Comment héberger votre propre site Web sur un Raspberry Pi

Comment héberger votre propre site Web sur un Raspberry Pi

Besoin de gérer un site Web mais ne pouvez pas vous permettre les frais d'hébergement ?





Vous pourriez utiliser ce lien pour obtenir une remise spéciale chez InMotion Hosting.





Ou vous pouvez essayer de transformer un Raspberry Pi en un serveur Web, qui est plus que capable d'exécuter un logiciel de serveur Web de base. Mieux encore, la configuration est simple.





Pourquoi héberger un site Web sur Raspberry Pi ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de configurer un Raspberry Pi en tant que serveur Web.

  • Les frais d'hébergement sont chers
  • Votre PC de bureau est trop cher pour fonctionner toute la journée
  • Raspberry Pi a une très faible empreinte énergétique
  • Le Pi peut être configuré comme un appareil portable
  • Potentiel pour vaincre la censure

Quelle que soit votre motivation pour choisir d'héberger votre site Web sur un Raspberry Pi, il peut être mis en place en quelques minutes. Mieux encore, vous pouvez utiliser n'importe quelle version du Pi, même le Pi Zero. Si l'appareil peut être connecté à Internet, vous pouvez y héberger un site Web.



Configuration du matériel du serveur Web Raspberry Pi

Commencez avec une alimentation fiable pour votre Raspberry Pi. Vous devriez également avoir la dernière version de votre Distribution Raspberry Pi installée sur une carte SD de haute qualité.

Les étapes et les captures d'écran de ce guide servent à configurer votre serveur Web Raspberry Pi avec Raspbian Stretch.





Comme pour la plupart des serveurs, vous devrez accéder au serveur Web Raspberry Pi à l'aide de SSH. Sous Linux et macOS, vous pouvez le faire via le terminal. Sous Windows, utiliser PowerShell pour se connecter via SSH , ou installez un outil tiers.

Configuration du réseau sans fil et SSH

Bien que vous puissiez utiliser votre Raspberry Pi comme serveur Web avec juste un clavier et un moniteur, l'accès à distance est plus simple.





La meilleure façon de le faire est d'activer SSH sur votre Pi et de configurer le réseau sans fil à l'avance. Si vous utilisez une installation Raspberry Pi existante, vous avez probablement déjà fait les deux. Repartir à neuf ? Vous pouvez configurer SSH et la mise en réseau sans fil pendant que votre carte SD est toujours dans votre PC.

Commencez par vous assurer que votre carte SD est visible dans le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur, et le /botte/ répertoire sélectionné. (Sous Windows, c'est la seule partie de la carte SD qui est lisible.)

Ensuite, dans la fenêtre du répertoire /boot/, clic-droit dans un espace vide et sélectionnez Nouveau > Document texte . Nommer le document ssh en prenant soin de supprimer l'extension de fichier .TXT. Lorsque le Pi démarre, il détecte le fichier ssh et active cette fonctionnalité.

Pour vous connecter via SSH, vous devez d'abord activer le réseau sans fil. Pour ce faire, créez un autre fichier, cette fois en l'appelant wpa_supplicant.conf . Encore une fois, supprimez l'extension TXT. Ouvrez le fichier et copiez et collez les éléments suivants :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
network={
ssid='YOUR_NETWORK_NAME'
psk='YOUR_PASSKEY'
key_mgmt=WPA-PSK
}

Une fois collés, modifiez les valeurs pour afficher votre nom de réseau (SSID) et votre mot de passe (PSK). Enregistrez le fichier, puis éjectez votre carte SD en toute sécurité. Après l'avoir remplacé dans le Raspberry Pi, démarrez. Vous devriez pouvoir vous connecter au Raspberry Pi via SSH, en utilisant l'adresse IP du Pi. Trouvez-le en vérifiant l'écran d'administration de votre routeur (consultez la documentation de l'appareil) ou en connectant brièvement un clavier et un écran.

Avec la configuration SSH, vous pouvez vous connecter à distance à votre serveur Web Raspberry Pi à tout moment.

Configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur Web

Avant de télécharger vos pages HTML sur votre Raspberry Pi, vous devrez configurer le serveur et son logiciel. Pour ce faire, installez Apache et PHP. Cela permettra de servir des pages écrites en HTML et PHP.

Commencez par mettre à jour Raspbian :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Ensuite, installez Apache et les bibliothèques associées, en entrant :

sudo apt install apache2 -y

Vérifiez ensuite qu'Apache est en cours d'exécution :

sudo service apache2 status

Si le serveur affiche 'actif (en cours d'exécution)' en texte vert, tout va bien.

Si le serveur est en panne, démarrez-le avec :

sudo service apache2 start

À ce stade, vous pouvez accéder au serveur Web de votre Raspberry Pi à partir d'un navigateur.

Si le navigateur est installé sur votre Raspberry Pi, visitez cette URL dans votre barre d'adresse :

http://localhost

Cependant, si vous utilisez SSH, utilisez l'adresse IP de votre Raspberry Pi depuis le navigateur de votre PC (par ex.

http://123.456.789.0

). Vous devriez voir la confirmation qu'Apache est installé.

Votre Raspberry Pi est maintenant configuré en tant que serveur Web de base. Il ne vous reste plus qu'à ajouter des pages !

Configuration du FTP sur le Raspberry Pi

Bien que vous puissiez vérifier dans le navigateur que votre Pi fonctionne en tant que serveur Web, la page proposée sera très basique. Il s'agit d'un fichier index.php d'espace réservé typique, que vous devrez remplacer par votre propre document PHP ou HTML.

Commencez par créer un répertoire www et installez le logiciel FTP :

sudo chown -R pi /var/www
sudo apt install vsftpd

Avec l'application FTP vsftpd ('Very Secure FTP Daemon') installée, vous devrez apporter quelques modifications à la configuration. Tout d'abord, ouvrez le fichier de configuration dans nano...

sudo nano /etc/vsftpd.conf

...et apportez les modifications d'autorisations/sécurité suivantes :

Tout d'abord, remplacez anonyme_enable=YES par anonyme_enable=NO

Ensuite, décommentez les lignes suivantes (en supprimant le symbole #)

#local_enable=YES
#write_enable=YES

Cela active les paramètres auxquels les lignes se rapportent. Ajoutez enfin cette ligne à la fin du fichier :

force_dot_files=YES

Cela forcera l'affichage des fichiers du serveur commençant par un '.', comme le très important fichier .htaccess.

presse Ctrl + X pour enregistrer et quitter, en confirmant avec ET et Entrer .

Enfin, redémarrez FTP avec :

sudo service vsftpd restart

En utilisant un FTP de bureau standard, vous pourrez alors vous connecter à votre Raspberry Pi. Télécharger des fichiers vers /var/www/html .

HTML pas assez ? Raspberry Pi prend également en charge LAMP !

Le Raspberry Pi n'est pas seulement capable de servir des pages HTML de base. La configuration du serveur LAMP peut être installée si vous souhaitez que MySQL avec support PHP. Suivez simplement les étapes d'installation ci-dessus pour installer et configurer Apache, puis ajoutez installer MySQL suivi de PHP.

Les packages suivants installent MySQL et le composant PHP requis :

sudo apt install mysql-server php-mysql -y

Une fois celui-ci installé, vous devrez redémarrer Apache :

sudo service apache2 restart

Ensuite, installez PHP lui-même avec :

sudo apt install php -y

Encore une fois, redémarrez Apache en utilisant la commande ci-dessus. Votre serveur LAMP est maintenant installé, prêt à vous permettre de configurer des applications Web et des sites Web PHP basés sur une base de données.

Comme pour tout projet de serveur Web, vous devez déterminer si le Pi sera adapté à vos besoins. Bien qu'il soit possible de configurer WordPress pour qu'il s'exécute sur le Raspberry Pi, l'ajout d'une multitude de plugins et de plusieurs mises à jour quotidiennes le rendra extrêmement lent.

Le site Web que vous prévoyez d'exécuter sur votre Raspberry Pi doit être léger sur les ressources et les exigences logicielles. Une solution basée sur une base de données peut être utilisée si nécessaire, vous devez limiter le nombre de pages pouvant être consultées.

Envie d'aller plus loin ? Consultez notre guide pour héberger un site WordPress sur votre Raspberry Pi . Bien sûr, il existe des raisons convaincantes d'opter pour l'hébergement WordPress géré pour votre site.

Sécurité et considérations techniques

Il est peu probable que vous obteniez une vitesse proche du niveau de production lorsque vous utilisez le Raspberry Pi comme serveur Web pour tout ce qui ressemble à un site Web populaire.

Il existe cependant des moyens d'améliorer les performances, comme la configuration de votre logiciel serveur sur un disque dur USB plutôt que sur la carte SD afin de réduire la dégradation via des processus de lecture/écriture réguliers. Alternativement, l'utilisation de la RAM de votre appareil pour le stockage temporaire de fichiers en lecture/écriture est également une option. C'est quelque chose que vous voudrez peut-être changer lorsque vous aurez décidé comment vous allez utiliser votre très petit serveur Web.

Bien qu'elles conviennent à la configuration d'une version de test d'un site Web PHP basé sur une base de données, les fonctions en ligne du Raspberry Pi sont probablement mieux adaptées à une petite collection de pages statiques.

Notez que si vous envisagez d'ouvrir l'accès à votre Raspberry Pi en tant que serveur Web connecté à Internet, vous devrez configurer votre routeur avec une adresse IP statique .

Enfin, prenez le temps de changer le mot de passe par défaut de votre Raspberry Pi. Cela peut être fait en ligne de commande via SSH en utilisant :

passwd

Vous serez alors invité à saisir et à confirmer un nouveau mot de passe. Cela empêchera toute personne familiarisée avec Raspbian d'accéder au backend de votre page Web.

Hébergez votre propre site Web Raspberry Pi !

Le potentiel d'utilisation d'un Raspberry Pi comme serveur Web est considérable. En réalité, vous ne pourrez pas héberger un site Web aussi grand que MakeUseOf. Cependant, avec une batterie et un dongle Internet mobile, vous pouvez héberger un site Web compact de n'importe où dans le monde.

Rappelez-vous, tout ce que vous avez à faire est de :

  • Configurer SSH et le réseau sans fil
  • Installer Apache (MySQL et PHP en option)
  • Installer FTP
  • Configurer un mot de passe sécurisé

Avec une adresse IP statique ou un service DNS dynamique configuré, votre site Web est prêt. Et si vous ne souhaitez pas qu'il soit accessible depuis Internet, hébergez simplement un intranet domestique à la place ! Si vous décidez de rechercher un service extérieur, consultez cette liste des meilleurs services d'hébergement Web.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

désactiver les notifications par e-mail windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • DIY
  • Hébergement Web
  • Serveur Apache
  • Tarte aux framboises
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy