Comment réparer les photos surexposées dans Photoshop

Comment réparer les photos surexposées dans Photoshop

Pour maîtriser la photographie, vous devez maîtriser un élément essentiel de la nature : la lumière.





Bien sûr, il y a les trucs habituels de vitesse d'obturation, d'ouverture et d'ISO. Mais tous les trois se déplacent autour du pivot de la lumière ou de l'exposition. Il peut y avoir du bon heure d'or pour prendre les meilleures photos, mais à mon avis, il n'y a pas de mauvais moment pour prendre une photo. En fait, un photographe doit se contenter de la lumière disponible et en tirer le meilleur. Après tout, la lumière varie non seulement au cours de la journée, mais aussi tout au long de l'année.





Si vous êtes photographe et que vous avez un bon sens de la lumière (avec ou sans posemètre), ce tutoriel n'est pas pour vous. Vous savez probablement comment réparer des photos surexposées ou sous-exposées. Le public cible ici est le photographe en herbe qui commence tout juste à se familiariser avec les vitesses d'obturation, l'ouverture et l'ISO, et toujours à court de photos qui viennent de prendre trop de soleil.





Voyons donc comment corriger une photo surexposée avec l'outil de choix - Photoshop (ici, j'utilise Adobe Photoshop CS5 ).

Comprendre le problème – Surexposition

En termes simples, une photo surexposée signifie qu'elle est trop lumineuse. Une photo est surexposée lorsque trop de lumière pénètre à travers l'objectif. Cela se produit assez facilement lorsque vous prenez une photo en plein soleil ou que la source de lumière est trop forte pour le sujet. Les photographes utilisent le terme « délavé » pour de telles photos. Il est facile de reconnaître une photo surexposée car les blancs apparaîtront trop blancs et les couleurs seront trop lumineuses et saturées au-delà de leurs tons normaux. Par exemple, la photo ci-dessous est trop lumineuse et vous pouvez voir la perte en détail partout où il y a des tons plus clairs.



De nombreux appareils photo numériques ont un bracketing automatique ou un bracketing automatique, également appelé Bracketing d'exposition automatique (AEB). L'AEB aide à réduire la surexposition dans une certaine mesure à condition que vos autres paramètres soient correctement définis. Vous devriez également prendre l'habitude de vérifier l'histogramme à l'arrière de votre appareil photo après chaque prise de vue et de le corréler avec la scène. Si vous obtenez la bonne exposition, la première fois, vous aurez moins à réparer plus tard.

Mais tout comme la photographie consiste à capturer l'inattendu, les résultats le sont parfois aussi. Dans de nombreux cas, vous devez importer la photo dans un éditeur graphique comme Photoshop pour optimiser toutes les variables d'une scène et corriger les photos surexposées.





Apprivoiser le problème - Correction de la surexposition dans Photoshop

Photoshop vous offre plusieurs façons de corriger les photos surexposées. Vous pouvez faire votre choix et essayer de voir par vous-même lequel fonctionne le mieux avec votre cas spécifique de surexposition. Voici les trois faciles...

Le moyen le plus simple - Choisissez Ombre / Surbrillance

Si vous cherchez à ajuster l'exposition rapidement, Photoshop (toutes les versions CS) vous propose quelques curseurs qui permettent d'ajuster facilement la « luminosité » de vos photos.





Aller à Image > Réglages > Ombres / Hautes lumières . La fonctionnalité applique automatiquement les paramètres par défaut à votre image et vous pouvez la voir si vous avez Aperçu activé dans la boîte de dialogue. Les valeurs par défaut ne conviendront généralement pas à votre photo, et vous devez obtenir les meilleurs résultats en faisant glisser les curseurs Quantité sous Hautes lumières et également sous Ombres si nécessaire.

Rappelles toi - plus le pourcentage est élevé, plus les ombres sont claires et plus les hautes lumières sont sombres.

2Vous pouvez régler le Largeur tonale aussi. Lorsque la diapositive est définie sur un faible pourcentage, les parties sombres de l'ombre ou uniquement les parties les plus claires des hautes lumières sont corrigées. Un pourcentage plus élevé affecte une plus grande gamme de tons à travers l'image.

À l'aide de Ombre / Hautes lumières est rapide mais destructeur car vous travaillez sur le calque d'image lui-même, et toutes les modifications sont appliquées à l'image une fois OK.

Être non destructif - Utilisation du calque de réglage

Avec Photoshop CS4 Extended, vous avez le Couche de réglage de l'exposition . Calques de réglage (Remarque : ils sont différents de ceux sous le Image menu) sont puissants car ils vous permettent d'appliquer toutes sortes de corrections d'image sans modifier de façon permanente les pixels de l'image ou du calque d'origine.

Ouvrez le Réglage de l'exposition couche en cliquant sur l'icône sur le Ajustements Panneau . Un nouveau calque apparaît en haut dans le Couches Palette .

2. Son utilisation est simple : utilisez les trois curseurs - Exposition, décalage et Gamma - pour régler les niveaux d'exposition.

L'exposition ajuste les hautes lumières de l'image sans modifier les ombres sombres. Offset maintient les tons moyens et Gamma ajuste les tons sombres sans modifier les hautes lumières.

comment connecter le contrôleur à xbox one

Expérimentez avec les curseurs et, si le résultat est satisfaisant, enregistrez l'image en tant que fichier PSD. Avec un fichier PSD, vous pouvez ajuster les valeurs ultérieurement ou utiliser le même calque de réglage dans une autre photo en le faisant glisser vers sa palette de calques.

The Pre-CS Way - Couche, Multiplier, Répéter

Si vous utilisez l'une des anciennes versions pré-CS de Photoshop, vous pouvez utiliser les calques et les modes de fusion. Un mode de fusion ou une couleur de fusion est la couleur qui est appliquée à la couleur d'origine de l'image pour produire une troisième couleur intéressante à partir de cette fusion. Il existe différents types de modes de fusion disponibles… nous utiliserons Multiplier qui multiplie essentiellement la couleur de base (c'est-à-dire la couleur de la photo) par la couleur de mélange. La couleur du résultat est toujours une couleur plus foncée ici.

Créer une copie du Couche d'arrière-plan en dupliquant la couche ( Clic droit > Dupliquer le calque ).

Changer la Mode de fusion de la nouvelle couche de Normal à Multiplier . Cela assombrira toute la photo. S'il devient trop sombre, réduisez et ajustez le Opacité à l'aide du curseur.

Pour obtenir le résultat parfait, vous pouvez continuer à dupliquer le calque photo et à ajouter le mode de fusion au nouveau calque, jusqu'à ce que vous répariez la surexposition.

Lorsque vous pensez que la photo est fixée, aplatissez l'image.

Rappelles toi – jouez avec le curseur Opacité pour obtenir la photo optimisée.

Utilisation de l'appareil photo RAW

Les débutants ne tirent généralement pas en RAW mais le tournage au format RAW est recommandé car cela vous donne beaucoup de flexibilité avec le post-traitement. Quoi qu'il en soit, le post-traitement est obligatoire lorsqu'il s'agit de RAW. Les appareils photo haut de gamme de bonne qualité (de nos jours, certains compacts aussi) vous offrent une prise en charge de plusieurs formats tels que RAW, JPEG et TIFF.

Le format d'image RAW n'est pas compressé (c'est-à-dire qu'un appareil photo de 18 mégapixels produira un fichier RAW de 18 Mo) et totalement sans perte (c'est-à-dire les données complètes capturées par le capteur). Ainsi, vous obtenez toutes les données avec lesquelles travailler et vous pouvez choisir de les supprimer en post-traitement pour créer la photo parfaite.

Adobe Photoshop a le Adobe Camera Raw fonction qui gère les formats RAW de différents appareils photo et vous permet de post-traiter une photo pour corriger les zones surexposées.

Ouvrez Photoshop et cliquez sur la petite icône en haut à gauche qui dit Lancer le mini pont .

Naviguez jusqu'au dossier d'images en utilisant Mini pont et faites un clic droit sur l'image et sélectionnez Ouvrir dans Camera Raw . Vous pouvez également faire glisser et déposer un fichier RAW dans la fenêtre.

Les Histogramme est notre première destination. Clique sur le Mettre en surbrillance l'avertissement d'écrêtage symbole. Les zones surexposées de votre photo sont désormais indiquées en rouge.

Pour régler l'exposition, nous devons utiliser les curseurs et les calibrer soigneusement. Déplacer le Exposition le curseur vers la gauche réduit l'exposition et le rouge de la photo commence progressivement à diminuer. Ne faites pas trop glisser le curseur vers la gauche car vous souhaitez également conserver vos couleurs.

la recherche de l'explorateur Windows 7 ne fonctionne pas

Déplacer le Récupération Le curseur situé juste en dessous du contrôle d'exposition à droite vous aide à récupérer certains des détails que vous avez perdus dans les hautes lumières éclatées et à réduire davantage le rouge de l'image.

Vous pouvez également calibrer les autres curseurs comme Remplir la lumière qui permet de récupérer certaines parties de vos zones les plus sombres sans trop les éclaircir.

Vous pouvez cocher et décocher la Aperçu pour voir si les changements avant et après semblent plus agréables maintenant. Enregistrez l'image.

Utilisez vos yeux !

Il n'y a pas de règle fixe ici pour calibrer les curseurs car chaque photo est différente et vous devrez les combiner efficacement. Le meilleur outil pour le travail est celui que vous possédez déjà : vos yeux. Laissez-les être votre guide visuel lorsque vous corrigez des photos surexposées.

Vous voulez être plus créatif avec Photoshop ? Essayez ces pinceaux Photoshop gratuits pour retoucher vos photos.

Parlez-nous de vos difficultés avec des photos surexposées. Les corrigez-vous ou simplement les videz-vous et cliquez à nouveau ? Essayez les étapes ici et conservez certaines des pierres précieuses qui pourraient être destinées à la boîte.

Faites-nous savoir comment vous vous en êtes sorti dans les commentaires ci-dessous.

Crédit d'image: Albina Bugarcheva via Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • La photographie
  • Adobe Photoshop
  • Éditeur d'images
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner