Brûlure au plasma: est-ce toujours une source de préoccupation?

Brûlure au plasma: est-ce toujours une source de préoccupation?

Plasma-Image-retention-small.jpgIl est juste de dire que les critiques de télévision adorent la technologie plasma ... parce que nous aimons une excellente qualité d'image. Année après année, des publications comme la nôtre sélectionnent téléviseurs à écran plasma comme notre meilleur dans la catégorie TV, car les téléviseurs plasma font généralement un meilleur travail que les LED / LCD pour reproduire les niveaux de noir les plus profonds et le meilleur contraste d'image réel pour rendre une image de film magnifique pour un environnement de cinéma maison. Cette année, Panasonic s'est vraiment surpassé avec ses gammes de plasma des séries ST, VT et ZT, et Samsung a considérablement amélioré son jeu avec la série de plasma F8500. C'est le moment idéal pour acheter un plasma, mais chaque fois que nous en examinons un, quelques lecteurs interviennent inévitablement et disent qu'il y a une raison pour laquelle ils n'envisageront tout simplement pas d'acheter un téléviseur à écran plasma: la rétention d'image. Ils se demandent généralement pourquoi nous ne parlons jamais de rétention d'image. Parlons donc de la rétention d'image.





Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir plus de nouvelles sur la TVHD plasma de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen HDTV .





La rétention d'image plasma se présente sous deux formes. La rétention d'image à court terme (également connue sous le nom de persistance d'image) est un artefact plasma courant qui se produit lorsque les luminophores qui créent l'image continuent à briller après avoir été dans un état excité pendant un temps donné. Le résultat est qu'une trace de l'image persiste temporairement à l'écran. Plus l'image est lumineuse, plus le luminophore devient excité et plus il est susceptible de continuer à briller pendant un certain temps, que ce soit quelques secondes, minutes ou heures. Parfois, lors de l'examen d'un écran plasma, après avoir travaillé avec un motif de test lumineux pendant quelques minutes, je passe au mode sombre et je vois un indice persistant du motif lumineux pendant quelques secondes. Il est beaucoup plus difficile de remarquer cet effet avec des images animées du monde réel. Cependant, laissez une image lumineuse et statique sur un écran plasma pendant une journée entière et vous en verrez très probablement une trace pendant un certain temps par la suite. Mais la trace s'estompera et la plupart des nouveaux téléviseurs à écran plasma ont des outils anti-rétention comme les lingettes d'écran pour aider à «effacer» un peu particulièrement tenace de rétention d'image à court terme.





Lorsque la plupart des gens expriment des inquiétudes concernant la rétention d'image, ils parlent de rétention d'image permanente, également connue sous le nom de burn-in. Cela se produit lorsque les luminophores ont vieilli de manière inégale et ont créé un contour permanent d'une image à l'écran, qui ne s'estompera pas avec le temps. Le burn-in était une préoccupation majeure au début des téléviseurs à écran plasma et pouvait se produire assez facilement. Les téléviseurs à écran plasma d'aujourd'hui utilisent des phosphores qui sont plus rapides en action et en décomposition et plus efficaces, de sorte que la technologie a évolué à un point où la combustion permanente est plus difficile à obtenir ... mais pas impossible. Permettez-moi de le répéter: il est toujours possible de graver des images dans votre panneau plasma si vous ne faites pas attention. Lisez le manuel de votre téléviseur à écran plasma et vous y trouverez toujours un avertissement concernant le burn-in, qui n'est pas couvert par la garantie du fabricant précisément parce que le fabricant considère que le burn-in est causé par une mauvaise utilisation de l'écran.

Cela nous amène à la question la plus importante: comment éviter les brûlures de plasma, ainsi que les cas désagréables de rétention d'image à court terme? Parfois, les gens pensent qu'une image est définitivement gravée sur leur écran parce qu'elle y est depuis des semaines, pour découvrir avec le temps qu'elle disparaît progressivement. Pourtant, même la rétention d'image à court terme peut être une gêne, il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour l'éviter. Les critiques (moi y compris) ne parlent pas souvent de rétention d'image dans nos critiques car, encore une fois, c'est rarement un problème qui se présente comme une limitation des performances pendant notre temps avec un téléviseur particulier. Si je remarque qu'un certain plasma a tendance à s'accrocher très facilement aux images et que l'effet est évident avec un contenu réel, je le dirai certainement ... mais, franchement, je ne l'ai pas remarqué depuis un certain temps. Au-delà de cela, je mentionne simplement les fonctionnalités anti-rétention disponibles et je passe à autre chose. Certaines personnes ont suggéré que je devrais essayer de créer activement une rétention d'image pour voir avec quelle facilité cela pourrait se produire. C'est comme me demander de claquer un marteau dans le panneau pour voir à quel point il est résistant. Je suis sûr qu'il existe des sites Web qui exécutent ce type de tests de résilience, mais je n'ai pas l'intention d'essayer activement d'endommager un échantillon d'examen. Je ne considère pas que ce soit une méthode d'examen judicieuse ou rentable. Ce que je peux faire, c'est vous donner quelques recommandations sur la façon de minimiser le risque de burn-in.



Évitez le mode d'image dynamique / vive et baissez la commande de contraste
Les téléviseurs plasma ne sortent plus de la boîte dans un mode d'image ridiculement lumineux et exagéré. En fait, afin de répondre aux normes énergétiques, les téléviseurs à écran plasma sortent généralement de la boîte dans un mode Standard ridiculement sombre et tout aussi indésirable. Lorsque vous changez de mode (comme vous devriez), n'allez pas à Dynamique ou Vif, même si ce sont généralement les options les plus brillantes. En plus d'être les moins précis, ces modes augmentent généralement le contraste à 100% et fonctionnent à une luminosité élevée du panneau, ce qui est un moyen infaillible d'exciter excessivement les phosphores, en particulier avec un tout nouveau téléviseur. Nous recommandons généralement le mode Cinéma / Film, qui aura probablement le contraste préréglé à un niveau inférieur. Je suis plus à l'aise avec un réglage de contraste autour de 85, tant qu'il n'affecte pas la précision de l'image (et ce n'est généralement pas le cas). Avoir votre téléviseur calibré professionnellement par un ISF ou Merci Le calibrateur est un bon moyen d'obtenir les réglages appropriés pour votre téléviseur et votre pièce. Si vous ressentez constamment le besoin de pousser au maximum le contraste et la luminosité de votre téléviseur plasma afin de profiter d'une image bien saturée, vous avez peut-être acheté le mauvais type d'affichage pour votre environnement de visionnement.

Cliquez sur sur la page 2 pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre téléviseur plasma et plus encore. . .





comment se débarrasser des publicités sur instagram

`` Pause '' de votre téléviseur plasma
Je vais voler une excellente citation de mon collègue Geoffrey Morrison dans son article CNET sur le burn-in : «Pensez aux phosphores dans un plasma comme des enfants. Une fois que vous les avez énervés, il leur faut un peu de temps pour se calmer. Tout comme les enfants, en vieillissant, ils se calment beaucoup plus vite. À mesure qu'un téléviseur à écran plasma vieillit [après environ 100 heures], il devient beaucoup plus difficile à brûler. En d'autres termes, pendant les 100 à 200 premières heures de visionnage de votre nouveau téléviseur à écran plasma, soyez plus attentif à ce que vous regardez et combien de temps vous le regardez. Évitez de laisser des images statiques - comme des logos de réseau, des messages sportifs / d'actualités et des jeux / graphiques informatiques - sur l'écran pendant une période prolongée. Ne regardez pas un marathon de votre émission SDTV préférée avec des barres latérales noires. (La plupart des plasmas vous permettent maintenant de choisir des barres latérales grises au lieu de noires pour aider à vieillir les phosphores plus uniformément, mais personnellement, je trouve que les barres latérales grises sont très distrayantes.) Profitez de regarder la télévision, mais gardez le contenu varié pendant que les phosphores vieillissent. De nombreux experts suggèrent de régler le contrôle du contraste encore plus bas - moins de 50% - pendant cette période de rodage. Bien sûr, vous pouvez accélérer le processus de vieillissement en exécutant une vidéo constante sur l'écran, assurez-vous simplement qu'il n'y a rien de statique dans la vidéo, ou vous créerez le problème même que vous essayez d'éviter. Joel Silver d'Imaging Science recommande de faire vieillir un téléviseur plasma pendant 200 à 300 heures avant de le calibrer, car le changement de couleur et le burn-in peuvent se produire plus facilement pendant cette période.





Allumez le Pixel Orbiter
La plupart des nouveaux téléviseurs à écran plasma ont une fonction dans le menu de configuration appelée Pixel Orbiter qui déplace très subtilement l'image pour empêcher les images statiques de rester trop longtemps au même endroit. Dans les modèles 2013 de Panasonic, cette fonction est activée par défaut, mais sur les téléviseurs à écran plasma plus anciens, vous devez généralement l'activer. Le Pixel Orbiter ne vous donne pas de licence pour immobile (oui, je lève les yeux dessus), il n'est pas garanti pour empêcher le burn-in, mais il peut être utile avec des images statiques plus petites, comme les logos de chaîne ou le score. des boites. Le Pixel Orbiter n'aidera pas autant avec les barres 4: 3 ou 2,35: 1 qui occupent plus de surface d'écran.

Les économiseurs d'écran et les minuteries d'arrêt sont vos amis
Assurez-vous que l'économiseur d'écran est activé sur les appareils sources tels que les DVR et les lecteurs multimédias afin que, si vous interrompez une émission, vous éloignez et que vous êtes heurté de manière inattendue par un bus, l'image statique ne restera pas sur votre écran pendant toute la durée de votre séjour à l'hopital. De même, presque tous les téléviseurs à écran plasma (et les composants sources) ont un type de fonction d'arrêt automatique qui éteindra l'appareil après un certain temps. Cette fonction est conçue pour des économies d'énergie et se trouve souvent dans le sous-menu Eco du téléviseur, mais c'est aussi un bon moyen de s'assurer que votre téléviseur n'est pas laissé sans surveillance avec des images fixes. Si votre enfant joue à un jeu vidéo ou regarde la télévision et décide de quitter la pièce avec tout l'équipement allumé (ce que les enfants sont enclins à faire), alors la fonction d'arrêt automatique constitue une bonne soupape de sécurité.

Comprendre quand la technologie plasma est le mauvais choix

Ce n'est pas parce que nous avons choisi un téléviseur plasma comme appareil d'affichage de l'année et que tous vos amis vidéophiles vous ont dit que les performances du plasma sont supérieures que vous devez absolument acheter un plasma pour vos besoins de visionnement spécifiques. C'est notre nature de vouloir que les choses soient énoncées en noir ou blanc, en termes corrects ou faux - `` XYZ est le meilleur téléviseur du marché et celui que tout le monde devrait acheter '' - mais le monde réel n'est pas si soigné. Les technologies plasma et LCD ont leurs propres forces et faiblesses qui leur conviennent à des fins différentes.

Quand quelqu'un me demande quel téléviseur il ou elle devrait acheter, la première chose que je fais est de demander comment et où le téléviseur sera utilisé. J'utilise un téléviseur à écran plasma comme principal appareil d'affichage depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de rétention d'image de quelque nature que ce soit, mais voici le problème: je ne regarde l'écran plasma de ma salle de cinéma que pendant quelques heures le soir, généralement en une pièce sombre à sombre dans un mode Film calibré qui n'a pas besoin d'être excessivement lumineux. Il est rare que je laisse mon téléviseur à écran plasma allumé toute la journée ou que je regarde une seule chaîne pendant des heures. Il est peu probable que je regarde plusieurs films 2,35: 1 en une seule séance, et je ne joue pas à des jeux vidéo. À vrai dire, la télévision de mon salon est celle qui est utilisée de manière prolongée pendant la journée, sous la forme de football / ESPN toute la journée ou de longues sessions sur une chaîne pour enfants où un logo statique peut rester pendant des heures. Ce téléviseur a toujours été un écran LCD. Pourquoi? Parce que l'écran LCD convient mieux à mon salon lumineux, c'est aussi le choix le plus sûr pour ces types de sessions de visualisation prolongées. (À propos, les téléviseurs LCD / LED peuvent également souffrir de brûlure, mais c'est encore plus difficile à réaliser.)

Comment comptez-vous utiliser le téléviseur pour lequel vous magasinez actuellement? Va-t-il être situé dans un environnement de visualisation lumineux, où vous serez tenté d'augmenter la luminosité et / ou le contraste du panneau pour obtenir un rendement lumineux maximal tout le temps? Est-ce une salle familiale où vos enfants vont jouer à beaucoup de jeux vidéo ou regarder Cartoon Network huit heures par jour? Êtes-vous à la recherche d'un téléviseur capable de faire office de moniteur d'ordinateur grand écran? Regardez-vous toujours beaucoup de SDTV avec des barres latérales 4: 3? Si tel est le cas, un téléviseur à écran plasma n'est probablement pas le choix idéal. Si, en revanche, le téléviseur est généralement utilisé pendant quelques heures à la fois pour regarder des films et des émissions de télévision, vous n'avez probablement rien à craindre dans le service de brûlage.

comment activer les fenêtres de défilement à deux doigts 10

Si vous ne voulez pas vous soucier de la rétention d'image, si vous ne voulez pas avoir à surveiller combien de temps les images restent sur votre écran, vous pouvez dire non au plasma. Nous ne vous éviterons pas. D'un autre côté, ne rejetez pas aveuglément le plasma parce que vous avez entendu dire que la rétention d'image est un problème majeur, alors que cela peut ne pas être un problème du tout pour vous et vos habitudes de visionnage. Prenez une décision éclairée et vous vous épargnerez beaucoup de soucis (et peut-être d'argent) à long terme.

Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir plus de nouvelles sur la TVHD plasma de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen HDTV .