Revue de la platine vinyle Simon Yorke

Revue de la platine vinyle Simon Yorke

Simon_Yorke_Designs_turntable_review.gifAussi cool ou peu impressionnés que nous essayions d'être, il n'y a pas de mentions «de prestige» qui s'échappent. Même s'il y a eu une incitation financière - combien a-t-il coûté à BMW pour amener James Bond à conduire une voiture allemande? - nous sommes toujours impressionnés. Mais je dois dire que Simon Yorke a obtenu l'approbation la plus astucieuse qu'un fabricant de hi-fi puisse espérer obtenir: sa platine est utilisée par la Library of Congress aux États-Unis. Et eux pour le privilège. Si cela ne vous oblige pas à jeter un second coup d'œil à sa platine, alors vous devez être George Sanders réincarné.





Certes, les xénophobes britanniques penseront: «Bibliothèque du Congrès? Grosse affaire.' Désolé, gang, mais la LoC fait ressembler les archives de la BBC à votre Our Price local. Selon les chiffres de Yorke, le Beeb a 500 000 enregistrements dans ses coffres. Les Yanks? . Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4





Ressources additionnelles





Pensez aux implications. Le système de transcription de disque analogique de précision S7 de Simon Yorke Designs est fabriqué dans le comté de Durham, mais les États-Unis eux-mêmes peuvent se vanter de disposer de Rockport, Basis et d'autres filateurs de LP remarquables. Voilà pour la LoC d'avoir à acheter des américains. Mais Simon Yorke est le type dont la combinaison platine / bras a été choisie par la plus grande archive sonore du monde pour faire tourner ses disques absolument irremplaçables lors du transfert sur bande pour le stockage d'archives et donc pour la postérité. Et si vous pensez que le S7 examiné ici ne ressemble pas plus à l'unité réelle de la LoC qu'une Clio ne le fait à la Williams-Renault de Villeneuve, détrompez-vous.

Sous l'addenda qui rend la version LoC du '7 adaptée à des fins de transcription se cache le même noyau qui définit le S7 et le bras' domestiques '. La fourchette de prix, cependant, va de la table tournante d'entrée de gamme de 9 pouces à bras plus de 6668 £ que j'ai utilisée à l'appareil fabriqué sur commande utilisé par la LoC à 15625 £. Notez cependant que ce dernier prix comprend la livraison et l'installation «dans le monde entier».



Que vous optiez pour le modèle économique ou que vous souhaitiez prétendre que vous êtes un énorme bâtiment à Washington, DC, vous voulez l'installer vous-même. Yorke insiste sur le fait que c'est un jeu d'enfant en utilisant des instructions qui couvrent une douzaine de pages détaillées. Je l'ai regardé le faire avec les mouvements fluides et décontractés qui trahissent son rôle de concepteur, et je sais toujours que je le gâcherais au-delà de la rédemption parce que Yorke est tellement blas sur le positionnement des poulies d'entraînement autonomes pour fournir la tension de courroie correcte. . J'ai été horrifié par son attitude désinvolte, «Vérifiez simplement si cela vous convient», mais plus à ce sujet plus tard.

Une liste de contrôle énumère les quelque 25 composants du système. Ce qui vous manquera si quelqu'un d'autre l'installe, c'est l'occasion d'examiner, de caresser et donc d'apprécier pleinement le travail au-delà de la critique. On se demande comment un gars qui pourrait presque passer pour Swampy parvient à travailler à de tels niveaux. Yorke l'a fait fonctionner (y compris l'assemblage du bras de lecture unipivot et le montage d'une exquise bobine mobile Crown Jewel Reference de 2450 £ prêtée par RT Services) en moins de 35 minutes. Et à l'instant où il a appuyé sur ce bouton marche / arrêt en forme de boule, oh-so-cool, l'unité a fonctionné et a sonné comme un rêve.





Mais vous devrez d'abord acquérir un stand. Le montant du moteur, le boîtier du roulement de transfert et le châssis principal de la série 7 reposent sur une dalle de 30 mm d'épaisseur en ardoise italienne mesurant 580x358 mm, et le poids total est de 48 kg. Ce qui a quelque chose à voir avec le fait que le pont est presque entièrement fabriqué en acier inoxydable.

magasin de pièces détachées pc d'occasion près de chez moi

Le palier principal utilise un arbre en acier inoxydable trempé, tournant dans des manchons à faible frottement, alésés avec précision, son palier de butée composé de deux billes en acier au carbone dans une configuration de contact ponctuel. La broche d'enregistrement est détachable, principalement pour permettre le montage de broches sur mesure pour des disques non standard spécifiques ou pour permettre l'utilisation de pinces spéciales. * Le plateau est `` un volant parfaitement équilibré '', usiné avec une précision micrométrique à partir d'une dalle de 30 mm d'acier inoxydable non magnétique, il pèse plus de 11 kg, et Yorke dit que l'énergie cinétique stockée «garantit une stabilité absolue de la vitesse sans recourir à l'électronique fantaisiste».





En dessous se trouve le châssis principal, un disque en acier inoxydable de 185 mm de diamètre qui abrite le roulement du plateau tournant et supporte un ou deux brassards comme spécifié. Le moteur synchrone à courant alternatif et les paliers de transfert s'y connectent uniquement par les deux courroies d'entraînement, laissant le plateau tournant lui-même entièrement insensible aux vibrations du moteur. Un S7 standard offre des vitesses de 33,3, 45 et 78 tr / min, mais il peut être fourni moins l'ensemble de palier de transfert intermédiaire pour une vitesse fixe de 33,3 tr / min.

Ce qui a secoué ma cage, c'est que les boîtiers contenant le moteur et le roulement de transfert intermédiaire sont autoportants et aucun gabarit n'est fourni pour un positionnement exact. Yorke a fait caca mes inquiétudes, car il semble totalement inconscient de l'obsession anale lors de l'installation des audiophiles. C'est plutôt amusant quand on considère à quel point son souci du détail est fanatique partout ailleurs. Mais il les a juste enfoncés à gauche du pont, ajusté les ceintures et les a pincées ensemble comme un mécanicien vérifiant le mou d'une courroie de ventilateur. OK, OK, donc les vitesses étaient parfaites en fonction de deux disques stroboscopiques différents, mais ce n'est pas le but: je voudrais une tranquillité d'esprit absolue pour mes plus de 6000 £, au lieu de me fier à des estimations approximatives.

Sur le carter du moteur se trouve une petite bille sur laquelle vous appuyez pour allumer le moteur. C'est le genre de détail qui a suscité les mêmes réponses chez les observateurs que le préampli Nagra. Tous ceux qui ont vu le S7 en voulaient un et n'ont pas pu résister à jouer avec le ballon marche / arrêt. Le module à côté de lui, le roulement de transfert, est surmonté d'une poulie en trois étapes vous déplacez la courroie pour accéder aux vitesses, et les rainures correspondantes dans le plateau empêchent la courroie d'errer ou de dériver.

En savoir plus sur le plateau tournant Simon Yorke à la page 2.

Simon_Yorke_Designs_turntable_review.gif

Simon Yorke fournit un tapis d'enregistrement «acrylique sur liège», mais il n'est pas opposé aux propriétaires utilisant d'autres tapis. Il souligne même qu'en raison de l'étonnante neutralité de la série 7, «d'autres matériaux peuvent être utilisés pour fournir une impédance acoustique alternative au disque en jeu. Différents tapis d'enregistrement auront un son unique sur cette platine vinyle, offrant un moyen utile d'adapter le son à des besoins spécifiques. Un autre élément qui illustre les normes incroyablement élevées que Yorke atteint dans la fabrication est la pince à disques exquise. En termes de sensation, de poids et d'apparence, il pourrait être vendu séparément pour servir de presse-papier idéal sur le bureau de tout audiophile. Même s'il demandait 200 pour cette rondelle, il serait en retard pendant des mois. Comme il l'est avec la série 7 elle-même.

Attaché au châssis principal est un panneau de brassard interchangeable découpé au laser à partir d'un «matériau naturel multicouche composite» qui optimise la transmission et l'amortissement des résonances du système. La plupart des utilisateurs domestiques s'en tiennent à un bras, mais la polyvalence de ce plateau, en particulier pour les archivistes, permet l'ajustement facile de bras de différentes longueurs, ainsi que de plateaux adaptés à la lecture de masters, de laques et de disques d'archives en 14, 16 et 20 pouces diamètres. Une autre option pro est un moteur Airpax DC avec contrôle de vitesse variable de 10 à 120 tr / min dans les deux sens, contrôlé manuellement ou par ordinateur.

où acheter un chien en ligne

Ressources additionnelles

Bien que Yorke puisse fournir des planches pour la plupart des bras, il semblait ridicule de l'utiliser avec un autre bras que le bras pour lequel il a été conçu. Il s'agit d'une conception unipivot disponible en longueurs de 9 pouces ou 12 pouces, «configurée pour permettre un mouvement libre dans les plans latéral et vertical tout en empêchant le mouvement dans le plan de basculement». Fabriqués en alliages d'aluminium, en acier inoxydable non magnétique et en PTFE, ses surfaces sont traitées avec un `` processus de relaxation des contraintes et sont non anodisées car les traitements anodiques produisent une peau très dure qui tend à créer une caractéristique sonore tout aussi `` dure ''.

Le tube est en aluminium étiré renforcé par un tube externe conique, amorti intérieurement avec de la mousse bitumineuse. Le pivot est un arbre pointu en acier inoxydable trempé de 9,5 mm, aligné par une plaque fendue qui empêche les mouvements non rotatifs ou verticaux, un manchon en PTFE minimise tout frottement. Le porte-cellule amovible peut être ajusté pour le surplomb et l'azimut, et il se verrouille au bras via les vis de montage de la cartouche. Un dispositif de repérage est installé et l'anti-patinage est réglé par un ensemble de poids fileté réglable. Le bras est câblé avec un câble toronné argent sur cuivre avec un diélectrique en Téflon, ses quatre brins configurés sous forme de paires torsadées symétriques, fixés à une plaque de connexion montée sous le bras. Cela peut être spécifié pour les interconnexions asymétriques ou entièrement équilibrées. L'angle de suivi vertical est ajusté par une molette sous le pivot principal, chaque rotation complète produisant un changement de 1 mm dans le VTA. Le réglage est ensuite verrouillé par une vis de réglage.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai eu à faire face à rien de tout cela. Tout ce que j'avais à faire était d'écouter. Et une fois que j'avais isolé le son du Crown Jewel dans un autre deck, cette sublime cartouche étant moins luxuriante et romantique qu'un Koetsu mais plus chaude qu'une Lyra, il me restait quelque chose à quoi je ne m'attendais pas tout à fait: l'équivalent platine du Nagra Préampli PL-P. Et je ne parle pas seulement de la qualité de construction, de la couleur, de la fonctionnalité ou de l'air de professionnalisme similaires.

Ce que fait la série 7 à la manière de Nagra, c'est jongler entre les traits souhaitables de transparence et de neutralité, nécessaires à des fins d'analyse, avec le besoin moins concret mais tout aussi important de sonner musical. C'est le même acte de jonglerie qui définit tous les composants haut de gamme vraiment géniaux. Optez pour le premier, et vous avez un son ultra-hygiénique, souvent fatigant, qui rappelle les moniteurs de studio à couper le souffle. Les transitoires et le bruit des basses deviennent plus rapides que nature. «L'air» est sacrifié et le son prend un caractère nu, quoique bidimensionnel. Oui, c'est informatif, mais c'est aussi douloureux, comme des lumières vives. Err vers l'audiophile, par ex. la coloration de la valve factice, et vous sacrifiez les détails tout en exagérant peut-être l'image, la chaleur, la brillance et le miroitement. Ce que vous voulez, c'est un mélange des deux ... pas un compromis.

Pour comprendre pourquoi la LoC a opté pour la Série 7, au-delà des fonctions qui ne sont pas présentes dans la version domestique, comme le contrôle de vitesse informatisé, il suffit d'écouter un passage complexe. Vous entendrez des détails, des couches de son individuelles, même le bruit de surface résiduel dans des «plans» clairement déchiffrables. Je peux juste imaginer un ingénieur utilisant cette capacité pour isoler des artefacts pour un éventuel doctorat électronique, et avec une installation qui frôle la chirurgie.

Et pourtant, les couches ne se séparent pas en feuilles comme Viewmaster 3-D. La présentation est telle que vous pouvez vous concentrer sur des parties ou sur l'ensemble avec la même facilité. Ce n'est pas une expérience d'écoute qui nécessite une rééducation. Il répond simplement à la façon dont vous préférez écouter à un moment donné. Permettez-moi d'élaborer, en utilisant l'exemple de Yorke de la façon dont la série 7 exploite différents tapis.

Si vous le souhaitez, la clarté et les détails du '7 vous permettront d'entendre même les changements les plus subtils. J'ai échangé la rondelle standard avec une pince différente de poids presque identique et j'ai entendu des changements assez vifs dans la nature de l'amortissement des basses et de la profondeur de la scène sonore. J'ai troqué le tapis contre une feuille de feutre et j'ai ressenti un «relâchement» instantané du son. La même chose avec les câbles. Le '7 fonctionne à ce type de niveau, et c'est l'un des meilleurs outils d'analyse analogique que j'ai utilisés.

À l'inverse, tout en répondant à ces besoins audiophiles, le son ne semble jamais diffus ou, pire, incohérent. Si, comme la plupart d'entre nous le font en écoutant par pur plaisir, vous voulez vous asseoir et succomber à un son cohérent, un tout enveloppant sans coutures, le '7 peut le faire aussi. Croyez-moi, il n'y a pas de contradiction ici, pas plus qu'il n'y aurait de dégustation de vin pour le jugement vs le plaisir. Vous souhaitez privilégier l'acidité ou le fruité ou la couleur, n'hésitez pas. Vous préférez simplement le laver dans votre bouche et découvrir toute la saveur? Vous pouvez faire cela aussi.

Par des mesures audiophiles traditionnelles, la série 7 produit des images 3D magnifiquement palpables sans les rendre artificiellement gravées. La scène sonore est plus authentique que panoramique Cinerama. Malgré sa récupération incomparable de détails subtils et sa cohérence dynamique qui empêche le doux d'être étouffé par le fort, le son n'est jamais agressif ou écrasant. Mes trésors préférés du Capitole des années 50 étaient aussi `` humains '' et réalistes que je sais qu'ils peuvent l'être, tandis que la transparence du '7 a fourni une avenue pour encore plus d'informations, en particulier lorsqu'il s'agissait d'ouvrir le son des cordes massées.

Ce que la série 7 ne fera pas, c'est jouer le fou. Il ne délivre pas le type de basse qui est préféré par les participants élogieux. Il ne crie jamais. Il ne succombe jamais à l'attrait du «son hi-fi». Il récupère simplement. Je n'aime pas la qualifier de meilleure platine vinyle que j'ai jamais entendu ou utilisée, mais je sais que c'est celle que j'achèterais si je me trouvais assis sur un 7k excédentaire.

Mais seulement si Yorke cède et fait un cache-poussière pour cela.

Ressources additionnelles