Test du générateur de modèles de test DVDO AVLab TPG 4K

Test du générateur de modèles de test DVDO AVLab TPG 4K

AVLab_TPG.jpgSi DVDO avait un slogan, ce serait probablement quelque chose comme: «Nous ne fabriquons pas de dispositifs d'affichage. Nous les rendons meilleurs. De la commutation vidéo au traitement vidéo en passant par la transmission WirelessHD, la société propose depuis longtemps des solutions bien conçues orientées vidéo, tant pour le consommateur que pour l'installateur. La dernière offre de DVDO, l'AVLab TPG à 1299 $, peut ne pas avoir l'attrait du consommateur Commutateur HDMI Quick6 ou l'adaptateur Air3 WirelessHD, mais il attirera certainement l'attention des calibrateurs vidéo et des amateurs inconditionnels qui aiment juste tester des choses.





Le TPG est synonyme de générateur de modèles de test, et c'est exactement ce que fait ce produit. En fait, c'est tout ce qu'il fait, générer des modèles de test compatibles 4K qui aident à la configuration et à l'étalonnage de la nouvelle récolte de périphériques d'affichage 4K / Ultra HD. L'AVLab TPG est spécialement conçu pour fonctionner avec des logiciels d'étalonnage tels que SpectraCal CalMAN ou ChromaPure via son port micro USB et son câble USB fourni, l'AVLab TPG se connecte directement à votre ordinateur et contrôle automatiquement le flux de travail d'étalonnage, en extrayant le motif de test nécessaire au stade requis - ce qui, comme tout calibrateur expérimenté vous le dira, est bien plus processus préférable et fiable que le repérage manuel des motifs de test sur un disque.





la douleur elle-même est l'amour d'Internet, la douleur du client

L'AVLab TPG dispose d'une seule sortie HDMI 2.0 pour se connecter à votre écran UHD, et il prend en charge une résolution de sortie jusqu'à 3840 x 2160 à 50/60 images par seconde. (Plus précisément, il s'agit d'une sortie à 300 MHz capable de 4K / 60 à 4: 2: 0 taux de sous-échantillonnage .) Cela seul en fait un excellent outil pour tester si votre nouvel écran UHD acceptera ou non un signal 4K / 60 (et s'il désactive les ajustements d'image dans le processus). Il prend également en charge 3 840 ou 4 096 x 2 160 à 24 ips, parmi de nombreuses autres résolutions prises en charge.





L'AVLab TPG comprend en outre une entrée HDMI 2.0 qui vous permet de faire passer un signal vidéo HDMI jusqu'à 4K / 60 ou un signal MHL jusqu'à 1080p / 60, si vous souhaitez accéder aux modèles de test ou au contenu de démonstration stocké sur d'autres appareils. Je n'avais pas d'autre source 4K / 60 à traverser, mais l'AVLab TPG a transmis un signal 4K / 24 de mon lecteur Oppo BDP-103 sans problème. Un port de récepteur IR est intégré, et il y a même une sortie audio numérique optique pour passer par l'audio de la source connectée. Je dois souligner, cependant, que l'AVLab TPG n'inclut pas de scaler pour convertir la source externe en 4K, c'est simplement un périphérique d'intercommunication.

AVLab contre iScan Duo.JPGPour l'installateur / calibrateur en déplacement, l'aspect le plus attrayant de l'AVLab TPG peut être son facteur de forme. Cet appareil de poche mesure environ 2,5 x 3,5 x 0,75 pouces, ne pèse que deux livres et peut être alimenté via la connexion USB susmentionnée. Ainsi, si une prise de courant n'est pas idéalement située pendant un étalonnage, vous pouvez alimenter l'AVLab TPG directement à partir de votre ordinateur ou des ports USB de certains téléviseurs. J'ai pris une photo (voir ci-dessus) de l'AVLab TPG assis à côté du DVDO iScan Duo que j'utilise normalement pendant le processus de calibrage, et je pense que vous pouvez facilement apprécier la différence de taille. Pour mémoire, l'iScan Duo fait beaucoup plus que passer des modèles de test (c'est aussi un mélangeur, un scaler et un processeur avancé), mais la génération de modèles de test est tout ce que je l'utilise généralement - de plus, le Duo nécessite un RS spécial Câble adaptateur -232 vers USB pour communiquer avec mon ordinateur portable, car il ne dispose pas du contrôle USB direct qu'offre le nouvel AVLab TPG.



En plus de la taille portable de l'unité et de l'alimentation USB, DVDO a inclus d'autres fonctionnalités pratiques qui montrent à quel point ils comprennent les besoins des installateurs. Deux petits boutons se trouvent sur les côtés du générateur: un pour faire défiler manuellement les résolutions de sortie prises en charge et un pour faire défiler les modèles de test courants. Le bouton de résolution physique est particulièrement pratique si, après avoir réglé la résolution de sortie sur 4K, vous connectez le générateur à un téléviseur 1080p et n'obtenez aucune image. Je l'ai déjà fait deux fois et je soupçonne que cela se produira de nombreuses fois dans un proche avenir. Au lieu d'avoir à reconnecter le TPG à un appareil 4K pour passer à une résolution inférieure, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton physique pour passer manuellement à une résolution prise en charge.

Un dernier bouton dur, pour entrer dans un mode de mise à jour du firmware, est encastré sur le panneau latéral. Les mises à jour du micrologiciel ne sont possibles que via USB. L'AVLAb TPG est livré avec un petit étui de transport pratique, le mot clé étant «petit». Le boîtier contiendra l'AVLab TPG et le câble USB, peut-être le cordon d'alimentation, mais certainement pas la télécommande.





La télécommande IR vous permet de naviguer dans le menu utilisateur à l'écran, qui n'a rien de tape-à-l'œil en termes d'apparence, mais qui est très simple et facile à utiliser. Grâce à cette interface, vous pouvez définir des paramètres de sortie tels que la résolution, l'espace colorimétrique (RVB 0-255, RVB 16-235, YC444 16-235 et YC422 16-235) et la profondeur de bits (auto, 8, 10 ou 12) vous pouvez activer le relais HDMI et vous pouvez vérifier la version de votre micrologiciel. Plus important encore, vous pouvez accéder au menu Test Pattern pour faire défiler la liste des modèles disponibles. La télécommande comprend également un accès direct à certains des modèles les plus couramment utilisés, ainsi que quatre boutons «TPG Cycle» qui vous permettent de parcourir les catégories de modèles, puis de regarder des modèles spécifiques dans chaque catégorie.

Pour plus d'informations sur l'AVLab TPG, y compris les points hauts et bas, la concurrence et la comparaison et la conclusion, allez à la page deux.





AVLab_TPG_2-Top [1] .jpgParlons maintenant de ces modèles. Il existe plus de 100 motifs en tout, dont la majorité sont des motifs en niveaux de gris et de couleurs à différents niveaux de luminosité, conçus pour faciliter le processus d'étalonnage. Au moment où j'écris ceci, 65 modèles sont directement accessibles via le menu à l'écran, 55 peuvent être parcourus à l'aide du bouton dur sur le TPG lui-même, et certains ne sont accessibles que via les boutons de cycle TPG de la télécommande. DVDO continue d'ajouter des modèles basés sur les commentaires des utilisateurs, de sorte que ces chiffres changeront probablement. Bien sûr, si vous utilisez le TPG en tandem avec un logiciel d'étalonnage, le logiciel repérera automatiquement les modèles corrects, en fonction des paramètres que vous avez définis. Tous les modèles que j'utilise pour effectuer un étalonnage complet via le flux de travail ISF dans CalMAN étaient disponibles.

Pour connecter l'AVLab TPG à votre ordinateur afin d'exécuter le logiciel d'étalonnage, vous devez charger les pilotes fournis, qui viennent sur une clé USB avec le manuel du propriétaire. Lorsque j'ai initialement reçu mon échantillon d'évaluation, les pilotes fournis étaient des pilotes non signés, ce qui oblige les utilisateurs de Windows 8 / 8.1 comme moi à désactiver l'exigence de pilote signé sur l'ordinateur afin de les charger. Au moment où j'ai terminé l'examen, DVDO a introduit des pilotes signés, ce n'est donc plus un problème. Une fois les pilotes installés, mon ordinateur portable Windows 8 Lenovo n'a eu aucun problème à communiquer avec l'AVLab TPG et à le reconnaître dans le logiciel CalMAN.

J'ai parcouru le flux de travail d'étalonnage ISF avec le nouveau générateur en place, et la vitesse et la réactivité de l'AVLab TPG étaient excellentes. Vous pouvez définir la taille de la fenêtre de modèle à 2%, 5%, 10%, 18%, 25%, 50%, 100%, comme vous le pouvez avec l'iScan Duo. Pour définir la plage dynamique, l'AVLab TPG offre un motif combiné luminosité / contraste, ainsi que de nouveaux motifs PLUGE noir et blanc ISF qui permettent un réglage plus précis. DVDO a publié une mise à jour du micrologiciel (v01.02) juste à la fin de mon examen qui a ajouté plus de modèles et introduit un nouvel ensemble de commandes série conçues pour accélérer le flux de travail et fournir encore plus de précision pour la génération de modèles.

Puisqu'il s'agit d'un générateur de motifs de test 4K, il va de soi qu'il existe des motifs 4K précieux, notamment des motifs en damier à 1 pixel, des lignes verticales à 1 pixel et des lignes horizontales à 1 pixel qui confirment si un affichage est ou non. montrant la résolution 4K complète. UN65HU8550 de Samsung a montré correctement ces trois modèles, tandis que (sans surprise) Projecteur DLA-X500R e-ehift3 de JVC ne l'a pas fait, car la technologie e-shift3 ne produit pas une véritable résolution 4K.

Points forts
• L'AVLab TPG peut produire des modèles de test jusqu'à une résolution de 4K / 60 et contrôler automatiquement un logiciel d'étalonnage comme CalMANS via USB.
• L'unité comprend plus de 100 modèles de test, y compris des modèles de résolution 4K utiles.
• DVDO permet d'écouter les utilisateurs et de constamment mettre à jour le micrologiciel pour ajouter des outils utiles.
• Vous pouvez connecter l'AVLab TPG directement au téléviseur (sans ordinateur ni logiciel) pour effectuer les réglages de base.
• L'appareil est petit et léger et peut être alimenté via USB.
• La télécommande comprend des boutons pour accéder directement à un certain nombre de modèles importants.

Points faibles
• L'alimentation n'était pas fiable via le câble USB fourni avec mon échantillon d'évaluation. Une agitation du câble entraînait souvent une perte de puissance de l'appareil. Lorsque j'ai essayé un autre câble USB, j'ai obtenu une alimentation parfaitement stable.
• Un petit problème, mais le bouton Quitter de la télécommande ne vous fait pas complètement sortir du système de menu à l'écran, il vous ramène à travers les couches. Il n'y a donc pas de moyen à un seul bouton de faire disparaître l'interface.
• La télécommande manque de rétroéclairage.
• La pochette de transport fournie est trop petite pour contenir la télécommande.

Concurrence et comparaison
Il n'y a pas beaucoup de générateurs de motifs 4K à ce stade précoce du jeu 4K, et aucun ne rivalise avec le prix demandé de 1299 $ du DVDO. Portable, alimenté par batterie de Quantum Data Générateur 4K série 780 coûte 3500 $, tandis que le plus récent, plus grand, montable en rack 804A coûte 5 995 $. Le AVFoundry VideoForge 4K dont SpectraCal fait la promotion sur son site Web a un prix demandé de 4 995 $.

combien de données un appel de zoom utilise-t-il

Conclusion
Un générateur de modèles de test 4K n'est peut-être pas encore un outil essentiel du commerce pour les calibrateurs. La question est la suivante: voulez-vous être en avance ou en retard? Les clients haut de gamme - ceux qui sont plus susceptibles d'investir dans l'étalonnage vidéo professionnel - sont également ceux qui sont plus susceptibles de dépenser plus pour un téléviseur Ultra HD en ce moment. Si vous voulez être certain que vous configurez leur nouveau téléviseur aussi précisément que possible, en tenant compte de toutes les nuances potentielles concernant le contenu 4K, alors l'AVLab TPG est un outil précieux qui, bien qu'il ne soit pas bon marché, est beaucoup moins cher que l'autre. les options actuellement disponibles. Et si vous recherchez simplement un générateur de motifs plus petit, plus portable et plus réactif avec de nombreux motifs et des fonctionnalités pratiques, c'est une autre raison de donner à l'AVLab TPG un look sérieux.


Ressources additionnelles
Nouvel Upscaler 4K de DVDO à HomeTheaterReview.com
DVDO présente Matrix Switcher avec prise en charge du streaming 4K Ultra HD et de la connectivité MHL à HomeTheaterReview.com