
vous voulez la force brute, et les goûts du Krell KAV300i ou Classé
CAP-100 avec l'abattre dans les enjeux musculaires. Donc, dans cet esprit, je
utilisait Musica avec des enceintes qui se vautreraient dans ses vertus, comme
LS3 / 5As, les anciens Quad ESL et les nouvelles frontières audio haute sensibilité
Référence. Et c'est la lecture des anciens Quads qui m'a fait
réalisez que j'étais en présence d'un amplificateur très spécial en effet.

Utilisation de sources incluant le Krell KAV-300cd et la base
2000 / Rega RB300 / Grado Prestige front-end analogique avec étage phono NAD,
Interconnexions transparentes et A.R.T. câble d'enceinte, j'ai assemblé des systèmes
pas si tiré par les cheveux en termes de coûts relatifs. Ce à quoi je ne m'attendais pas
était une combinaison de transparence et de liquidité qui ne peut être
décrit comme une valve, flottant au-dessus de la basse, ce qui démontre tout le
contrôle de l'amplification à l'état solide et aucune de l'agression. Au
risque de ressembler à un MOSFET récent, je dois dire que
est l'amplificateur sans valve le plus doux, le plus relaxant et le plus séduisant
J'ai entendu depuis le Primare original.

Ceux qui ont les oreilles au sol savent que Sonus Faber dépensé beaucoup
de temps accordant Musica, et que certains des plus raffinés d'Europe
les oreilles étaient impliquées dans les séances d'écoute. Et deux de ceux que je
faire partie de l'équipe sont parmi les plus savants, expérimentés et
auditeurs estimables que j'ai eu le plaisir de connaître. À la suite de cela
travail d'équipe, Musica a été perfectionné pour afficher une précision étrange, en particulier
dans le positionnement de l'image, la récupération des détails fins et l'attaque transitoire.
Le mid-band est si exquisement réaliste que les voix possèdent à la fois le
la texture et l'air nécessaires pour vous faire croire que les chanteurs sont
dans la pièce. Mais c'est le caractère des aigus qui définit le
Musique.

Pensez aux cloches ou aux carillons, à l'eau courante, à tout ce qui tinte sans
bruit. Creusez un enregistrement avec des tas d'octaves supérieures brillantes et vitreuses
informations. Xylophone, castrats, triangles, sifflement de Guy Mitchell -
n'a pas d'importance. Jouez-le et écoutez la façon dont les hautes fréquences
miroiter. C'est picotant. Cela vous fera verrouiller un CD Iris Dement
répéter. Et c'est assez pour me donner envie d'une Musica.

Mais rien n'est parfait. J'aimerais voir un lecteur CD dans le même
cabinet pour ne pas gâcher l'effet eye-candy Musica est trop joli pour
place à côté de toute autre chose. J'aimerais contrôler le volume à distance. Et un
prix juste au sud de 2000 en ferait un choix plus judicieux pour
propriétaires de Concerto, Concertino et Minima Amator - surtout maintenant que
la lire se situe à 3060 pour la livre. Mais peut-être que je suis juste
irréaliste. Ou égoïste. Parce que Musica, en l'état, est un cadeau.

Ressources additionnelles