Windows 10 SSH vs PuTTY : il est temps de changer de client d'accès à distance ?

Windows 10 SSH vs PuTTY : il est temps de changer de client d'accès à distance ?

L'une des méthodes les plus courantes pour communiquer entre les ordinateurs, en particulier les machines Linux et les serveurs Web, est SSH. Lorsqu'il s'agit d'établir ce type de communication sous Windows, l'option par défaut a été d'installer PuTTY.





Grâce à Windows PowerShell, vous n'aurez peut-être plus besoin de PuTTY. Voyons comment configurer l'accès SSH dans Windows 10 et si les nouveaux outils peuvent supplanter PuTTY.





Comment installer SSH dans Windows 10 (rapide)

L'installation de la fonctionnalité SSH sur Windows 10 PowerShell est assez simple, mais les options de menu correspondantes sont quelque peu cachées. Voici ce que vous devrez faire :





  1. Ouvert Paramètres .
  2. Vue Applications > Applications et fonctionnalités
  3. Aller à Caractéristiques optionnelles
  4. Cliquez sur Ajouter une fonctionnalité
  5. Sélectionner Client OpenSSH
  6. Attendez, puis redémarrez

Une fois cela fait, vous pouvez établir des connexions SSH avec d'autres ordinateurs compatibles. Si un serveur SSH a été installé et configuré sur la machine distante, une connexion peut être établie.

comment regarder des vidéos youtube sans se connecter

C'est la vue d'ensemble. Voici les détails.



Comment installer SSH dans Windows 10 (détaillé)

L'implémentation PowerShell de Windows 10 de SSH est une version du projet OpenSSH. Vous pouvez trouver le page du projet sur GitHub .

Vous devriez constater que SSH est déjà installé sur votre ordinateur Windows 10 (il était inclus dans la mise à jour d'avril 2018), mais sinon, il peut être facilement ajouté.





Pour vérifier, ouvrez le menu Power User (cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, ou Touche Windows + X ) et sélectionnez Windows PowerShell . Ici, entrez la commande 'ssh'. Si SSH n'est pas encore installé, vous verrez un écran comme celui-ci :

Corriger cela est assez facile. presse Touche Windows + I pour ouvrir le Paramètres voir, puis allez à applications et chercher Gérer les fonctionnalités optionnelles . Cliquez dessus, puis recherchez une entrée intitulée « OpenSSH ».





Si vous ne le voyez pas, cliquez sur Ajouter une fonctionnalité puis faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Client OpenSSH . Cliquez pour développer l'élément et afficher la description.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Installer pour l'ajouter à votre PC. Quelques instants plus tard, le nouveau client SSH pour Windows PowerShell sera installé. Cela vaut la peine de redémarrer Windows pour s'assurer que l'application est correctement installée.

Une note sur l'application serveur SSH

Il convient de souligner le fait que vous pouvez également installer un serveur SSH. S'il est peu probable que Microsoft autorise une quelconque forme d'administration à distance universelle via SSH, l'avoir en option est néanmoins utile.

Pour l'installer, répétez les étapes ci-dessus, en sélectionnant Serveur OpenSSH .

Utilisation de SSH dans Windows PowerShell

Une fois SSH installé et fonctionnel, vous pouvez l'utiliser pour communiquer avec un autre ordinateur. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour accéder à un Raspberry Pi (l'un des plusieurs options à distance pour ce petit ordinateur).

L'utilisation est simple. Dans PowerShell, entrez la commande ssh, suivie du nom d'utilisateur d'un compte sur l'appareil distant et de son adresse IP.

Par exemple, pour me connecter à mon Boîte Raspberry Pi exécutant RetroPie , J'ai utilisé:

ssh pi@192.168.1.76

À ce stade, l'appareil distant devrait vous inviter à accepter une clé sécurisée. Taper Oui pour accepter cela, puis à l'invite, entrez le mot de passe pour le nom d'utilisateur que vous avez utilisé.

Quelques instants plus tard, vous serez connecté au périphérique Linux distant, prêt à effectuer toutes les tâches dont vous avez besoin.

Fonctionnalités SSH de PowerShell par rapport à PuTTY

PuTTY a longtemps été le choix préféré pour SSH sous Windows. Qu'il s'agisse de contrôler des serveurs Web, d'accéder à des appareils de l'Internet des objets ou d'administrer à distance un PC Linux, il s'agit d'une application légère et facile à utiliser.

L'une des raisons de l'endurance de PuTTY est son large choix de fonctionnalités. Alors, SSH sur Windows PowerShell peut-il rivaliser avec PuTTY ?

Eh bien, en termes de fourniture de fonctionnalités SSH, oui, c'est possible. Vous pouvez découvrir comment utiliser certaines des fonctionnalités étendues de SSH sur Windows 10 en entrant la commande ssh :

ssh

La liste d'options qui en résulte décrit les fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez spécifier un port :

ssh [username]@[hostname] -p [port]

Les possibilités sont bonnes !

Cependant, ce n'est toujours pas PuTTY. Bien que vous puissiez lier une adresse avec OpenSSH sous Windows, vous êtes limité par le nombre d'adresses que vous pouvez enregistrer.

Il y a une raison pour laquelle PuTTY reste populaire. Non seulement cela vous permet d'enregistrer (et de nommer) vos connexions, mais l'application prend également en charge les connexions via Telnet, Serial et d'autres protocoles. L'apparence de PuTTY est également configurable, peut-elle être lancée rapidement depuis le bureau. Dans l'ensemble, PuTTY est un utilitaire solide qui gère à peu près tout ce que vous pouvez lui lancer.

Pourquoi SSH quand on peut utiliser Linux ?

Bien que le contrôle à distance de Linux via SSH puisse être vital, vous n'avez peut-être même pas besoin de SSH. Windows 10 dispose désormais d'un sous-système Linux et d'une invite de commande de type Bash.

Cela signifie que vous pouvez facilement saisir des commandes Linux et recevoir des réponses réalistes. Bien que cela ne soit pas idéal pour tous les scénarios, si vous avez besoin d'un accès Linux à des fins universitaires ou de formation et que vous n'avez pas d'accès SSH (quelle que soit l'application) à un périphérique Linux, cela peut être idéal.

Bien sûr, ce n'est pas la seule option. Si vous devez vous entraîner aux commandes Bash sous Windows, vous pouvez toujours configurer une machine virtuelle. Installez simplement une distribution Linux dans celui-ci et (si le matériel le permet) vous disposez d'un système d'exploitation Linux prêt à l'emploi.

Est-il temps d'abandonner PuTTY sur Windows 10 ?

SSH est facile à utiliser dans PowerShell de Windows 10. Cependant, son manque de fonctionnalités, ainsi que le chargement de quelques clics supplémentaires, signifient que vous préférerez peut-être vous en tenir à PuTTY. Quoi qu'il en soit, le fait que Windows 10 propose deux bonnes options pour SSH mérite d'être célébré.

Vous voulez plus d'options SSH pour Windows ? Notre tour d'horizon de Outils SSH pour Windows vous parlera des alternatives.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Accès à distance
  • Windows 10
  • PowerShell
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner