Comment utiliser l'utilitaire xxd Hex Dumper sous Linux

Comment utiliser l'utilitaire xxd Hex Dumper sous Linux

Bien que la plupart des gens, même les programmeurs, ne travaillent pas quotidiennement avec des bits et des octets, il existe des moyens d'explorer les fichiers de votre système Linux à ce niveau. Et xxd est l'un de ces utilitaires, un dumper hexagonal.





Voici comment vous pouvez utiliser l'utilitaire xxd hex dumper pour imprimer le contenu des fichiers au format hexadécimal.





Qu'est-ce qu'un dumper hexagonal ?

Comme mentionné ci-dessus, un dumper hexadécimal affiche le contenu d'un fichier, ou le 'vide', en nombres hexadécimaux. Nombres hexadécimaux utilisez 16 caractères, avec les lettres A-F représentant les nombres 10-15.





Les nombres hexadécimaux sont généralement utilisés pour représenter le binaire car quatre bits, ou un demi-octet, peuvent être représentés dans un chiffre hexadécimal. C'est un moyen plus convivial d'écrire des nombres binaires sans avoir à gérer de longues chaînes de uns et de zéros.

Vous avez peut-être utilisé le format hexadécimal lorsque choisir des palettes de couleurs pour vos conceptions , comme dans ce tableau des couleurs sécurisées pour le Web . Les valeurs hexadécimales de ces couleurs commencent par un Broyer ( # ) personnage.



En rapport: Comment trouver la valeur hexadécimale de n'importe quelle couleur sur votre écran

Videz vos fichiers au format hexadécimal à l'aide de xxd

Bien que xxd ne fasse pas partie d'un système Linux standard, il fait partie de l'éditeur Vim. Étant donné que Vim lui-même est largement installé sur de nombreux systèmes Linux, il pourrait tout aussi bien être la norme. S'il n'est pas installé, recherchez-le dans le gestionnaire de packages de votre distribution.





Pour appeler xxd, tapez :

xxd [FILE]

Par défaut, xxd imprimera le numéro de ligne, le contenu binaire en hexadécimal et toutes les chaînes lisibles par l'homme dans un format en colonnes. L'utilisation de xxd sur des fichiers texte est une expérience éducative si vous avez un ASCII graphique pratique, mais il peut aussi être étonnamment utile pour examiner des fichiers binaires.





Ci-dessus, un échantillon d'un fichier PNG qui était une capture d'écran d'un autre article.

comment changer l'emplacement de sauvegarde d'itunes windows 10

Les fichiers binaires auront également des chaînes intégrées, que vous pouvez trouver avec un éditeur de texte. Souvent, ce sera le type de fichier en cours d'examen, mais d'autres messages peuvent être laissés. La plupart du texte sera du charabia dans un binaire mais vers le début d'un fichier, vous pourriez voir des choses comme le type de fichier et le programme utilisé pour le créer.

Vous pouvez examiner les fichiers avec xxd

Avec xxd et d'autres utilitaires de vidage hexadécimal, vous pouvez explorer toutes sortes de fichiers sur votre système. Vous seriez surpris de ce que vous pourriez trouver.

Si vous êtes assez courageux, vous pouvez également utiliser un éditeur hexadécimal pour apporter des modifications au fichier. Outre les éditeurs hexadécimaux, plusieurs éditeurs de texte sont disponibles gratuitement sur un système Linux.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 meilleurs éditeurs de texte Linux et alternatives Gedit

Craignez-vous que Gedit ait été abandonné par son développeur ? Bien que nous ne sachions pas ce que l'avenir nous réserve, l'un de ces sept éditeurs de texte Linux devrait faire un remplacement adéquat.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Applications Linux
A propos de l'auteur David Delony(49 articles publiés)

David est un écrivain indépendant basé dans le nord-ouest du Pacifique, mais originaire de la région de la baie. Il est passionné de technologie depuis son enfance. Les intérêts de David incluent la lecture, le visionnage d'émissions de télévision et de films de qualité, les jeux rétro et la collection de disques.

Plus de David Delony

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner