CrunchBang : un système d'exploitation léger parfait pour les anciens et les nouveaux ordinateurs

CrunchBang : un système d'exploitation léger parfait pour les anciens et les nouveaux ordinateurs

Des systèmes d'exploitation gonflés embourbent votre système ? Attendre que le logiciel se charge sur un ancien ordinateur ruine-t-il toute votre vie ? Essayez quelque chose de léger. Crunchbang est un système d'exploitation minimaliste construit sur Debian Linux, mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce que signifient ces mots - il est également facile à utiliser et fonctionne bien même sur des ordinateurs plus anciens.





Le système d'exploitation Crunchbang existe depuis longtemps et il est toujours fidèle à sa mission : offrir un système d'exploitation léger basé sur Boîte ouverte . Si vous êtes un fan de widgets, de docks et de choses brillantes, vous voudrez peut-être chercher ailleurs – par défaut, ce système d'exploitation est plus avancé que cela. Si vous voulez un système d'exploitation qui pense que vous savez ce que vous faites et ne gaspille pas de ressources, je vous recommande Crunchbang (parfois écrit '#!').





Auparavant basé sur Ubuntu, le système d'exploitation Crunchbang est aujourd'hui basé sur Debian (sur lequel Ubuntu lui-même est également basé). Encore une fois, ne vous inquiétez pas si cela vous déroute : le système lui-même est simple à utiliser et amusant à explorer.





google drive la vidéo ne peut pas être lue

Simplicité et rapidité

Démarrez CrunchBang et vous verrez essentiellement une toile vierge. Il n'y a pas de menu de démarrage – nous y reviendrons. Il y a une barre des tâches en haut de l'écran, avec une horloge et des icônes. Et il y a aussi une liste de raccourcis clavier, gracieuseté de Conky.

(La touche Super, si vous ne le saviez pas, est en langage Linux pour la touche Windows sur la plupart des claviers).



Utilisez ces raccourcis pour charger rapidement un navigateur Web, un lecteur multimédia ou le terminal. Ou, si vous préférez commencer à explorer, faites un clic droit n'importe où sur le bureau (ou appuyez sur Super + Espace) pour afficher le menu principal :

Vous trouverez ici une variété de programmes pour accomplir votre travail – nous en reparlerons plus tard. Vous trouverez également des liens rapides pour installer des logiciels non inclus avec CrunchBang, comme Chrome et LibreOffice. Encore une fois, plus à ce sujet plus tard.





Le navigateur inclus s'appelle IceWeasel, mais pas de panique : il s'agit essentiellement de Firefox. Debian n'inclut pas Firefox par défaut, car Firefox lui-même inclut certaines choses (principalement le nom et le logo) qui ne sont pas techniquement open source. C'est une longue histoire .

Ainsi, vous pourrez naviguer sur le Web à votre guise.





Vous n'aimez pas la disposition du menu ou le fonctionnement des différents raccourcis clavier ? Pour moi, c'est là que les choses deviennent amusantes. Les distributions Linux récompensaient l'exploration, et une partie du plaisir consistait à explorer et à voir ce qui était possible. Parcourez les paramètres et vous trouverez des outils pour changer toutes ces choses, et si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours explorer les forums Crunchbang.

qui a le plus d'abonnés sur youtube

Liste des logiciels inclus avec CrunchBang OS

Explorez le menu et vous trouverez des programmes pour tout, du traitement de texte au microblogging, qui sont tous légers et fonctionnent bien sur des ordinateurs plus anciens. Voici les faits saillants dans une seule liste :

  • Recherche de fichier de poisson-chat
  • Gestionnaire d'archives
  • Éditeur de texte Geany
  • Terminal de terminaison
  • Gestionnaire de fichiers Thunar
  • Éditeur d'images GIMP
  • Visionneuse d'images Viewnior
  • Outils de capture d'écran
  • VLC Media Player
  • Contrôle du volume
  • Outil de gravure de CD/DVD Xfburn
  • Navigateur Iceweasel (Firefox sans la marque, pour des raisons légales)
  • Client gFTP
  • Client BitTorrent de transmission
  • Client IRC XChat
  • Client de microblogging Heybuddy
  • Traitement de texte AbiWord
  • Feuille de calcul numérique
  • Visualiseur de PDF Evince
  • Calculatrice
  • Éditeur de partition GParted

Ce ne sont que les applications par défaut : vous trouverez des liens pour installer des logiciels comme Google Chrome, Libre Office ou Dropbox dans les menus, et vous pouvez également parcourir ou rechercher l'ensemble des référentiels Debian grâce à Synaptic. Ou, si vous préférez la ligne de commande, vous pouvez installer tout ce que vous voulez en utilisant apt-get :

Télécharger Crunchbang

Prêt à commencer avec Crunchbang ? Vous pouvez vous rendre sur Crunchbang.org et télécharger un fichier ISO, que vous pouvez graver sur un CD ou démarrer à partir d'un disque USB à l'aide d'un logiciel tel que LiveUSB ou uNetBootin . Deux versions sont proposées : une version stable vieille d'un an et une version instable basée sur la version actuelle de Debian. Les deux ont très bien fonctionné pour moi dans les tests – ce qui est logique car, au moment d'écrire ces lignes, la branche instable de Debian est assez avancée.

Bien sûr, Crunchbang n'est pas le seul Distribution Linux légère là-bas : il y en a beaucoup. Mais si vous cherchez du vernis, mais aussi très léger, c'est l'un des meilleurs.

Mais je veux savoir ce que vous en pensez : CrunchBang est-il une bonne distribution légère pour votre usage personnel ? Si non, qu'utiliserez-vous ? Faites-moi savoir ci-dessous, d'accord?

quand quelqu'un te bloque sur snapchat
Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Debian
  • Distribution Linux
A propos de l'auteur Justin Pot(786 articles publiés)

Justin Pot est un journaliste technologique basé à Portland, Oregon. Il aime la technologie, les gens et la nature – et essaie de profiter des trois autant que possible. Vous pouvez discuter avec Justin sur Twitter, dès maintenant.

Plus de Justin Pot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner