Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8

Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8

Le mode sans échec est un outil de dépannage essentiel pour les utilisateurs de Windows. Lorsque vous entrez en mode sans échec, Windows charge un environnement minimal sans pilotes matériels et logiciels tiers.





Si votre ordinateur est écran bleu ou infecté par des logiciels malveillants, le démarrage en mode sans échec vous donnera souvent un système Windows stable. À partir du mode sans échec, vous pouvez supprimer les pilotes matériels en panne, désinstaller les logiciels tiers bogués et analyser votre ordinateur contre les logiciels malveillants sans que le malware ne s'exécute en arrière-plan.





Plus de F8

Traditionnellement, les utilisateurs de Windows appuyé sur F8 pendant le processus de démarrage de Windows pour accéder au mode sans échec. Cela ne fonctionnera pas sur les PC Windows 8. PC Windows 8 - en particulier les plus modernes avec Micrologiciel UEFI et disques SSD - démarrez plus vite que jamais.





Il n'y aurait qu'une fraction de seconde où Windows remarquerait la pression de la touche F8 pendant le démarrage, et Microsoft ne veut pas que Windows 8 prenne plus de temps à démarrer juste pour attendre cette pression de touche. Il existe toujours un moyen d'accéder au mode sans échec, mais c'est différent.

Démarrez en mode sans échec à partir de Windows

Le moyen le plus rapide de démarrer en mode sans échec consiste à maintenir la touche Maj enfoncée et à cliquer sur Redémarrer. Sur la mise à jour Windows 8.1, vous pouvez cliquer sur le bouton d'alimentation sur l'écran de démarrage, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur Redémarrer.



Sur les autres versions de Windows, vous pouvez appuyer sur la touche Windows + I pour ouvrir le panneau d'icônes Paramètres, cliquez sur le bouton d'alimentation , puis maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur le bouton Redémarrer.

Windows redémarrera dans l'écran Choisir une option. Cliquez sur la vignette Dépannage.





Cliquez sur la vignette Options avancées sur l'écran Dépannage pour ignorer les options de base d'actualisation et de réinitialisation.

Cliquez sur l'option Paramètres de démarrage.





Cliquez sur le bouton Redémarrer. Votre ordinateur va encore redémarrer.

Appuyez sur la touche appropriée sur l'écran Paramètres de démarrage pour lancer le mode sans échec. Pour le mode sans échec traditionnel, appuyez sur 4 ou F4. Pour le mode sans échec avec mise en réseau -- réseau local et accès Internet -- appuyez sur 5 ou F5. Pour le mode sans échec avec invite de commande - mode sans échec normal mais avec un shell d'invite de commande au lieu des outils de bureau standard - appuyez sur 6 ou F6.

Si vous n'êtes pas sûr du mode sans échec que vous voulez, vous voulez probablement un mode sans échec normal. Si vous avez besoin d'un accès Internet, choisissez Mode sans échec avec mise en réseau.

bouton gauche de la souris ne fonctionne pas windows 10

Windows démarrera dans un mode sans échec qui fonctionne exactement comme le mode sans échec dans les versions précédentes de Windows. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre ordinateur - il démarrera normalement.

Mais Windows ne démarre pas correctement !

Vous remarquerez peut-être un catch-22 ici. Vous devrez peut-être entrer en mode sans échec si votre ordinateur ne démarre pas correctement sous Windows. Mais vous ne pouvez accéder au menu de démarrage avancé et au mode sans échec qu'après avoir démarré sous Windows !

Ne vous inquiétez pas à ce sujet. Windows démarrera sur l'écran Réparation automatique si votre PC Windows ne démarre pas correctement. Cliquez sur le bouton Options avancées ici si vous souhaitez accéder au mode sans échec. Le lien Options avancées vous amènera directement à l'écran Choisir une option.

Si votre PC Windows démarre normalement et devient si instable que vous ne pouvez pas accéder au mode sans échec, vous pouvez tromper Windows en éteignant votre ordinateur et en le redémarrant pendant qu'il démarre. L'écran Réparation automatique devrait apparaître après avoir interféré avec le processus de démarrage.

Vous pouvez également créer un lecteur de récupération USB depuis n'importe quel PC Windows 8.1 ou Windows 8. Pour cela, appuyez sur la touche Windows sur un PC Windows 8 ou 8.1, tapez Disque de récupération à l'écran de démarrage pour rechercher et ouvrez l'outil Créer un lecteur de récupération.

Insérez le lecteur de récupération USB dans un PC Windows 8 et redémarrez-le. Il fournira des options que vous pouvez utiliser pour vous aider à dépanner votre PC, ainsi que le mode sans échec. C'est utile si votre chargeur de démarrage est complètement cassé et ne vous amène même pas à cet écran. Si vous avez un support d'installation Windows 8 ou 8.1 qui traîne, vous pouvez également démarrer à partir de celui-ci au lieu d'utiliser un lecteur de récupération USB.

Autres moyens d'accéder aux options de démarrage

Ce ne sont pas les seuls moyens d'accéder au mode sans échec. Il existe également un raccourci vers le menu Options de démarrage avancées dans l'application Paramètres du PC. Appuyez sur la touche Windows + I et cliquez sur Modifier les paramètres du PC pour l'ouvrir. Cliquez sur Mise à jour et récupération, cliquez sur Récupération, puis sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

La commande shutdown peut également faire en sorte que cela se produise. Appuyez sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu Outils et sélectionnez Invite de commandes. Tapez la commande suivante dans le terminal et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre ordinateur dans l'écran des options de démarrage avancées :

arrêt /r /o

Les ancien outil msconfig peut aussi le faire. Appuyez sur la touche Windows + R, tapez msconfig et appuyez sur Entrée pour le lancer. Activez une option de démarrage sans échec dans l'onglet Démarrage, cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

Il n'y a aucun moyen de démarrer en mode sans échec avec le raccourci clavier F8 ou Shift+F8, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

N'oubliez pas d'appuyer sur Maj tout en cliquant sur Redémarrer et vous pourrez facilement démarrer en mode sans échec sur n'importe quel PC Windows 8 ou 8.1 que vous rencontrez. C'est sans doute mieux que l'ancienne méthode - vous n'avez pas besoin d'attendre le redémarrage de Windows et assurez-vous d'appuyer sur la touche F8 à la bonne partie du processus de démarrage. Effectuez simplement un Shift + Restart et Windows vous amènera directement à l'écran des options de démarrage.

Crédit d'image: Justin sur Flickr [URL cassée supprimée]

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Écran de démarrage
  • Windows 8
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner