Téléviseur LED / LCD Panasonic TC-55AS650U examiné

Téléviseur LED / LCD Panasonic TC-55AS650U examiné

Panasonic-TC-55as650U-thumb.jpgQu'on le veuille ou non, les plasmas Panasonic ont disparu et nous devons tous passer à autre chose. La société envisage maintenant un avenir uniquement LCD (du moins dans un avenir immédiat, jusqu'à ce que l'OLED prenne pied), et la grande question est de savoir si elle peut vraiment rivaliser avec les grands de l'écran LCD sur le marché?





À l'extrémité supérieure de la chaîne de prix, Panasonic propose la certification THX Série 4K AX800 qui utilise un rétroéclairage LED à matrice complète avec gradation locale, conçu et présenté pour aller contre les modèles haut de gamme de Samsung, LG et Sony. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de revoir cette ligne, mais certaines des premières critiques semblent positives. [Note de l'éditeur, 19/10/14: La semaine dernière, Panasonic a également annoncé les séries de téléviseurs Ultra HD 65 pouces AX900 et 85 pouces AX850, qui seront disponibles en novembre.]





Sous l'AX800 se trouvent les séries AS680 et AS650 de LED / LCD 1080p. Ces modèles utilisent un éclairage LED de bord et manquent de gradation locale, vous pouvez donc vous attendre à une baisse du niveau de noir et du contraste par rapport à la gamme supérieure. L'AS680 (qui n'est disponible que dans une taille de 55 pouces) a un véritable taux de rafraîchissement de 240 Hz, tandis que l'AS650 a un taux de rafraîchissement de 120 Hz et utilise le `` balayage de rétroéclairage 1500 '' de Panasonic pour améliorer encore la résolution de mouvement. Sinon, les deux lignes sont identiques. Les deux sont compatibles 3D et incluent la plate-forme de télévision intelligente repensée de la société, appelée Life + Screen, avec une multitude de fonctionnalités de streaming et de connectivité.





La série AS650 est disponible dans des tailles d'écran de 50, 55 et 60 pouces. Panasonic m'a envoyé le 55 pouces TC-55AS650U, qui porte actuellement un PDSF de 1199,99 $.

Configuration et fonctionnalités
Le TC-55AS650U a un facteur de forme élégant, avec seulement environ un demi-pouce de lunette sur le dessus et les côtés et une esthétique bicolore avec un cadre noir sur les côtés et de l'aluminium brossé en haut et en bas. Une paire de haut-parleurs descendants de 10 watts est à bord et le support non pivotant est essentiellement un morceau de métal plié à trois côtés. J'ai aimé le look minimaliste du support et le téléviseur y était solide. Avec le support attaché, le téléviseur pèse 43 livres et la profondeur de l'écran est de 2,2 pouces.



Le panneau de connexion comporte trois entrées HDMI 1.4 (deux orientées vers le bas, une côté, avec prise en charge ARC sur l'une d'elles mais pas de prise en charge MHL), une entrée vidéo composante, une entrée RF pour le tuner ATSC interne et une entrée numérique optique sortie audio. Le téléviseur dispose d'une connexion Wi-Fi intégrée ou vous pouvez utiliser le port LAN du panneau arrière pour la connectivité réseau. Un emplacement pour carte SD est disponible pour la lecture multimédia, tout comme deux ports USB qui permettent également l'ajout de périphériques comme un appareil photo ou un clavier. Le TC-55AS650U dispose de la fonctionnalité Bluetooth pour connecter sans fil un clavier, une souris ou un casque.

Le TC-55AS650U n'a pas les modes d'image THX et ISF que vous obtenez sur la série AX800 haut de gamme, mais Panasonic a inclus tous les ajustements d'image avancés que nous aimons voir, y compris: plusieurs températures de couleur présentent avec deux et 10 points réglage de la balance des blancs un système de gestion des couleurs complet pour régler la teinte, la saturation et la luminance des six couleurs neuf préréglages gamma (1,8 à 2,6), plus un détail gamma à 10 points contrôle une réduction du bruit de rétroéclairage réglable en 100 étapes et un mode jeu pour optimiser le temps de réponse lors de la lecture de jeux vidéo. La commande de suppression de flou / de saccade de Panasonic s'appelle Réglage des images animées, et vous pouvez choisir Désactivé, Faible, Moyen ou Fort pour définir la quantité de lissage (c'est-à-dire l'interpolation d'image) que vous préférez avec les sources de film. Ce téléviseur n'inclut pas d'option de suppression du flou qui n'utilise pas d'interpolation d'image.





Windows 10 ne peut pas ouvrir le centre d'action

L'AS650 est un téléviseur compatible 3D. Contrairement aux téléviseurs à plasma de Panasonic qui utilisaient la technologie 3D active, les nouveaux LCD utilisent la 3D passive et deux paires de lunettes légères (modèle TY-EP3D20) ont été incluses dans l'emballage. Vous pouvez configurer des modes d'image distincts pour le contenu 3D et utiliser des réglages de profondeur 3D, des permutations gauche / droite et un filtrage des lignes diagonales.

Le menu Son comprend trois modes sonores prédéfinis et un mode utilisateur avec un égaliseur à huit bandes. Des commandes génériques d'ambiance, d'amplification des basses, de niveleur de volume et de compensation de limite sont disponibles. La qualité sonore de l'AS650 est étonnamment bonne compte tenu de sa conception de base à deux haut-parleurs. La capacité dynamique et la clarté vocale étaient au-dessus de la moyenne pour un téléviseur à écran plat.





Panasonic-Touchpad.jpgLe TC-55AS650U est livré avec deux télécommandes: la télécommande IR Panasonic standard avec de nombreux boutons et la plus petite télécommande Touchpad qui communique via Bluetooth et ne comporte que 10 boutons autour d'un grand pavé tactile. Les deux modèles mettent des boutons noirs sur un boîtier noir et manquent de rétroéclairage. L'un des 10 boutons de la télécommande du pavé tactile est un microphone qui est utilisé pour rechercher du contenu dans le service Smart TV, mais peut également contrôler les tâches TV de base telles que la sélection de sourdine, de canal, de volume et d'entrée.

Panasonic propose également une application de contrôle iOS / Android gratuite, appelée Panasonic TV Remote 2. L'application a des dispositions qui reproduisent exactement les télécommandes IR et Touchpad, ainsi qu'un clavier pour saisir du texte pendant la navigation Web et certaines (mais pas toutes) applications. Vous pouvez faire glisser et partager du contenu multimédia et des pages Web directement à partir de votre appareil mobile, et l'AS650U prend également en charge la duplication d'écran avec les appareils mobiles compatibles.

Étant donné que Panasonic a complètement repensé sa plate-forme de télévision intelligente en 2014, nous couvrirons la plate-forme Life + Screen dans un examen séparé qui sera publié prochainement.

Cliquez sur la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Panasonic-TC-55AS650U-side.jpgPerformance
Le Panasonic TC-55AS650U a pris la place libre sur ma table d'essai juste à côté du Téléviseur UHD Samsung UN65HU8550 que j'ai revu il y a quelques mois. Avec le Panasonic dans son mode d'image cinéma sans autres réglages, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer à quel point sa température de couleur et ses points de couleur non calibrés étaient proches du Samsung calibré. J'ai fait quelques comparaisons de visionnage HDTV occasionnelles dans un environnement de jour et j'ai constaté que les deux téléviseurs offraient des images agréablement lumineuses et naturelles. D'accord, j'ai pensé, ce Panasonic à bas prix est bien parti.

Et en effet, les mesures ont confirmé mes observations initiales. Lorsque j'ai allumé mon lecteur X-rite i1Pro 2, le logiciel SpectraCal et DVDO AVLab TPG , J'ai découvert que le mode d'image cinéma du TC-55AS650U est très proche des normes de référence dès la sortie de la boîte. L'équilibre des couleurs rouge / vert / bleu était bon, la moyenne gamma était de 2,38 et l'erreur delta des niveaux de gris n'était que de 3,1 (tout ce qui est inférieur à cinq est excellent, tout ce qui est inférieur à trois est considéré comme imperceptible à l'œil humain). En ce qui concerne les points de couleur, la plus grande erreur Delta était avec le vert, et elle n'était que de 3,3. Étant donné que l'AS650 est un téléviseur HD moins cher, il est moins probable que quelqu'un paie un supplément pour un étalonnage professionnel et honnêtement, avec des chiffres aussi bons, vous n'avez vraiment pas besoin de le faire.

Bien sûr, une partie de mon travail consiste à voir ce qui est possible grâce à l'étalonnage, et la réponse est que, grâce aux réglages avancés inclus dans le menu de configuration de l'AS650U, j'ai pu rapprocher cet écran encore plus de la référence. Le réglage du détail gamma à 10 points m'a permis de composer un 2,2 parfait, tandis que les commandes de balance des blancs ont encore resserré la balance des couleurs et ramené l'erreur delta des niveaux de gris à 1,12. De même dans le domaine des couleurs, où le système de gestion des couleurs m'a aidé à obtenir une luminosité de couleur presque parfaite dans tous les domaines, le bleu ayant la plus grande erreur Delta à 1,2. (Vous vous demandez ce que signifient tous ces chiffres? Consultez notre Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD article pour une explication.)

Le TC-55AS650U est capable d'une luminosité élevée. En tant que réglage de rétroéclairage par défaut de 35 (sur 100), le mode Cinéma mesurait environ 47 pieds-lamberts avec un champ blanc complet. Lorsque j'ai monté ce mode jusqu'au rétroéclairage maximal, j'ai mesuré 89,2 pi-L ... et le mode cinéma n'est même pas le mode d'image le plus lumineux à votre disposition. Inutile de dire que l'AS650 a un flux lumineux suffisant pour produire une image HDTV ou de jeu dynamique et attrayante pendant la journée, même dans une pièce très lumineuse. Ce téléviseur Panasonic n'a pas fait un aussi bon travail que le modèle haut de gamme Samsung UHD en rejetant la lumière ambiante pour améliorer le niveau de noir et le contraste pendant la journée, mais c'était certainement bien à cet égard. La combinaison d'un excellent rendement lumineux, de couleurs naturelles et d'un signal propre avec très peu de bruit numérique a permis de regarder le football samedi / dimanche.

Pour ceux d'entre vous qui sont sensibles au flou de mouvement, la commande «Motion Picture Setting», qui active la technologie de balayage du rétroéclairage 1500, réussit à réduire le flou. Dans les modèles de test de résolution de mouvement de mon disque de test FPD Benchmark, l'AS650 pouvait rendre proprement toutes les lignes en HD720 et certaines lignes en HD1080, et les plaques d'immatriculation sur les voitures en mouvement étaient clairement lisibles. L'image n'était pas aussi claire que celle que j'ai vue avec d'autres technologies de réduction du flou, mais elle était toujours bonne. Je suis déçu qu'il n'y ait pas de mode qui vous permette de traiter le flou de mouvement sans ajouter une interpolation d'image «de lissage», mais au moins le mode de film «faible» est très subtil dans son lissage des sources de film.

Parlons maintenant du niveau du noir, le domaine qui a attiré les vidéophiles sur les plasmas Panasonic pendant toutes ces années. Comme je l'ai dit dans l'introduction, l'AS650 est un LED / LCD éclairé par les bords sans gradation locale, et son niveau de noir est représentatif de cette conception. En d'autres termes, c'est médiocre. Dans des comparaisons directes avec le téléviseur Samsung UHD, le niveau de noir de l'AS650 était loin d'être aussi sombre à un réglage de luminosité comparable - produisant des noirs grisâtres et un manque général de saturation dans mes scènes de démonstration les plus sombres de Gravity (chapitre 3), The Bourne Supremacy (chapitre 1) et Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl (chapitre 4). Même lorsque j'ai baissé complètement le rétroéclairage de l'AS650 pour obtenir seulement 11,8 pi-L de luminosité, son niveau de noir n'était toujours pas aussi profond que celui de Samsung (qui est également un LED / LCD éclairé par les bords mais utilise une gradation locale).

Bien sûr, le Samsung est un téléviseur beaucoup plus cher. Il devrait avoir un meilleur niveau de noir, non? Heureusement, un échantillon de test du Vizio M602i-B3 est arrivé alors que je terminais cette revue, j'ai donc pu faire une comparaison tête-à-tête entre l'AS650 et un écran LCD plus abordable (en fait, moins cher). . Vizio est passé au rétroéclairage LED à matrice complète avec gradation locale pour tous ses écrans LCD 2014, quel que soit le prix et, en termes simples, le M602i-B3 a époustouflé le Panasonic dans sa capacité à produire des noirs profonds et sombres tout en conservant la luminosité de l'image. Ce n'était même pas proche.

En termes de performances 3D, les capacités du TC-55AS650U étaient à peu près comparables à celles des autres téléviseurs 1080p passifs que j'ai testés. Son excellent rendement lumineux permet un contenu 3D très lumineux et engageant, même pendant la journée. Il n'y a pas de scintillement associé à la 3D active, c'est donc une expérience de visualisation confortable. Mais comme d'habitude, j'ai pu voir la structure de ligne créée par l'approche passive dans des couleurs unies et des diagonales. Je n'ai vu aucune diaphonie dans ma démo de diaphonie préférée de Monsters vs. Aliens (chapitre 13) - tant que j'étais assis avec le téléviseur près de la hauteur de mes yeux. Avec de nombreux téléviseurs 3D passifs, si le téléviseur est placé trop haut ou si vous essayez de regarder un film 3D assis sur le sol, vous verrez beaucoup de diaphonie, et cela s'est avéré être le cas ici.

En parlant de l'endroit où vous vous asseyez, l'AS650 utilise un panneau LCD IPS (In Plane Switching), ce qui lui donne un angle de vision beaucoup plus large d'un côté à l'autre afin que vous ne perdiez pas autant de saturation d'image si vous avez beaucoup de place. des coins salon qui ne sont pas juste en face de la télévision. Avec les panneaux IPS, l'angle de vue haut / bas est réduit, donc encore une fois, vous ne voulez pas placer ce téléviseur trop haut sur le mur.

Le mauvais côté
Vous pouvez probablement supposer d'après ma discussion ci-dessus que le plus gros inconvénient en termes de performances de l'AS650 est le niveau de noir plus clair. Ce téléviseur n'est tout simplement pas le meilleur choix pour quelqu'un qui regarde beaucoup de films dans une pièce sombre. Le menu comprend une option appelée `` Rétroéclairage adaptatif '' qui augmentera et diminuera automatiquement tout le rétroéclairage en fonction du contenu affiché, ce qui améliore un peu le niveau de noir dans les scènes sombres, mais uniquement aux dépens de la luminosité de l'image.

Sur le plan positif, les LED / LCD éclairés sur les bords souffrent souvent d'une mauvaise uniformité de l'écran, certaines parties de l'écran étant clairement plus lumineuses que d'autres, ce qui donne à l'écran un aspect `` nuageux '' avec un contenu sombre. Parce que le niveau de noir de l'AS650 n'est pas si sombre au départ, je n'ai vraiment pas remarqué d'exemples significatifs de mauvaise uniformité de l'écran, ce qui est bien car c'est un problème que je trouve très gênant.

L'autre problème de performances concerne le domaine du traitement. L'AS650 a correctement détecté la cadence 3: 2 dans les signaux de film 480i et 1080i, mais il a été lent à le faire, donc j'ai vu beaucoup de saccades et de moiré dans mes scènes de démonstration. Le processeur du téléviseur n'a pas non plus réussi à gérer correctement les cadences vidéo et autres cadences assorties. Dans l'ensemble, je vous recommande de laisser vos sources (lecteur Blu-ray, etc.) gérer la conversion du signal de 480i / 1080i à 1080p.

Comme la plupart des écrans LCD de nos jours, le TC-55AS650U dispose d'un écran réfléchissant et ses reflets étaient un peu plus visibles que les téléviseurs Samsung et Vizio. Vous voudrez être conscient de l'endroit où vous positionnez le téléviseur par rapport aux lampes et aux fenêtres.

Comparaison et concurrence
Le Panasonic TC-55AS650U a beaucoup de concurrence autour de son prix de 1 200 $. Vous pouvez obtenir la version 60 pouces du nouveau Série Vizio M que j'ai utilisé dans ma comparaison pour le même prix ou la version 55 pouces pour 850 $. UN55H6400 de Samsung LED / LCD éclairé par les bords coûte également 1 200 $ et utilise la micro-gradation de la société, qui est une forme électronique de gradation de zone qui n'est pas aussi bonne que la réalité, mais vaut mieux que rien. Le UN55H6350 Le modèle omet le Micro Dimming et se vend environ 1000 $. 55LB6300 de LG porte un PDSF de 1300 $ mais se vend beaucoup moins (800 $ sur Amazon), il dispose également d'un panneau IPS, arbore la nouvelle plate-forme de télévision intelligente WebOS et utilise un éclairage LED direct sans gradation locale. Pour terminer, Le KDL-55W800B à 1300 $ de Sony est un modèle à éclairage périphérique qui utilise la gradation du cadre de Sony pour améliorer le niveau de noir et l'uniformité de l'écran.

Il convient également de noter que l'intensification TC-55AS680U , qui est identique à ce modèle sauf qu'il a un vrai taux de rafraîchissement de 240 Hz, est actuellement disponible via Meilleur achat pour un prix inférieur de 800 $, ce qui est une bien meilleure valeur.

Conclusion
La LED / LCD TC-55AS650U 1080p de Panasonic peut fournir une image HD lumineuse, propre et très naturelle avec un minimum de réglages de la part du consommateur. Passez simplement en mode image cinéma et profitez-en. Son niveau de noir plus clair signifie qu'il n'est pas idéal pour une salle de cinéma maison ou une situation où quelqu'un regarde beaucoup de films dans une pièce sombre, mais il est bien adapté comme téléviseur de salon ou de salle familiale qui sera beaucoup utilisé pendant la journée. pour le sport, les jeux et la télévision occasionnelle. Son angle de vision plus large convient également à ce type de pièce, et le TC-55AS650U est doté de toutes les cloches et sifflets que nous nous attendons à voir dans les systèmes de télévision intelligents d'aujourd'hui.

Ressources additionnelles
Nouveaux téléviseurs Life + Screen de Panasonic sur HomeTheaterReview.com.
Panasonic expédie un téléviseur Ultra HD conçu pour l'avenir sur HomeTheaterReview.com.
• Lisez plus de critiques télévisées dans notre Section TV HD à plat sur HomeTheaterReview.com.