Devriez-vous avoir à financer votre équipement audiovisuel?

Devriez-vous avoir à financer votre équipement audiovisuel?

Crowdfunding-thumb.jpgIl y a eu un article récemment publié dans le Detroit Free Press sur Daniel Robertson , un Américain travailleur qui marchait physiquement 21 miles par jour pour se rendre au travail parce qu'il n'avait plus les moyens d'acheter sa voiture. Robertson, qui travaille dans le secteur manufacturier, était prêt à défier le froid glacial de l'hiver de Detroit pour se rendre au travail, ce qui était une histoire si inspirante qu'elle a été reprise dans de nombreux journaux nationaux et dans les nouvelles nationales. Un fan de l'histoire a commencé un Kickstarter campagne au profit de Robertson, qui a rapidement amassé plus de 200 000 $ en dons. Cela suffit à Robertson pour acheter une Mercedes S65 et quelques cartes de carburant prépayées pour l'essence.





L'histoire de Robertson est réconfortante, mais elle montre également le pouvoir démocratique du financement participatif dans l'économie d'aujourd'hui. Les médias sociaux ont un potentiel explosif et l'industrie audiovisuelle utilise cette nouvelle façon de collecter des fonds pour financer des centaines de nouveaux projets, allant des applications aux amplis pour casques et bien plus encore. L'idée de base est qu'avant qu'une entreprise ou une personne ne s'adresse à des banquiers d'investissement ou à des capital-risqueurs, elle s'adresse directement aux personnes qui veulent le produit et leur demande de le financer un petit don / contribution à la fois.





En apparence, le financement participatif sonne bien. De nouveaux produits peuvent être fabriqués qui n'auraient jamais été fabriqués autrement. Le battage médiatique peut être gagné d'une manière que les produits traditionnels en cours de développement ne pourraient pas et ne feraient pas. Scott McGowan, 32 ans de PS Audio (fils du fondateur Paul McGowan) a lancé un programme Kickstarter pour développer un ampli intégré audiophile destiné aux milléniaux. La campagne a dépassé son objectif de collecte de fonds de 45 000 dollars, soit plus de 300 000 dollars en fonds de développement. La société a eu une bonne idée du projet dès le premier jour, et la première série s'est vendue - faisant ainsi du projet un succès sans réserve. Aujourd'hui le Germer est vendu aux consommateurs à un prix équitable. Les personnes qui ont financé l'ampli intégré ont eu le premier accès pour en acheter un (plus de 850 ont été vendus à ce jour), et tout le monde s'est retrouvé heureux.





pourquoi je ne me vois pas sur skype

Mais toutes les histoires de financement participatif ne se terminent pas comme les 15 dernières minutes d'une comédie romantique. Julie Jacobsen de CEPro.com a couvert les pitreries à la Ponzi de Soap, un projet à financement participatif multiple conçu pour créer un produit domotique basé sur le matériel puis sur le logiciel. Les deux fondateurs ont démarré rapidement et ont collecté beaucoup plus d'argent que ce dont ils avaient besoin au début, mais lorsque la réalité a commencé, ils sont allés sur un autre site et ont collecté plus de fonds. Peu de temps après, Soap a fait retirer le tapis de dessous lui-même par faillite.

Le financement participatif est tout aussi risqué, sinon plus, que les «junk bonds» notées CCC. Oui, on peut construire L'hôtel Mirage avec des liens indésirables et changez pour toujours une ville comme Las Vegas. Vous pouvez également gagner à la loterie, être frappé par la foudre ou faire un trou en un. Pour chaque projet de financement participatif réussi, il existe une longue liste de projets qui n'ont jamais été financés ou qui n'ont jamais abouti. Le financement participatif est une façon très risquée d'investir dans n'importe quoi. Souvent, la somme donnée est suffisamment petite pour que la perdre ne soit pas la fin du monde pour un véritable passionné de tout sujet ou projet. Là encore, perdre de l'argent n'est jamais amusant. Mais là encore, faire partie d'un mouvement dès le premier jour peut être encore plus amusant. Vous obtenez de voter avec votre bulletin de vote économique, avec des avantages potentiels pour soutenir un projet. Le satirique Projet Kickstarter de salade de pommes de terre a été créée dans ce but: montrer l'absurdité du financement participatif, tout comme l'artiste de rue Banksy se moque du monde de l'art moderne. À ce stade, et principalement grâce à des dons de 1 $, 2 $ et 3 $, ce satiriste a recueilli plus de 55 000 $ pour faire une salade de pommes de terre. Ni plus ni moins.



Avec l'évolution du paysage des AV spécialisés, la question se pose: avez-vous vraiment besoin de payer pour financer votre prochain achat audiovisuel? Par exemple, si une entreprise audio haut de gamme ne peut pas se permettre d'ajouter AirPlay à son prochain préampli AV, devriez-vous aider à payer les frais de licence? Pour 100 $, êtes-vous heureux d'aider de quelque manière que ce soit à intégrer une caractéristique clé dans l'élément de base de votre cinéma maison? Avec des concessionnaires qui tombent comme des mouches aux États-Unis et des fabricants à la recherche de nouvelles façons de vendre des produits innovants, voudriez-vous tendre la main dans votre poche pour payer un éventuel projet de développement qui pourrait ou non fonctionner à la fin? J'ai posé cette question à la rédactrice en chef Adrienne Maxwell: et si OPPO commençait une campagne Kickstarter pour créer le premier lecteur Blu-ray Ultra HD? Souhaitez-vous réduire le coût, par exemple, d'un disque Blu-ray Disney (environ 40 $) pour aider à financer le projet? Elle a dit qu'elle pourrait le faire parce qu'elle était convaincue que l'entreprise réussirait dès le départ. Feriez-vous de même pour aider une entreprise en qui vous avez confiance à développer un produit que vous souhaitez? Et s'il s'agissait plutôt d'une start-up, sans la solide réputation d'un OPPO? Souhaitez-vous encore chercher dans votre propre poche?

Le financement participatif a beaucoup à voir avec des projets passionnés. Si vous êtes vraiment convaincu qu'un produit doit être fabriqué ou qu'un groupe doit créer un autre album ou qu'une application doit être développée dans un but quelconque, vous voudrez peut-être simplement faire une petite déclaration à ce sujet. Qui sait si cela fonctionnera ou non, et peut-être qui s'en soucie? Vous devez faire votre déclaration ... et pour un petit prix. Si les choses fonctionnent, vous pourriez avoir un premier accès pour acheter le produit, une réduction sur le produit, un merci spécial, ou plus. Contrairement aux gars de Wall Street ou de Sand Hill dans la Silicon Valley, vous n'obtiendrez que rarement (voire jamais) d'intérêt sur votre investissement. En gros, vous êtes un petit banquier gratuitement. Il existe clairement des moyens pour que le financement participatif fonctionne comme un gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées, mais le concept reste très risqué. Est-ce un risque que vous êtes prêt à prendre dans le domaine audiovisuel, et devriez-vous le faire?





Avez-vous soutenu des projets de financement participatif dans le secteur audiovisuel ou à l'extérieur? Quels produits envisageriez-vous de financer? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
Découvrez quelques-unes des campagnes de financement participatif axées sur la technologie sur Indiegogo.com et Kickstarter.com .
6 meilleurs sites Web de financement participatif: lequel convient le mieux à votre projet? sur Forbes.com.