Les 3 meilleurs SBC ARM avec plus de 8 cœurs de processeur

Les 3 meilleurs SBC ARM avec plus de 8 cœurs de processeur

Les ordinateurs à carte unique (SBC) ont parcouru un long chemin ces dernières années, en particulier depuis que le Raspberry Pi a sensibilisé les passionnés de technologie du monde entier à l'informatique minuscule. La nouvelle technologie permet aux fabricants d'entasser une quantité incroyable de punch sur des cartes aussi petites qu'une carte de crédit. Ces petits ordinateurs puissants sont également disponibles à une fraction du prix d'un ordinateur portable ou d'un PC équivalent.





la wii u est-elle rétrocompatible avec gamecube
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Plongeons-nous dans trois nouveaux SBC chauds dotés d'une puce basée sur ARM avec au moins huit cœurs. Ces cartes sont des superstars lorsqu'elles sont utilisées pour l'intelligence artificielle, le développement sérieux ou les jeux.





1. Nid d'abeille LX2K

  carte nid d'abeille lx2k assemblée
Crédit d'image : SolidRun

Bien qu'il ne soit pas aussi petit que le Raspberry Pi de la taille d'une carte de crédit, le HoneyComb LX2K offre toujours de nombreuses fonctionnalités dans un format Micro ATX. Voici quelques points saillants :





  • Principalement conçu comme une station de travail Micro ATX ARM
  • 16 cœurs ARM fonctionnant à une vitesse d'horloge de 2 GHz (architecture 64 bits)
  • Entrée d'alimentation ATX 24 broches
  • Emplacement PCIe Gen 3 (x8)
  • Emplacement d'extension M.2
  • 4 ports SATA 3.0
  • 4 ports SPF pour les connexions Ethernet 10 Gbit/s
  • Emplacement SDHC (microSD)
  • 6 ports USB (3 USB 3.0, 3 USB 2.0)
  • 2 emplacements de RAM DDR4 pouvant prendre en charge jusqu'à 64 Go

SolidRun, la société à l'origine de HoneyComb, a pris à cœur les conseils de Linus Torvalds lorsqu'il a déclaré un jour : 'Sans plate-forme de développement, ARM dans l'espace serveur ne réussira jamais.' À partir de là, l'équipe de SolidRun a décidé de se faire un devoir de développer une plate-forme qui poussera la communauté open-source dans la prochaine évolution du matériel. À ce jour, Torvalds continue de pousser Linux vers le futur avec Linux 6.0.

En termes de puissance, le LX2K fonctionne généralement bien en consommant 50 watts de puissance ou moins. L'exigence de faible consommation d'énergie se traduit par une température de fonctionnement plus froide. Ainsi, des ventilateurs plus petits peuvent être installés dans votre boîtier standard pour permettre un fonctionnement très silencieux.



Outre les développeurs et les créateurs, les DevOps ou les administrateurs réseau peuvent également tirer parti du débit haut débit offert par le modèle HoneyComb, tout en utilisant plusieurs cœurs, ainsi qu'une grande capacité de RAM pour plusieurs machines virtuelles, conteneurs, etc.

Bien que le jeu ne soit pas l'objectif principal du HoneyComb, les GPU AMD RX550 et NVIDIA GTX 1050 'fonctionneront' (mais pas bien, du moins pour le moment). Jetez un œil à SolidRun Spécifications matérielles HoneyComb pour plus de détails.





deux. Orange Pi 5

  orange pi 5 vue de dessus
Crédit d'image : Orange Pi

La gamme de produits Orange Pi est assez similaire à la gamme Raspberry Pi. De plus, l'Orange Pi se rapproche beaucoup plus d'un facteur de forme de la taille d'une carte de crédit que l'appareil HoneyComb. Voici quelques fonctionnalités clés de l'Orange Pi 5 :

  • SoC Rockchip RK3588S
  • 8 cœurs ARM (4 Cortex-A76 à 2,4 GHz, 4 Cortex-A55 à 1,8 GHz) ; Architecture du processeur big.LITTLE
  • Accélérateur d'IA intégré NPU (unité de traitement neuronal)
  • Carte graphique ARM Mali-G610 MP4 'Odin'
  • HDMI 2.1 ; 8K à 60 Hz
  • Prise en charge Wi-Fi 6 ; Gigabit Ethernet
  • Jusqu'à 32 Go de RAM (selon le modèle Orange Pi 5)
  • USB 3.1 (Type C) avec alimentation et prise en charge de DisplayPort 1.4
  • Emplacement eMMC et microSD de 32 Go
  • Bluetooth 5.0 avec prise en charge BLE
  • GPIO 26 broches avec PWM (modulation de largeur d'impulsion), I2C, SPI, UART
  • Prise CC 5 V/4 A

Bien qu'il soit tout à fait capable d'être votre machine de bureau Linux quotidienne, l'Orange Pi peut faire beaucoup plus. Que vous souhaitiez créer un cluster Kubernetes, afficher votre contenu préféré en résolution 8K ou plonger dans la robotique et l'IA, l'Orange Pi 5 gérera très bien ce type de projets.





Cette carte Orange Pi est idéale si vous souhaitez une solution de bureau abordable avec un large éventail d'options, du bricolage avec l'électronique à l'exploration en détail de projets d'intelligence artificielle. D'autre part, si vous êtes un amateur à la recherche d'un modèle Orange Pi plus abordable, consultez notre Test de l'Orange Pi Zero2.

3. Khadas Edge2 Pro

  Khadas Edge2 Pro
Crédit d'image : Khadas

Cet appareil est sans doute le petit ordinateur le plus petit et le plus puissant jamais commercialisé. En termes de taille, il est légèrement plus court qu'un Raspberry Pi 4. Passons en revue certaines des fonctionnalités intéressantes que cette carte Khadas a à offrir :

  • Affichage 8K et encodage 8K @60fps
  • 8 cœurs ARM (4 ARM Cortex-A76 à 2,25 GHz, 4 ARM Cortex-A55 à 1,8 GHz)
  • Le GPU ARM Mali-G10 MP4 fonctionne jusqu'à une vitesse d'horloge de 1 GHz
  • NPU peut effectuer jusqu'à six billions d'opérations mathématiques par seconde (pour les applications d'IA)
  • Connectez jusqu'à quatre écrans indépendants à l'aide des ports HDMI, USB-C et DSI inclus
  • 16 Go de RAM LPDDR4
  • Wi-Fi 6
  • Installateur OOWOW

Pour les projets impliquant la reconnaissance faciale et la modélisation approfondie des données, c'est la carte qui n'aura aucun problème à gérer de telles tâches. Peut-être installerez-vous Windows 10 ARM et profiterez-vous de l'utilisation de vos quatre connexions d'affichage tout en faisant preuve de créativité avec Adobe Photoshop ?

Plusieurs systèmes d'exploitation sont pris en charge par le Khadas Edge2 Pro, et cette carte gérera presque tout ce que vous lui lancerez. Par exemple, en utilisant le système d'exploitation Android 12, le vaste monde ouvert de Genshin Impact devrait apparaître plus immersif avec quatre écrans connectés à l'Edge2 Pro.

La caractéristique la plus sous-estimée de cet appareil complet est le service OOWOW inclus. Après vous être connecté à Internet via Wi-Fi 6, OOWOW fournit un moyen efficace de télécharger et d'installer votre système d'exploitation préféré, ce qui vous évite d'avoir à télécharger et à flasher une image du système d'exploitation sur votre carte SD. En savoir plus sur OOWOW dans les Khadas Guide de Démarrage .

Comment pouvez-vous décider?

Il s'agit d'une gamme solide d'ordinateurs puissants, mais minuscules, à coup sûr. Si vous voulez beaucoup de débit réseau, vous passerez un bon moment avec l'appareil HoneyComb. De plus, si vous avez des amis ringards qui prennent plaisir à recompiler un noyau, mettez-vous au défi d'implémenter les instructions nécessaires pour que les appareils basés sur ARM puissent exécuter des GPU à partir d'un emplacement PCIe.

Le prix de l'Orange Pi 5 n'a pas encore été annoncé, mais, sur la base du coût du modèle précédent, vous devriez pouvoir vous procurer un SBC bien équilibré et riche en fonctionnalités pour un prix très abordable.

Le Khadas Edge2 Pro coûte actuellement environ 329 $ ; cependant, le Khadas Edge2 standard est plus proche de 199 $ (si vous pouvez remporter une vente). La désactivation du modèle Pro réduira légèrement la capacité de la RAM. Pourtant, si vous êtes plus préoccupé par la taille de votre compte bancaire, le Khadas Edge2 standard est également un excellent équilibre entre budget et vitesse.

Peu importe lequel de ces ordinateurs monocarte vous choisissez, vous aurez un appareil puissant, mais petit, pour une fraction de ce qu'un ordinateur portable ou un PC décent vous coûtera aujourd'hui.

Catégorie DIY