Comment ajouter des notes de bas de page de style Chicago dans Microsoft Word

Comment ajouter des notes de bas de page de style Chicago dans Microsoft Word

Les notes de bas de page ne sont peut-être pas un aspect essentiel de l'écriture, mais elles peuvent être extrêmement utiles pour réduire l'encombrement sans avoir à supprimer des remarques ou des explications importantes - une pratique qui peut être utile dans la rédaction académique et ailleurs.





Les notes de bas de page peuvent également donner une apparence plus professionnelle à votre travail, ce qui renforce votre crédibilité en tant qu'écrivain et/ou chercheur. Malheureusement, beaucoup d'écrivains ne savent pas comment faire des notes de bas de page dans les documents, et c'est dommage car c'est en fait assez simple.





Nous utiliserons Microsoft Word 2016 pour cet article, car il est simple de ajouter et mettre en forme des notes de bas de page dans Word , mais de nombreux concepts sont compatibles avec les versions précédentes et d'autres traitements de texte. Il y a quand même bonnes raisons de commencer à utiliser Word 2016 , dont une poignée de fonctionnalités d'amélioration de la productivité , alors pensez-y si vous le pouvez.





Quand utiliser les notes de bas de page

Pour commencer, clarifions certaines confusions courantes concernant ce que sont réellement les notes de bas de page.

  • Notes de bas de page sont des notes à la bas de la page courante qui fournissent un commentaire ou un aperçu supplémentaire sur un mot ou une phrase en particulier dans le corps du texte principal.
  • Notes de fin sont des notes à la fin d'un chapitre, d'un document ou d'un livre entier qui ont le même objectif que les notes de bas de page sans affecter la mise en page.
  • Citations peuvent être des notes de bas de page ou des notes de fin, mais elles pointent vers des références et des ressources plutôt que des commentaires ou des idées supplémentaires.

Vous ne savez pas si cela vaut la peine d'apprendre à créer et à utiliser correctement les notes de bas de page ? Voici quelques scénarios où ils pourraient s'avérer utiles :



  • Explications entre parenthèses -- Quand tu es rédiger un document de recherche ou un essai , vous voudrez peut-être exposer un point qui n'est pas critique et sans distraire les lecteurs qui le savent déjà. Les notes de bas de page sont plus claires que les parenthèses.
  • Limites de nombre de mots -- Lorsque vous soumettez à une revue universitaire ou juridique, par exemple, vous devrez peut-être respecter un nombre maximum de mots -- et parce que ces limites ne comptent généralement pas les notes de bas de page, c'est une façon d'approfondir vos réflexions.
  • Citations et attributions -- Si jamais vous incluez une citation directe dans votre article, vous devrez la citer. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais la plus simple consiste simplement à marquer la citation avec une note de bas de page qui attribue la citation à la ressource dont elle provient.
  • Dispositif littéraire -- Les écrivains de fiction ont utilisé les notes de bas de page de manière inventive, par exemple pour étoffer les détails des mondes fantastiques, pour briser le quatrième mur, ou même pour injecter des remarques comiques et des apartés.

Le style Chicago des notes de bas de page

Une fois que vous avez décidé d'apprendre et d'utiliser les notes de bas de page, vous devrez décider du style de notes de bas de page qui vous convient le mieux lorsque vous citez ou attribuez : APA, MLA, Chicago et autres.

comment mettre un iso sur un usb

Pour cet article, nous allons nous concentrer sur le style Chicago, 16e édition :





  • Numéros de note de bas de page commencer par 1 et augmenter dans l'ordre consécutif avec chaque note de bas de page supplémentaire.
  • Les numéros de note de bas de page vont au fin de propositions ou de phrases . Si la ponctuation est impliquée, les numéros de note de bas de page vont après toute ponctuation .
  • Les numéros de note de bas de page sont en exposant .
  • Dans la note de bas de page elle-même, commencez par le numéro de la note de bas de page suivi d'un point ou commencez par le numéro de la note de bas de page en exposant avec le reste de la note de bas de page en taille réelle.
  • La première ligne d'une note de bas de page est en retrait de 0,5' . Le reste de la note de bas de page doit être aligné le long de la gauche avec ce retrait de première ligne.
  • Les notes de bas de page doivent être séparés par des lignes vides .
  • Si une note de bas de page contient à la fois une citation et une annotation, la citation vient en premier et est séparée de l'annotation par un seul point.

Assez simple, non? Les directives de citation réelles sont un peu plus complexes et diffèrent selon le type de ressource que vous citez, alors consultez le Manuel de style de Chicago . Vous pouvez utiliser des applications de citation automatique pour faciliter le processus de création de notes de bas de page.

Voici un exemple de note de bas de page en action, montrant à la fois le corps du texte et la note de bas de page elle-même, extraite et modifiée de Un guide de recherche :





Comment utiliser les notes de bas de page dans Word

Et maintenant, la pièce de résistance : comment incorporer réellement ces notes de bas de page dans vos documents Word. La bonne nouvelle, c'est que c'est la partie la plus facile !

Il s'avère que Word automatise la plupart du processus de note de bas de page vous n'avez donc pas à vous soucier de la mise en forme - la majeure partie de votre énergie sera consacrée à rester fidèle au style que vous utilisez.

Voici les étapes à suivre :

qu'est-ce que ?? emoji signifie
  1. Placez votre curseur dans le corps du texte à l'endroit où vous souhaitez que l'exposant de la note de bas de page apparaisse.
  2. Sélectionnez l'onglet Références dans la barre d'outils du ruban.
  3. Cliquez sur Insérer une note de bas de page . Cela vous amènera immédiatement au bas de la page avec le bon numéro de note de bas de page à utiliser.
  4. Tapez votre note de bas de page en fonction du style.
  5. Répétez le processus pour chaque note de bas de page supplémentaire. Word incrémentera automatiquement le nombre pour vous.

Pour utiliser des notes de fin au lieu de notes de bas de page, cliquez sur Insérer une note de fin au lieu de Insérer une note de bas de page. C'est vraiment si simple.

comment supprimer un compte hotmail 2018

Voici une astuce à connaître : Si vous passez votre souris sur un numéro de note de bas de page dans le corps du texte, une info-bulle apparaîtra avec la note de bas de page complète - vous n'avez donc pas besoin de faire défiler de haut en bas pour vérifier les notes de bas de page pendant que vous lisez ou écrivez.

Voici une autre astuce : presse F5 pour afficher l'onglet Atteindre de la fenêtre Rechercher et remplacer. Sélectionner note de bas de page et tapez le numéro de la note de bas de page que vous souhaitez modifier, et Word vous dirigera immédiatement vers la page sur laquelle elle se trouve.

Autres astuces Microsoft Office à apprendre

Ce n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités de Word qui peuvent vous faciliter la vie lors de l'écriture. Pensez à incorporer ces hacks de productivité Word , ces fonctionnalités Word cachées , et ces astuces Word peu connues dans votre flux de travail pour un véritable coup de pouce tangible.

Et si vous vous considérez comme un débutant Office, nous vous recommandons vivement ces ressources incroyables pour apprendre Office 2016. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous ne savez pas vraiment !

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office 2013
  • Microsoft Office 2016
  • Conseils Microsoft Office
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner