Skype vs Zoom : quelle application d'appel vidéo devriez-vous utiliser ?

Skype vs Zoom : quelle application d'appel vidéo devriez-vous utiliser ?

Il y a de fortes chances que vous utilisiez régulièrement des appels vidéo pour des réunions d'affaires, des cours en ligne, des séances de gym ou autres. Bien qu'il existe de nombreux choix d'applications, Skype et Zoom sont deux des plus populaires.





Les deux fournissent une plate-forme conviviale avec des fonctionnalités pratiques et des niveaux supplémentaires pour une utilisation professionnelle. Mais lequel vous convient le mieux ? Comparons Skype et Zoom sur plusieurs facteurs pour vous aider à décider.





Zoom contre Skype : les bases

Pendant longtemps, Skype a été l'application de facto pour la visioconférence, notamment en raison de son forfait gratuit et de l'absence de concurrence. À partir de la pandémie de COVID-19 de 2020, cependant, Zoom est devenu un concurrent sérieux.





Ce qui les rend rivaux, ce sont leurs capacités similaires pour organiser de grandes réunions de groupe, des appels vidéo en direct, la messagerie instantanée, le partage d'écran et d'autres fonctionnalités. Cependant, il existe des différences entre ces plates-formes en termes de prix, de limite de participants et d'objectif.

Skype et Zoom diffèrent selon que vous les utilisez à des fins personnelles ou professionnelles, nous les comparerons donc tour à tour.



Zoom vs Skype pour un usage personnel

Tout d'abord, comparons les offres gratuites de Skype et Zoom.

comment installer windows 10 sur usb

Nombre de participants et délais

Sans abonnement, le nombre maximum de participants de Skype est de 50. Pendant ce temps, avec le plan de base de Zoom, vous pouvez accueillir jusqu'à 100 personnes en une réunion (jusqu'à 49 participants à l'écran)





Les deux plans gratuits limitent également votre utilisation du service. Les réunions de groupe de Zoom sont limitées à 40 minutes, tandis que Skype limite les appels à quatre heures, avec un total de 10 heures par jour et 100 heures par mois.

En conséquence, Zoom est meilleur si vous avez beaucoup de participants, mais Skype est meilleur pour les réunions plus longues.





Compatibilité des plates-formes

En ce qui concerne la compatibilité, il n'y a vraiment aucune différence entre les deux. Skype et Zoom vous permettent de passer des appels sur vos appareils mobiles et de travailler sur iOS, Android, Windows, Mac et Linux. Ils ont également tous deux un client Web, ce qui fait de la compatibilité un non-problème.

Facilité d'utilisation

Les applications des deux outils sont simples lorsqu'il s'agit de démarrer un appel ou une réunion. Les deux offrent un design épuré qui est agréable pour les yeux.

Pour mettre en place un rendez-vous sur Zoom, il vous suffit de vous rendre sur Nouvelle réunion > Démarrer une réunion.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Pour inviter des participants à votre réunion, accédez à Participants > Inviter > Copier le lien d'invitation et collez-le là où vous en avez besoin.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Pour rejoindre une réunion, il vous suffit de cliquer sur le lien que vous recevez et il redirigera vers la réunion dans l'application Zoom.

Skype propose une fonctionnalité similaire appelée Se rencontrer maintenant qui vous permet de démarrer facilement une réunion. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à Skype et d'appuyer sur le bouton Se rencontrer maintenant bouton. Vous pouvez ensuite inviter d'autres personnes en cliquant sur Partager l'invitation > Copier le lien et le coller.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Une fois cela fait, appuyez sur le Démarrer l'appel bouton lorsque vous êtes prêt à commencer. Vous pouvez également rejoindre un appel en tant qu'invité sur l'application Skype ou l'interface Web Skype.

Fonctionnalités supplémentaires

Une fonctionnalité amusante offerte par Zoom est la possibilité de changer votre arrière-plan lors de l'appel vidéo. Par sélection Plus > Arrière-plan virtuel , vous pouvez vous mettre dans l'espace, sous l'eau ou à tout autre endroit où vous aimeriez apparaître.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Vous n'aimez pas les options par défaut ? Vous pouvez ajouter des arrière-plans à partir de vos propres images en appuyant sur le Plus dans le menu Arrière-plan virtuel.

Galerie d'images (1 images) Développer proche

Une autre fonctionnalité intéressante disponible dans une réunion Zoom est partage d'écran. Cette option est pratique si vous souhaitez regarder une vidéo avec des amis tout en discutant avec eux. Vous pouvez partager l'intégralité de votre bureau, une partie de votre écran, un tableau blanc, l'écran de votre iPhone/iPad ou une application spécifique.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le Partager l'écran et choisissez la région que vous souhaitez partager.

Le partage d'écran n'est cependant pas exclusif à Zoom. Skype propose également cette fonctionnalité et c'est tout aussi simple. Nous avons expliqué comment partager votre écran sur Skype si cela vous intéresse.

comment créer des raccourcis sur iphone

Skype fournit également une fonction d'arrière-plan moins cool (mais toujours pratique) : elle vous permet de flouter votre arrière-plan au lieu d'ajouter des images personnalisées. Appuyez simplement sur les trois points Menu dans le coin inférieur droit de votre chat vidéo et vous verrez une bascule utilisée pour activer/désactiver le flou.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Pour en savoir plus sur ce que Skype peut faire, consultez notre liste de conseils Skype pratiques .

Zoom vs Skype pour un usage professionnel

Si vous souhaitez utiliser Zoom ou Skype dans un cadre professionnel, vous trouverez ci-dessous les domaines pertinents à considérer.

Skype propose un certain nombre de forfaits premium adaptés aux réunions de petites entreprises. Bien que la société propose Skype for Business au moment de la rédaction de cet article, Microsoft le supprime progressivement en faveur de Microsoft Teams.

Pour 5 $ par utilisateur, Microsoft 365 Business Basic vous permet d'héberger des réunions avec jusqu'à 250 participants. Les plans de niveau supérieur n'augmentent pas cette limite.

En revanche, pour 199,80 $/an par licence avec Zoom, le forfait Entreprise vous permet d'héberger jusqu'à 300 participants avec des réunions de groupe illimitées. Pour la visioconférence d'entreprise, vous pouvez obtenir le forfait Entreprise pour 199,90 $/an par licence, qui offre jusqu'à 500 participants aux réunions.

Zoom propose également un forfait Entreprise+ avec jusqu'à 1 000 participants.

Fonctionnalités spécifiques à l'entreprise

En plus des fonctionnalités de base disponibles gratuitement, les deux applications fournissent un certain nombre d'outils conçus à des fins professionnelles. Tous les niveaux de niveau entreprise offrent des options de gestion des utilisateurs et d'assistance prioritaire, par exemple.

Microsoft 365 Business propose trois plans principaux comprenant différents niveaux d'accès à Office. Vous aurez besoin du Standard forfait ou supérieur pour accéder à toutes les applications Microsoft Office avec votre forfait. Consultez notre Conseils Skype Entreprise si vous allez avec ce service.

Outre la capacité de Zoom à organiser des réunions avec plus de 500 participants pendant 24 heures maximum, Zoom vous permet également d'intégrer des réunions d'affaires dans vos applications et outils Web.

De plus, avec son service de cloud hybride, vous pouvez configurer un serveur de communication de réunion appelé Connecteur de réunion Zoom au sein du réseau interne de votre entreprise. Une fois cela fait, les métadonnées des utilisateurs et des réunions sont contrôlées dans le cloud public. Pendant ce temps, le trafic de la réunion, y compris la vidéo, l'audio et le partage de données, passe par le connecteur sur site.

Sécurité des applications

Le chiffrement de bout en bout est disponible sur les deux applications. Cependant, à partir d'avril 2020, Zoom a rencontré un certain nombre de problèmes de sécurité et de confidentialité. Ceux-ci incluent un exploit où des invités indésirables ont pu entrer dans des réunions Zoom et afficher du contenu explicite, un acte appelé bombardement Zoom.

Heureusement, Zoom a résolu la plupart de ces problèmes et est désormais beaucoup plus sécurisé. Cependant, son échec passé peut vous faire réfléchir à deux fois avant de l'utiliser pour des appels professionnels sensibles. Découvrez comment sécuriser votre chat vidéo Zoom pour obtenir des conseils si vous êtes inquiet.

Quelle application devriez-vous utiliser ?

Au final, Zoom et Skype sont d'excellentes plateformes de visioconférence. Avec leurs outils, leurs fonctionnalités et leur fiabilité comparables, il est difficile de choisir l'une d'entre elles comme l'application d'appel vidéo ultime.

Si vous cherchez un moyen rapide de mener votre petite entreprise/réunion vidéo éducative, ou si vous souhaitez discuter avec des amis, Skype est un bon choix (voici quelques raccourcis clavier Skype, si vous décidez de l'utiliser). D'un autre côté, Zoom convient mieux aux réunions à petite ou grande échelle en raison de son nombre généreux de participants, de ses fonctionnalités commerciales telles que la planification de réunions, les intégrations tierces et les outils de webinaire.

Cependant, vos options ne s'arrêtent pas là. Il existe de nombreuses autres applications d'appel vidéo qui pourraient mieux répondre à vos besoins que Skype ou Zoom.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Skype
  • Vidéo conférence
  • Zoom
  • Appel vidéo
A propos de l'auteur Tala Farhat(2 articles publiés)

Tala Farhat est rédactrice indépendante chez MakeUseOf. Elle est diplômée avec distinction de l'Université libanaise américaine en 2018 avec un BS en économie. Elle obtient actuellement sa maîtrise en économie à l'Université américaine de Beyrouth. Elle est peintre pendant son temps libre et aime regarder Netflix en rafale.

Plus de Tala Farhat

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner