Les avantages et les inconvénients de jouer à des jeux vidéo sur un émulateur

Les avantages et les inconvénients de jouer à des jeux vidéo sur un émulateur

Si vous êtes un fan de jeux vidéo rétro, il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé certains titres sur un émulateur ou que vous ayez au moins envisagé d'utiliser l'émulation. Le logiciel d'émulation offre un moyen simple de jouer à des jeux qui ne sont pas accessibles autrement.





Par rapport au jeu sur du matériel d'origine, l'émulation présente certains avantages ainsi que quelques inconvénients. Examinons les avantages et les inconvénients de l'émulation afin que vous puissiez décider ce qui vous convient le mieux.





Qu'est-ce que l'émulation ?

Au cas où vous ne le sauriez pas, l'émulation consiste à permettre à un ordinateur d'agir comme un autre. Dans le cas de l'émulation de jeux vidéo, un logiciel comme Project64 imite le matériel d'une console comme la Nintendo 64. Cela vous permet de jouer à des jeux destinés à cette console sur votre ordinateur, même s'ils ne seraient normalement pas compatibles.





Lire la suite : Comment fonctionnent les émulateurs ?

Alors que la plupart des gens considèrent l'émulation de jeux vidéo principalement comme un logiciel tiers, elle est plus répandue que vous ne le pensez. Par exemple, le service de console virtuelle de Nintendo sur 3DS et Wii U, ainsi que les collections Switch Online NES et SNES, utilisent une émulation logicielle pour exécuter des jeux plus anciens.



Nous discuterons ici de l'émulation en général ; toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles avec tous les émulateurs.

Les avantages de jouer à des jeux sur un émulateur

Commençons par les points positifs et voyons quelques-uns des plus grands attraits de l'utilisation d'un émulateur pour jouer à des jeux vidéo.





1. Qualité graphique améliorée

Lorsque vous jouez à des jeux sur un émulateur, vous remarquerez probablement que les graphismes sont meilleurs que ceux dont vous vous souvenez de la console réelle. La principale raison à cela est que les anciennes consoles utilisées sorties vidéo analogiques , comme les câbles composites.

Les signaux analogiques ne sont pas aussi clairs que les normes vidéo numériques modernes. Ils avaient l'air bien sur les écrans CRT plus anciens et plus petits, mais ces signaux analogiques semblent encore pires lorsqu'ils sont gonflés sur un grand téléviseur HD moderne.





Une autre raison est que dans les titres 3D, les émulateurs peuvent restituer des polygones à des résolutions plus élevées que leurs consoles d'origine, grâce à un meilleur matériel. Cela donne aux premiers jeux 3D sur des systèmes comme la PlayStation et la N64 un aspect plus fluide.

Ainsi, lorsque vous utilisez un émulateur, vous voyez une représentation parfaite du signal vidéo du système, avec potentiellement quelques améliorations. Pour visualiser cela, comparez la vidéo ci-dessous de The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur un émulateur fonctionnant en 1080p :

Avec des images du jeu capturées à partir d'un N64 :

2. Enregistrer les États

Les états de sauvegarde rendent beaucoup de jeux plus anciens beaucoup plus accessibles. Ils vous permettent de sauvegarder un instantané de votre progression actuelle à tout moment, puis d'y revenir plus tard. Pour les jeux qui n'ont pas de système de sauvegarde intégré ou qui nécessitent des mots de passe fastidieux, cela rend l'arrêt et la reprise là où vous vous êtes arrêté beaucoup plus pratique.

Les états de sauvegarde peuvent également vous permettre de profiter de jeux extrêmement difficiles en définissant vos propres points de contrôle. Au lieu de devoir recommencer à zéro chaque fois que vous mourez, vous pouvez créer un nouvel état de sauvegarde à chaque fois que vous terminez un niveau.

Enfin, les états de sauvegarde sont un bon moyen de « marquer » une certaine partie d'un jeu. Peut-être voulez-vous rejouer un certain boss sans rejouer tout le jeu, ou devez-vous pratiquer une astuce de speedrunning en réinitialisant à un endroit particulier encore et encore.

comment rendre mes photos privées sur facebook

3. Avance rapide et rembobinage

Certains émulateurs, selon la console, prennent en charge une fonction d'avance rapide. Cela peut rendre les jeux qui jouent lentement beaucoup plus supportables.

Par exemple, dans un RPG avec une vitesse de déplacement du joueur lente, vous pouvez maintenir la touche d'avance rapide enfoncée pour vous déplacer beaucoup plus rapidement que sur le système d'origine. Ils peuvent également faciliter le saut de longues sections de dialogue.

Selon l'émulateur, vous pouvez également avoir accès à une fonction de rembobinage. Cela vous permet de remonter quelques secondes dans le temps pour annuler les erreurs, sans vous soucier d'un état de sauvegarde.

Tous les émulateurs ne prennent pas en charge cela et les fonctionnalités n'ont pas de sens dans tous les jeux. Mais dans certains cas, c'est un avantage appréciable.

4. Plus d'options de contrôle

De nombreux jeux classiques ont peu ou pas de moyens de personnaliser les commandes. Jouer sur un émulateur vous permet de configurer les commandes comme bon vous semble.

Lorsque vous utilisez un émulateur sur PC, vous pouvez connecter n'importe quel contrôleur compatible à votre système, vous n'êtes donc pas limité à acheter un adaptateur USB pour le contrôleur d'origine. Et presque tous les émulateurs prennent en charge la possibilité de personnaliser complètement votre schéma de contrôle.

Lire la suite: Comment connecter n'importe quel contrôleur Xbox moderne à un PC : 3 méthodes simples

Donc, si les commandes du jeu d'origine sont inconfortables ou n'ont pas de sens avec une manette de jeu moderne, vous pouvez les modifier comme vous le souhaitez. Certains émulateurs vous permettent même d'enregistrer plusieurs profils pour passer facilement d'un jeu à l'autre.

Bien sûr, vous ne pouvez pas modifier la programmation du jeu original. Par exemple, l'utilisation d'une manette Xbox pour jouer à Super Mario 64 sur un émulateur ne vous permettra pas d'utiliser le joystick droit pour contrôler librement la caméra.

5. Accès aux astuces

Des dispositifs de triche, comme Action Replay et GameShark, étaient disponibles pour de nombreuses consoles antérieures. Ceux-ci vous permettaient d'entrer des codes qui modifiaient les jeux avec des astuces comme le déverrouillage de tous les niveaux, vous donnant l'invincibilité, ou similaire.

Avec les émulateurs, vous pouvez accéder à des astuces comme celle-ci directement depuis le logiciel. Comment les utiliser dépend de l'émulateur particulier, et tous les jeux ne proposent pas de triche. Mais si vous voulez découvrir un ancien favori d'une toute nouvelle manière, les émulateurs offrent un moyen amusant de déconner.

6. Fan Mods et traductions

Les émulateurs offrent beaucoup de valeur, même au-delà de vous permettre de jouer à des jeux officiellement publiés. Les développeurs intelligents publient souvent des hacks ROM de jeux classiques qui remixent le monde existant, créent de tout nouveaux niveaux, combinent des éléments de deux jeux en un seul, et bien plus encore. Certains mods, tels que les packs de textures 4K, peuvent même mettre à niveau les visuels d'un jeu.

De même, les émulateurs vous permettent également de lire des traductions de fans de jeux qui ne sont jamais sortis en dehors du Japon. Avec les fichiers fournis, vous pouvez modifier une ROM pour traduire le texte du jeu en anglais.

comment obtenir netflix sur nintendo switch

Bien que ceux-ci soient d'une légalité discutable, ils sont importants pour la préservation des jeux vidéo et permettent à un large public de découvrir un jeu qui n'aurait aucun moyen de l'essayer autrement. Et les mods peuvent insuffler une nouvelle vie à d'anciens jeux.

Les inconvénients de jouer à des jeux sur des émulateurs

Bien qu'il existe de nombreuses raisons de jouer à des jeux sur des émulateurs, ce n'est pas une expérience parfaite. Voyons maintenant quelques-uns des inconvénients de l'émulation de jeu.

1. Tous les jeux ne fonctionnent pas parfaitement

Parce que les émulateurs ne sont qu'une approximation du matériel de la console d'origine, ils ne sont pas parfaits. Selon le jeu, l'émulateur et les plugins graphiques que vous utilisez, vous pouvez rencontrer des problèmes allant de problèmes visuels mineurs à des plantages révolutionnaires.

Par exemple, certains effets de texture peuvent ne pas sembler corrects sur un émulateur, ou certaines musiques peuvent ne pas être lues correctement. À titre d'exemple plus radical, le jeu N64 Mischief Makers a un niveau où vous devez résoudre des équations mathématiques de base. Sur certains émulateurs, cependant, un bogue visuel fait apparaître une boîte à la place de la question, vous ne pouvez donc pas passer ce niveau (à moins que vous n'ayez de la chance et que vous devinez).

Certains jeux peuvent planter à des moments particuliers, ou même ne pas démarrer du tout. Vous pouvez parfois résoudre ces problèmes en ajustant les plugins que vous utilisez ou en modifiant des fichiers dans le jeu ou l'émulateur, mais ce dépannage peut rapidement devenir un problème.

2. Vous avez besoin d'un contrôleur approprié pour une authenticité totale

Comme mentionné ci-dessus, les émulateurs vous permettent de mapper les commandes d'un jeu comme vous le souhaitez. C'est génial, car cela rend les jeux accessibles avec juste un clavier ou tout autre contrôleur moderne que vous possédez déjà.

Cependant, ne pas jouer avec le contrôleur d'origine de la console enlève une partie de l'authenticité. Jouer à des titres NES avec une manette Xbox peut rendre le jeu original primitif, tandis que ne pas utiliser les manettes uniques pour des consoles comme la N64 signifie que vous ne pouvez pas autant apprécier la disposition des commandes.

Vous pouvez y remédier en achetant des répliques de contrôleurs USB pour la console de votre choix, ce qui est une solution décente. Cependant, ces contrôleurs tiers ne sont généralement pas de la même qualité que les originaux. Si vous possédez les contrôleurs d'origine pour ces consoles, vous pouvez généralement acheter des adaptateurs USB pour celles-ci. Les deux options sont pratiques, mais ont un coût supplémentaire.

En fin de compte, l'importance de l'authenticité pour vous est un choix personnel. Les émulateurs, bien qu'excellents, ne peuvent pas fournir exactement la même expérience que le système d'origine.

comment mettre un iphone 6 en mode recovery

3. Les fonctionnalités modernes peuvent ruiner votre expérience

Des fonctionnalités telles que les états de sauvegarde et les astuces sont certainement pratiques, mais elles peuvent également vous empêcher de profiter d'un jeu dans sa forme originale.

Il est facile de prendre l'habitude d'abuser des états de sauvegarde avant chaque action majeure du jeu, de sorte que vous puissiez toujours changer d'avis ou réessayer si vous échouez. Ou si vous vous énervez et que vous ne pouvez pas battre une certaine section, vous pouvez simplement activer une triche d'invincibilité pour la sauter. Si vous essayez de faire l'expérience d'un jeu aussi proche que possible de sa forme originale, ces fonctions peuvent gâcher cela.

Vous n'avez pas la tentation de les utiliser sur un système réel, vous devez donc vous améliorer dans le jeu ou trouver d'autres moyens de surmonter les parties difficiles.

Les émulateurs sont géniaux, mais pas parfaits

Nous avons examiné les principaux avantages et inconvénients de jouer à des jeux vidéo à l'aide d'un émulateur. Ils ont une meilleure apparence, ont des fonctionnalités pratiques et offrent plus d'options que les systèmes d'origine. Cependant, ils ne fournissent pas une lecture parfaite et offrent une expérience semi-authentique qui pourrait réduire votre plaisir d'un titre.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec l'émulation, gardez à l'esprit qu'il existe d'autres façons de jouer à d'anciens jeux sur votre PC, comme des copies modernes sur des vitrines numériques.

Crédit d'image: Brian P Hartnett Jr/ Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment jouer à des jeux rétro sur votre PC, légalement !

Si vous voulez jouer à des jeux rétro sur votre PC, cet article est fait pour vous. Ces méthodes sont toutes tout à fait légales !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Émulation
  • Conseils de jeu
  • Consoles de jeu
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner