Simaudio Moon Neo 260D CD Transport / DAC examiné

Simaudio Moon Neo 260D CD Transport / DAC examiné

moonneo260Db.jpgDepuis plus de trois décennies, basée au Canada Simaudio conçoit et fabrique des composants électroniques très bien construits et performants. Au fil des ans, j'ai entendu de nombreuses pièces de Simaudio lors de divers événements du CES et dans les systèmes stéréo d'amis. Cependant, je n'ai jamais eu une pièce de leur équipement dans aucun de mes propres systèmes domestiques. Quand j'ai appris que Simaudio avait sorti sa nouvelle série Neo d'engins numériques, j'ai été très intéressé d'entendre ce que cette vénérable entreprise prendrait sur le son numérique par rapport aux autres. CNA / transports que j'ai passés en revue ces dernières années. Après quelques discussions avec Lionel Goodfield de Simaudio, nous sommes arrivés à la conclusion que le transport CD / DAC Moon Neo 260D, qui se vend à 3000 $, ferait l'objet de cette revue.





Simaudio est assez catégorique sur le fait de ne pas appeler le Neo 260D un lecteur de CD, mais plutôt de l'appeler un transport de CD / DAC pour deux raisons. Tout d'abord, vous pouvez piloter le DAC interne via quatre entrées numériques: deux S / PDIF (RCA), une Toslink (optique) et une USB. Deuxièmement, le transport de CD peut être utilisé pour piloter d'autres DAC et est basé sur le même système d'entraînement conçu et construit en interne - la suspension flottante à quatre points à base de gel M-Quattro pour l'amortissement des vibrations - que l'on trouve dans Simaudio. Série Evolution de référence beaucoup plus chère.









à quel point un processeur peut-il chauffer

Ressources additionnelles

Le Moon Neo 260D envoyé pour examen était vêtu d'une palette de couleurs noir et argent qui me rappelait le légendaire équipement Mark Levinson d'il y a des années. L'aspect physique et la qualité de fabrication sont de premier ordre. Ses dimensions sont de 3,4 pouces de haut sur 16,9 de large sur 13,1 de profondeur et il pèse 16 livres. Le tiroir de transport de CD est situé à l'avant au centre, sous l'emblème de la Lune. Sous le tiroir de transport se trouve un grand écran facile à lire qui affiche la plage / l'heure du CD et, lorsqu'il est utilisé comme DAC, quelle entrée a été sélectionnée. Flanquant le transport de CD à gauche et à droite se trouvent 13 boutons poussoirs qui contrôlent toutes les entrées et les fonctions de transport / CD (arrêt / démarrage, répétition, sélection de pistes individuelles, etc.).



À l'arrière du Moon Neo 260D se trouvent les deux sorties analogiques (RCA / XLR), ainsi que les quatre entrées numériques, deux sorties numériques, un interrupteur principal marche / arrêt et une entrée CEI. La télécommande est très bien pensée et est facile à utiliser pour contrôler toutes les fonctions depuis votre fauteuil d'écoute. Le DAC interne est un convertisseur asynchrone 32 bits. Une autre particularité du Moon Neo 260D est que son entrée USB dispose d'une isolation galvanique qui élimine tout courant de masse entre le périphérique USB (ordinateur, serveur de musique) et le Moon Neo 260D, préservant la précision du flux numérique.

Pour voir ce que le Moon Neo 260D ferait avec une musique qui contient de puissantes macro-dynamiques et une extension de graves, j'ai écouté le CD Smokin 'Out Loud (Savant) de Mike Ledonne. Mike Ledonne est un claviériste très talentueux qui est tout aussi adepte du piano que de l'orgue Hammond B-3. À cette date live bien enregistrée, vous devriez pouvoir entendre / sentir ses pieds éjecter les notes de basse avec puissance et ton précis. Le Moon Neo 260D n'a eu aucune difficulté à reproduire ces notes de basse et la dynamique générale avec un grand punch et une tonalité réaliste. Parce que le Moon Neo 260D semble avoir un plancher de bruit très faible, les micro-détails de la foule pouvaient être facilement entendus, ainsi que les petites nuances que les musiciens produisaient en jouant de leurs instruments. Rien de tout cela n'a été présenté de manière analytique ou audacieuse, en conservant toujours une perspective globale soyeuse qui m'a permis d'entrer dans la musique.





Cliquez sur la page 2 pour la compétition et la comparaison et la conclusion. . .





moonneo260Dr.pngUne autre vertu sonore offerte par le Moon Neo 260D était sa précision quant à la taille de la scène sonore. Si la musique a été enregistrée dans un petit studio d'enregistrement, vous pouvez facilement le dire grâce à l'emplacement des lecteurs à côté de leurs microphones. Cependant, si la musique était enregistrée dans un espace plus grand, comme Smokin 'Out Loud l'était, vous pourriez prendre la taille de la salle en raison de l'espace entre les joueurs et de la superposition d'avant en arrière de l'endroit où ils étaient positionnés.

L'un des aspects les plus importants pour moi pour apprécier n'importe quelle musique est la façon dont les timbres des différents instruments sont recréés par l'équipement que je suis en train de passer en revue. Si ce facteur particulier - la qualité des timbres et la tonalité générale naturelle - n'est pas satisfaisant, alors rien d'autre ne m'importe en tant qu'auditeur. L'un de mes albums préférés de Milt Jackson est Night Mist (Pablo Today) parce que l'enregistrement lui-même capture le ton et la couleur naturels des vibrations de Jackson telles que je les ai entendues dans la vraie vie lors de ses concerts. Le Moon Neo 260D a été capable de reproduire la qualité tonale spéciale de l'ambiance de Jackson de manière naturelle, tandis que d'autres DAC et lecteurs de CD ont souvent tendance à le durcir ou à le rendre un peu d'acier.

Points forts
• Dans le Moon Neo 260D, Simaudio a pris une grande partie de sa technologie innovante de sa série Evolution de référence et l'a mise en œuvre dans ce transport / DAC.
• La qualité de fabrication et l'apparence physique du Moon Neo 260D sont d'un niveau élevé, ce qui se prête à une fierté de propriété.
• Ce transport / DAC offre d'excellents micro-détails, mais il ne perd jamais sa perspective globale soyeuse.
• Il produit une dynamique puissante et précise avec un excellent punch dans les basses fréquences.
• Il est capable de rendre des timbres et une tonalité très naturels que l'on trouve rarement à son prix.

Points faibles
• Le Moon Neo 260D peut reproduire certains matériaux haute résolution, mais pas le DSD ( SACD ) format.

Concurrence et comparaison
Les lecteurs de CD qui seraient au même prix que le Moon Neo 260D seraient l'Ayre Acoustics CX-7eMP, qui se vend à 3500 $, et la série de référence Marantz SA-11S, qui se vend à 3999 $. J'ai trouvé que la tonalité générale de l'Ayre Acoustics CX-7eMP et la façon dont il reproduit les timbres sont plutôt sèches par rapport au Moon Neo 260D. Le Marantz Reference Series SA-11S reproduit sa tonalité et ses timbres d'une manière plus similaire au Moon Neo 250D, mais il est très en deçà du Moon Neo 260D dans les domaines de la micro-dynamique et du grognement et de l'extension bas de gamme.

Conclusion
Le Moon Neo 260D de Simaudio est très impressionnant dans ses performances, en particulier dans les domaines des timbres / tonalité, de la mise en scène sonore précise et de la dynamique puissante et percutante et de l'extension des basses. Il s'agit d'un bel équipement, agréable à utiliser et conçu pour permettre à son propriétaire de l'utiliser sans problème pendant longtemps. Si vous faites toujours tourner des CD, il fournit un transport de haut niveau pour votre collection, ainsi que la possibilité d'être piloté par votre ordinateur ou votre streamer. Si vous recherchez un DAC ou un lecteur CD dans cette gamme de prix, je vous recommande vivement d'écouter le Moon Neo 260D avant d'acheter votre prochain équipement.

Ressources additionnelles