Un Octa-Core est-il meilleur qu'un Quad-Core ? Pas toujours! Processeurs Android expliqués

Un Octa-Core est-il meilleur qu'un Quad-Core ? Pas toujours! Processeurs Android expliqués

L'achat d'un téléphone Android peut être écrasant. Comme si la grande variété de choix proposés n'était pas assez difficile, les fabricants utilisent un jargon qui confond l'acheteur.





Vous pourriez penser qu'un processeur octa-core est meilleur qu'un quad-core, car huit cœurs valent mieux que quatre cœurs. Mais ce n'est pas toujours le cas.





La technologie est compliquée. Le travail d'un spécialiste du marketing consiste à simplifier les décisions d'achat, mais souvent au prix d'une honnêteté totale. « Plus c'est mieux » est une formule simple pour cela. Mais tout comme plus de mégapixels ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité d'image, plus de cœurs ne signifie pas nécessairement un processeur plus rapide.





Plus de cœurs ne signifie pas de meilleurs processeurs

Juste au cas où les deux phrases précédentes ne seraient pas assez claires, répétons : les performances de votre processeur ne vont pas augmenter simplement en ajoutant des cœurs. Il y a beaucoup plus. Nous avons expliqué le fonctionnement d'un cœur de processeur, mais il est important de savoir que chaque cœur représente une petite partie des performances globales d'un processeur.

Chaque cœur est une unité de traitement (le « PU » ou « CPU »), mais plus d’unités ne sont meilleures que si le processeur et le logiciel sont conçus de manière à tirer parti de ces unités supplémentaires. Pensez-y de cette façon : si vous avez huit cuisiniers travaillant sur un seul plat dans la cuisine, vous devez être capable de les gérer tous afin de maximiser l'efficacité.



Plusieurs facteurs déterminent l'efficacité de ces huit cœurs. Cela dépend de la fréquence du processeur, du logiciel conçu pour tirer parti de tous les cœurs, ainsi que de la conception et de l'architecture de la puce elle-même.

Le plus grand coupable est généralement le logiciel. Par exemple, les jeux mobiles sont souvent optimisés pour utiliser plusieurs cœurs afin d'offrir de meilleures performances. Cependant, ce n'est pas le cas avec tous les jeux, mais surtout, ce n'est pas le cas avec toutes les applications. En fait, la plupart des applications sont développées pour utiliser un ou deux cœurs au maximum. Cependant, le processeur active toujours tous ses cœurs et les autres éléments de la puce, et ainsi la durée de vie de votre batterie sera affectée.





Architecture de processeur et ARM contre Intel

Le processeur peut ressembler à une petite puce carrée, mais il y a beaucoup de circuits complexes impliqués. Chaque processeur possède des éléments tels que les cœurs, le cache mémoire, les portes logiques, etc. Vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'ils font, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur les détails de la conception du processeur . Ce qu'il faut savoir, c'est ceci : la conception du processeur a un impact important sur ses performances.

En définissant le fonctionnement des portes logiques, en organisant les circuits entre le cache et les cœurs et en effectuant plusieurs autres ajustements de ce type, un processeur dual-core peut être meilleur qu'un processeur quadricœur, et un processeur quadricœur peut être meilleur qu'un processeur processeur octa-core.





Il existe plusieurs développeurs de chipsets pour téléphones Android, mais deux architectures majeures sont impliquées : ARM et Intel. Ces deux sociétés ont leurs propres idées sur la façon dont votre processeur devrait fonctionner pour de meilleures performances. De nombreux fabricants de chipsets comme Qualcomm, Samsung, NVIDIA et Mediatek utilisent les conceptions de référence d'ARM pour construire des processeurs. Intel fabrique ses propres processeurs en fonction de son architecture.

BRAS

ARM est le leader du marché des chipsets mobiles en raison de ses partenariats avec les fabricants de chipsets susmentionnés, Intel étant loin derrière. Si vous achetez un smartphone, il y a de fortes chances que vous vérifiiez quelque chose fonctionnant sur ARM. Matt a une explication détaillée de qu'est-ce qu'un processeur ARM , mais voici ce que vous devez savoir en termes de cœurs.

ARM a été le pionnier de l'idéologie big.LITTLE pour les cœurs de processeur, où les puces auraient deux processeurs quad-core (un cumulatif de huit cœurs). Un ensemble de processeurs quadricœurs concernait des performances maximales; l'autre ensemble était axé sur l'efficacité, en particulier avec la batterie et la chaleur. Habituellement, ces deux ensembles fonctionnent indépendamment, sauf dans de rares cas.

La plupart des smartphones Android sont aujourd'hui livrés avec des puces ARM, fabriquées par Qualcomm, Samsung, Mediatek, NVIDIA et plusieurs autres sociétés.

Intelligence

Intel a fait des pas de géant avec sa technologie de processeur mobile, rattrapant les processeurs basés sur ARM. En règle générale, vous ne trouverez toujours pas les puces Intel sur de nombreux téléphones, mais des fabricants comme ASUS et Lenovo (également partenaires de longue date d'Intel pour leur division PC) ont adopté Intel comme partenaire de chipset préféré pour les smartphones Android.

Cela dit, Intel est resté fidèle à une idéologie quadricœur, par opposition au double ensemble de quadricœurs préconisé par ARM.

timeout du chien de garde de l'horloge du simulateur de construction de pc

Les choses se compliquent un peu avec Intel car il propose également une gamme différente de processeurs pour ordinateurs portables, également utilisée dans les tablettes 2-en-1. Le nouveau Intel Core M est un excellent processeur , mais ne vous inquiétez pas pour les téléphones portables.

Alors, qu'est-ce qu'un Octa-Core et pourquoi cela n'a-t-il pas d'importance ?

'Octa' signifie 'huit', donc l'idéologie du double processeur quad-core de big.LITTLE est techniquement aussi un processeur octa-core. Cependant, ce n'est pas ainsi qu'il est commercialisé, pour le simple fait que les huit cœurs ne fonctionnent pas simultanément.

C'est pourquoi certains fabricants annoncent de véritables octa-cœurs, c'est-à-dire lorsque les huit cœurs sont traités en même temps.

Cependant, ce qui est amusant, c'est qu'au moment de la rédaction, aucune application n'est codée pour tirer parti de ce type de pouvoir, sans parler du fait que la plupart des applications n'en ont pas besoin. En fait, même les derniers jeux Android fonctionnent correctement sur un processeur quadricœur (à condition qu'il soit soutenu par un bon processeur graphique) et n'ont pas besoin de huit cœurs.

Un vrai processeur octa-core a-t-il la puissance technique pour fonctionner plus rapidement qu'un quad-core ? Oui. Mais si les tâches ne peuvent pas aller plus vite que ce que vous obtenez avec un processeur quad-core, alors un octa-core est inutile.

Tous les quadricœurs et octa-cœurs ne sont pas égaux

Outre le nombre de cœurs, le cœur lui-même peut être différent. Ceci est mieux illustré avec la série de processeurs Cortex-A d'ARM, qui est la série la plus largement utilisée. La série Cortex-A comprend les processeurs suivants dans sa famille, du plus puissant au moins puissant : A72, A57, A53, A17, A15, A9, A7, A5.

Le Mediatek MT6592 (annoncé pour la première fois en 2013) est toujours un processeur octa-core populaire utilisé dans plusieurs téléphones Android économiques. Le MT6592 dispose de huit cœurs ARM Cortex A7 fonctionnant en même temps, cadencés entre 1,7 GHz et 2 GHz.

Pendant ce temps, le NVIDIA Tegra 4 (annoncé à peu près à la même époque en 2013) était un processeur quadricœur fonctionnant sur des cœurs ARM A15. Cependant, comme ses cœurs étaient de meilleure qualité, le Tegra 4 a confortablement surpassé le MT6592 dans la plupart des tests de référence synthétiques.

Voilà, un quad-core qui vaut mieux qu'un octa-core. Il existe d'innombrables autres exemples comme celui-ci dans le monde mobile.

Qu'est-ce qui compte dans l'achat du bon processeur ?

L'architecture des processeurs est un sujet complexe. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte pour créer un bon processeur pour votre téléphone, tels que le processus de fabrication. Et les processeurs à eux seuls ne sont pas non plus représentatifs des performances réelles de l'appareil.

Donc, le plus gros point à retenir ici n'est pas de regarder des termes comme «quad-core» et «octa-core» pour décider du meilleur processeur pour vous. Au lieu de cela, la performance globale de l'appareil est ce qui compte. Avant d'acheter un téléphone, recherchez un avis en ligne ; il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un qui a effectué un contrôle de performance détaillé et l'a même comparé à des concurrents.

Comment le marketing vous trompe

Le débat sur les processeurs « octa-core contre quad-core » est un exemple classique de la façon dont les entreprises utilisent le marketing pour tromper un client. Les chiffres simples sont plus faciles à promouvoir, et le client est amené à se soucier de ces chiffres lorsqu'ils ont un effet minimal sur les performances de l'appareil dans le monde réel. Quels autres « mensonges marketing » pensez-vous que les entreprises technologiques devraient cesser de pousser ?

Crédits images : SSCRÉATIONS / Shutterstock.com , pixel de l'oeil , catchke2ro , les gens verts , geralt , ARM, Intel

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • CPU
  • Intelligence
  • Processeur AMD
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner