Comment réparer le BSOD d'exception de vérification de machine dans Windows 10

Comment réparer le BSOD d'exception de vérification de machine dans Windows 10

Une exception de vérification de machine est une erreur système critique de Windows. Le résultat? UNE écran bleu de la mort . Malheureusement, une erreur d'exception de vérification de machine n'est généralement pas ponctuelle. Certains utilisateurs déclarent être en proie à des erreurs d'exception de vérification de machine, devant essayer une longue liste de correctifs potentiels avant d'arriver à la terre promise.





le disque sélectionné est du style de partition gpt

Cet article rassemble les correctifs qui fonctionnent et les compile dans une belle liste. Voici comment corriger définitivement votre erreur d'exception de vérification de machine.





Qu'est-ce qu'une erreur d'exception de vérification de machine ?

À Exception de vérification de machine (MCE) est généralement un défaut lié au matériel de votre système. Malheureusement, le résultat codes d'arrêt ne fournissent pas toujours une image claire de ce qui ne va pas. L'architecture d'erreur matérielle de Windows (WHEA) fait de son mieux pour localiser l'erreur, mais même le WHEA peut avoir ses propres échecs .





Néanmoins, vous pouvez réduire une erreur MCE à quelques causes de base :

  • Erreurs système liées au matériel
  • Problèmes et surmenage dus à l'overclocking
  • Problèmes liés à la mémoire
  • Problèmes de matériel physique
  • Pilotes obsolètes ou corrompus

C'est tout à fait la gamme, n'est-ce pas? Les erreurs de vérification de la machine peuvent provenir de presque n'importe où car elles concernent le matériel et presque tout le reste (similaire au erreur d'arrêt de page corrompue du matériel défectueux ). Ne pas s'inquiéter; lisez la suite pour corriger votre erreur d'exception de vérification de machine.



1. Mettre à jour les pilotes

L'un des correctifs d'erreurs d'exception de vérification de machine les plus courants consiste à mettre à jour les pilotes système obsolètes. Les pilotes obsolètes sont de plus en plus rares sur les machines Windows 10 car Microsoft gère automatiquement les mises à jour des pilotes. Cependant, cela ne signifie pas que les pilotes obsolètes ne peuvent pas et ne se produiront pas. Windows 10 répertorie les pilotes qu'il met à jour dans la section Mise à jour et sécurité du panneau Paramètres.

presse Touche Windows + I pour ouvrir le panneau Paramètres, puis sélectionnez Mise à jour et sécurité > Afficher l'historique des mises à jour . Vous pouvez trouver toutes les mises à jour des pilotes ici. Maintenant, tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Dirigez-vous vers le bas de la liste et recherchez un symbole d'erreur. S'il n'y a rien, le statut de votre pilote n'est probablement pas la source du problème.





Cela dit, vous pouvez utiliser un outil tiers pour mettre à jour tous vos pilotes système simultanément. Consultez cette liste de outils gratuits que vous pouvez utiliser pour résoudre la majorité des problèmes Windows . Les deux premières options --- Driver Booster et Snappy Driver Installer d'IOBit --- font exactement cela.

2. Vérification du matériel physique

Ensuite, effectuez une vérification rapide du matériel physique. Toute votre RAM est-elle correctement installée ? Votre dissipateur CPU est-il en place ? Votre GPU a changé de place ? Une erreur d'exception de vérification de machine est étroitement liée au matériel de votre système. Avez-vous installé un nouveau composant ou changé du matériel ?





Et, pendant que vous êtes à l'intérieur de votre étui, nettoyez-le un peu. Cela signifie éliminer la poussière et l'accumulation de vos ventilateurs. Si vous avez de l'air comprimé, donnez un petit coup de pouce à vos ventilateurs, ainsi qu'à vos ventilateurs GPU. Sinon, certaines bonnes vieilles respirations profondes et coups puissants ont un effet similaire (quoique moins efficace).

3. Réinitialiser l'overclocking du système

L'overclocking est une autre contrainte sur le matériel du système. Fait correctement, vous tirez des performances supplémentaires du matériel de votre système. L'overclocking n'a jamais été aussi facile. Il existe d'innombrables guides pour presque tous les composants matériels et les forums en ligne regorgent d'expériences d'overclocking d'autres utilisateurs.

L'overclocking, cependant, exerce une pression supplémentaire sur votre matériel --- même s'il se situe dans les limites raisonnables des limites matérielles annoncées. La réinitialisation de tout overclocking peut aider à effacer vos erreurs d'exception de vérification de la machine.

Il y a de fortes chances que vous deviez entrer dans le menu BIOS ou UEFI de votre système. Pour ce faire, éteignez votre système. Ensuite, rallumez votre système en appuyant sur votre touche d'accès au menu BIOS/UEFI (généralement F2, mais les autres touches communes incluent F1, F10, DEL et ESC ).

xbox series x vs xbox one x

Les paramètres BIOS et UEFI varient selon le fabricant, mais les titres de menu sont généralement similaires. Vous recherchez un Overclocking option. Pour la plupart, les options d'overclocking se trouvent dans le menu Avancé, Performance, Fréquence ou Tension.

Trouvez le menu et réinitialisez vos options d'overclocking. La réinitialisation ramènera votre système à son état d'origine --- mais pourrait également supprimer l'erreur d'exception de vérification de la machine dans le processus.

Réinitialisez vos paramètres BIOS/UEFI

Si la suppression de vos paramètres de surverrouillage BIOS/UEFI ne résout pas le problème, essayez de réinitialiser l'intégralité de votre BIOS. Quelque part dans le menu du BIOS, il existe une option pour effectuer une réinitialisation complète des paramètres du BIOS. Trouvez l'option et sélectionnez-la.

4. Exécutez CHKDSK

Windows Check Disk est un utilitaire Windows intégré que vous exécutez à partir de l'invite de commande. CHKDSK vérifie vos fichiers système et résout tous les problèmes en cours de route.

Taper invite de commande dans la barre de recherche de votre menu Démarrer, puis faites un clic droit sur la meilleure correspondance et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur . (Vous pouvez également appuyer sur Touche Windows + X , puis sélectionnez Invite de commandes (administrateur) du menu.)

Ensuite, tapez chkdsk /r et appuyez sur Entrée. La commande analysera votre système à la recherche d'erreurs et résoudra tous les problèmes en cours de route.

5. Exécutez SFC

Ensuite, exécutez la vérification des fichiers système (SFC). SFC est un autre outil système Windows qui recherche les fichiers manquants et corrompus. On dirait CHKDSK, non ? Eh bien, SFC recherche spécifiquement les fichiers système Windows, tandis que CHKDSK analyse l'intégralité de votre lecteur à la recherche d'erreurs.

Mais avant d'exécuter la commande SFC, il est préférable de vérifier qu'elle est complètement fonctionnelle.

DISM signifie Deployment Image Servicing and Management. DISM est un utilitaire Windows intégré avec une vaste gamme de fonctions. Dans ce cas, la commande DISM Restorehealth garantit que notre prochain correctif fonctionnera correctement . Suivez les étapes suivantes.

  1. Taper Invite de commandes (administrateur) dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir une invite de commande élevée.
  2. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : DISM /en ligne /cleanup-image /restorehealth
  3. Attendez que la commande se termine. Le processus peut prendre jusqu'à 20 minutes en fonction de l'état de votre système. Le processus semble bloqué à certains moments, mais attendez qu'il se termine.
  4. Une fois le processus terminé, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrée.

Regardez la vidéo suivante. La vidéo propose des correctifs pour l'erreur d'exception du service système Windows, mais la section pour les analyses CHKDSK et SFC est la même.

6. Vérifiez votre RAM en utilisant MemTest86

MemTest86 est un logiciel gratuit, outil de test de mémoire autonome pour machines x86 . Vous démarrez MemTest86 à partir d'un lecteur flash USB (ou d'un disque amorçable) et laissez-le vérifier la RAM de votre système. Désormais, une vérification de la RAM MemTest86 prend beaucoup de temps ; un seul passage prend des heures selon la quantité de RAM que vous avez installée.

Pour profiter pleinement de l'expérience MemTest86, vous devez exécuter au moins deux passages (c'est-à-dire deux cycles complets). Cependant, selon la plupart des rapports, MemTest86 devrait exposer un grave problème de RAM après un court laps de temps.

Dirigez-vous vers le Page de téléchargement de MemTest86 et téléchargez le Image pour créer un CD amorçable (format ISO) . Ensuite, vous devez écrire l'ISO MemTest86 sur une clé USB. Consultez cette liste de dix outils gratuits pour créer une clé USB amorçable .

Gravez MemTest86 à l'aide de l'outil de votre choix, puis éteignez votre système. Redémarrez le système tout en appuyant sur le bouton de votre menu de sélection de démarrage (généralement F10, F11, DEL ou ESC), puis sélectionnez la clé USB amorçable MemTest86. Le test de mémoire démarre automatiquement.

S'il renvoie des erreurs de RAM, effectuez une recherche sur Internet pour le code d'erreur et tapez pour découvrir votre prochaine ligne de conduite.

7. Dernier recours : réinitialiser Windows 10

Si rien d'autre ne fonctionne, vous pouvez utilisez la fonction de réinitialisation de Windows 10 pour actualiser votre système des dossiers. La réinitialisation de Windows 10 remplace vos fichiers système avec un tout nouveau jeu de fichiers et éliminera théoriquement tous les problèmes persistants liés à votre erreur d'exception de vérification de la machine tout en gardant intacte la majorité de vos fichiers importants.

Se diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération , puis sous Réinitialiser ce PC sélectionner Commencer . Votre système redémarre dès que vous appuyez sur le bouton, alors assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants au préalable. Votre système va redémarrer, vous pouvez alors sélectionner Garder mes fichiers ou Supprimer tout .

Erreur d'exception de vérification de la machine supprimée !

Vous pouvez maintenant consigner votre erreur d'exception de vérification de la machine dans les livres d'historique. Les erreurs MCE ne sont jamais agréables à traiter car elles peuvent provenir de n'importe quelle partie du matériel de votre système. Les correctifs ci-dessus trouveront la racine de votre problème MCE et l'élimineront enfin de votre système.

aucun système d'exploitation trouvé windows 10

Pour un dépannage plus spécifique, consultez notre guide pour résoudre le problème « erreur interne du planificateur vidéo » .

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Restauration du système
  • Écran bleu de la mort
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Erreurs de démarrage
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner