Comment faire démarrer votre Mac à partir d'une clé USB

Comment faire démarrer votre Mac à partir d'une clé USB

Mac ne démarre pas ? Envie de tester la dernière version bêta de macOS ? Vous devriez essayer d'exécuter votre Mac à partir d'un lecteur externe.





C'est un bon moyen d'aider à résoudre de nombreux problèmes et il est plus facile à configurer que vous ne le pensez. Il fonctionne sur n'importe quelle machine, d'un MacBook Pro à un vieil iMac. Alors lisez la suite pour savoir comment faire démarrer votre Mac à partir d'une clé USB.





Pourquoi démarrer macOS depuis USB ?

Il y a quelques bonnes raisons de démarrer macOS à partir d'une clé USB.





Le plus probable est que votre Mac ne démarre pas ou a un autre problème. Le démarrage à partir d'un lecteur externe permet de contourner ce problème. Il vous permet d'accéder au contenu de votre lecteur interne --- en supposant qu'il fonctionne toujours et n'est pas chiffré --- et il vous aide à réparer votre disque Mac avec Utilitaire de disque et d'autres outils de dépannage.

Une autre raison est que vous pouvez exécuter différentes versions de macOS. Ceci est particulièrement important si vous avez des applications cruciales qui ne fonctionnent pas sur la dernière version. Il est courant que les anciennes applications finissent par devenir incompatibles.



Et de même, il vous permet de tester une nouvelle version avant de prendre la décision de mettre à niveau. Cela inclut d'essayer la version bêta, les bogues et tout. Il n'est peut-être pas assez stable pour être utilisé comme pilote quotidien, donc l'installation de la version bêta du Mac sur un lecteur externe vous permet de le tester sans risque.

Notez que notre guide ci-dessous ne vous créera pas un « Hackintosh » pouvant exécuter macOS sur une machine conçue pour Windows. Cela nécessite un processus très différent.





De quoi as-tu besoin

Pour exécuter macOS à partir d'un lecteur USB, vous avez besoin d'un lecteur d'au moins 32 Go pour une utilisation occasionnelle. Nous en recommanderions un beaucoup plus grand si vous avez l'intention de l'utiliser sérieusement.

Un matériel rapide est également important. Cela signifie USB 3, et soit un lecteur flash avec des vitesses de lecture et d'écriture rapides, soit un lecteur à semi-conducteurs au lieu d'un disque dur. Vous remarquerez une différence si votre matériel n'est pas assez rapide.





Vous avez également besoin d'une copie de macOS.

Comment télécharger macOS

Il existe plusieurs façons d'obtenir une copie de macOS à installer sur votre clé USB.

  • Si votre Mac exécute une version de macOS antérieure à Mojave, vous pouvez télécharger de nombreuses versions via l'App Store. Allez simplement dans votre Acheté onglet et vous devriez les voir répertoriés parmi vos autres applications.
  • Au cas où votre Acheté tab ne contient pas la version que vous recherchez, vous pourrez peut-être l'obtenir via le site Web d'Apple. Par exemple, vous pouvez télécharger Sierra et télécharger High Sierra de son site.
  • Si vous avez effectué une mise à niveau vers Mojave (ou une version ultérieure), malheureusement, le seul moyen légal d'obtenir les anciens systèmes d'exploitation est de les acheter. Alternativement, vous pouvez toujours avoir des copies sur un ancien disque d'installation.
  • Pour télécharger la version bêta de macOS, vous devez d'abord vous inscrire au Programme logiciel bêta d'Apple .

Lorsque vous choisissez une version qui a plus de quelques années de plus que celle que vous utilisez actuellement sur votre Mac, vous pouvez rencontrer un message d'erreur indiquant qu'elle est trop ancienne pour être installée. Si cela se produit, il existe une solution.

Consultez notre guide sur comment installer macOS depuis USB , où vous trouverez des instructions complètes. Cela nécessite que vous utilisiez l'application Terminal. C'est un peu plus pratique, mais toujours facile à suivre.

Installer macOS sur une clé USB

Vous êtes maintenant prêt à configurer votre clé USB pour démarrer sur macOS. Tout d'abord, vous devez formater votre disque. Connectez-le à votre ordinateur et lancez Utilitaire de disque .

Localisez votre lecteur dans la colonne de gauche, où vous verrez à la fois l'appareil et le volume. Sur les versions plus récentes de macOS, vous devrez peut-être accéder à Affichage > Afficher tous les appareils pour faire ce spectacle.

Éjectez le volume en cliquant sur le Éjecter bouton à côté. Sélectionnez maintenant le nom de l'appareil.

Aller à Effacer et tapez un nom pour le lecteur. Régler Format à Mac OS étendu (journalisé) , Et mettre Schème à Carte de partition GUID . Cliquez maintenant Effacer . Rappelez-vous que cela effacera tout sur votre disque .

Téléchargez maintenant la version de macOS que vous souhaitez utiliser. Si vous l'obtenez sur l'App Store, il sera enregistré dans votre Applications dossier. Double-cliquez dessus pour commencer.

Cliquez sur le contrat de licence. Il vous sera alors demandé où vous souhaitez installer le système d'exploitation. Cliquez sur Afficher tous les disques et sélectionnez votre disque externe. Choisir Installer , entrez votre mot de passe et cela commencera.

Tous les fichiers nécessaires seront d'abord copiés sur votre lecteur, ce qui peut prendre jusqu'à 10 minutes. Ensuite, votre Mac s'éteindra et l'installation complète commencera. Cela prend un certain temps et l'estimation du temps n'est pas nécessairement exacte.

Dans notre cas, l'estimation était de 15 minutes, mais le processus avançait toujours après une demi-heure. Un matériel plus rapide est certainement un plus ici.

Une fois terminé, Mac redémarrera dans votre nouvelle copie vierge de macOS. Il ne vous reste plus qu'à le configurer comme vous le feriez normalement. Connectez-vous au Wi-Fi, ajoutez vos informations d'identification Apple, etc. C'est prêt à partir.

Comment exécuter macOS à partir d'un lecteur externe

La prochaine fois que vous démarrerez votre ordinateur, il se peut qu'il recommence à démarrer à partir de votre disque dur interne. Vous avez deux options pour démarrer sur votre disque externe.

Aller à Préférences système > Disque de démarrage . Cliquez sur le cadenas et entrez votre mot de passe pour modifier les paramètres. Sélectionnez votre clé USB dans la liste et cliquez sur Redémarrage .

La deuxième méthode consiste à allumer votre ordinateur et à maintenir le Option clé. Après un court délai, vous verrez une liste des disques disponibles, y compris les disques internes et externes. Choisissez le lecteur externe et appuyez sur Entrer pour continuer le démarrage.

Ces deux méthodes définissent le lecteur externe par défaut. Bien sûr, vous ne pouvez démarrer à partir d'un lecteur externe que lorsqu'il est connecté. Par conséquent, vous pouvez simplement le débrancher chaque fois que vous souhaitez démarrer sur votre lecteur interne.

comment ajouter de la mémoire à macbook pro

Il y a un dernier point (et important) à savoir. Lorsque vous exécutez macOS sur un lecteur externe, vous devez toujours l'arrêter normalement. Ne vous contentez pas de sortir la clé USB ou d'essayer de l'éjecter d'une manière ou d'une autre. Cela pourrait vous amener à corrompre vos données. Vous avez besoin d'un redémarrage complet de l'ordinateur pour passer d'un lecteur à l'autre.

Résoudre les problèmes de démarrage Mac

L'ensemble du processus de configuration de votre Mac pour démarrer à partir de l'USB devrait prendre environ une demi-heure au maximum. Installez-le sur un SSD rapide et vous disposez d'un système à double amorçage utilisable. Ou vous pouvez installer macOS sur un lecteur flash, le mettre dans un tiroir et le conserver en cas d'urgence.

Le démarrage de votre Mac à partir d'une clé USB vous permet de résoudre les problèmes de démarrage rencontrés par votre ordinateur. Mais ce n'est pas la seule solution. Nous avons un guide complet sur comment résoudre les problèmes de démarrage Mac cela devrait vous aider à démarrer, peu importe ce qui ne va pas.

Partager Partager Tweeter E-mail 11 applications Android étonnantes qui changeront la façon dont vous utilisez votre téléphone

Voici les applications les plus étonnantes pour Android qui changeront la façon dont vous utilisez et interagissez avec votre appareil au quotidien.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Écran de démarrage
  • Double démarrage
  • Clé USB
  • Astuces Mac
  • macOS Mojave
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac