MacPorts apporte le meilleur logiciel open source à votre Mac

MacPorts apporte le meilleur logiciel open source à votre Mac

Il est sûr de dire que l'écosystème Apple a introduit les « magasins d'applications » dans le grand public. Avant l'introduction de l'iPhone, l'achat de logiciels numériques était souvent rempli d'essais tels que la soumission de votre paiement sur le site Web du développeur, l'attente d'une clé de licence par e-mail et la négociation de remboursements.





Vous seriez pardonné de penser que les logiciels libres et open source (FOSS) sont rares sur Mac, compte tenu de l'approche d'Apple. En réalité, le Mac est un excellent hôte pour bon nombre des meilleurs outils gratuits de la communauté.





MacPorts est votre « boutique d'applications » pour tous ces excellents logiciels. Voyons comment cela fonctionne.





Qu'est-ce que MacPorts ?

MacPorts est un système de packages pour Mac. Sa fonction et son utilisation sont très similaires au système Red Hat Package Management (RPM) et aux Advanced Package Tools (APT), qui installent les packages DEB sur Linux. En fait, il descend du système Ports de FreeBSD.

Saviez-vous que Mac OS X a commencé sa vie comme un fork de FreeBSD appelé Darwin ? Même aujourd'hui, macOS a une base solide basée sur UNIX . Cela permet aux développeurs de créer très facilement un 'port' d'applications logicielles gratuites qui s'exécuteront sur les Mac.



MacPorts est la collection de ce logiciel, ainsi que l'application qui fait office de « magasin » ou d'installateur. Dans le monde FreeBSD, le système de ports aide les utilisateurs à compiler des logiciels à partir des sources :

  1. Tout d'abord, vous récupérez le collection de ports , qui est un grand nombre de configurations qui décrivent des applications et comment les construire (y compris leurs dépendances). Ceux-ci sont stockés dans votre répertoire '/usr/ports' avec un sous-répertoire pour chaque port.
  2. Ensuite, vous accédez au répertoire d'une application et exécutez la commande « make install ». Les makefile construit littéralement l'application à partir de zéro : télécharge le code source, le compile et le configure. L'image ci-dessous montre le contenu du port pour le lecteur de musique Amarok de KDE. Vous pouvez même reconstruire l'ensemble du système à partir des sources avec la commande 'make world'.

MacPorts suit ce modèle. Lorsque vous sélectionnez une application, le système la télécharge, la compile et l'installe (encore une fois, y compris les dépendances) sur votre Mac.





Quels types de ports sont disponibles ?

Le référentiel MacPorts regorge de toutes les mêmes excellentes applications open source que vous trouverez sur Linux et les systèmes d'exploitation associés. Si vous êtes familier avec Linux, il y a de fortes chances que vos applications préférées soient parmi les 19 000+ disponibles . Non seulement cela, mais ils sont installés et maintenus de manière très similaire à Unix, mais s'intègrent toujours parfaitement à macOS.

Vous trouverez des applications aussi bonnes ou meilleures que leurs homologues commerciales, telles que les éditeurs de texte Emacs et VIM . D'autres ne sont sans doute pas aussi bons mais sont toujours gratuits.





Si vous recherchez un programme particulier, essayez de parcourir le lien ci-dessus ou d'utiliser la commande « recherche de port » (plus de détails plus tard). Certains des logiciels disponibles incluent :

  • Les serveurs: Des piles de serveurs FOSS standard, notamment AMP (serveur Web Apache, serveur de base de données MySQL/Maria et PHP/Python), SSH, SAMBA et le serveur DNS BIND sont disponibles.
  • Logiciel GNOME/KDE : Si vous êtes un utilisateur de bureau Linux, faites votre choix parmi les 325 ports GNOME et les 274 ports KDE . De GnuCash de GNOME à Amarok de KDE, vous ne manquerez de rien. D'autres ordinateurs de bureau, notamment XFCE et NextStep, sont également représentés.
  • Traitement de texte : Si vous codez, faites de la rédaction technique ou si vous appréciez simplement l'expérience zen offerte par le travail en texte brut, vous êtes couvert. Des éditeurs de texte comme Emacs et VIM susmentionnés sont disponibles pour la création, tandis que des applications et des systèmes comme Multimarkdown , DocBook et LaTeX aident à le publier dans un joli format.
  • Langages de programmation: Des normes telles que Python, PHP, Ruby et sont toutes prises en compte, tout comme les langages plus récents ou plus spécialisés tels que CoffeeScript, Lua et Kotlin . D'autres outils tels que les environnements de développement (par exemple, Qt Creator pour Mac) et les compilateurs (gcc) sont également présents.

Installation et configuration de MacPorts

Étant donné que MacPorts compilera des logiciels sur votre machine, vous aurez besoin d'outils de développement. Ne vous inquiétez pas, l'application fera tout le gros du travail, vous n'aurez donc pas à apprendre le langage intello (à moins que vous ne le vouliez, auquel cas commencez ici). Vous devez d'abord installer Xcode , qui est une simple capture de l'App Store.

Ensuite, ouvrez l'application Terminal et exécutez la commande suivante, qui ouvrira une boîte de dialogue pour vous permettre de télécharger et d'installer les outils de ligne de commande de Xcode :

xcode-select --install

Obtenir le frontal MacPorts est aussi simple que de télécharger l'application pour votre version de macOS (comme indiqué dans l'image ci-dessous) à partir du site page d'installation .

Il se présente sous la forme d'un fichier PKG , vous verrez donc l'assistant familier apparaître pour vous guider tout au long de l'installation. Vous pouvez cliquer Continuer à travers ces écrans, car vous n'avez vraiment aucun choix à faire.

montre samsung 3 vs active 2

Une fois installé, vous ne verrez rien apparaître dans le dossier Applications comme votre programme Mac moyen. Les recherche de ports l'application est un programme en ligne de commande, vous devrez donc lancer Terminal (ou votre application de terminal Mac préférée) pour commencer.

La première chose à faire est de mettre à jour la collection de ports (qui, encore une fois, sont des descriptions d'applications disponibles) :

sudo port selfupdate

Installation de votre premier port

Une fois la mise à jour effectuée, vous pouvez commencer à chercher des applications à installer. Depuis le terminal, vous pouvez rechercher des mots-clés avec le recherche de ports commander. Supposons que nous voulions trouver un gestionnaire de fichiers à double volet à l'ancienne. Les articles similaires dans l'App Store sont soit commerciaux, soit ont des achats intégrés. Essayons d'en trouver un gratuit avec la commande suivante :

port search 'file manager'

En choisissant parmi ces résultats, vous trouverez Krusader. Cet outil super utile pour Linux est en effet à double volet et ajoute des fonctions supplémentaires telles que la synchronisation de fichiers et la gestion des archives. Pour l'installer, exécutez la commande suivante :

sudo port install krusader

Vous devrez entrer votre mot de passe administrateur, puisque vous exécutez la commande 'sudo'. L'installation prendra un certain temps. (Notez toutes les dépendances, jusqu'à 100, comme indiqué dans l'image ci-dessous.)

Avant de vous enfuir et de prendre un café, prenez un moment pour regarder le téléchargement et la création automatiques de votre application. Cela peut sembler beaucoup de bavardage technologique remplissant la fenêtre du terminal (en fait, la sortie de ces versions est heureusement compact). Mais si vous regardez de près, il est facile de comprendre ce qui se passe pour chaque port.

  1. Tout d'abord, MacPorts détermine dans quel ordre il doit installer les ports en fonction de leurs dépendances.
  2. Pour chacun, MacPorts téléchargera son archiver le code source du serveur.
  3. Il vérifiera également qu'il a le bon en comparer la somme de contrôle de l'archive par rapport à la description du port.
  4. Puis il déballe le code source du port.
  5. S'il y a scripts de configuration à exécuter avant la construction, ceux-ci vont ensuite.
  6. La construction du logiciel implique compiler tout le code source en quelque chose que le Mac peut exécuter.
  7. Une fois la construction terminée, le code exécutable résultant est placé dans son répertoire approprié , alors enregistre l'application avec le système.
  8. Enfin, MacPorts nettoyer tout le code source. Ces étapes par port sont illustrées pour Krusader dans l'image ci-dessous.

Vous trouverez maintenant un nouveau sous-dossier dans Applications intitulé 'MacPorts' contenant votre application (dans ce cas, Krusader sous le dossier 'KDE4'). Lancez-le et collez-le au Dock, comme n'importe quelle autre application. Vous pouvez également le lancer à l'aide de Spotlight .

pourquoi mon utilisation du disque est-elle si élevée

Mise à jour et suppression de vos ports

Pour mettre à jour votre collection de ports, utilisez la commande que nous avons utilisée au tout début (cela mettra également à jour l'application MacPorts elle-même) :

sudo port selfupdate

Ensuite, vous pouvez répertorier tous les ports obsolètes avec cette commande :

port outdated

Pour exécuter réellement la mise à niveau sur ceux-ci, utilisez ceci :

sudo port upgrade

Les améliorer la sous-commande exécutera les mêmes étapes que installer , sauf qu'il écrasera les anciennes versions. Si vous avez essayé une application et que vous souhaitez la supprimer, le désinstaller la sous-commande fera l'affaire (la palette, illustrée ci-dessous, est une interface graphique MacPorts que j'ai installée et qui semble être cassée):

sudo port uninstall pallet

Obtenez votre bonté open source macOS avec MacPorts

Le projet MacPorts débloque de nombreux avantages des logiciels open source, y compris la communauté. Vous avez un accès complet à tout le code, dans un format facile à installer et à entretenir.

Qu'est-ce que tu penses? L'interface de ligne de commande vous rebute-t-elle ? Quelles applications avez-vous installées jusqu'à présent ? Faites-nous part de vos réflexions ci-dessous dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Mac
  • Mac App Store
  • Open source
  • Terminal
  • Unix
A propos de l'auteur Aaron Peters(31 articles publiés)

Aaron a été au coude à coude dans la technologie en tant qu'analyste commercial et chef de projet pendant quinze ans, et est un utilisateur fidèle d'Ubuntu depuis presque aussi longtemps (depuis le Breezy Badger). Ses intérêts incluent l'open source, les applications pour petites entreprises, l'intégration de Linux et Android et l'informatique en mode texte brut.

Plus d'Aaron Peters

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac