Pour créer une application Android, vous devez apprendre ces 7 langages de programmation

Pour créer une application Android, vous devez apprendre ces 7 langages de programmation

Android se rapproche d'une décennie depuis son lancement, mais cela ne signifie pas que vous avez raté le coche quand il s'agit d'apprendre à créer des applications Android. En fait, il n'y a pas de meilleur moment pour apprendre que maintenant. Jamais auparavant il n'y a eu autant de façons efficaces de créer super applications Android .





Et comme tous les nouveaux Chromebooks pourront désormais installer et exécuter des applications Android, le marché des applications Android est en pleine croissance. Ne vous inquiétez pas d'être en retard, vous ne l'êtes pas. Tout ce que vous avez à faire est de vous attacher, de respirer profondément, de choisir le bon langage de programmation et de commencer votre voyage.





Mais quel langage de programmation est fait pour vous ? Personne ne peut raconter vous quoi utiliser. Cela dépend de votre historique de programmation (ou de son absence) et des langages avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise. Heureusement, vous avez des options. Voici les meilleures langues à utiliser au moment de la rédaction de cet article. Mais quel langage de programmation est fait pour vous ? Personne ne peut raconter vous quoi utiliser. Cela dépend de votre historique de programmation (ou de son absence) et des langages avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise. Heureusement, vous avez des options. Voici les meilleures langues à utiliser au moment de la rédaction de cet article.





1. Java

Vous ne pouvez pas vous tromper avec Java lors de la création d'applications Android. C'est la langue officielle du système, c'est la deuxième langue la plus active sur GitHub, et elle existe depuis plus de 20 ans. Tout cela signifie que les didacticiels sont abondants et que vous n'aurez pas à vous soucier de la disparition de la langue de si tôt.

Étant donné que Java est si largement utilisé dans des dizaines d'industries, nous vous recommandons de commencer par ces livres sur Java spécifique à Android. De toute évidence, le langage Java lui-même est le même, mais il existe certains paradigmes et idiomes qui aideront à mieux comprendre le développement d'applications Android, et c'est ce que la plupart de ces livres visent à couvrir.



Notez que Java, parce qu'il est si ancien, manque beaucoup de la finesse et des fonctionnalités des langages plus récents. Si vous êtes un débutant, cela ne vous affectera probablement pas, mais si vous venez d'un langage comme Swift, Java peut être claustrophobe.

2. Kotlin

Kotlin est un langage conçu pour fonctionner sur la machine virtuelle Java. Cela signifie que les applications Kotlin sont compilées en bytecode Java, permettant aux applications Kotlin de s'exécuter sur n'importe quelle machine prenant en charge l'environnement d'exécution Java - et comme la plupart des machines le peuvent, Kotlin est un moyen relativement simple de créer un logiciel multiplateforme.





Avec Kotlin, vous obtenez les meilleures parties de Java sans aucun des inconvénients. La syntaxe et les fonctionnalités de Kotlin sont modernes, propres, rapides et offrent une expérience de programmation beaucoup plus confortable. Alors que Java se sent maladroit et obsolète, Kotlin se sent nouveau et intelligent. Et à certains égards, vous pouvez même considérer Kotlin comme un langage conçu pour le développement d'applications Android.

Le mauvais côté? Kotlin est très jeune. Il est apparu pour la première fois en 2011 et n'a été officiellement publié qu'en 2016. La bonne nouvelle est que Kotlin est gratuit et open source, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il se développe assez rapidement, mais il faudra quelques années avant qu'il ne devienne vraiment un choix fiable. .





3. C#

C# est un langage incroyable. D'après ma propre expérience, tout va bien à propos de Java sans aucun des mauvais côtés, rendu encore meilleur par toutes les améliorations apportées. C'est comme si Microsoft avait vu le potentiel de Java et décidé d'en faire sa propre meilleure version.

Pendant un certain temps, le plus gros inconvénient de C# était qu'il ne pouvait fonctionner que sur les systèmes Windows car il s'appuie sur le .NET Framework . Mais tout cela a changé lorsque Microsoft a ouvert le .NET Framework en 2014 et a acquis Xamarin en 2016, la société qui gère Mono (un projet qui permet aux programmes C# de s'exécuter sur de nombreuses plateformes).

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser Xamarin.Android et Xamarin.iOS pour créer des applications mobiles natives avec Visual Studio ou Xamarin Studio. C'est une excellente voie à suivre car vous pourrez utiliser la langue dans d'autres contextes plus tard, comme pour créer des jeux complexes avec Unity et C# . Un exemple d'application construite avec Xamarin ? MarketWatch .

Notez que Xamarin coûtait de l'argent mais Microsoft l'a rendu gratuit !

4. Python

Bien qu'Android ne prenne pas en charge le développement Python natif, il existe des outils qui vous permettent de créer des applications en Python, puis de les convertir en APK qui s'exécutent avec succès sur les appareils Android. C'est un excellent exemple de Python en tant que langage efficace du monde réel, et c'est une bonne nouvelle pour les fans de Python qui souhaitent créer des applications mais ne supportent pas les pièges de Java.

Déçu est la solution la plus populaire et la plus robuste pour cela. Non seulement il est open source, et non seulement il prend en charge Windows, Mac, Linux et iOS en plus d'Android, mais il est également conçu de manière à encourager le développement rapide d'applications. Si quoi que ce soit, vous pouvez l'utiliser comme outil de prototypage. Vous pouvez faire tellement de choses en si peu de lignes de code.

Mais comme il n'est pas pris en charge nativement, vous n'obtiendrez pas les avantages natifs. Les applications créées avec Kivy ont tendance à générer des APK plus gros, des démarrages plus lents et des performances sous-optimales. Mais chaque version est meilleure que la précédente, et les appareils sont si puissants de nos jours que cela n'a pas d'importance trop , alors ne vous laissez pas arrêter.

Exemples d'applications Android créées avec Kivy : Barly .

5. HTML5 + CSS + JavaScript

Ces trois langages, qui ont commencé comme le tiercé principal du développement Web front-end, ont depuis évolué pour devenir quelque chose de plus grand. Vous pouvez désormais créer toutes sortes d'applications, à la fois mobiles et de bureau, en n'utilisant rien de plus que HTML5, CSS et JavaScript. Essentiellement, vous créez une application Web qui est rendue en tant qu'application hors ligne grâce à la magie de la plate-forme.

Pour créer des applications Android de cette façon, vous pouvez utiliser Adobe Cordoue , qui est un framework open source qui prend également en charge iOS, Windows 10 Mobile, Blackberry, Firefox, etc. Mais aussi utile soit-elle, Cordova nécessite beaucoup de travail pour mettre en place une application semi-décente, c'est pourquoi beaucoup préfèrent Cadre ionique à la place (qui utilise Cordova pour se déployer sur diverses plates-formes).

Exemples d'applications Android : Non exploité et Cas de voyage .

Une autre option distincte consiste à utiliser Réagir natif . Cette bibliothèque peut être déployée sur Android, iOS et la plate-forme Windows universelle. Il est maintenu et utilisé par Facebook, Instagram et d'autres grandes entreprises, vous savez donc qu'il a fait ses preuves. La courbe d'apprentissage n'est pas facile, mais une fois que vous aurez surmonté cet obstacle initial, vous aurez toute la puissance et la flexibilité dont vous avez besoin.

6. Lua

Lua est un ancien langage de script conçu à l'origine pour compléter les programmes écrits dans des langages plus robustes comme C, VB.NET, etc. 0 et ne pas avoir de classes natives.

Cela étant dit, Lua pouvez être utilisé comme langage de programmation principal dans certains cas, et SDK Corona est un excellent exemple. Avec Corona, vous pouvez créer des applications riches à l'aide de Lua qui peuvent être déployées sur Windows, Mac, Android, iOS et même Apple TV et Android TV. Il possède également des fonctionnalités de monétisation intégrées ainsi qu'un vaste marché où vous pouvez acheter des actifs et des plugins.

Corona est principalement utilisé pour créer des jeux (par exemple, Course amusante 2 et HoPiko ) mais peut être utilisé pour créer des utilitaires généraux et des applications professionnelles (telles que Mes journées .

7. C/C++

Google fournit deux kits de développement officiels pour créer des applications Android : le SDK, qui utilise Java, et le NDK, qui utilise langages natifs comme C et C++ . Notez que vous ne pouvez pas créer une application entière en utilisant C ou C++ et zéro Java. Au lieu de cela, le NDK vous permet de créer une bibliothèque native dont les fonctions peuvent être appelées dans le code Java de votre application.

Pour la plupart, vous n'aurez probablement pas besoin d'utiliser le NDK. Vous ne devriez pas l'utiliser simplement parce que vous préférez coder en C/C++ plutôt qu'en Java. Au lieu de cela, le NDK existe lorsque vous avez besoin d'obtenir plus de performances pour des tâches lourdes en calcul. Il vous permet également d'incorporer des bibliothèques C ou C++ dans votre application.

Mais sinon, vous devriez vous en tenir à Java dans la mesure du possible. Le développement d'applications Android à l'aide de C/C++ est beaucoup plus complexe qu'à l'aide de Java, et vous n'en tirez souvent pas beaucoup plus.

Quel type d'application voulez-vous créer ?

Chat messagers. Jeux. Calculatrices. Des cahiers. Lecteurs de musique. Les possibilités sont infinies! Et tous sont rendus possibles avec les langages et les frameworks ci-dessus. Vous n'avez pas à les apprendre tous -- apprenez simplement ceux dont vous aurez besoin pour faire le travail. Si jamais vous avez besoin d'élargir vos compétences plus tard, vous pouvez le faire le moment venu.

De plus, nous vous recommandons de lire ces blogs pour le développement d'applications mobiles . Ils vous aideront à comprendre ce qui fait le succès d'une application mobile et vous aideront à surmonter plusieurs obstacles que vous rencontrerez sans aucun doute.

Si vous souhaitez aller au-delà des applications mobiles, consultez notre tutoriel pour créer votre propre application read-it-later auto-hébergée .

comment exécuter un programme windows sur mac

Alors, quel type d'applications envisagez-vous ? Quels langages et frameworks vous semblent les plus attrayants ? Vous avez d'autres astuces à partager ? Faites-nous savoir dans un commentaire ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner