Tout ce que vous devez savoir sur l'arnaque du téléphone 473

Tout ce que vous devez savoir sur l'arnaque du téléphone 473

Vous avez probablement entendu parler d'une nouvelle arnaque téléphonique qui peut vous faire perdre une grosse somme d'argent. Vous auriez pu faire passer cela - après tout, il y a toujours une sorte de stratagème utilisé par les criminels pour cibler les gens ordinaires.





Alternativement, vous pourriez être inquiet, surtout si vous avez des parents ou des amis âgés qui pourraient facilement en devenir la proie.





Alors, quel est le soi-disant 473 arnaque ? Faut-il s'inquiéter ? Et que pouvez-vous faire pour vous assurer que personne que vous aimez ne devienne une victime ?





Qu'est-ce que l'arnaque 473 exactement ?

La grande majorité des téléphones ont une identification de l'appelant, et les criminels ont du mal, les pauvres, parce que vous êtes moins susceptible de répondre ou de rappeler des numéros que vous ne reconnaissez pas. L'idée derrière cette activité frauduleuse, cependant, est de vous faire croire qu'il s'agit d'un appel local, afin que vous décrochez au cas où il est quelqu'un que tu connais.

C'est pourquoi ils utilisent l'indicatif régional 473, d'où le terme familier donné à l'arnaque, qui ressemble à une arnaque domestique et numéro familier pour les américains .



En fait, 473 est l'indicatif régional de Grenade, Carriacou et Petite Martinique, îles au sud de l'Amérique, situées près du Venezuela. Ceux-ci fonctionnent à l'aide de l'indicatif international +1 des États-Unis. En tant que tels, les criminels ne se limitent pas uniquement au 473. Voici quelques autres codes +1 utilisés par les escrocs et leur origine :

  • 242 -- Bahamas
  • 246 -- Barbade
  • 264 --Anguilla
  • 268 -- Ancien
  • 284 -- Îles Vierges britanniques
  • 3. 4. 5 -- Îles Caïmans
  • 441 -- Bermudes
  • 649 -- Îles Turques et Caïques
  • 664 -- Montserrat
  • 721 -- Saint-Martin
  • 758 -- Lucie
  • 767 -- Dominique
  • 784 -- Vincent et les Grenadines
  • 809, 829, 849 -- République dominicaine
  • 868 -- Trinité-et-Tobago
  • 869 -- Kitts et Nevis
  • 876 -- Jamaïque

Depuis environ 2014, la principale cause d'inquiétude est le 284, 473, 649, 809 et 876. C'est une liste assez longue de numéros sur lesquels il faut être sceptique, et c'est sans compter les criminels utilisant les indicatifs régionaux canadiens, en espérant que votre plan d'appel ne le fasse pas. t les inclure.





Qu'est-ce que l'arnaque implique?

Le canular est également connu sous le nom d'« arnaque à une sonnerie », et c'est parce que les criminels laisseront généralement votre téléphone sonner pour une seule sonnerie, vous incitant à rappeler. C'est particulièrement troublant si cela se produit au milieu de la nuit, vous amenant à penser qu'il y a désespérément quelque chose qui ne va pas. Cela pourrait également être répétitif afin de vous frustrer en leur dire d'arrêter .

Bien sûr, il existe de nombreuses variantes. Si vous répondez au téléphone, ils pourraient immédiatement sonner. Pire encore, c'est lorsque les fraudeurs utilisent un numéroteur automatique qui diffuse alors un message très pénible : il s'agit généralement d'un appel à l'aide, de quelqu'un qui demande de l'aide ou du bruit d'une bagarre. Vous pourriez penser que c'est quelqu'un que vous connaissez en difficulté ou qu'un étranger vous appelle par accident.





Vous pourriez à la place recevoir un message texte , prétendant encore une fois être envoyé au mauvais numéro mais ayant néanmoins besoin d'aide. (Une réponse émotionnelle est vitale pour les escrocs, vous avez donc plus de chances de recevoir un appel qu'un SMS.)

Crédit d'image : Phil Whitehouse via Flickr

Quoi qu'il en soit, vous vous sentirez obligé de rappeler, et c'est exactement le but.

Vous rappellerez un numéro surtaxé. Actuellement, téléphoner à un code international entraînera des frais automatiques de 19,95 $, puis de 9 $ la minute après cela (à moins qu'il ne s'agisse d'un stratagème particulièrement désagréable qui facture à la place 20 $ chaque minute). C'est une facture lourde. Vous serez également facturé des tarifs gonflés pour renvoyer les escrocs par SMS, même avec un simple « Qui est-ce ? » ou « S'il vous plaît, arrêtez de me contacter. »

Que peux-tu y faire?

C'est très simple: ne répondez pas au téléphone et ne retournez pas l'appel ! Cela peut demander de la persévérance si les fraudeurs essaient à plusieurs reprises votre numéro, ou si vous avez répondu et entendu des signes de détresse.

Naturellement, il y a une petite chance qu'il est quelqu'un que vous connaissez, mais dans ce cas, il laissera un message vocal ou un SMS.

L'important est garder la tête froide , même si vous avez écouté un message dans lequel quelqu'un semble avoir des ennuis. Et cela peut vraiment être bouleversant. Votre esprit passera instantanément à travers des possibilités effrayantes, vous obligeant à vous demander si quelqu'un que vous connaissez est blessé. Même si c'est quelqu'un que vous ne connaissez pas, comment pouvez-vous le laisser dans une situation désespérée ?

Mais il est très peu probable qu'avec un téléphone à la main, ils appellent un inconnu. Pourquoi le feraient-ils ? Ils appellent immédiatement les secours.

Si le même numéro vous dérange vraiment, envisagez de le bloquer - après avoir vérifié auprès de tous ceux que vous savez qu'ils n'ont pas changé de téléphone !

Attendez, tout cela vous semble familier...

Eh bien, oui, ça ferait l'affaire. Il y a toujours une sorte d'arnaque téléphonique qui circule, mais celle-ci est une constante étrange.

comment créer une texture dans photoshop

Auparavant, il était connu sous le nom d'arnaque 900, en raison de l'utilisation de cet indicatif régional, mais une fois que tout le monde s'est rendu compte qu'ils devaient l'ignorer, les escrocs sont passés à d'autres numéros premium, notamment le 809, qui était le code des îles des Caraïbes mais qui est actuellement le numéro dominicain. République. En fait, vous devriez toujours vous méfier des appels via un numéro 809. Heck, il fut même un temps où les escrocs envoyaient de tels messages aux téléavertisseurs.

Il ne s'agit que de la dernière variation sur le thème et existe depuis quelques années - au moins depuis 2014. Il évoluera à nouveau, mais pour l'instant, rappelez-vous : ne répondez pas aux appels provenant de l'indicatif régional 473.

Avez-vous déjà reçu un appel frauduleux comme celui-ci? Y a-t-il d'autres chiffres dont il faut se méfier ?

Crédit d'image: Alextypevia Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Escroqueries
A propos de l'auteur Philippe Bates(273 articles publiés)

Quand il ne regarde pas la télévision, ne lit pas de livres et de bandes dessinées Marvel, n'écoute pas The Killers et n'est pas obsédé par les idées de scénario, Philip Bates prétend être un écrivain indépendant. Il aime tout collectionner.

Plus de Philip Bates

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner