Samsung UN65HU8550 UHD TV testé

Samsung UN65HU8550 UHD TV testé

UHD2.jpgCela fait presque un an que nous avons examiné notre premier téléviseur Ultra HD, le Sony XBR-55X900A . Ce téléviseur de 55 pouces avait un PDSF de 5000 $, et le seul contenu UHD que j'avais à ma disposition était une bobine de démonstration qui Sony fourni. Depuis ce temps, nous avons vu l'introduction de nombreux modèles UHD, avec une plus grande variété de tailles d'écran et des prix inférieurs. Nous avons également vu l'arrivée sur le marché de masse du décodage HDMI 2.0 et HEVC dans ces téléviseurs, pour mieux prendre en charge le contenu UHD de la variété servie et diffusée en continu. En parlant de contenu, il est passé d'inexistant à un filet lent, sous la forme de serveurs de films UHD comme Sony FMP-X10 et des options de streaming comme Netflix et YouTube.





Aujourd'hui, nous allons examiner l'un des Samsung les plus récents modèles UHD, le 65 pouces UN65HU8550, qui a un PDSF de 3299 $. C'est l'un des téléviseurs haut de gamme de la société, situé juste en dessous de la série HU9000. La principale différence entre les deux est que le HU9000 (qui coûte 800 $ de plus) est incurvé et le HU8550 est plat. Samsung a eu la sagesse de m'envoyer le modèle plat, étant donné mon déjà aversion bien documentée pour la conception incurvée . La série HU8550 comprend des tailles d'écran de 50, 55, 60, 65, 75 et 85 pouces.









Ressources additionnelles

En tant que modèle haut de gamme, le UN65HU8550 comporte toutes les cloches et sifflets attendus en termes de services de télévision intelligente, de commande vocale et de technologies de performance. Ce téléviseur LCD utilise un éclairage LED de bord avec la gradation locale Precision Black de Samsung, la technologie Clear Motion Rate 1200 pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film, et le panneau Ultra Clear pour améliorer le contraste dans une pièce plus lumineuse. Il s'agit d'un téléviseur 3D actif et quatre paires de lunettes sont incluses dans l'emballage.



Pour éviter que cette critique ne dure 5000 mots, je vais couvrir la plate-forme Smart Hub 2014 de Samsung et tous ses services associés dans sa propre critique (à venir). Ici, nous allons nous concentrer sur la performance, alors allons-y.

Le branchement
Compte tenu de certains des récents efforts de conception de Samsung, l'esthétique du UN65HU8550 est étonnamment traditionnelle. Comme je l'ai dit ci-dessus, il est heureusement plat et arbore juste un quart de pouce de lunette noire autour du haut et des côtés de l'écran. Une bande décorative en aluminium brossé entoure le bord extérieur du cadre du téléviseur. Le support en aluminium brossé non pivotant assorti a une forme rectangulaire traditionnelle qui s'étend sur environ cinq pouces devant l'écran, avec une base de support supplémentaire qui s'étend de six pouces derrière l'écran pour une stabilité accrue. En effet, ce téléviseur est plus sûr et plus stable dans sa base que certains des supports précédents et certes plus élégants. Sans le support, le UN65HU8550 mesure 1,4 pouces de profondeur et pèse 54,2 livres.





UHD.jpgContrairement au HU9000 plus cher fourni avec le boîtier One Connect séparé pour héberger toutes les entrées, le HU8550 dispose d'un panneau d'entrée réel sur le téléviseur lui-même. Les connexions comprennent quatre entrées HDMI 2.0 (MHL et ARC sont pris en charge sur certaines entrées), une entrée composante / composite partagée, une entrée composite standard, une sortie audio numérique et analogique optique, une Ethernet port (WiFi intégré est également à bord), et trois ports USB pour l'ajout de périphériques et de périphériques de stockage multimédia. Ce téléviseur ne dispose pas d'une caméra intégrée, mais vous pouvez en ajouter une via USB (la série HU9000 dispose d'une caméra intégrée). Le HU8550 est également compatible avec un clavier USB ou sans fil Bluetooth, si vous le souhaitez pour une saisie de texte et une navigation Web plus rapides. Vous remarquerez un port One Connect sur le panneau arrière, qui prendra en charge l'ajout futur d'un kit Evolution pour ajouter de nouvelles fonctionnalités en 2015 ou au-delà. La sortie EX-Link du UN65HU8550 permet l'intégration dans un système de contrôle avancé, tandis que la sortie IR vous permet de connecter le câble blaster IR fourni pour contrôler d'autres sources AV comme un décodeur et / ou un lecteur de disque.

Samsung comprend deux télécommandes avec le UN65HU8550: la télécommande infrarouge rétroéclairée standard avec la disposition traditionnelle à boutons complets et la plus petite télécommande Bluetooth en forme d'œuf avec un curseur tactile, un pointeur à commande de mouvement et un microphone intégré pour la voix contrôler. Par rapport à la télécommande à pavé tactile fournie avec l'année dernière UN55F8000 , celui-ci a une forme plus petite et une zone de pavé tactile beaucoup plus petite, et les boutons sont entassés plus près les uns des autres. Cela ressemble plus à la télécommande de mouvement de LG, et franchement, j'ai beaucoup mieux aimé la version de l'année dernière en termes de design, de réactivité et de fonctionnalités générales - même si j'ai apprécié que Samsung ait ajouté des commandes de transport (lecture, pause, avant et arrière) à la version de cette année. . La télécommande du pavé tactile est également rétroéclairée, il est donc plus difficile à utiliser dans une pièce sombre que la télécommande infrarouge.





Comme avec l'UN55F8000 de l'année dernière, vous pouvez configurer la ou les télécommandes Samsung pour contrôler votre décodeur câble / satellite et votre lecteur de disque à l'aide du câble blaster infrarouge fourni. L'installation se fait via un assistant à l'écran très simple, et le système a fait un excellent travail en contrôlant à la fois mon DVR Dish Network Hopper et Oppo BDP-103 Lecteur Blu-ray. La version de l'année dernière n'avait pas les bons numéros de chaîne pour Dish Network, je ne pouvais donc pas utiliser le guide des programmes et les recommandations de recherche de Samsung autant que je le souhaitais, mais ce problème a été résolu cette année. L'ajout de commandes de transport sur la télécommande du pavé tactile améliore l'expérience de lecture / DVR, mais vous devez toujours utiliser le bouton du clavier pour ouvrir une télécommande virtuelle à l'écran pour accéder à de nombreuses fonctions de décodeur et de DVD / BD. Vous pouvez utiliser la commande vocale pour syntoniser un certain canal, mais le bouton Guide de la télécommande affiche le guide des programmes de Samsung, pas celui de votre DVR. Dans l'ensemble, j'ai préféré utiliser la télécommande infrarouge à l'ancienne pour contrôler mes autres appareils en raison de son pavé numérique dédié et des boutons de menu / guide STB. De plus, son rétroéclairage orange en fait le meilleur choix pour une utilisation nocturne.

Samsung a également publié une nouvelle application de contrôle iOS / Android pour sa gamme de téléviseurs intelligents 2014, baptisée Samsung SmartView 2.0. Nous aborderons la plupart de ses fonctionnalités conviviales pour le réseau dans notre examen de la plate-forme Smart Hub. En ce qui concerne le contrôle général des fonctions du téléviseur, l'application fonctionnait très bien, arborant tous les boutons nécessaires et comprenant un clavier virtuel pour la saisie de texte.

Tous les réglages d'image généralement trouvés sur un téléviseur Samsung haut de gamme sont ici, y compris la balance des blancs à deux et 10 points, le réglage des tons chair, plusieurs préréglages gamma, plusieurs espaces colorimétriques, un rétroéclairage réglable, un système de gestion des couleurs, réduction du bruit, et plus encore. Vous pouvez choisir l'agressivité de la gradation locale via le paramètre Smart LED (désactivé, faible, standard et élevé), et vous pouvez régler le type / niveau de réduction du flou et des saccades via le paramètre Auto Motion Plus (désactivé, clair, standard, lisse et un mode personnalisé dans lequel vous pouvez régler indépendamment le flou et les saccades et activer LED Clear Motion - plus d'informations à ce sujet dans la section suivante).

Du côté audio, le téléviseur dispose de deux haut-parleurs frontaux et de deux woofers, et le menu comprend cinq modes sonores, avec une option surround virtuelle, un outil de clarté de dialogue, un égaliseur à cinq bandes et la possibilité de coupler le téléviseur avec haut-parleurs en réseau. En fait, j'ai trouvé que la qualité sonore était supérieure à la moyenne pour un téléviseur à écran plat.Je n'avais pas besoin de pousser le volume trop haut pour obtenir une bonne dynamique, et les voix n'avaient pas cette qualité creuse et nasillarde qui est si courante dans les téléviseurs d'aujourd'hui.

Cliquez sur la page 2 pour la performance, les inconvénients, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .

comment mettre un mot de passe sur une clé USB sans logiciel

UHD4.jpgPerformance
Parmi les quatre modes d'image de l'UN65HU8550 (dynamique, standard, naturel et vidéo), le mode vidéo est le plus proche de la précision prête à l'emploi, avec des chiffres suffisamment proches de la norme de référence pour que la plupart des gens se contentent de sauter le professionnel. étalonnage. Le seul paramètre que j'ai changé avant de faire mes mesures de pré-étalonnage était de désactiver le mode Eco du téléviseur, qui était activé par défaut sur mon échantillon d'examen et réduira automatiquement la luminosité de l'image dans une pièce sombre (Samsung dit que ce mode ne devrait pas être activé par défaut en mode Film, mais vous devez cocher). Avec cette fonction désactivée, le mode vidéo a émis un énorme 77 pi-L avec un motif de test de fenêtre blanche.

L'erreur delta en niveaux de gris de l'UN65HU8550 n'était que de 4,45 (tout ce qui est inférieur à cinq est considéré comme bon) avec une balance des couleurs assez uniforme et un gamma de 2,27. De même, les six points de couleur avaient une erreur Delta inférieure à trois sans ajustement, une erreur inférieure à trois est considérée comme imperceptible pour l'œil humain. Encore une fois, le simple fait de basculer le téléviseur en mode film fournira d'excellents résultats à ceux qui souhaitent une image plus précise.

Et pour ceux qui veulent le Nième degré de précision, j'ai pu obtenir des résultats encore meilleurs grâce à l'étalonnage: une erreur Delta en niveaux de gris de seulement 1,02, une balance des couleurs rouge / vert / bleu presque parfaite et un gamma de 2,23. J'ai réduit l'intensité lumineuse à l'aide du rétroéclairage réglable à environ 30 pi-L, pour une expérience visuelle plus confortable dans une pièce sombre ou très sombre. En utilisant le système de gestion des couleurs, j'ai pu affiner un peu plus les six points pour équilibrer les trois éléments (saturation, teinte et luminosité).

Lors de mes mesures, j'ai vérifié l'espace colorimétrique natif du téléviseur et j'ai découvert que les points de couleur ne sont pas beaucoup plus larges que les points que j'ai obtenus dans les espaces colorimétriques automatiques et personnalisés. Ces points de couleur sont proches de la norme Rec 709 pour le contenu HD mais loin des points Rec 2020 définis pour la future norme Ultra HD. De plus, Samsung ne divulgue pas si le panneau HU8550 prendra ou non en charge la couleur 10 ou 12 bits, c'est donc un point d'interrogation concernant l'aptitude du téléviseur à exploiter pleinement la future norme Ultra HD.

La gradation locale Precision Black de Samsung (appelée Smart LED dans le menu de configuration) aide cette LED / LCD à produire un niveau de noir respectablement profond tout en conservant une bonne luminosité de l'image, ce qui donne une image avec un excellent contraste. Le réglage élevé produit les noirs les plus profonds, et je n'ai observé aucune lueur significative autour des objets lumineux, ce qui peut parfois être un problème avec la gradation locale. En tête-à-tête avec ma référence Plasma Panasonic TC-P60ST60 , le UN65HU8550 a tenu ses propres performances au niveau noir dans les scènes de démonstration de The Bourne Supremacy, Flags of Our Fathers et The Amazing Spider-man. Les deux écrans étaient assez similaires, parfois les noirs du plasma semblaient plus sombres, et parfois ceux du Samsung semblaient plus sombres. Le plasma était mieux en mesure de fournir des éléments lumineux dans les scènes les plus sombres, pour un meilleur contraste, mais dans l'ensemble, le Samsung s'est avéré fort à cet égard, dépassant de loin les LED / LCD à éclairage périphérique que j'ai testés qui n'utilisent pas la gradation locale. .

D'un autre côté, le UN65HU8550 peut produire beaucoup de lumière et le panneau Ultra Clear fait un très bon travail en rejetant la lumière ambiante pour améliorer le contraste dans une pièce plus lumineuse. Ainsi, ce téléviseur est également bien adapté pour le visionnement de jour et de nuit. L'écran est réfléchissant, vous devez donc être attentif à l'endroit où vous le positionnez par rapport aux fenêtres et aux lampes.

Le Samsung a réussi tous mes tests de traitement 480i et 1080i, tant que je l'ai gardé en mode film Auto 1. (Le mode Auto 2 fait un meilleur travail avec l'exploration de texte, cependant - comme le ticker ESPN.) En ce qui concerne les détails de mouvement, ces dernières années, j'ai toujours opté pour le paramètre `` clair '' Auto Motion Plus de Samsung car il offrait une excellente réduction du flou sans ajouter aucun des effets de lissage des modes standard / lisse. Cette année, le mode clair ne semblait rien faire du tout pour réduire le flou, j'ai donc dû passer en mode personnalisé et régler la réduction du flou à son maximum et le saccades à son minimum pour obtenir les mêmes résultats. L'activation du paramètre LED Clear Motion dans le mode personnalisé a en fait produit les meilleurs résultats: LED Clear Motion utilise l'insertion de cadre noir pour réduire le flou sans aucune interpolation d'image, et il a fourni une résolution presque parfaite dans mes modèles de test FPD Benchmark. Ce mode réduit un peu le rendement lumineux, mais le UN65HU8550 en a beaucoup à revendre, il est donc facile de compenser en augmentant le rétroéclairage.

J'ai parcouru mes scènes de démonstration 3D standard de Monsters vs Aliens, Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides et Life of Pi, et le UN65HU8550 les a bien gérés. La combinaison d'un flux lumineux élevé, d'un bon contraste et d'excellents détails du téléviseur a permis une expérience 3D efficace et attrayante. J'ai vu une très petite quantité de fantômes autour de la cuillère flottante dans le chapitre 10 de Monsters vs. Aliens, mais j'ai pu le corriger en utilisant le contrôle de perspective 3D dans le menu de configuration. Les lunettes fournies étaient légères et confortables, même lorsque je les utilisais sur mes lunettes habituelles.

UHD3.jpgÀ présent parlons Ultra HD . J'ai d'abord fait des comparaisons directes A / B entre l'upscaler UHD interne de Samsung et celui de l'Oppo BDP-103, et les performances semblaient très similaires avec les modèles de test et les signaux du monde réel. Ensuite, j'ai essayé de diffuser la deuxième saison de House of Cards via Netflix.Ce téléviseur inclut le décodage HEVC nécessaire pour gérer le flux Netflix Ultra HD, et la bannière d'informations Netflix a confirmé que je recevais le flux `` 2160 HD ''. Netflix recommande 25 Mbps pour l'Ultra HD , et Speedtest a évalué ma vitesse de téléchargement à 28,5 Mbps. Le générique d'ouverture, rempli de paysages autour de la ville, a révélé d'excellents détails fins dans les bâtiments, les arbres et les herbes, et dans l'ensemble, la télévision a servi une image très attrayante et détaillée avec des couleurs et des tons de peau naturels.

Samsung a également envoyé son nouveau Pack vidéo UHD de 300 $ , un petit serveur de 1 To qui se connecte aux téléviseurs UHD 2014 de Samsung via USB et est préchargé avec cinq films et trois documentaires: G.I. Joe: Représailles, World War Z, X-Men Origins: Wolverine, Night at the Museum, The Counselor, The Last Reef, Grand Canyon Adventure et Cappadoce. Tout ce que j'avais à faire était de connecter le pack vidéo UHD au port USB approprié sur l'UN65HU8550 à l'aide du câble fourni, et un message à l'écran m'a immédiatement invité à accéder au contenu. Cela ne pouvait pas être plus facile (même si je devais désactiver les sous-titres anglais chaque fois que je commençais un film, ce qui était ennuyeux).

Scènes de The Last Reef, X-Men Origins: Wolverine et G.I. Joe: Les représailles avaient l'air super. Des détails exceptionnels, un excellent contraste d'image, de superbes détails d'ombre et une palette de couleurs riche mais naturelle. J'ai vu des artefacts de compression dans le ciel nocturne dans une scène de Wolverine, mais au-delà de cela, la combinaison du pack TV et vidéo a servi une très belle image.

La question inévitable est: était-ce mieux qu'une superbe image 1080p? Pour tester cela, j'ai loué G.I. Joe: Représailles sur Blu-ray et lecture simultanée via le plasma Panasonic TC-P60ST60 1080p. Je me suis assis à une distance d'environ trois fois la hauteur de l'image de l'UN65HU8550, ce qui m'a mis à 93 pouces des deux écrans. C'est environ trois pieds plus près que je m'assois normalement, mais ce n'était pas une distance de vision anormalement ou maladroitement proche. Je dois dire qu'à cette distance (et quand je me suis rapproché encore plus), j'ai eu du mal à voir une différence de détail entre l'UHD natif sur le Samsung et le contenu 1080p sur le plasma, même lorsque j'ai mis la scène en pause. Certes, le plus grand écran Samsung de 65 pouces était tout aussi net et détaillé que le plus petit écran plasma de 60 pouces, et je suppose qu'il y a quelque chose à dire à ce sujet (généralement, un écran plus grand semble un peu plus doux). Et comme vous ne pouvez plus obtenir le ST60 ou tout autre plasma Panasonic, c'est peut-être une comparaison sans intérêt. Mais je pense que cela renforce l'idée qu'un téléviseur 1080p haute performance avec un excellent contraste peut être aussi beau, sinon meilleur, qu'un téléviseur UHD à plus haute résolution, au moins à des tailles d'écran de 65 pouces et moins. À l'avenir, des choses comme Couleur Rec 2020 et profondeur de bits accrue (dont aucun ne peut être confirmé sur ce téléviseur) distinguera davantage le contenu UHD du contenu HD standard, mais pour le moment, la résolution est le facteur déterminant ... et je n'ai tout simplement pas vu une telle différence ici.

Le mauvais côté
Le plus gros problème avec les écrans LCD à LED éclairés par les bords est le manque d'uniformité de la luminosité autour de l'écran, ce qui est particulièrement problématique dans les scènes plus sombres. Avec la commande de gradation locale Smart LED activée sur le UN65HU8550, l'uniformité de la luminosité était solide, mais franchement, elle aurait pu et aurait dû être encore meilleure compte tenu du prix demandé du téléviseur. Il n'y avait pas de points manifestement inégaux qui entravaient les performances globales du niveau de noir dans les scènes de film sombres, et l'écran s'éteint complètement pendant les transitions de scènes entièrement noires. Cependant, je pouvais voir de faibles indices de fuite de lumière dans les coins et le long du bord droit de l'écran, au détriment du niveau de noir du téléviseur dans mes scènes de démo les plus sombres. Le modèle F8000 1080p de l'année dernière a plutôt bien fonctionné dans le domaine de l'uniformité de la luminosité, donc je m'attendais à un peu mieux ici. C'est dommage car, en l'absence de ces petites anomalies d'uniformité de la luminosité, je n'aurais vraiment aucune plainte en matière de performances.

Bien que ce ne soit pas un inconvénient direct pour le UN65HU8550 lui-même, la rareté actuelle du contenu UHD doit être prise en compte lorsque vous tenez compte du coût supplémentaire de ce téléviseur par rapport à de nombreux téléviseurs 1080p. Les titres Netflix sont limités pour le moment et le pack vidéo Samsung UHD (qui ajoute 300 $ au coût) ne comprend que huit films. Des titres supplémentaires seront disponibles au téléchargement, mais nous n'avons pas de calendrier pour les prochaines versions.

Concurrence et comparaison
Dans le domaine des téléviseurs Ultra HD inférieurs à 4000 USD autour de la taille d'écran de 65 pouces, les concurrents du UN65HU8550 incluent le nouveau Sony XBR-65X850B (3999 USD) ou le XBR-65X850A de l'année dernière (3299 USD) et le XBR-65X900A (3799 USD). 65UB9500 (3799 $) ou 65LA9650 de l'année dernière (3299 $) 65AX800U de Panasonic (3999 $) et LC-70UD1U de Sharp (3999 $). Des entreprises comme Toshiba , Hisense et Vice ont également annoncé leur intention de lancer sur le marché des téléviseurs Ultra HD 65 pouces dans les mois à venir.

Si vous ouvrez la concurrence pour inclure des téléviseurs 1080p autour de la taille d'écran de 65 pouces, les options sont nombreuses. Dans le domaine des performances supérieures, il y a le propre LED / LCD incurvé UN65H8000 de Samsung à 2999 $ et le LED / LCD plat UN65H7150 à 2099 $, ainsi que le plasma PN64F8500 à 3099 $. Le KDL-65W950B de Sony se vend 2399 $, tandis que le 65LB7100 de LG se vend à 2299 $. Le nouveau M652i-B2 de 65 pouces de Vizio, qui utilise un rétroéclairage LED à matrice complète avec gradation locale, porte un PDSF de 1499 $.

Pour plus de critiques télévisées, consultez notre Page de catégorie Flat HDTV .

Conclusion
Laissant de côté la question du prix pour un moment, le Samsung UN65HU8550 est une nouvelle entrée convaincante sur le marché de la télévision. Il a une liste complète de fonctionnalités dans un facteur de forme (heureusement) plat, et il s'est avéré être très performant, avec la polyvalence pour convenir aussi bien aux environnements de visionnement lumineux que sombres, à la fois au cinéma et à la TVHD. Quelques problèmes mineurs d'uniformité de la luminosité l'empêchent de gagner une place sur ma liste des `` meilleurs des meilleurs '', mais il livrera probablement la marchandise à tous, sauf aux puristes les plus exigeants, qui regardent probablement le plasma F8500 de Samsung de toute façon.

Bien entendu, nous devons remettre le prix en considération. D'une part, le prix demandé de 3299 $ du UN65HU8550 tombe dans le bas de gamme par rapport aux autres nouveaux modèles Ultra HD de 65 pouces répertoriés dans la section Concurrence et comparaison ci-dessus. D'autre part, la résolution Ultra HD donne à ce téléviseur un prix supérieur à celui des téléviseurs 1080p comparables. Je ne pense pas que la résolution UHD fasse une différence assez grande à cette taille d'écran pour m'inspirer à payer plus juste pour obtenir l'Ultra HD, mais là encore, quelle est l'alternative 1080p la moins chère de la gamme 2014? Samsung a été stratégique cette année dans les fonctionnalités qu'il a mises dans chacune de ses séries télévisées haut de gamme, garantissant qu'il n'y a pas d'équivalent 1080p exact et moins cher à la série HU8550. La série 1080p H7150 est plate mais manque de gradation locale, tandis que la série 1080p H8000 a une gradation locale mais est incurvée. Si vous voulez les meilleures performances, les plus dignes d'un cinéma maison que Samsung a à offrir dans un écran LED / LCD plat, la série HU8550 est le choix pour 2014. Je pense que la série 1080p F8000 de l'année dernière offre de meilleures performances au niveau du noir, et bien maintenant, vous pouvez obtenir le 65 pouces pour 400 $ de moins que ce téléviseur. Le prix est suffisamment proche pour que cela dépend vraiment de ce qui compte le plus pour vous: le niveau de noir ou la résolution. Vous passez l'appel.

Ressources additionnelles