Comment dépanner votre Windows avec l'utilitaire MSconfig

Comment dépanner votre Windows avec l'utilitaire MSconfig

La plupart d'entre nous prenons soin de nos ordinateurs personnels presque avec le même amour que nous aurions pour un animal de compagnie. La plupart d'entre nous s'inquiètent également lorsque l'ordinateur devient « malade ». Si la source et les raisons du problème nous échappent, l'inquiétude se transforme en une frénésie de prise de tête.





Il peut s'agir d'un pilote de périphérique défaillant, d'une application qui a refusé de démarrer ou de l'un des nombreux processus d'arrière-plan qui ont décidé de s'éteindre. Heureusement, il y a un peu d'auto-diagnostic que nous pouvons faire avant de décider de décrocher le téléphone et d'appeler les services d'urgence.





Ce premier secours réside dans un utilitaire système Windows appelé le Utilitaire de configuration système (MSconfig.exe) . Les utilisateurs avancés connaissent cette application vitale, mais pour les utilisateurs de base, cet outil système mérite un coup d'œil.





Les Utilitaire de configuration du système (ou MSconfig.exe) est utilisé pour gérer les processus qui se produisent lorsque le système d'exploitation Windows démarre. Avec son interface graphique, il simplifie le contrôle des différents processus de démarrage et des fichiers de configuration utilisés. C'est également le premier outil vers lequel nous nous tournons si nous voulons accélérer notre processus de démarrage car il nous permet d'activer et de désactiver les programmes de démarrage. C'est à nouveau vers cette propriété que nous nous tournerons pour diagnostiquer un plantage du système.

La technique que nous utilisons s'appelle un démarrage propre . Lors d'un démarrage en mode minimal, le système d'exploitation se charge sans lancer les processus de démarrage en arrière-plan qui pourraient provoquer un conflit.



Comment nettoyer le démarrage de votre ordinateur ?

Windows XP

    1. Cliquer sur Courir (ou WinKey+R) - Dans le Ouvert champ de la boîte de dialogue Exécuter entrer msconfig . Cela lance le Utilitaire de configuration du système .
    1. Sur le général onglet du Utilitaire de configuration du système , cliquez sur le bouton marqué Startup selective . Décochez les cases correspondant à Traiter le fichier SYSTEM.INI , Traiter Fichier WIN.INI et Charge les composants de démarrage . Garder le Charger les services système case cochée car cela lance les services essentiels de Microsoft. La balle contre le Utiliser le fichier Boot.ini d'origine est activé par défaut.

Avertir: Décocher Charger les services système désactivera temporairement les services Microsoft (par exemple, Plug and Play, la mise en réseau et les rapports d'erreurs) et supprimera définitivement tous les points de restauration pour l'utilitaire de restauration du système. Les services système sont également essentiels pour identifier le conflit. Alors gardez-le vérifié.





    1. Les Prestations de service l'onglet est l'endroit où nous devrions aller ensuite. Sur le Prestations de service onglet, sélectionnez le Cacher tous les services Microsoft case à cocher et cliquez sur Désactiver tous les . Puis frappe d'accord . Une boîte de message s'affiche pour vous avertir que vous avez utilisé l'utilitaire de configuration système pour modifier la façon dont Windows démarre. Cliquez sur OK pour redémarrer l'ordinateur.

Windows Vista

Le processus est presque un miroir du précédent.

la ps5 est-elle livrée avec un casque
    1. Cliquez sur Début - Entrer msconfig dans le Lancer la recherche boîte, puis appuyez sur Entrée pour lancer le Utilitaire de configuration du système aperçu.
    2. Sur le général onglet, cliquez sur Startup selective - décocher Charge les composants de démarrage .
  1. Le prochain arrêt est le Prestations de service languette. Vérifier Cacher tous les services Microsoft et appuyez sur le Désactiver tous les bouton. Cliquez sur OK pour redémarrer à l'invite. (L'écran est similaire à celui affiché pour Windows XP)

Une fois l'ordinateur redémarré, exécutez à nouveau l'application précédemment en conflit. Si le problème persiste, la cause est ailleurs. Remettez l'ordinateur à l'état précédent en sélectionnant Démarrage normal dans l'onglet Général et en redémarrant.





Si le problème a disparu, le coupable est l'un des programmes de démarrage sur le Prestations de service languette.

Identifier le programme problématique

J'ai environ 25 services qui s'exécutent en arrière-plan. Alors, comment puis-je affiner celui qui est à l'origine du problème? La solution simple réside dans l'activation sélective (en laissant le reste désactivé) de certains services et dans le redémarrage de l'ordinateur.

    1. Commencez par un champ plus large, par exemple laissez la moitié des services activés et la moitié désactivés. Redémarrez l'ordinateur. Exécutez l'application sujette aux erreurs pour rechercher le problème.
  1. Si le problème persiste, le conflit concerne les services activés. S'il disparaît, c'est dans l'autre moitié. Dans tous les cas, le champ est réduit de moitié.
  2. Répétez le processus d'activation et de désactivation sélectives des services dans la moitié suspecte des services. Grâce à deux ou trois redémarrages d'essais et d'erreurs, une seule cause peut ainsi être identifiée.
  3. Ce n'est jusqu'à présent que la moitié de la bataille gagnée car nous devons maintenant faire face au service coupable. Trois solutions se présentent ''
    • Désactivez le service à partir du Prestations de service ou depuis l'onglet Démarrage. S'il s'agit d'un service non essentiel, cela ne devrait pas poser de problème.
    • Cherchez sur le net une réponse possible et appliquez-la.
    • Si tout échoue, faites appel à des experts.

Les techniques ci-dessus sont de nature très basique. C'est quelque chose qui peut être fait d'une manière relativement sûre. Une solution autocuite sans crier à l'aide est après tout un high en soi. Pensez-vous que l'apprentissage de l'outil Msconfig est une bonne façon de commencer ?

Crédit photo : Ben Lawson

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Microsoft
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment ss on snap sans qu'ils le sachent
Cliquez ici pour vous abonner