Tuner FM Sequerra Model 1 examiné

Tuner FM Sequerra Model 1 examiné

Sequerra-Model1-FM-Tuner.gifEn écrivant ceci en pleine conscience du risque d'aliéner sérieusement les plus jingo parmi vous, je dois signaler que les trois meilleurs tuners jamais fabriqués étaient américains. C'est un consensus que j'ai trouvé en discutant avec des experts, en surfant sur le net et en utilisant mes propres oreilles. J'ai eu une conversation de 20 minutes à ce sujet avec Tim de Paravicini de EAR, qui a conçu un petit accordeur savoureux pour Luxman et qui est au courant de ces questions. Il a accepté. Et l'ironie n'est perdue pour personne.





Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.





Tout simplement, avant que la BBC ne se transforme en eau grasse, le Royaume-Uni avait la meilleure diffusion au monde, à la fois en termes de contenu et de qualité du signal, alors qu'il y avait très peu de stations que les tuners britanniques devaient accepter. Les États-Unis, en revanche, n'avaient que la quantité. OK, donc ses stations de rock étaient sans égal, mais la nature commerciale de la radiodiffusion américaine la rendait pâle par rapport à la Beeb à son meilleur. Cependant, les distances abruptes et un mélange de terrains ont forcé les concepteurs américains à affiner leurs tuners à un niveau où ils pourraient tout faire, des vastes zones avec une couverture limitée aux emplacements urbains où un simple coup de pouce sur le cadran pourrait trouver cinq co-joints. stations.





quels paramètres obs dois-je utiliser

En conséquence, les concepteurs de tuners américains ont appris à jongler avec la sélectivité, le rejet du bruit, la bande passante, les quantités variables de compression et toutes les autres considérations, en particulier, comme Tim l'a souligné, le rejet RF, une zone problématique `` où personne ne pouvait toucher les Yanks ''. Et le triumvirat de tuners qui a tout conquis, avec une qualité sonore à tomber par terre, se composait du Marantz 10B lancé en 1964, du McIntosh MR78 arrivé en 1972 et du Sequerra Model 1 de 1973.

Ce n'est pas un hasard si le dernier des trois portait le nom de Sequerra, car Richard Sequerra a été crédité d'avoir co-conçu le champion de la décennie précédente, le Marantz 10B, avec le célèbre Sid Smith. (Pour l'histoire du tout aussi convoité McIntosh MR78, voir le prochain livre McIntosh: For The Love of Music, à paraître cette année.) En effet, lorsque le Sequerra est apparu pour la première fois, il a été présenté par beaucoup comme `` un solide version d'un 10B, «une manière instantanément compréhensible de le décrire comme le successeur logique du 10B.



Comme avec la plupart des produits, le 10B avait une caractéristique déterminante. C'était un véritable oscilloscope sur le panneau avant qui rendait un réglage précis plus facilement réalisable, tout en fournissant à l'utilisateur plus scientifique un analyseur de spectre RF. Son attrait n'a pas été perdu sur Sequerra, qui l'a mis en évidence sur les premiers tuners à porter son nom. Avec son prix élevé de 1800 $ à son lancement (passant à près de 4000 $ sous forme chargée vers la fin de sa course initiale), sa conception sans compromis et ses installations avancées, ce tuner a atterri avec le même genre d'impact que le Wilson WAMM et le Platine Goldmund: les experts pensaient que les produits aussi chers devaient être superbes. Ou sinon.

En production, le modèle 1 de Sequerra était autant un concept qu'une unité spécifique car il y avait de nombreuses options et variantes. Il est également connu que des Sequerras à application spéciale et sévèrement modifiés ont été utilisés par des professionnels, y compris des stations de radio américaines, pour tester des émissions. L'approche des options s'applique également aux dernières Sequerras produites par David Day du début des années 1980 au milieu des années 1990, tandis que la toute nouvelle gamme de tuners DaySequerra lancée en 2005 est proposée en différentes versions.





En 1984, la Davidson-Roth Corporation a acquis les droits du Sequerra, qu'elle a réintroduit sous le nom de DaySequerra FM Broadcast Monitor, le nouveau tuner étant une version largement mise à jour de l'original. Ce qui rend les choses difficiles pour le collectionneur, c'est la profusion de modèles de Sequerra et de DaySequerra, y compris le modèle II de 1976-77, un nouveau design de 1983 appelé Model One Broadcast Analyzer et les DaySequerras, y compris le FM Reference, FM Reference Classic. , FM Studio, FM Studio 2, FM Broadcast Monitor et autres, avec des prix allant de 3 000 $ à environ 13 000 $ selon les options, le plus coûteux étant l'écran Panalyzer tout chantant.

Pour aggraver les choses, une myriade de changements évolutifs se reflétait à peine dans les indices externes. Quand j'ai passé en revue une référence FM en 1991, 18 mois après avoir auditionné la diffusion FM, tout ce que j'ai pu apprendre que la référence était, comme je l'ai écrit, `` ... plus qu'une mise à niveau, une sorte de version de `` troisième génération '', mais les détails des changements ne m'ont pas été parvenus. Ce que je peux glaner dans un livre blanc que la société a produit, c'est que tout a été amélioré selon des normes encore plus ridicules ... De nombreuses améliorations impliquent l'utilisation de pièces de qualité supérieure qui, tout simplement, n'étaient pas disponibles même lorsque la diffusion a été conçue. , tandis que d'autres considérations concernaient une fabrication plus facile et plus cohérente et une plus grande fiabilité ».





Le DaySequerra FM Studio Tuner, la version `` économique '' du Model 1, est un exemple typique de ce que vous pourriez découvrir - bien qu'eBay ait été relativement exempt de Sequerra récemment, malgré les craintes pour l'avenir des transmissions analogiques - 3 950 £ en 1989, pour vous faire peur. Commun à la plupart des Sequerras, il comportait deux tableaux verticaux de six boutons par côté, un cadran de réglage rotatif, de grands chiffres rouges et un oscilloscope de 4,5 pouces de qualité instrument.

(Par pure coïncidence, le seul objet Sequerra sur eBay au moment de la rédaction de cet article était un tube CRT pour l'affichage, avec un prix d'achat immédiat de 250 $. Au moment où j'ai examiné ma première Sequerra, on m'a dit que '... la lunette à elle seule coûterait environ un tiers du prix du tuner.)

Pour la plupart des modèles, les 12 boutons de commande actionnent quatre fonctions de l'oscilloscope, l'inversion de polarité absolue, la défaite du contour, la sélection de la bande passante IF étroite, normale et large, le «forçage mono», la désactivation de la mise en sourdine et la mise sous / hors tension. À l'arrière se trouvent une entrée secteur CEI, une entrée d'antenne 75 ohms à filetage américain et quatre paires de prises phono. Deux paires sont destinées à la sortie de signal, soit normale soit inversée, tandis que les autres paires (également normales et inversées) alimentent l'oscilloscope pour évaluer d'autres composants de niveau ligne, accessibles en appuyant sur le bouton du panneau avant marqué `` Affichage vectoriel externe ''.
En ce qui concerne la philosophie de conception, le manuel du propriétaire a informé le client qu'un système de syntonisation analogique sophistiqué était utilisé de préférence au réglage numérique.
parce que la société a trouvé les compromis inacceptables, faisant valoir que le réglage de la synthèse numérique est, entre autres, plus bruyant et moins précis. La société a également estimé que ce réglage numérique avait une résolution de 12,5 kHz avec une `` précision d'activation '' réelle supérieure à 8 kHz, tandis que le DaySequerra a été testé pour une précision d'activation de
mieux que 100Hz.
La qualité sonore n'a jamais été une réflexion après coup, malgré les préoccupations apparemment primordiales pour les problèmes propres à la conception des tuners. Les tuners de l'ère DaySequerra utilisaient de véritables étages d'amplification audio double mono conçus par Dan D'Agostino de Krell, chaque canal utilisant des appareils entièrement discrets et offrant un fonctionnement équilibré. Le Studio présentait également six alimentations régulées séparément via un transformateur toroïdal de 250 VA sur mesure. Des pièces de spécifications militaires ont été utilisées partout, y compris des résistances à film métallique 1% Dale et des condensateurs Roederstein et Mial. Le FM Studio Tuner, lorsqu'il est connecté au secteur sous tension, est resté en mode veille, avec un demi-éclairage de la matrice de l'oscilloscope pour indiquer cet état. Étant donné que l'accordeur avait besoin d'au moins 30 minutes pour offrir des performances optimales lorsqu'il était allumé à froid, cette étape de préchauffage signifiait que les performances complètes étaient disponibles en une minute. Appuyez sur le bouton ON pour éclairer le compteur numérique, les légendes à côté de chaque bouton et l'oscilloscope. Bien que manquant de préréglages, le Sequerra était un
plaisir à régler, avec une commande rotative joliment pondérée rappelant celle du Marantz 10B, un affichage numérique rouge vif de la fréquence de la station et de l'oscilloscope
matrice de réglage, avec son assaut à trois broches: Une pression sur le bouton du haut du tableau de gauche a produit la grille sur l'oscilloscope. Entre les stations, il y avait un flou bleu au bas de la lunette. À l'approche d'une station, le flou a pris la forme d'un petit arc, encerclant la matrice. Plus l'arc parcouru est élevé, plus le signal est fort. Pour le réglage au point mort, l'utilisateur a simplement centré l'arc bleu sur la ligne verticale médiane de la grille, les mots «pilote stéréo» allumés au-dessus du compteur de la station lorsqu'une émission stéréo était localisée. Les deuxième et troisième affichent le signal évalué et la qualité stéréo. «Tuner Vector Display» produit une grille x-y montrant la déviation maximale instantanée des canaux audio droit et gauche. Le programme de musique a produit une rafale en forme d'œuf émanant du point central, tandis que la voix d'un annonceur a produit une ligne presque verticale dans le cas de la parole avec les voix à gauche et à droite de la scène, les deux lignes ont viré dans la direction de chaque orateur, le plus loin, meilleure est la séparation. Les émissions mono ont produit une ligne verticale. «Affichage vertical équilibré du tuner» a été sélectionné lorsque le tuner était utilisé en mode équilibré.

Une fois familiarisé avec le manuel du propriétaire, l'utilisateur pouvait utiliser l'oscilloscope pour révéler avec une grande précision la force exacte du signal, la séparation, la déviation maximale des canaux L et R et plus encore. Cela a été particulièrement utile pour aider à installer une antenne dans une zone en proie à des problèmes de trajets multiples. «Stereo Contour Override» était une fonctionnalité intéressante qui rappelle la fonction de «mélange» des anciens tuners. Lorsque le fait de forcer l'accordeur en mono (également appelé échec stéréo) lorsque la réception stéréo était faible semblait tout simplement trop un sacrifice, le contrôle de contour de Sequerra a été utilisé pour le meilleur compromis entre l'effet stéréo et le bruit. Notez que cette fonction s'est produite avec le bouton en position `` out '', de sorte que ceux qui n'ont pas lu le manuel écoutaient un son profilé visant à obtenir une séparation de 50 dB à 1 kHz et 40 dB à 10 kHz, tout en conservant un rapport S / N. de 70 dB. Avec le bouton enfoncé pour la défaite, le signal non traité a été reçu. La référence FM de 5457 £ que j'ai examinée en 1991 ressemblait exactement à la diffusion, avec les mêmes fonctions, plus une prise XLR à l'arrière au lieu de phonos inversés et non inversés pour une utilisation équilibrée. J'ai écrit qu'il restait «une unité FM uniquement analogique, superhétérodyne, des tests montrant que la précision de réglage est meilleure que 100 Hz. Le frontal RF utilise trois circuits RF accordés en parallèle pour produire l'impédance de charge appropriée pour l'amplificateur tétrode MOSFET équilibré et les dispositifs mélangeurs bipolaires. Trois circuits de transformateur améliorent le rejet d'image et les performances de surcharge RF. La société évite l'utilisation de circuits AFC ou de rétroaction globale, en utilisant à la place cette interface RF affreusement complexe et coûteuse. Mais c'est pourquoi la Sequerra existe.

«Le sous-système IF utilise des circuits de commutation RF électroniques et des processeurs IF parallèles, permettant à l'utilisateur de sélectionner trois largeurs de bande IF. Les sections de filtre IF utilisent un circuit Q variable pour un gain et une réponse du détecteur optimaux, garantissant ainsi la moindre distorsion quelle que soit la largeur de bande sélectionnée par l'utilisateur.

Utilisé aujourd'hui, fraîchement sorti d'une mise à jour [voir encadré], le FM Reference a toujours un avantage sonore sur n'importe quel tuner de mon expérience. Il y a une chaleur dans la voix - à la fois parlée et chantée - tandis que le sentiment de tridimensionnalité palpable est inéluctable sur des émissions en direct bien écoutées. Je l'utilise tout le temps pour des programmes d'actualités, des émissions de discussion et autres, et - via le Lexicon MC-1 en mode Logic 7 - il fournit un son global d'une manière que je n'ai pas encore entendue du redoutable DAB. Fatigue? Uniquement en fonction du DJ.

Pire scénario? Il ne nous reste que quelques années avant que les connards ne désactivent la FM. Même si un tuner Sequerra FM qui fonctionne vous coûte quelques dollars, il n'y a pas de meilleur moyen de le voir ou de l'écouter.

comment changer le flux instagram au plus récent

En savoir plus sur la page 2

Sequerra-Model1-FM-Tuner.gif

comment faire un compte tumblr gratuit

Mises à jour DaySequerra

La mise à niveau comprend les éléments suivants:

* Remplacez le tube de l'oscilloscope par un nouveau CRT
* Ajoutez un nouveau circuit de commutation qui permet à l'utilisateur d'éteindre facilement l'oscilloscope à partir du panneau avant lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce circuit supprime complètement les tensions de plaque et de déflexion du CRT et fournit un démarrage lent, allongeant considérablement la durée de vie du tube et résolvant complètement le principal défaut de fiabilité du tuner.
* Remplacez toutes les ampoules à incandescence par des appareils LED à semi-conducteurs
* Remplacez le mélangeur RF par une conception de rejet d'image plus élevée
* Re-polarisez les amplificateurs IF et remplacez les filtres IF par des filtres à retard de groupe faible assortis à la main pour une distorsion et une séparation des canaux améliorées
* Associez manuellement et ajustez les points de polarisation des FET dans le circuit audio en améliorant le bas de gamme ainsi que la réponse transitoire.
* Un alignement complet

DaySequerra offre une garantie à vie limitée sur toutes les unités mises à niveau pour les défauts et la fabrication couvrant les pièces et la main-d'œuvre, à l'exception du CRT. Le nouveau CRT est
garanti un an pour les défauts et la fabrication, selon Day, «mais avec une utilisation correcte du nouveau circuit de gradation, le tube cathodique devrait durer bien plus de 5 ans. Le mien a maintenant 10 ans et va fort.

Les clients doivent Day Sequerra au 011 856-719-9900 ou visiter www.daysequerra.com
pour organiser la collecte et demander une réservation pour le surclassement. Day: «Nous avons vraiment été submergés par la réponse à ce programme, mais nous ne faisons que trois mises à jour par semaine. C'est parce que Day insiste pour écouter personnellement chaque unité recevant la mise à niveau. Le coût total de la modification est de 1 680 $ US, plus les frais d'expédition.

BARRE LATÉRALE: Spécifications du fabricant: Bandes d'ondes du tuner de diffusion FM DaySequerra FM uniquement Plage de réglage 87,5-108 MHz Plage d'affichage 87,2-108,3 MHz Plage de réglage de l'affichage Plage dynamique 120 dB Précision de l'accord 0,0005% de la fréquence réglée Sélection de la bande passante Large: 280 kHz Normal: 180 kHz Étroit: 130 kHz Sensibilité utilisable 10 dBf (stéréo) 8 dBf (mono) Rapport signal / bruit -65 dB Seuil de silence 50 dB Séparation 35 dBf [email protected] [email protected] Silencieux, 1 kHz 0,35% (typ 0,10%) [email protected] , 1 kHz 0,10% (typ 0,08%) Rejet SCA -75 dB (typ -85 dB) Rejet AM -75 dB (typ -85 dB) Dimensions 440x375x145 mm (WDH) Prix (1989) 3,950

Ressources additionnelles
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.