Comment masquer pratiquement n'importe quoi sur votre Mac : un guide de productivité

Comment masquer pratiquement n'importe quoi sur votre Mac : un guide de productivité
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Aussi génial que soit votre Mac, toutes ses fonctionnalités ne fonctionnent pas bien avec votre flux de travail personnel. Certains s'avèrent distrayants, tandis que d'autres peuvent ne pas fonctionner comme vous le souhaitez. Ensuite, il y a ceux dont vous ne voulez pas, dont vous n'avez pas besoin ou dont vous n'utilisez pas.





Bien sûr, vous pouvez aller jusqu'à la désactivation ou la désinstallation de chaque dernière fonctionnalité dont vous souhaitez vous débarrasser, mais cela prend du temps. Jusqu'à ce que vous puissiez vous en sortir, pourquoi ne pas cacher toutes les preuves de ces caractéristiques ?





Parcourons chaque recoin de votre Mac et voyons comment vous pouvez masquer tout ce dont vous n'avez pas besoin.





Le tableau de bord

Le tableau de bord de votre Mac n'a pas besoin d'être complètement radié, mais s'il ne fonctionne pas pour vous, cachez-le Préférences système > Contrôle de mission . Vous devrez cliquer sur le Tableau de bord menu déroulant et sélectionnez le Désactivé option en son sein. Si vous souhaitez masquer le tableau de bord de macOS, mais souhaitez qu'il soit moins gênant, choisissez le En superposition option à la place.

Le quai

Réglez le dock pour qu'il reste invisible jusqu'à ce que vous déplaciez le curseur vers le bord inférieur de l'écran. Sélection Masquer et afficher automatiquement le Dock sous Préférences Système > Station d'accueil fait l'affaire. Cochez également la case pour Réduire les fenêtres dans l'icône de l'application pour empêcher les fenêtres d'applications individuelles d'encombrer le dock.



Vous pouvez contrôler le masquage du Dock de votre Mac avec un raccourci ( Option + Cmd + D ). Activez-le à partir de Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Launchpad & Dock en sélectionnant Activer/désactiver le masquage du quai .

La barre de menus

Ce qui fonctionne pour le dock peut également fonctionner pour la barre de menu. Avec une légère torsion, bien sûr. Vérifier la Masquer et afficher automatiquement la barre de menu option sous Préférences système > Général pour garder la barre de menu hors de votre chemin. Déplacez le curseur vers le bord supérieur de l'écran lorsque vous souhaitez accéder à la barre de menu.





Si la barre de menus de votre Mac est en désordre et attire votre attention une fois de trop, il est temps de faire un nettoyage.

Pour masquer les icônes système telles que l'état de la batterie et Bluetooth, vous devrez visiter le Préférences de système volet et décochez la case Afficher... dans la barre de menu option.





Vous voulez une solution plus rapide ? Maintenez le Cmd et faites glisser les icônes système inutiles hors de la barre de menus et relâchez-les lorsque vous voyez une marque « x » à côté du curseur. Ouf ! Ils sont partis. Cette méthode fonctionne également sur l'affichage de la date et de l'heure ainsi que sur l'élément de menu de changement rapide d'utilisateur dans la barre d'état.

Vous pouvez également masquer ce dernier Préférences système > Utilisateurs et groupes > Options de connexion . Vous devez décocher la Afficher le menu de changement rapide d'utilisateur comme case à cocher.

C'est dommage que vous ne puissiez pas bouger l'icône Spotlight, celle du Centre de notifications ou les icônes d'applications tierces en faisant glisser avec Cmd. Vous aurez besoin d'une application pour les faire disparaître. Vanille (Gratuit) est le choix le plus simple. Essayer Barman (15 $) pour plus de contrôle sur les options de masquage.

Ouvrir les applications

Frappé Cmd + H pour faire disparaître l'application active. Il n'apparaîtra même pas dans Mission Control.

Vous pouvez également masquer une application Mac dans le menu spécifique à l'application qui est pris en sandwich entre le Pomme menu et le Déposer menu. Vous connaissez celui-là : il est caché derrière le nom de l'application que vous consultez. Cherchez le Cacher Nom de l'application option dans ce menu. Sélectionner Cacher les autres si vous voulez que toutes les applications, à l'exception de l'actuelle, fassent un acte de disparition.

Vous vous demandez en quoi cacher des applications est différent de les minimiser ? Eh bien, minimiser une application fonctionne une fenêtre à la fois tout en masquant l'application fonctionne sur toutes ses fenêtres à la fois.

En outre, vous pouvez afficher des applications cachées via le sélecteur d'applications (c'est-à-dire en appuyant sur Cmd + Tab ). Vous ne pouvez pas réactiver les applications réduites de cette façon. Vous devrez cliquer sur l'icône de l'application appropriée dans le dock pour restaurer l'application. C'est toujours la fenêtre d'application la plus ancienne qui s'affiche, quel que soit l'ordre dans lequel vous avez réduit les fenêtres. Restaurez le reste avec App Exposé.

meilleur navigateur pour windows xp 2019

Barres d'outils

Dans toutes les applications macOS, y compris le Finder, un menu contient la clé pour masquer (et afficher) diverses barres d'outils : le Vue menu. Par barres d'outils, nous entendons la barre d'onglets, les barres latérales, la barre de titre, etc.

Bien entendu, certaines barres d'outils sont spécifiques à l'application. Par exemple, la barre de chemin dans le Finder, la barre latérale de la liste de lecture et la barre des favoris dans Safari, la barre latérale des dossiers dans Notes. Lorsque vous basculez entre les applications, le Vue le menu est mis à jour pour correspondre à l'application active.

Recherchez le raccourci clavier répertorié à côté de diverses options dans le Vue menu et mémorisez ceux des barres d'outils que vous basculez souvent. N'hésitez pas à créer des raccourcis personnalisés si vous ne vous souvenez jamais des raccourcis par défaut.

Les applications tierces utilisent également le Vue menu pour vous donner le contrôle sur les barres d'outils. Certaines applications dispersent les commandes de la barre d'outils sur plusieurs menus. Dans la plupart des cas, ils sont assez faciles à trouver.

Vous pouvez (généralement) masquer des éléments individuels de la barre latérale via leur menu contextuel. Les éléments de la section Bibliothèque iTunes, par exemple.

Icônes de la barre d'outils

Si vous savez comment masquer les icônes de la barre de menus, vous savez comment vous débarrasser des icônes de la barre d'outils - le processus est similaire. Vous pouvez tenir Cmd et faites glisser les icônes de la barre d'outils une par une.

Pour masquer un élément de la barre latérale dans le Finder, il vous suffit de cliquer sur le Supprimer de la barre latérale dans son menu contextuel. Cela fonctionne pour les éléments de la barre latérale sous les quatre sections : Favoris , partagé , Dispositifs , et Mots clés .

Vous pouvez également supprimer les éléments de la barre latérale en Commander -faites-les glisser un par un hors de la barre latérale. Ne relâchez l'élément qu'après avoir vu une marque « x » à côté.

Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d'un tas d'éléments de la barre latérale à la fois, essayez plutôt cette méthode plus rapide. Sous Finder > Préférences... > Barre latérale , décochez la case correspondant à chaque élément que vous souhaitez masquer. Cela ne fonctionne que pour les éléments de la barre latérale spécifiés par le système (à l'exception des balises). Autrement dit, vous devrez utiliser l'une des deux méthodes ci-dessus si vous souhaitez masquer les dossiers personnalisés de la barre latérale.

Pour les balises de la barre latérale, vous devrez visiter Finder > Préférences... > Balises et passez par tout le processus de « décocher » là-bas.

Options du menu contextuel

Vous ne pouvez pas masquer certaines des options de base qui apparaissent dans divers menus contextuels sur Mac. Par exemple, Obtenir des informations dans le Finder ou Rafraîchir la page dans Safari. Voici ce que vous pouvez masquer : les services, les balises favorites et les extensions de menu Partager.

Les services que vous voyez répertoriés dans n'importe quel menu contextuel dépendent de ce que vous avez cliqué ou sélectionné. Vous verrez ces mêmes services sous Fichier > Services pour l'application active.

Vous pouvez supprimer des services du menu contextuel de votre Mac dans Préférences Système > Clavier > Raccourcis > Services . Services que vous avez créés à l'aide d'Automator et celles fournies avec des applications tierces apparaissent également dans cette liste, et vous pouvez également les masquer.

Attaquons-nous maintenant aux balises marquées comme « favoris ». Ceux-ci apparaissent sous forme de bulles colorées dans le menu contextuel des dossiers et fichiers du Finder. Oui, il est pratique d'avoir ceux que vous utilisez le plus souvent dans cette liste, mais le reste est une distraction.

Masquez toutes les balises sauf les plus utilisées dans le menu contextuel via Finder > Préférences... > Balises . Faites glisser ceux dont vous n'avez pas besoin hors de la section Tags favoris.

Icônes du bureau

Un paramètre du Finder contrôle la visibilité des éléments du bureau tels que les disques durs et les lecteurs externes. Si vous souhaitez masquer les raccourcis sur le bureau, vous devrez décocher la case correspondante sous Finder > Préférences... > Général .

Quant aux autres icônes du bureau (telles que les raccourcis de fichiers, de dossiers ou d'applications), vous pouvez les masquer du bureau en les déplaçant vers un autre dossier sur votre Mac. Puisqu'il s'agit de raccourcis et non de fichiers réels, leur suppression est également inoffensive. Vous pouvez accéder aux fichiers d'origine à partir du Finder ou de Spotlight.

Que diriez-vous de masquer toutes les icônes du bureau d'un seul coup ? Oui c'est possible! La façon standard de le faire est d'utiliser quelques commandes de terminal. Ouvrez l'application Terminal et exécutez la commande suivante :

defaults write com.apple.finder CreateDesktop false

Ensuite, relancez le Finder avec cette commande :

killall Finder

Pour restaurer les icônes sur le bureau, répétez les commandes ci-dessus, en remplaçant 'false' par 'true' dans la première commande.

Maintenant, la solution de facilité ! Obtenez une application comme CachéMoi pour bannir les icônes du bureau d'un simple clic ou d'une touche de raccourci. Assurez-vous également de lire ce guide sur le nettoyage de votre bureau Mac pour augmenter la productivité .

Partager les extensions de menu

Le menu Partager apparaît à trois endroits dans diverses applications sur votre Mac : le menu Fichier, la barre d'outils et le menu contextuel.

Vous voulez masquer certaines options du menu Partager de votre Mac ? Se diriger vers Préférences Système > Extensions > Menu Partager et décochez leurs cases. Quelques-unes des options ne sont cependant pas modifiables et apparaîtront grisées.

Vous pouvez également accéder aux paramètres du menu Partager en cliquant sur le bouton Suite... option dans le menu lui-même.

Toutes les modifications que vous apportez au menu Partager sont reflétées sur votre Mac, mais pas si elles ne sont pas pertinentes pour l'application que vous consultez. Par exemple, les options de partage sur les réseaux sociaux n'apparaissent pas dans le menu Partage du Finder. De même, l'option Notes est absente du menu Partager lorsque vous utilisez l'application Notes.

Widgets du centre de notifications

Clique sur le Éditer bouton dans le Aujourd'hui du Centre de notifications pour masquer l'un des widgets affichés (ou en ajouter). Ensuite, cliquez sur le signe 'moins' à côté de chacun des widgets dont vous souhaitez vous débarrasser et appuyez sur le bouton Terminé bouton à la fin pour conclure.

Si vous souhaitez masquer des widgets en masse, il est plus facile de le faire à partir de Préférences Système > Extensions > Aujourd'hui . Là, vous verrez une liste de tous les widgets disponibles et pouvez les masquer en décochant la case appropriée.

Catégories en vedette

Spotlight divise vos résultats de recherche en catégories telles que Applications et Documents. Vous n'avez probablement pas besoin tous les catégories qu'il affiche. Cacher les inutiles est indolore. Désactivez-les de Préférences Système > Spotlight > Résultats de la recherche et vous êtes prêt à partir.

La catégorie Développeur est délicate si vous n'avez pas installé l'application Xcode. Vous ne verrez pas cette catégorie répertoriée dans les paramètres, mais vous pouvez la forcer à apparaître avec une solution de contournement rapide. Ouvrez l'application Terminal et exécutez cette commande :

cd /Applications

Exécutez cette commande ensuite :

touch Xcode.app

Avec ces commandes, vous faites croire à votre Mac que vous avez installé Xcode. (Si vous ouvrez le dossier Applications, vous verrez une application nommée Xcode, qui est un fichier vide.)

Vous devriez maintenant pouvoir voir la catégorie Développeur répertoriée sous Préférences Système > Spotlight > Résultats de la recherche . S'il ne s'affiche pas, redémarrez votre Mac. Désélectionnez la catégorie pour l'empêcher d'apparaître dans la recherche Spotlight.

Basculez vers le Intimité dans le volet des paramètres Spotlight pour ajouter des dossiers que vous souhaitez exclure des résultats de recherche.

Fichiers et dossiers

Peu importe si vous masquez les données du Finder parce qu'elles gênent ou parce qu'elles sont sensibles. Vous avez besoin d'un flux de travail incontournable pour cela.

La méthode par défaut pour masquer des fichiers et des dossiers sur un Mac implique des commandes de terminal. Puisque nous y avons déjà consacré un article entier, nous allons passer directement à quelques alternatives et Plus facile méthodes pour masquer les données du Finder.

Frappé Cmd + Maj + . (période) dans le Finder si tout ce que vous voulez faire est rendre les fichiers cachés visibles . Appuyez à nouveau sur le raccourci et les fichiers redeviennent invisibles.

Pour le fichier étrange que vous souhaitez garder caché, créez un nouveau dossier dans votre bibliothèque utilisateur ( ~/Bibliothèque ) et rangez-y le fichier. Étant donné que Spotlight n'indexe pas la bibliothèque utilisateur, vos fichiers « cachés » sont en sécurité. C'est jusqu'à ce que quelqu'un qui sait comment accéder à la bibliothèque des utilisateurs tombe sur eux ou parte à leur recherche. Pas une solution infaillible, comme vous pouvez le voir.

Si vous traitez souvent des données cachées , envisagez d'installer une application pointer-cliquer comme Masquer les dossiers (Gratuit) ou DesktopUtility (Libérer). Cela accélérera le processus de création de fichiers cachés et de basculement de leur visibilité.

Achats sur le Mac App Store

Toute application que vous installez depuis le Mac App Store apparaît sous Boutique > Acheté . Cette section peut se remplir rapidement si vous testez régulièrement des applications. Si vous souhaitez masquer certaines des applications que vous avez achetées ou téléchargées, c'est facile à faire, même si cela prend un peu de temps à faire en vrac. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle application que vous souhaitez masquer dans la liste des achats et sélectionnez le Masquer l'achat... option qui apparaît.

Notifications

En ces temps, les notifications sont l'ennemi public numéro un. Vous pouvez tous les faire taire d'une simple pression sur un interrupteur depuis le centre de notifications ! Faites défiler l'onglet Notifications vers le haut pour rechercher et activer le mode Ne pas déranger (NPD). Vous pouvez également Option -Cliquez sur l'icône de la barre de menu du Centre de notifications pour déclencher le mode NPD.

Même lorsque le MDN est inactif, il est préférable de masquer les notifications ennuyeuses et/ou sans valeur. Vous pouvez le faire à partir de Préférences système > Notifications . Parcourez chaque application répertoriée dans la barre latérale et personnalisez comment et où ses notifications s'affichent.

Pour masquer complètement les notifications d'une application , définissez le style d'alerte Calendrier sur Rien , et décochez toutes les cases répertoriées en dessous. Cette volonté:

  • Faire taire les notifications de repère audio ( Jouer un son pour les notifications ).
  • Cachez les badges d'icônes qui s'affichent dans le dock pour dire « vous avez une mise à jour ! » ( Icône de l'application de badge ).
  • Empêcher les notifications d'apparaître dans le Centre de notifications ( Afficher dans le centre de notifications ).
  • Cachez les notifications des regards indiscrets en les bannissant de l'écran de verrouillage ( Afficher les notifications sur l'écran de verrouillage ).

Visiter le Ne pas déranger section de la barre latérale si vous souhaitez masquer toutes les alertes sur un calendrier.

Extensions de fichiers

Si vous souhaitez que le Finder masque les extensions des noms de fichiers, désactivez Afficher toutes les extensions de nom de fichier de Finder > Préférences... > Avancé . Désormais, vous ne verrez que les noms de fichiers, à moins que vous n'ayez explicitement ajouté des extensions lorsque vous nommez ou renommez des fichiers spécifiques.

Informations sur l'article de recherche

Le Finder affiche des informations supplémentaires ou « infos sur l'élément » pour les fichiers et les dossiers juste en dessous de leur nom. Par exemple, la taille du fichier pour les documents iWork, la taille de l'image pour les photos et le nombre d'éléments contenus dans les dossiers.

Cette information est assez utile, mais si vous préférez la cacher, ouvrez Affichage > Afficher les options d'affichage et décochez la case pour Afficher les informations sur l'article . Ce paramètre fonctionne sur des dossiers individuels et non sur le Finder, un peu comme les vues du Finder.

App Windows pour les éléments de connexion

Oui, vous avez besoin que certaines applications se lancent lors de la connexion, mais avez-vous besoin de voir leurs fenêtres s'ouvrir à chaque redémarrage de votre Mac ? Probablement pas. Cacher ces fenêtres de Préférences système > Utilisateurs et groupes . Sélectionnez l'utilisateur actuel dans la barre latérale et passez à son Éléments de connexion languette. Maintenant, pour tout élément dont vous ne voulez pas voir les fenêtres après vous être connecté, cochez la case dans le Cacher colonne. Votre Mac lancera toujours ces applications lors de la connexion, mais en arrière-plan.

Volets des préférences système

Si vous jetez un coup d'œil dans le Vue menu lorsque les Préférences Système sont en cours d'exécution, vous remarquerez un Personnaliser... option là-bas. Cliquez dessus et vous pourrez désencombrer les volets de préférences que vous n'utilisez pas souvent. Frappez le Terminé une fois que vous avez terminé de décocher les cases des volets que vous souhaitez masquer.

La rampe de lancement

La fonctionnalité Launchpad sur votre Mac est presque éteinte et déjà à l'écart. Si vous souhaitez le « masquer » davantage, désactivez son raccourci trackpad à partir de Préférences Système > Trackpad > Plus de gestes . Ensuite, dissociez sa touche de raccourci de Préférences Système > Clavier > Raccourcis . Launchpad restera cependant accessible via Spotlight.

Fonctionnalités spécifiques à l'application

Chaque application est généralement livrée avec quelques éléments qui lui sont propres. Par exemple, Safari a un Développer menu, l'application Mail est livrée avec des aperçus de liste et iTunes a ses fonctionnalités Apple Music. Pour masquer de tels éléments, il va falloir fouiller un peu dans le Préférences section ou le Vue menu de l'application en question.

Loin des yeux, loin du cœur

Nous connaissons tous les avantages d'éliminer le fouillis sous toutes ses formes, mais nous rejetons souvent le fouillis visuel comme étant sans conséquence. Ce n'est pas le cas, ce que nous découvrons après l'avoir traité.

Il est maintenant temps de détourner ces distractions visuelles de votre Mac et de découvrir la magie qui change la vie du rangement (numérique) .

Que pouvez-vous cacher d'autre sur votre Mac ou souhaitez-vous pouvoir le faire ? Partagez ces bêtes noires avec nous, et si vous avez réussi à les réparer, dites-nous comment !

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • Productivité
  • macOS High Sierra
A propos de l'auteur Akshata Shanbhag(404 articles publiés)

Akshata s'est formée aux tests manuels, à l'animation et à la conception UX avant de se concentrer sur la technologie et l'écriture. Cela a réuni deux de ses activités préférées : donner un sens aux systèmes et simplifier le jargon. Chez MakeUseOf, Akshata écrit sur la façon de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple.

Plus de Akshata Shanbhag

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac