Panasonic TC-P60ST60 Plasma HDTV examiné

Panasonic TC-P60ST60 Plasma HDTV examiné

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-avant-stars-small.jpgIl y a eu beaucoup de spéculations sur le sort des plasmas de Panasonic ces derniers temps, et c'est exactement ce qu'il en est à ce stade: la spéculation. À chaque fois un rapport indique qu'un porte-parole de l'entreprise a confirmé la fin prochaine de la R&D et / ou de la production de plasma, un autre rapport suit rapidement qui dit que ce n'est pas vrai et que la société n'a pris aucune décision à ce sujet. C'est peut-être un vœu pieux de ma part, mais je vais attendre pour sonner le glas jusqu'à ce que Panasonic publie son propre communiqué de presse officiel annonçant la disparition de ses plasmas, et cela peut ne pas venir avant que les usines ne se soient déjà éteintes. D'ici là, nous avons une nouvelle liste de plasmas 2013 à explorer, à commencer par la série ST60 de niveau intermédiaire. Pour ceux qui se demandent si le ST60 est simplement une refonte du ST50 bien examiné de l'année dernière, laissez-moi vous assurer que ce n'est pas le cas. La recherche et le développement étaient bien vivants chez Panasonic au cours de cette dernière année, et le ST60 offre quelques différences distinctes par rapport au ST50, à la fois en termes de fonctionnalités et de performances.





Ressources additionnelles





J'ai reçu un échantillon du 60 pouces TC-P60ST60, la ligne ST60 comprend également des tailles d'écran de 50, 55 et 65 pouces. La série ST60 est la série plasma la moins chère à offrir une capacité 3D et se situe carrément au milieu de la gamme complète de plasma, en dessous du VT60 et du très attendu ZT60 et au-dessus des S60 et X60. Ce téléviseur 1080p utilise le panneau Infinite Black Pro avec un filtre à persiennes mis à jour pour réduire la réflectivité de l'écran et dispose de la technologie 2500 Focused Field Drive pour améliorer la résolution de mouvement. Il inclut la plate-forme Web VIERA Connect, avec WiFi intégré, prise en charge des supports DLNA / USB et compatibilité avec l'application de contrôle VIERA remote2 pour smartphones et tablettes. VIERA Connect a fait peau neuve cette année, avec une interface entièrement repensée et de nouvelles applications utilisant un stylet électronique en option (le TY-TP10U, 79 $). Le ST60 est un téléviseur 3D actif et deux paires de lunettes RF 3D sont incluses dans l'emballage. Pour couronner le tout, le ST60 est en fait une valeur encore meilleure que le ST50 de l'année dernière, le 60 pouces a un PDSF de 1699,99 $ (c'était le PDSF du 55 pouces de l'année dernière).





Configuration et fonctionnalités
Depuis que j'utilise encore TC-P55ST50 de l'année dernière comme écran de référence, il était facile de faire des comparaisons directes en termes de performances, de fonctionnalités et de design entre les deux modèles. Sur le plan du design, le modèle de cette année a une lunette légèrement plus fine et une finition noire brillante plus simple que celle du gris anthracite de l'année dernière. Le ST60 a une bande d'accent chromée qui court autour du bord extérieur du cadre (le modèle de l'année dernière était en acrylique transparent), et le support non pivotant est noir brillant, au lieu d'argent. La profondeur et le poids sont également légèrement réduits par rapport au ST50: le TC-P60ST60 mesure deux pouces de profondeur (l'an dernier était de 2,1) et pèse 69,5 livres sans le support (anciennement 72,8).

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-angle-noir.jpgLa télécommande a également subi une cure de jouvence, elle est environ un pouce plus courte que le modèle de l'année dernière, a une finition noire mate par opposition à une finition noire brillante, et omet malheureusement le rétroéclairage et passe à des boutons presque entièrement noirs (pas une combinaison judicieuse). La disposition générale est similaire aux télécommandes de téléviseur Panasonic précédentes, mais certains boutons ont été déplacés / ajoutés. Parmi les changements, Panasonic a ajouté un bouton Netflix dédié et a déplacé le bouton de menu à une position moins proéminente, tout en plaçant le bouton Muet dans un emplacement plus intuitif entre les boutons de volume et de canal. Une nouvelle application de contrôle Panasonic, VIERA remote2, remplace l'ancienne application de contrôle pour les appareils iOS / Android. Il offre un clavier virtuel, un pavé tactile, une disposition de manette de jeu et une fonction Swipe & Share améliorée qui vous permet de faire défiler facilement le contenu multimédia et les pages Web du smartphone / tablette vers le téléviseur.



Le panneau de connexion comprend trois entrées HDMI latérales (une avec prise en charge ARC), ainsi qu'une entrée composante / composite partagée et une entrée RF pour accéder aux tuners ATSC et Clear-QAM internes. Il n'y a pas d'entrée PC. Pour la connectivité réseau, vous pouvez choisir entre Ethernet filaire et WiFi intégré. Un emplacement pour carte SD et deux ports USB sont disponibles pour la lecture de fichiers multimédias numériques. Les ports USB prennent également en charge l'ajout d'une caméra USB (Panasonic propose le TY-CC20W) ou d'un clavier USB pour une saisie de texte plus facile.

Un autre changement sera immédiatement apparent lorsque vous allumerez le téléviseur et commencerez le processus de configuration. Ce téléviseur vous parle. Le système de guidage vocal vous expliquera la configuration initiale et les opérations de base, si vous le souhaitez. Ne confondez pas cela avec la reconnaissance vocale. Le ST60 ne peut pas plutôt répondre à vos commandes vocales, il verbalise simplement les informations à l'écran. Franchement, je ne vois pas vraiment ce que cela ajoute à l'expérience, et j'ai trouvé que la voix informatique de la vieille école était un peu comique.





La série ST de cette année ajoute également un nouvel écran d'accueil en option qui apparaîtra chaque fois que vous allumez le téléviseur. L'écran d'accueil se compose d'une grande fenêtre de visualisation entourée d'un panneau d'applications personnalisables. Vous pouvez choisir parmi plusieurs panneaux: l'écran d'informations comprend des applications de divertissement comme Youtube , Skype et signets Web, l'écran Style de vie comprend une horloge, un calendrier, une application météo et un bloc-notes ou vous pouvez créer votre propre panneau. Vous pouvez également ne choisir aucune des options ci-dessus et simplement configurer le téléviseur pour afficher une fenêtre de visualisation complète au démarrage, bien qu'une petite bannière d'accueil s'affiche toujours brièvement en haut de l'écran.

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-extreme-angle.jpgLe menu de configuration d'image du TC-P60ST60 comprend également de nouveaux ajouts convaincants. Plus particulièrement, Panasonic propose désormais deux modes d'image dotés d'une suite complète de commandes d'étalonnage. Dans le ST50 de l'année dernière, seul le mode personnalisé comprenait l'accès à des réglages d'image avancés tels que les commandes de gain / polarisation RVB pour la balance des blancs, les préréglages gamma sélectionnables et la luminosité du panneau réglable. Cette année, les modes Personnalisé et Cinéma peuvent accéder à ces commandes, et Panasonic a ajouté beaucoup plus d'ajustements avancés, y compris un système de gestion des couleurs pour ajuster la teinte, la saturation et la luminance du rouge, du vert et du bleu (mais pas du cyan, du jaune. et magenta), un ajustement de la balance des blancs à 10 points et un ajustement gamma à 10 points. Ces avantages étaient disponibles l'année dernière dans le VT50 haut de gamme, mais pas dans le ST50. Panasonic a également ajouté un nouveau mode d'image appelé Home Theater, qui s'apparente au mode Cinéma des années passées, il fournit une image plus naturelle que le mode Vif ou Standard et comprend des réglages d'image de base tels que la luminosité, le contraste, la couleur et Teinte, mais cela ne vous donne pas accès à la suite complète d'outils d'étalonnage. Un autre ajout intéressant est la possibilité d'afficher du contenu Blu-ray 24p à 96 Hz pour réduire les saccades.Le ST50 n'incluait que des options pour 48 Hz et 60 Hz. Le mode 48Hz produit tellement de scintillement que je le trouve inattaquable. Le mode 96 Hz était auparavant réservé à la série VT, mais Panasonic l'a ramené à la série ST cette année. Motion Smoother est également disponible pour ceux qui souhaitent un contrôle de déséquilibre qui utilise l'interpolation d'image pour produire un mouvement plus fluide avec des sources de film (il améliore également légèrement la résolution de mouvement - plus à ce sujet dans la section Performances).





Dans le domaine de la 3D, le TC-P60ST60 est un téléviseur 3D actif qui utilise la technologie 3D séquentielle d'images, ce qui fait que le téléviseur clignote alternativement une image de l'œil gauche et de l'œil droit en pleine résolution. Le menu de configuration 3D de cette année comprend un nouveau taux de rafraîchissement 3D qui fonctionne exclusivement avec le contenu 3D et comprend des options pour 96 Hz, 100 Hz et 120 Hz. Le menu de configuration 3D comprend également un réglage 3D pour ajuster l'œil gauche par rapport à l'œil droit, la possibilité de permuter les images gauche / droite s'il semble que la perception de la profondeur est désactivée, un filtre de ligne diagonale pour supprimer les irrégularités et l'activation de la capacité. Conversion 2D-3D et ajustez la profondeur en trois étapes (minimum, moyen ou maximum).

Le menu son du TC-P60ST60 ajoute de nouveaux modes audio préréglés (Standard, Musique, Ambiance et un mode Utilisateur avec un égaliseur à huit bandes), ainsi que des commandes de graves, d'aigus et de balance, un mode surround de base, Bass Boost et la fonction AI Sound et les niveleurs de volume. Panasonic a ajouté une commande Digital Remaster pour aider à améliorer la qualité des signaux audio compressés. La qualité sonore du téléviseur était un peu plus complète et plus dynamique que le modèle de l'année dernière.Je n'avais pas besoin de pousser le volume aussi haut pour obtenir une dynamique décente, mais je recommande tout de même un type de système audio externe.

comment spammer quelqu'un de manière anonyme

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-critique-Viera-Connect.jpgAu cours des dernières années, j'ai apprécié la simplicité et la disposition propre de Plateforme VIERA Connect de Panasonic , mais certes, il peut être lent et un peu laborieux de naviguer de page en page. L'interface VIERA Connect repensée de cette année est plus proche de ce que font Samsung et LG - c'est-à-dire que la page est chargée avec beaucoup plus de petites icônes. Appuyez sur le bouton Applications de la télécommande pour faire apparaître VIERA Connect tout en haut est un lien vers le marché, où vous pouvez ajouter / acheter une grande variété d'applications. La plupart des majors sont disponibles, y compris Netflix , VUDU , Youtube, Hulu Plus , Vidéo instantanée Amazon , CinemaNow, Pandore , Rhapsody, TuneIn, Skype, Picasa, Facebook, Twitter, MLB.TV et bien d'autres. (Il convient de noter que certaines des applications de haut niveau annoncées au CES 2012, comme MySpace TV et les livres d'histoires interactifs Disney, ne se sont toujours pas concrétisées.) Sous le marché VIERA Connect se trouve une rangée de services principaux, notamment Media Player pour Lecture de carte USB / SD, serveur DLNA, TV en direct, cadre photo et navigateur Web. La fonction DLNA fonctionnait très bien avec le logiciel PLEX sur mon Mac et l'application AllShare sur une tablette Samsung mais, malheureusement, le navigateur Web de la série ST ne prend toujours pas en charge Flash. Ci-dessous se trouve la liste générale des applications que vous avez ajoutées ou achetées via l'outil Paramètres, vous pouvez facilement déplacer et supprimer ces applications pour personnaliser la page. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le nouveau look pour trouver un bon équilibre, offrant plus d'options à l'écran (donc moins de navigation est nécessaire), mais présentant tout de manière propre et logique.

Découvrez les performances, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion à la page 2. . .

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-angled-stars.jpg Performance
Avec le ST60, j'introduis une nouvelle méthodologie d'examen que je prévois d'utiliser pour chaque téléviseur à l'avenir. À l'aide d'un spectrophotomètre X-Rite i1Pro 2 et du logiciel SpectraCal CalMAN 5, je mesurerai plusieurs des modes d'image du téléviseur tels qu'ils sont prêts à l'emploi, sans aucun réglage, afin de vous dire quel mode vous donne l'image la plus précise. comme si. Ensuite, je calibrerai le (s) meilleur (s) mode (s) d'image pour vous indiquer le type d'amélioration que vous pouvez obtenir en termes de température de couleur, d'équilibre des couleurs, de points de couleur et de gamma si vous optez pour un étalonnage complet.

Dans le cas du TC-P60ST60, j'ai initialement mesuré trois modes d'image: cinéma maison, cinéma et personnalisé. Le mode Cinéma non calibré était le plus précis des trois avec une marge assez large en fait, les chiffres globaux étaient assez proches des normes de référence avant que je ne touche à une seule commande. Mon équipement mesurait une température de couleur moyenne de 6472 Kelvin (6500K est la référence), et la balance des couleurs rouge / vert / bleu était solide, aucune couleur ne dominant fortement le reste. Dans les précédents écrans Panasonic (y compris le ST50), j'ai souvent remarqué une poussée verdâtre / jaune dans le mode couleur Warm2, mais Panasonic a corrigé cela dans le ST60 pour que les blancs paraissent plus neutres. La moyenne d'erreur Delta en niveaux de gris du mode Cinéma n'était que de 3,72. Delta Error vous indique la distance entre la mesure et l'étalon de référence, le zéro étant juste sur la marque. Tout ce qui est inférieur à 10 est considéré comme tolérable, tout ce qui est inférieur à cinq est considéré comme très bon, et une erreur Delta inférieure à trois est imperceptible par l'œil humain et donc idéale. L'erreur Delta moyenne de 3,72 du ST60 était déjà proche de cet objectif. Les points de couleur étaient tout aussi impressionnants, chaque couleur sauf le rouge ayant déjà une erreur Delta inférieure à trois (et le rouge n'était qu'à 3,15). La seule spécification de performance qui était hors de propos était gamma 2.2 est la cible, et le ST60 en moyenne un légèrement plus léger 2,18, mais avec une baisse dans le bas de gamme et un gros pic dans le haut de gamme.

Lorsque j'ai calibré le mode Cinéma, les résultats étaient encore meilleurs. Toutes les commandes d'image avancées nouvellement ajoutées facilitent le réglage fin de l'image. J'ai pu réduire l'erreur delta des niveaux de gris à 1,68 et améliorer encore la précision des points de couleur rouge, vert et bleu. Le système de gestion des couleurs n'inclut pas le réglage du cyan, du jaune et du magenta, mais je n'en avais pas vraiment besoin. La correction des primaires a en fait amélioré un peu le cyan et le magenta, bien que cela ait aggravé le jaune. Pourtant, à la fin, les six points étaient inférieurs à une erreur Delta de trois, il n'y a donc pas lieu de se plaindre. Ce que j'ai passé le plus de temps à essayer de corriger pendant l'étalonnage était le gamma, et j'ai pu lisser le creux et le pic à l'aide du nouveau contrôle gamma avancé à 10 points. La moyenne gamma résultante était un parfait 2,2. Inutile de dire que j'ai été très satisfait des résultats que j'ai obtenus grâce à l'étalonnage, et je soupçonne qu'un calibrateur professionnel ayant le temps d'affiner chaque paramètre pourrait probablement obtenir des résultats encore meilleurs.

pouvez-vous jouer à des jeux ps3 sur ps4 pro

La somme de tout ce que la technologie parle est la suivante: même sans étalonnage, le TC-P60ST60 est un artiste exceptionnel qui offre une image proche de la précision avec des couleurs riches, des tons de peau neutres et un blanc plus vrai que celui des précédents plasmas Panasonic. J'ai testé. Un degré de précision encore plus élevé peut être obtenu grâce à l'étalonnage. En comparaison directe avec le ST50, le ST60 avait un niveau de noir nettement plus profond dans mes scènes de démonstration de The Bourne Supremacy (Universal), Flags of Our Fathers (Paramount) et Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (Buena Vista ). Le gamma plus précis du ST60 a également aidé dans les scènes sombres, qui semblaient parfois un peu trop lumineuses, surexposées et bruyantes à travers le ST50. L'une de mes rares plaintes à propos du ST50 de l'année dernière était le niveau de bruit dans les zones sombres, les arrière-plans solides et les transitions clair-foncé. À cet égard, le ST60 est plus performant, produisant moins de bruit dans les mêmes scènes de démonstration. Les gris moyens du chapitre cinq de Flags of Our Fathers présentaient moins de changement de couleur sur le ST60 que sur le ST50. Je vous recommande toujours d'utiliser la commande de réduction du bruit du téléviseur (je l'ai réglée sur Auto), car elle permet de réduire le bruit numérique sans adoucir l'image.

En termes de luminosité de l'image, le mode cinéma calibré a servi jusqu'à 34,58 pieds-lamberts dans une fenêtre 100% blanche, au réglage de luminosité du panneau faible THX recommande 35 pieds-L, le ST60 est donc assez proche. La combinaison du niveau de noir amélioré du ST60 et du très bon rendement lumineux donne une image avec un contraste exceptionnel, tout aussi bien adaptée au contenu Blu-ray / film plus sombre et à la TVHD plus lumineuse. Bien sûr, l'image globale n'est pas aussi brillante que ce que vous pouvez obtenir d'un écran LCD avec le rétroéclairage activé, mais le ST60 avait un flux lumineux suffisant pour produire une image vibrante, même dans une pièce bien éclairée, et le filtre d'écran a fait un bon travail en rejetant la lumière ambiante pour améliorer le contraste de l'image dans des conditions de visualisation plus lumineuses. Le passage au paramètre de luminosité du panneau milieu n'a fourni qu'une petite augmentation de la luminosité globale, le déplacement encore plus loin vers le paramètre élevé a ajouté beaucoup de bruit d'image sans augmenter considérablement la luminosité, je ne vous recommande donc pas de l'utiliser. L'avantage d'avoir deux modes d'image avec la suite complète de commandes d'image avancées est que vous pouvez calibrer un mode pour une pièce sombre et un pour une pièce lumineuse. J'ai configuré le mode personnalisé pour la visualisation dans une pièce lumineuse / le jour, la combinaison de la luminosité du panneau central et d'un réglage de contraste plus élevé a fait monter la luminosité à 38,57 pi-L, mais le compromis était un gamma beaucoup moins précis, bien que la balance des couleurs et les points de couleur étaient toujours très bons.

Le TC-P60ST60 produit un niveau de détail élevé avec des sources HD, et le motif de test de résolution de mouvement sur le FPD Benchmark BD a montré des lignes épurées au-delà de HD720 sans utiliser la fonction Motion Smoother. L'activation de Motion Smoother a produit une résolution de mouvement encore meilleure, avec des lignes épurées à HD1080. Bien sûr, Motion Smoother utilise l'interpolation d'image pour éliminer les saccades et altère la qualité du mouvement dans les sources de film. Personnellement, je n'aime pas cet effet et j'ai choisi de laisser Motion Smoother désactivé, mais je dirai que le réglage Low Motion Smoother est assez subtil.

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-base.jpg Le mauvais côté
Comme avec les anciens téléviseurs Panasonic, la gestion du matériel source 480i par le TC-P60ST60 n'est que moyenne. Le téléviseur a échoué à de nombreux tests de traitement de films et de vidéos sur le DVD HQV Benchmark, et j'ai remarqué une quantité supérieure à la moyenne de jaggies et de moiré dans mes scènes de démonstration de Gladiator (DreamWorks) et The Bourne Identity (Universal). Le niveau de détail des sources 480i converties est bon, mais pas spectaculaire. Si vous regardez toujours beaucoup de contenu 480i, vous souhaiterez peut-être laisser vos appareils sources gérer la conversion ascendante.

En ce qui concerne les performances 3D, le TC-P60ST60 est médiocre. Alors que la technologie 3D active produit une image 3D riche et très détaillée, ce téléviseur produit un peu plus de diaphonie que les autres plasmas que j'ai testés. J'ai expérimenté les trois taux de rafraîchissement 3D (96 Hz, 100 Hz et 120 Hz) et j'ai trouvé que le mode 96 Hz produisait le moins de diaphonie, mais il ne supprimait toujours pas les images fantômes aussi efficacement que le mode 96 Hz du VT50 de l'année dernière. plasma. La gestion du contenu 3D animée par le ST60 avait une qualité de mouvement étrangement désorientante, ce qui, je suppose, a quelque chose à voir avec la façon dont les nouveaux taux de rafraîchissement 3D sont créés (puisque ce n'est pas un problème que j'ai vu avec n'importe quel plasma Panasonic précédent). Je ne sais pas comment Panasonic crée des taux de rafraîchissement plus élevés, mais il ne semble pas qu'ils dupliquent simplement des images, et le problème va au-delà du simple aspect super lisse des fonctions normales de déséquilibre. Cela a affecté le sens de la mise au point et de la perspective et a rendu la 3D pratiquement inaccessible pour moi dans Life of Pi (20th Century Fox) et Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides (Buena Vista). De plus, les lunettes 3D TY-ER3D5MA fournies avec mon échantillon d'examen étaient trop grandes et continuaient de glisser le long de mon nez. Le ST60 prend en charge la norme universelle HD 3D, vous pouvez donc utiliser les lunettes 3D actives d'autres fabricants avec ce téléviseur, mais je ne recommanderais vraiment pas ce téléviseur pour la 3D.

Le panneau Infinite Black Pro est réfléchissant, ce qui peut être problématique dans une pièce très lumineuse. Panasonic continue d'améliorer le filtre de l'écran pour réduire la réflectivité, mais vous devez toujours être conscient de l'endroit où vous placez le téléviseur par rapport aux lampes et aux fenêtres. Lorsque je réglais le téléviseur trop près de la fenêtre de ma chambre familiale, l'image était assez délavée par la lumière du soleil, plus qu'un écran LCD avec un rendement lumineux global beaucoup plus élevé.

Dans l'ensemble, la plate-forme VIERA Connect de Panasonic fonctionne bien et est facile à utiliser. La nouvelle application de contrôle Viera remote2 est meilleure que l'original, mais ce n'est toujours pas la plus intuitive que j'ai essayée. Le clavier virtuel ne fonctionne pas dans de nombreuses applications majeures, comme Netflix et YouTube. Le navigateur Web intégré du téléviseur ne prend toujours pas en charge Flash, et ce modèle ne dispose pas de certaines fonctions avancées que vous pouvez trouver dans d'autres téléviseurs (généralement plus chers), tels que la prise en charge de Mobile High-definition Link (MHL), la communication en champ proche (NFC), reconnaissance vocale, contrôle gestuel et caméra intégrée. La série VT60 haut de gamme offrira la reconnaissance vocale et la caméra intégrée.

Concurrence et comparaison
Comparez le TC-P60ST60 à ses concurrents en lisant nos avis sur le Samsung PN60E7000 , Panasonic TC-P65VT50 , Vision E601i-A3 , et Panasonic TC-P55ST50 . Vous pouvez obtenir plus d'informations sur tous les téléviseurs à écran plat que nous avons examinés ici .

Panasonic-TC-P60ST60-plasma-HDTV-examen-avant-stars-small.jpg Conclusion
Une fois de plus, Panasonic a jeté le gant avec sa série ST, offrant une concurrence féroce pour les autres téléviseurs que je passerai en revue au fil de l'année. Je suis sûr qu'il y aura d'autres grands interprètes, mais je ne suis pas sûr que je trouverai une meilleure combinaison de performances et de prix. Au moment où j'écris ceci, le prix public du TC-P60ST60 est inférieur à 1500 $ non, ce n'est pas bon marché, mais c'est une valeur fantastique pour ce niveau de performance et l'assortiment complet de fonctionnalités du téléviseur. Pour ceux qui achètent spécifiquement un téléviseur 3D ou qui ont une pièce avec beaucoup de lumière directe du soleil, ce modèle n'est pas le choix idéal. Pour tout le monde, cependant, je vous recommande vivement de consulter le TC-P60ST60.

Ressources additionnelles