Haut-parleur de la tour SVS Prime examiné

Haut-parleur de la tour SVS Prime examiné
71 ACTIONS

SVS-prime-tour-pouce.jpgOn pourrait penser qu'après tant de décennies de développement d'enceintes, nous aurions choisi un complément de haut-parleurs parfait. En fait, nous avons en quelque sorte. Une fois que vous regardez attentivement les types d'enceintes qui fonctionnent le mieux dans la plupart des pièces, avec la plupart de la musique et pour les goûts de la plupart des auditeurs - et ont également tendance à produire les meilleures performances mesurées - vous vous retrouvez avec des conceptions à trois voies. Ceux-ci combinent généralement un tweeter à dôme ou à ruban, un haut-parleur de médium dans la gamme de quatre pouces et un ou plusieurs woofers de 6,5 ou 8 pouces. Ce n'est pas nécessairement «le meilleur», et j'ai entendu de nombreuses autres configurations de pilotes qui sonnaient de classe mondiale. Mais d'après ce que j'ai observé, c'est celui qui donne le plus sûrement un excellent résultat. Un exemple de haut-parleur construit comme celui-ci est ma référence habituelle, le Revel F206. Un autre est la nouvelle Prime Tower de SVS .





SVS a fait sa réputation en construisant certains des meilleurs subwoofers que vous puissiez acheter ... et en les rendant abordables pour le passionné d'audio moyen. À partir des enceintes Ultra Series lancées en 2013, la société a commencé à s'intéresser sérieusement aux fréquences supérieures à 80 Hz. La série Ultra, tout en offrant des performances étonnamment bonnes pour le prix, n'était pas bon marché, la tour Ultra coûtait 1999 $ la paire. Je m'attendais à ce qu'une société mieux connue pour ses subwoofers impressionnants et abordables offre quelque chose d'un peu plus réaliste en termes de prix. Avec la nouvelle série Prime, SVS a fait exactement cela. La Prime Tower à 999 $ / paire est le modèle haut de gamme, il y a aussi la bibliothèque Prime à 499 $ / paire, le Prime Satellite à 269 $ / paire et le Prime Center à 349 $ chacun.





La Prime Tower est conforme au complément de haut-parleurs à peu près idéal que j'ai cité précédemment: deux woofers à cône en polypropylène de 6,5 pouces, un médium à cône poly de 4,5 pouces et un tweeter à dôme en aluminium d'un pouce. C'est une conception à 3,5 voies, chaque haut-parleur couvrant une plage de fréquences différente. Le tweeter gère tout à partir de 2,1 kHz. Les médiums reproduisent des fréquences de 350 Hz à 2,1 kHz. Le woofer supérieur couvre tout ce qui est en dessous de 350 Hz. Le woofer inférieur n'intervient qu'à des fréquences inférieures à 165 Hz.





Pourquoi ne pas avoir les deux woofers couvrant la même gamme? Parce que si vous faisiez cela, la distance entre le woofer inférieur et le médium leur permettrait d'interférer les uns avec les autres, renforçant certaines fréquences et en annulant d'autres. Avec la conception à 3,5 voies, le woofer inférieur n'aide que dans les basses, où sa puissance supplémentaire est nécessaire, et reste à l'écart.

Du point de vue de l'esthétique visuelle, la Prime Tower est tout aussi bien conçue. C'est un haut-parleur de huit pouces de large qui ne mesure que trois pieds de haut, de sorte qu'il peut s'intégrer dans une pièce ordinaire sans détruire le look, surtout si vous dépensez 200 $ supplémentaires par paire pour la version noir brillant (photo ici).



Le branchement
La Prime Tower n'impose aucune exigence particulière de configuration: il suffit de la sortir de la boîte, de visser les pointes (ou les pieds recouverts de caoutchouc si vous avez un carrelage ou un plancher en bois), de lever les haut-parleurs et de les brancher.

Grâce à l'utilisation d'un haut-parleur médium relativement petit et à la faible fréquence de croisement sur le tweeter, la Prime Tower a une dispersion large et cohérente sur la majeure partie de la bande audio. Ainsi, cela ne faisait pas beaucoup de différence si j'inclinais les haut-parleurs pour pointer directement vers moi ou les tordais pour les pointer directement dans la pièce. Cependant, les médiums semblaient très subtilement plus doux dans l'ancienne position, donc je suis resté avec cela. L'équilibre entre les médiums et les aigus sonnait juste avec les grilles éteintes, donc comme d'habitude je n'ai pas beaucoup écouté avec les grilles allumées. (J'ai cependant mesuré le haut-parleur dans les deux sens - nous en parlerons plus tard.)





Comme d'habitude pour mes critiques d'enceintes tour, j'ai commencé avec les enceintes dans la même position que celle que j'utilise pour le F206: baffles avant à 38 pouces du mur derrière les enceintes, enceintes à huit pieds l'une de l'autre et à neuf pieds de ma tête lorsque je suis assis à l'écoute chaise. Cela sonnait assez bien pour commencer. Lors de mes tests d'écoute, j'ai fini par repousser les enceintes d'un pied plus près du mur derrière elles. Cela a donné à la basse plus de punch, au détriment de rendre la basse un peu plus forte. Non pas que les Prime Towers aient besoin de plus de punch dans la basse, je voulais juste voir comment cela affecterait leur équilibre tonal. Il s'est avéré qu'un petit peu de basses supplémentaires a aidé à mieux équilibrer les aigus, du moins dans ma chambre, alors je les ai laissés de cette façon pour le reste de mon écoute.

J'ai commencé avec mon banc d'essai habituel: l'ampli intégré Krell S-300i, la platine vinyle ProJect RM-1.3 avec préampli phono NAD PP-3 et l'ampli DAC / casque Sony PHA-2 connecté à un ordinateur portable Toshiba qui contient ma collection de musique. Cette fois, cependant, parce que je commençais à travailler sur un examen de certains nouveaux appareils électroniques, j'ai également utilisé des préamplificateurs Classé Audio CP-800 et Krell Illusion et des amplificateurs mono-bloc Krell Solo 375.





Performance
Par chance (pour mes oreilles et pour les haut-parleurs), la toute première chose que j'ai entendue à travers les Prime Towers était «Bassics», du nouveau Levin Brothers LP, un enregistrement qui convenait parfaitement aux capacités des haut-parleurs. «Bassics» est un trio de jazz enregistré avec Tony Levin à la contrebasse électrique, Pete Levin au piano et Steve Gadd à la batterie. La basse porte en grande partie la mélodie dans cet air, et les Prime Towers ont magnifiquement dépeint toutes les subtilités du doigté de Tony, y compris les petits bourdonnements et les rebondissements d'intonation qui ne sont pas beaucoup entendus de son travail avec Peter Gabriel et King Crimson, presque tous sur instruments frettés. La batterie du petit kit de jazz de Gadd sonnait vraiment réaliste. Je pouvais entendre tout le corps et la résonance de la grosse caisse et de la caisse claire brossée comme si elles étaient juste derrière le haut-parleur droit.

Réalisant que j'utilise beaucoup trop de jazz dans mes chroniques, j'ai décidé de mettre quelque chose de complètement différent: «Carry On» de Crosby, Stills, l'album live 4-Way Street de Nash & Young. À cette époque des années 1970, les enregistrements de concerts de rock étaient rarement très bons car l'équipement était primitif et les techniques généralement décontractées. Pourtant, «Carry On» sonnait au moins aussi bien dans les Prime Towers que je ne l'ai jamais entendu. Les multiples guitares du groupe sonnent généralement comme un désordre indiscernable sur cet album, mais les médiums et les aigus clairs et pour la plupart incolores des Prime Towers ont laissé mes oreilles choisir les parties individuelles dans une certaine mesure. La même chose était vraie avec les voix, qui peuvent être difficiles à repérer mais qui n'étaient pas là. Les voix se sont également étonnamment bien illustrées, compte tenu de la source.

Sur un enregistrement rock qui sonne bien, 'Nightmares' de Band of Skulls de l'Himalaya, l'équilibre tonal des Prime Towers sonnait parfaitement. Ils ont fourni la grande aide de basse dont cet air a besoin pour groover, sans obscurcir du tout les aigus. La guitare rythmique déformée avait juste la bonne quantité de mordant, mais pas de nervosité ennuyeuse.

Me demandant à quel point le woofer inférieur, le woofer supérieur et le médium seraient bien intégrés, j'ai effectué le test d'intégration de basse le plus difficile que je connaisse: le regretté chanteur hawaïen et maître de guitare slack-key, le révérend Dennis Kamakahi. Le baryton profond de Kamakahi et les cordes inférieures désaccordées de sa guitare ont tendance à faire sonner beaucoup de haut-parleurs pleine grandeur, et ils ont tendance à pousser les woofers et les radiateurs passifs des haut-parleurs Bluetooth dans des spasmes. Mais sur 'Ohana, un album que Kamakahi a fait avec son fils virtuose uke David, les Prime Towers n'ont pas gonflé ou déformé une seule fois sur le difficile' Ulili'E 'qui ouvre l'album, ni sur mes morceaux préférés de Kamakahi,' Ka ' Opae.

Considérant que tout ce qui porte un logo SVS trouverait probablement son chemin dans plus de systèmes de cinéma maison que de systèmes à deux canaux, j'ai joué quelques films à travers les Prime Towers, notamment 21 Jump Street. Sa bande-son rock / hip-hop bat fort, en particulier dans l'intro, et sur cette bande-son, les Prime Towers ont pompé tellement de basses puissamment profondes que je n'ai jamais voulu une seconde de subwoofer. J'ai également trouvé la clarté des dialogues excellente, même dans les endroits où la musique était vraiment assourdissante.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

comment télécharger un gif sur instagram

Des mesures
Voici les mesures de l'enceinte SVS Prime Tower. Cliquez sur chaque photo pour afficher le graphique dans une fenêtre plus grande.

SVS-FR.jpg

SVS-Prime-Tower-imp.jpg

Fréquence de réponse
Sur l'axe: ± 2,0 dB de 37 Hz à 20 kHz
Moyenne: ± 2,0 dB de 37 Hz à 20 kHz

Impédance
Minimum 2,7 ohms / 100 Hz / -24 °, quatre ohms nominaux

Sensibilité (2,83 volts / un mètre, anéchoïque)
88,4 dB

Le premier graphique montre la réponse en fréquence de la Prime Tower, le second montre l'impédance. Pour la réponse en fréquence, deux mesures sont affichées: à 0 ° sur l'axe (trace bleue) et une moyenne de réponses à 0 °, ± 10 °, ± 20 ° et ± 30 ° (trace verte), toutes mesurées sur l'axe horizontal .

La Prime Tower a l'une des réponses les plus plates, sur l'axe et hors tension, que j'ai vues dans un haut-parleur tour de 1000 $ / paire. Il existe certaines caractéristiques sonores identifiables, notamment une augmentation de la réponse entre 2,5 et 8 kHz qui pourrait rendre le son du haut-parleur un peu brillant. Mais en général, cela devrait être l'un des haut-parleurs les plus transparents de sa gamme de prix.

Notez le pic de basse assez net à 85 Hz. Cela n'apparaissait pas dans mes mesures rapprochées des woofers et du port (qui montraient un pic plus arrondi), mais cela apparaissait dans mon plan de masse et mes mesures quasi-anéchoïques, c'est pourquoi j'ai choisi de l'inclure au lieu de la mesure rapprochée. Le point -3dB sur la mesure du plan de sol est le nombre de 37 Hz que j'ai inclus au-dessus du point -3dB de la mesure avec micro rapproché était de 41 Hz. La réponse nominale de -3 dB est de 30 Hz. Le niveau de ce pic comme indiqué sur le graphique est une meilleure estimation (une malheureuse nécessité d'épisser des mesures quasi-anéchoïques à un plan de masse ou à une mesure rapprochée), c'est pourquoi je n'inclus rien en dessous de 200 Hz dans mes évaluations de déviance de réponse en fréquence (c'est-à-dire ± 2,0 dB).

Ces mesures ont été effectuées sans grilles, mais j'ai également effectué une mesure sur axe avec la grille. La grille en tissu a eu un effet assez important sur la réponse mesurée, provoquant des creux de max -4 et -6 dB à 3,6 et 5,2 kHz, respectivement, ainsi que des pics d'environ +2 dB à 2,8 kHz et entre 7 et 9,5 kHz.

La sensibilité de ce haut-parleur, mesurée quasi-anéchoïque de 300 Hz à 3 kHz, est de 88,4 dB. Vous devriez obtenir environ +3 dB de sortie en plus dans la pièce, ce qui signifie que vous aurez besoin d'environ 16 watts pour atteindre 100 dB SPL. L'impédance nominale est de quatre ohms et la Prime Tower tombe à 2,7 ohms. Ainsi, je vous recommande d'utiliser un récepteur A / V de haute qualité, un ampli intégré ou un ampli séparé. Si vous voulez utiliser un récepteur A / V à 300 $, assommez-vous, mais ne me blâmez pas s'il continue de s'éteindre.

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré les réponses en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01 et le haut-parleur piloté par un amplificateur Outlaw Model 2200. J'ai utilisé une technique quasi-anéchoïque pour supprimer les effets acoustiques des objets environnants. La Prime Tower a été placée au sommet d'un support de 28 pouces (67 cm). Le micro a été placé à une distance de deux mètres, et une pile d'isolant de grenier a été placée sur le sol entre le haut-parleur et le micro pour aider à absorber les réflexions au sol et améliorer la précision de la mesure aux basses fréquences. La réponse des graves a été mesurée en utilisant la technique du plan du sol, le microphone étant placé au sol à deux mètres du haut-parleur. J'ai également rapproché les woofers et les ports et ai résumé ce résultat à des fins de comparaison avec le résultat du plan de masse. Les résultats de la réponse des basses ont été épissés aux courbes quasi-anéchoïques à 240 Hz. Les résultats ont été lissés au 1/12 d'octave. Le post-traitement a été effectué à l'aide du logiciel d'analyse LinearX LMS.

Le mauvais côté
Lorsque je commence à rassembler mes critiques de conférenciers, je passe beaucoup de temps à écouter beaucoup de matériel et à noter mes impressions sur chaque pièce. Je me retrouve généralement avec 20 ou 30 courts paragraphes. Avec cette revue, beaucoup de paragraphes se terminaient par «mais pas beaucoup d'air».

Cela signifie qu'il me semble que SVS a passé la plupart de son temps, de ses efforts et de ses fonds à intégrer parfaitement tous les pilotes et le crossover de la Prime Tower, et que la boîte est réglée pour obtenir les performances maximales possibles du double 6,5 pouces. woofers. Je suppose que le tweeter n'a pas attiré autant d'attention. Cela semble très compétent et propre, mais, dans mon système et dans ma pièce du moins, il ne fournit pas cette réponse aux aigus luxuriants et un son énorme et spacieux que beaucoup d'audiophiles recherchent. J'ai entendu cela principalement dans les cymbales, comme dans 'Jumpin' Jammies 'du Levin Brothers LP. Les cymbales étaient là, elles ne sonnaient tout simplement pas aussi réalistes et en 3D qu'avec certaines enceintes. J'ai remarqué ce problème uniquement avec la musique qui a beaucoup d'ambiance, y compris certains disques de jazz et certains enregistrements audiophiles. Avec les bandes sonores de la pop, du hip-hop, du rock et des films, je ne l'ai pas remarqué.

comment utiliser la manette ps2 sur pc

De plus, il m'a semblé qu'il y avait une légère augmentation des médiums aigus, qui ne se manifestait pas comme une coloration manifeste, mais uniquement comme une tendance à sonner brillant sur une sélection plutôt aléatoire de morceaux - par exemple, les anglais Beat 'Hands Off She's Mine' et 'Stoned Soul Picnic' de Laura Nyro.

Comparaison et concurrence
Lorsque je suis revenu à mes enceintes de référence habituelles, le Revel F206 à 3499 $ / paire, j'ai été impressionné d'entendre que la Prime Tower semblait ne rien abandonner au F206 en matière de dynamique et d'extension des basses. Là où la Prime Tower a perdu du terrain face au F206, c'était dans l'ambiance et l'imagerie de tous ces trucs stéréo que nous aimons les audiophiles est un morceau de gâteau pour le F206, mais ce n'est pas la force de la Prime Tower.

Bien sûr, ce n'est pas une comparaison juste car le F206 est 3,5 fois le prix de la Prime Tower. Ses concurrents réels incluraient des haut-parleurs comme B&W 1099 $ / paire 684B, qui a un woof de 6,5 pouces et un médium de 6,5 pouces de 1199 $ / paire BP-8020ST de Definitive Technology, qui comprend un subwoofer alimenté intégré de 8 pouces NHT 1099 $ / paire Absolute Tower et PSB's 1099 $ / paire Imagine T, qui dispose de deux woofers de 5,25 pouces. J'ai testé les deux derniers, et pour quelqu'un qui veut plus de ce truc air'n'ambience audiophile, je suggérerais probablement le PSB. Cependant, le PSB ne peut pas égaler les basses et la dynamique de la Prime Tower.

Conclusion
Pour beaucoup de gens, dépenser 1000 $ par paire en haut-parleurs semble fou, mais pour les audiophiles, la Prime Tower est une enceinte économique. Parmi les haut-parleurs que j'ai entendus dans sa gamme de prix, il a probablement la combinaison la plus puissante de coloration sonique très faible (c'est-à-dire un son naturel), d'une dynamique impressionnante et de performances de basses qui rendent un subwoofer facultatif. Je ne peux pas dire que ce serait mon premier choix pour un audiophile qui veut une scène sonore éblouissante et enveloppante, mais pour l'écoute de musique grand public et le cinéma maison, c'est l'un des meilleurs achats.

Ressources additionnelles
Subwoofer SVS PB-2000 examiné sur HomeTheaterReview.com.
• Visitez notre Page de catégorie des enceintes colonne pour des critiques similaires.