L'accord Microsoft et Activision/Blizzard sera-t-il bon ou mauvais pour les joueurs ?

L'accord Microsoft et Activision/Blizzard sera-t-il bon ou mauvais pour les joueurs ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

L'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard aura certainement des conséquences sur l'industrie du jeu vidéo. Cependant, vous avez peut-être remarqué des opinions divergentes sur l'accord, certains affirmant qu'il pourrait déstabiliser l'équilibre essentiel entre les plates-formes de console.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Cependant, l'accord Activision / Blizzard avec Microsoft a des implications à la fois bonnes et mauvaises pour l'industrie, quelle que soit la fidélité à la plate-forme. Alors, quelles sont certaines des implications de l'accord Activision/Blizzard, et est-ce vraiment aussi mauvais que vous le pensez ? Découvrons-le.





Quel est l'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard ?

Avant de détailler les conséquences potentielles de l'accord entre Activision/Blizzard et Microsoft, vous aurez peut-être besoin d'un rappel rapide sur ce que l'accord implique.





Plus précisément, l'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard fait référence à l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande acquisition de jeux vidéo de l'histoire.

L'accord permettrait à Microsoft de posséder des propriétés telles que Call of Duty, Diablo et World of Warcraft, et de les utiliser sur les plates-formes et services Xbox. Pour ce qui est de raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Xbox Game Pass , et d'autres services Xbox, la perspective d'ajouter des titres Activision/Blizzard aux services est énorme pour Xbox.



  Une capture d'écran de l'écran de chargement de Diablo II Resurrected sur Xbox Series X

L'accord permettrait même à Xbox de lier tous les titres Activision / Blizzard en tant qu'exclusivités Xbox, avec des exceptions pour résister aux accords d'exclusivité. Cependant, l'accord représentant la plus grande acquisition de l'histoire du jeu, il y a sans aucun doute de nombreuses façons d'affecter l'industrie, que vous soyez un joueur occasionnel ou un fidèle de la plate-forme.

Les problèmes potentiels que l'accord peut causer aux joueurs

Alors que l'accord devrait être bon pour la Xbox en tant que plate-forme et les joueurs Xbox, il y a de nombreuses implications néfastes de l'accord pour l'industrie et les joueurs, même si vous êtes un grand fan de Xbox.





1. Xbox peut détenir un monopole sur l'industrie des jeux

L'une des principales raisons pour lesquelles l'accord pourrait causer des problèmes aux joueurs est la perspective que Xbox détienne un monopole sur l'industrie du jeu, obligeant les plates-formes concurrentes à ne pas pouvoir rivaliser et vous encourageant à posséder une Xbox.

Microsoft ayant déjà acquis Bethesda en 2021 pour 7,5 milliards de dollars, la possibilité pour Xbox de pousser les consommateurs vers la Xbox Series X | S pour les titres Bethesda existe déjà. Si vous voulez jouer au titre AAA Bethesda Starfield, vous devez posséder une Xbox Series X|S.





  Une image promotionnelle mettant en valeur l'art clé de Starfield
Crédit d'image : Béthesda

Fait inquiétant, l'acquisition de Bethesda était environ neuf fois inférieure à l'accord Activision/Blizzard. Et avec Activision/Blizzard jouissant d'une présence massive dans l'industrie du jeu, des franchises titan comme Call of Duty et Overwatch pourraient éventuellement devenir des exclusivités Xbox.

Xbox pourrait utiliser l'exclusivité Activision/Blizzard pour monopoliser certaines des franchises les plus populaires du jeu, vous obligeant à posséder une Xbox Series X|S car les concurrents pourraient ne pas être en mesure de vendre des titres Activision/Blizzard spécifiques.

2. Cela pourrait inciter plus de titres exclusifs Xbox et PlayStation

Outre le fait que Xbox détient potentiellement le monopole de l'exclusivité Activision / Blizzard et une part importante de l'industrie, l'accord pourrait également inspirer la production de jeux plus exclusifs à partir de plates-formes rivales telles que PlayStation.

Alors qu'il y a beaucoup superbes exclusivités Xbox Series X|S , l'acquisition d'Activision/Blizzard représenterait une expansion drastique des jeux exclusifs que Xbox pourrait offrir. Et, généralement, c'est quelque chose que PlayStation est notoirement meilleur à faire que Xbox.

  Une image promotionnelle de God of War Ragnarok représentant une scène du jeu
Crédit d'image : Playstation

En réponse, PlayStation pourrait être obligée de développer sa propre bibliothèque d'exclusivité. Et avec Xbox et PlayStation en lice pour l'exclusivité, les plates-formes devront peut-être s'engager dans une course aux armements pour acquérir autant de jeux exclusifs que possible pour rester compétitives.

comment faire en sorte qu'Alexa joue sur youtube

Et malheureusement, à mesure que de plus en plus de jeux exclusifs arrivent sur le marché, vos choix de consommateur sont restreints, vous obligeant à choisir une plateforme plutôt qu'une autre pour jouer à certains jeux.

Ainsi, une autre implication malheureuse de l'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard pourrait être la poursuite de la concurrence d'exclusivité entre toutes les plates-formes, limitant à son tour vos choix en tant que consommateur.

3. L'accord peut entraîner des jeux et des services plus chers pour les consommateurs

Outre les implications et les problèmes liés à l'exclusivité, l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft a également été soulignée par des experts indépendants comme pouvant augmenter les coûts des jeux et des services.

L'Autorité britannique de la concurrence et des marchés a enquêté sur l'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard. Tel que rapporté par Ville A.M. , un enquêteur de la CMA a déclaré que l'accord pourrait entraîner 'des prix plus élevés, moins de choix ou moins d'innovation', mais seulement s'il est mal géré.

  Une image promotionnelle pour Xbox Game Pass et EA Play
Crédit d'image : Xbox

Bien que non garantie, l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft est liée par la CMA à une augmentation potentielle des coûts auxquels vous pourriez être confronté pour vos jeux et services de jeux.

Et avec un prix de 68,7 milliards de dollars, vous pourriez trouver Xbox cherchant à augmenter ses propres abonnements mensuels ou à supprimer des offres spécifiques, comme l'essai à 1 $ de Xbox Game Pass Ultimate, pour tenir compte des coûts astronomiques. Ainsi, même si vous êtes un fan de Xbox, vous pouvez toujours être affecté par des problèmes liés à la transaction.

Pourquoi l'accord Activision / Blizzard n'est peut-être pas aussi mauvais que vous le pensez

Bien que vous ayez certainement de bonnes raisons de douter de l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft, il existe des preuves suggérant que l'accord pourrait ne pas être aussi problématique pour les joueurs qu'on le pensait auparavant.

1. Les jeux exclusifs ont toujours été un élément essentiel du jeu sur console

L'une des principales raisons pour lesquelles vous pourriez vous inquiéter de l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft est l'accent qu'il mettrait sur le fait de pousser les plateformes à sortir des titres exclusifs.

Cependant, Xbox publie déjà la plupart de ses jeux exclusifs sur PC et Xbox, il est donc peu probable que l'idée que l'accord rende les titres Activision / Blizzard disponibles uniquement sur Xbox Series X | S soit vraie.

Et même lorsqu'il s'agit de franchises Activision/Blizzard comme Call of Duty, le patron de Xbox, Phil Spencer, a confirmé via Xbox On que tous les futurs jeux Call of Duty seront disponibles sur toutes les plateformes.

Bien que cela ne garantisse pas le statut d'exclusivité des futurs titres Activision / Blizzard, cela crée un précédent selon lequel Xbox ne cherche pas à restreindre vos options en matière de jeu.

Et même avec de nouveaux jeux exclusifs, Xbox ne ferait rien que ses concurrents n'aient fait depuis des années. PlayStation, par exemple, a acquis Bungie pour 3,7 milliards de dollars en 2022 et a ajouté du contenu exclusif PlayStation à Destiny 2.

Ainsi, bien que l'exclusivité puisse vous inquiéter, l'accord peut chercher à éviter de restreindre les joueurs et, même si Xbox devait rendre certains jeux exclusifs, suit les tendances actuelles de l'industrie du jeu.

2. Xbox utilisera l'accord pour supprimer les obstacles pour les joueurs

Bien que vous puissiez voir l'accord entre Microsoft et Activision / Blizzard comme alimentant des problèmes problématiques pour les joueurs, Xbox et son accent sur le choix du consommateur impliquent le contraire.

Bien que Xbox détienne l'exclusivité sur des franchises comme Halo et possède des jeux massifs comme Minecraft, la priorité de Xbox vous permet de choisir votre façon de jouer. Halo : The Master Chief Collection est disponible sur Steam et Minecraft est disponible et compatible sur toutes les plateformes.

  Une capture d'écran de l'écran de chargement de Halo The Master Chief Collection sur Xbox Series X

Outre plusieurs générations de rétrocompatibilité, Xbox All Access et des accessoires compatibles avec plusieurs consoles Xbox, La Xbox peut être considérée comme l'une des plateformes les plus conviviales pour le consommateur dans le jeu.

Ainsi, bien que vous ayez de bonnes raisons de vous méfier des éventuels problèmes anti-consommateurs résultant de l'accord Microsoft et Activision / Blizzard, vous pourriez voir Xbox et ses antécédents comme garantissant en fait des pratiques conviviales pour les titres Activision / Blizzard.

3. La Xbox est l'outsider de l'industrie

Il y a aussi des raisons pour lesquelles vous considérez que l'accord Microsoft et Activision/Blizzard ne confère pas nécessairement à Xbox un monopole sur l'industrie, même avec les titres Activision/Blizzard donnant la priorité aux services Xbox.

application météo de bureau pour windows 7

Tout au long de l'acquisition d'Activision/Blizzard par Microsoft, vous avez peut-être remarqué de nombreuses histoires et des réactions négatives de la part de plates-formes telles que PlayStation s'exprimant contre l'accord.

Mais si vous suivez les discussions sur Xbox et sa place dans l'industrie face à ses concurrents, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré via Bloomberg Royaume-Uni que 'si vous regardez le marché mondial, Sony détient 70% de ce marché et nous en avons 30%'.

  Une photographie d'une console et d'une manette PlayStation 5 sur une surface blanche

Brad Smith a également cité comment PlayStation, au moment des discussions, avait 286 jeux exclusifs et Xbox n'en avait que 59 pour étayer ses déclarations. Ainsi, bien que vous puissiez être à juste titre inquiet des implications de l'accord, vous pourriez voir l'acquisition comme permettant simplement à Xbox de rattraper PlayStation.

Même avec l'acquisition d'Activision/Blizzard, il est plus probable que la concurrence entre Xbox et PlayStation augmenterait, au lieu d'être monopolisée.

L'acquisition d'Activision/Blizzard par Xbox pourrait améliorer la concurrence dans le secteur

Bien que l'accord entre Microsoft et Activision/Blizzard ait des implications négatives, il y a aussi des raisons de croire que l'accord ne sera pas aussi dommageable qu'on le pensait initialement.

Au contraire, vous pourriez voir l'accord comme élevant la Xbox à un niveau plus proche de PlayStation, permettant une concurrence plus étroite entre les plus grands rivaux du jeu. Et une meilleure concurrence signifie une meilleure industrie pour les consommateurs.

Et avec Xbox et PlayStation produisant deux consoles puissantes rivales dans la Xbox Series X et la PlayStation 5, vous pourriez même voir l'accord comme poussant les générations de consoles à être les meilleures plates-formes possibles.