Test du préampli Marantz PM-17

Test du préampli Marantz PM-17

Marantz_pm-17sa_preamp.gif





S'étant imposée comme LA marque de lecteurs CD audiophiles abordables, Marantz fait tout son possible pour empêcher ce que l'on appelle le «cherry-picking». La cueillette des cerises se produit lorsqu'une marque a un produit au succès scandaleux, mais le reste de la gamme est tellement faible que les détaillants commandent l'article vedette par camion, mais stockent rarement autre chose de la gamme. Dans le cas de Marantz, la société préférerait voir sa myriade de lecteurs CD portant le suffixe SE connectés à des amplificateurs Marantz, et la société a déjà publié de nombreux amplis décents dignes du CD-63SE K.I., et al. Mais l'année dernière, la société a lancé un lecteur de CD Ken Ishiwata'd plus haut dans l'échelle des prix, et la concurrence s'intensifie lorsque vous trouvez des maisons pour des composants sources de 1100 £.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplificateurs de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur à intégrer avec le PM-17.





jeux gratuits amusants à jouer quand vous vous ennuyez

MC a examiné le CD-17 K.I. Signature en mai dernier, il a fallu attendre la fin de 1997 avant l'arrivée de l'amplificateur PM-17. Mais cela valait la peine d'attendre, d'autant plus que Marantz a décidé de l'intégrer à un set-up complet, se croisant ainsi avec un autre genre. En lançant également le tuner ST-17, le K.I. Le propriétaire de Siggie peut désormais créer un système offrant un contrôle à distance complet des trois composants, ainsi qu'une esthétique uniforme. (Avant de poser des questions sur les haut-parleurs appropriés, notez que Marantz distribue Tannoy au Royaume-Uni, ils préfèrent donc que vous vous procuriez vos haut-parleurs en Écosse.)

Vous connaissez déjà le CD-17 K.I. Signature, sa solidité intégrée au boogie, son profil bas élégant et son son à l'avant engageant. Imaginez un CD-63 Mk II SE K.I. présentant un raffinement encore plus grand et une meilleure dynamique et vous avez sa mesure. L'ampli et l'accordeur correspondants devaient refléter ce niveau de qualité sonore, tout en partageant la finition, la sensation et la fonctionnalité ultra-luxueuses. Et, étant donné le succès du CD-17, le besoin de compagnons stables était pressant: son look unique fait que le CD-17 se démarque comme une Ferrari parmi les Ford lorsqu'il partage l'espace d'étagère avec la plupart des autres amplis.



Bien que la série 17 soit offerte en noir, tout comme l'échantillon photographié pour l'article de MC, le système s'épanouit vraiment dans un revêtement de champagne / or traditionnel Marantz. Cela crée une délicieuse contradiction visuelle, la coloration dorée donnant à l'équipement un aspect léger et délicat, lorsque le tuner pèse 5,1 kg et l'amplificateur un poids de 15 kg. Ce ne sont pas des boîtes remplies d'air mais des constructions substantielles qui vous impressionneront quand vous les déballez. C'est ce à quoi vous vous attendez si Porsche fabriquait un équipement hi-fi.

Bien que vous puissiez les empiler, vous ne pourrez pas mettre l'ampli sur le dessus comme l'habitude le voudrait, car il est plus profond (et un peu plus grand) que le CD-17 et le ST-17. Ils partagent des dimensions d'encombrement de 454x300 mm, tandis que le lecteur CD mesure 81 mm de haut et le tuner à peine 68 mm. L'amplificateur nécessite une fente de 454x110x444 mm (WHD). Mais j'ai réussi à les empiler avec l'ampli ci-dessous, et je ne m'inquiétais pas du tout de trop de chaleur, grâce au premier point de discussion du système: une jauge de température montée sur le panneau avant.





Bien que je puisse essayer, je ne peux pas nommer un autre composant - pas même un ampli à semi-conducteurs de classe A ou à toutes lampes - qui est équipé d'un thermomètre. Le `` Warm-Up Meter '' du PM-17, cependant, vous dit plus que si l'ampli a besoin ou non de plus de ventilation comme son nom l'indique, la jauge vous indique quand l'amplificateur a atteint la température de fonctionnement pour de meilleures performances. Après environ 30 minutes selon les conditions ambiantes, l'aiguille doit atteindre le 2/3 de son arc. Je l'ai fait courir pendant des jours au bas d'une pile, certes sur une surface ouverte, et l'aiguille n'a jamais dépassé le point optimal.

Ce sont des touches tordues comme celle-ci, ainsi que les pieds extra-larges, la douille excessive, les bornes de liaison robustes et un réglage source-direct contournant les commandes de tonalité et d'équilibre qui permettent au '17 de rester fermement une partie du camp audiophile. , malgré le statut de la télécommande et l'apparence et les dimensions conviviales pour les décorateurs intérieurs qui le placent dans l'arène `` Next Level Above Midi ''. La pollinisation croisée susmentionnée entre les genres est simplement le mélange de performances audiophiles et de commodité, tempérant le minimalisme des chemins de signaux courts et des circuits contournables avec les subtilités que les propriétaires de systèmes midi tiennent pour acquis. Achetez si le cynique en vous pense qu'il y a un prix sonore à payer pour ces luxes, découvrez ce qui est proposé en plus d'un contrôleur infrarouge portatif.





De gauche à droite, le panneau avant du PM-17 offre un sélecteur de source marqué «Phono», «CD» et entrées ligne 1-3. Les différences sont renforcées sur le panneau arrière, qui comporte un bouton pour choisir entre mm et mc pour l'étage phono et une borne de mise à la terre, tandis que le CD est distingué des autres sources de ligne avec des prises phono plus substantielles, bien que tous les connecteurs soient plaqué or. Sous le sélecteur de source se trouve une sortie casque, puis une rangée de commandes pour la sélection d'enregistrement, le choix de deux platines à cassette, un bouton marche / arrêt du haut-parleur et le récepteur IR. Le thermomètre est positionné au point mort, au-dessus de l'interrupteur marche / arrêt. À droite se trouvent la balance, les graves et les aigus, la commande de volume rotative et le sélecteur direct de source pour le mode by-pass.

Bien que évalué à 60W / ch, le PM-17 agit comme un ampli offrant trois fois cette puissance. Conduisant soit les LCR Apogee soit les A7 de l'ATC, il n'a jamais fallu un réglage au-delà de la position 11 heures pour des raisons de quasi-headbanging tirant dans la longueur d'un salon de 22x14 pieds. Et aussi précieux que son profil bas et sa télécommande le font paraître aux puristes, le PM-17 a été conçu pour une vie difficile. Parmi ses détails de conception, il y a une alimentation surspécifiée avec un `` Super Ring-Core Power Transformer '' (que je pense être Marantz-ese pour un toroïdal), une construction double mono, un contrôle de volume actif à 4 gangs, une sélection d'entrée de relais argenté et le châssis lourd mentionné ci-dessus pour créer un environnement sans vibrations. La confirmation externe de l'intention puriste comprend également d'énormes bornes d'enceintes WBT et une prise de sortie préampli pour piloter un deuxième amplificateur.

Pour servir de cœur du système d'un puriste ou du centre d'opérations d'un fanatique d'installations, le PM-17 semble avoir tout couvert. Cela semble juste si juste, quel que soit le chapeau que vous portez à l'époque. La commodité de sa télécommande complète, avec des boutons qui changent de fonction en fonction de la source sélectionnée, le comportement sans tracas, les options complètes de routage de la source - c'est l'un des modules Marantz les plus `` amusants '' depuis le légendaire PM-4. Ce qui en fait un candidat de choix pour ceux qui détestent mélanger les marques, c'est l'existence d'un accordeur correspondant.

Lisez la page 2 pour les points forts, les points faibles et la conclusion

Marantz_pm-17sa_preamp.gif

RDS est quelque chose qui est pratique dans la voiture - je ne serais pas
sans lui sur le maudit M25 - mais pas quelque chose que je n'avais jamais ressenti être
nécessaire pour un usage domestique. Là encore, je vis dans ce qui est probablement le
le plus grand trou d'enfer de transmission en Angleterre: East Kent. Pourtant, j'ai réussi
pour déclencher toutes les fonctions RDS, et obtenir un coup de pied mineur, si transitoire
hors de voir les légendes défiler, par exemple 'Status Quo Rockin' partout dans le
Monde'. Étant donné que j'utilise toujours des tuners donc dépourvus de fioritures comme les préréglages,
sans parler de la possibilité de programmer des noms pour chaque preset, je dois pointer
que j'ai été plus impressionné par le magnifiquement pondéré du ST-17
Molette de réglage `` gyro '', qui rappelle les anciennes Marantz tuners. Amusant, il
sélectionne également les préréglages, mais vous devez développer une sensation
en fait plus facile d'accéder aux préréglages à partir d'un clavier numérique, comme sur le
télécommande.

comment accéder aux photos icloud sur iphone

Pour un appareil aussi épuré, le ST-17 revendique en fait un juste
nombre de contrôles. En plus de l'affichage numérique complet
et la roue gyroscopique, le ST-17 permet également de choisir entre deux
antennes et bandes passantes larges ou étroites, les deux fonctions surveillées par
LED, un bouton de mode d'affichage, un bouton mono et la myriade de touches nécessaires
pour traiter les fonctions RDS comme l'étiquetage des stations. Bandes LS, SW et FM
sont proposés, avec 60 préréglages, et le ST-17 est l'un des plus
accordeurs substantiellement construits de ce côté d'un Sequerra ou d'un Trio L-01T -
qui ont tous deux été utilisés à des fins de comparaison.

Et, surprise, surprise, les Marantz massacrés par ces
rivaux nobles. Dans quelle mesure cela dépend de ce que RDS fait au signal et
à quel point c'est simplement la nouveauté du ST-17 par rapport au vintage
Sequerra et Trio, je ne peux pas dire, mais le nouveau différait de l'ancien par
présentant un personnage que je ne peux qualifier que de «numérique». Non, le
la différence n'est pas tout à fait analogue à celle notée entre CD et LP,
mais ce n'est pas un concept exagéré. Le ST-17 semblait plus cool, plus
détaillé et plus avancé. Sur les émissions en direct, il s'est rapproché de la
Trio pour l'échelle, mais la Sequerra a produit une scène plus large. Étant donné que tout
partageait la même antenne et la force des signaux était au maximum, le
ST-17 a révélé un léger avantage sur ses rivaux OAP grâce à beaucoup plus silencieux
arrière-plans.

Le Trio et le Sequerra livré des aigus plus doux et plus doux, mais
le Marantz a démontré une attaque plus rapide. La basse était aussi plus sèche, le Trio
et le Sequerra moins adapté au type de rang créé par l'électronique
musique. Sur parole, le Marantz évitait la poitrine, mais montrait
sifflantes légèrement plus sifflantes. Choisir entre eux? Disons juste que
les différences qualitatives sont si fines que je ne mettrais pas ça au-delà
les différences régionales de transmission pour renverser la vapeur. Il suffit de
dire, les sessions ont prouvé que le ST-17 est un étonnant
tuner ... surtout à 599.

Lire un examen du tuner FM Sequerra Model 1 ici .

Ouais - 599 pour un accordeur pas gêné par un vieux mais vénéré
Sequerra, ou l'un des dormeurs de Trio (maintenant Kenwood). En fait, ça sonnait
un peu comme une version radio du CD-17, qui augure bien pour le
système dans son ensemble. A condition que le PM-17 complète les deux.

Ce qu'il a fait à la pelle. Comme avec le package Audio Research SP8 / VT60
revue ailleurs dans ce numéro, la combinaison a donné un soyeux,
satisfaisant `` tout '' - confirmation supplémentaire, le cas échéant, que
les systèmes one-make peuvent fournir une cohérence indéniable souvent absente
assemblages de marques mixtes. Ou réalisable avec ce dernier uniquement à travers
sélection minutieuse et mise en place minutieuse. Ce qui est quelque chose d'exclus
de la propriété de la série 17: la configuration était aussi simple que possible.

Nourrir des sources non Marantz, y compris Theta Data III / Pro Gen Va
front-end numérique, les tuners susmentionnés et un Thorens
Jubilee / Audio Technica AT-F3 pour échantillonner la scène phono, le PM-17
a émergé comme la star du système. Aussi merveilleux que soit le CD-17 K.I.,
c'est toujours un spinner de 1100 CD et donc l'un des nombreux superbes
prétendants. Les tuners ST-17 dépendent de la radio, qui aspire
le Royaume-Uni, il est donc à peu près aussi viable et libérateur qu'une source 8 pistes,
aussi bon que cela puisse paraître. Mais ils complètent un système basé sur le
PM-17, qui - si vous suivez ce raisonnement - a la tâche la plus difficile à
effectuer. Mais, wow, ça marche.

application la plus utilisée au monde

Ses capacités de conduite ne sont pas un problème, les LCR Apogee, ancien Quad
ESL, Rogers LS3 / 5As et ATC A7s - un mélange aussi varié que vous pourriez assembler
- tout fonctionne bien avec ses 60W. Il a toujours erré du côté de
neutralité et transparence, et si admirablement que j'ai pu A / B / C
les trois tuners dans ses trois entrées ligne avec immédiatement perceptible
résultats. Mais cela ne veut pas dire qu'il manquait de caractère.

Parfois, le Marantz pouvait sonner - surtout entraîné par le CD-17 -
comme une version un peu moins imposante du Krell KAV300i
intégré: un peu moins de claquant, une trace moins d'extension de basse, mais presque aussi
satisfaisant pour la compétence globale. Concurrence plus directe, Roksan's
la charmante Caspienne, par exemple, sonnait plus comme une lampe si elle était moins précise.
Ce que possède le PM-17, ce qui le rend si semblable au Krell, c'est son
ressemblance avec les conceptions de classe A pures qui coûtent plus cher.

Il ne crie ni ne crie jamais, mais il n'est jamais réticent. La liberté
de contrainte, démontré par la manière dont il gère tous les types de
haut-parleurs avec facilité, incontestés par leurs impédances, vous fait réfléchir
que vous avez dépensé beaucoup plus que 899. Le rapport qualité-prix est
renforcée par la qualité de fabrication, le style et la surfeit de
installations. Et même s'il n'est jamais judicieux pour un produit hi-fi à ce stade
pour tenter d'être tout pour tous les hommes / femmes, le PM-17 vient
microscopiquement proche.

Je sens déjà la salive jaillir dans les coins de ma bouche en prévision d'un K.I. Version signature ...

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplificateurs de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur à intégrer avec le PM-17.