Dolby Vision vs HDR10: ce que vous devez savoir

Dolby Vision vs HDR10: ce que vous devez savoir

4K-HDR-logo-pouce.jpgL'ère de la vidéo à plage dynamique élevée est officiellement arrivée, maintenant que Blu-ray Ultra HD est arrivé sur le marché et des services de streaming comme VUDU, Netflix et Amazon diffusent en fait du contenu HDR. Qu'est-ce que la vidéo HDR? Pour cette réponse, je vous renvoie à mon histoire précédente sur le sujet, De grands espoirs pour la vidéo HDR (High Dynamic Range) .





Si vous avez suivi l'introduction de téléviseurs compatibles HDR, en particulier au cours des six derniers mois, vous avez probablement vu les mots `` Dolby Vision '' et / ou `` HDR10 '' en référence au type de technologie HDR qu'un certain affichage les soutiens. C'est vrai, il existe deux technologies HDR différentes (en fait, il y en a plus de deux, mais nous allons nous concentrer ici sur les deux principales qui sont intégrées dans les nouveaux téléviseurs des principaux fabricants américains). Et nous savons tous ce que cela signifie ... la guerre des formats!





Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu à écrire sur une belle et juteuse guerre du format CE. Comme toujours, les guerres de formats créent beaucoup de confusion, en particulier au tout début de la technologie. Nous allons essayer de dissiper une partie de cette confusion ici avec un aperçu de chaque format: de quoi il s'agit, qui le prend en charge et quel matériel / contenu est actuellement disponible. Nous fournirons quelques détails techniques de base sur chaque format si vous souhaitez des informations techniques plus détaillées, consultez les liens vers le bas dans la section Ressources supplémentaires.





Dolby Vision
En 2007, Dolby a acheté une société appelée BrightSide Technologies et a développé le premier prototype d'affichage HDR. Depuis lors, Dolby a continué à affiner la technologie et a officiellement dévoilé Dolby Vision au CES 2014. Dolby Vision représente en fait un ensemble complet de technologies impliquant la plage dynamique, la couleur et la résolution. En son cœur se trouve une nouvelle fonction de transfert électro-optique (la méthode de conversion d'un signal en lumière visible) appelée Perceptual Quantizer (ou PQ) qui pilote et définit la plage dynamique la plus élevée. Le contenu DV est maîtrisé à une valeur PQ spécifique. La norme est de 10 000 Nits, mais comme aucun écran ne peut encore le faire, la cible DV actuelle est (un peu) plus réaliste de 4 000 Nits. Le contenu maîtrisé Dolby Vision comprend également une profondeur de couleur allant jusqu'à 12 bits, une gamme de couleurs Rec 2020 et une résolution 4K. (D'ailleurs, SMPTE a adopté la fonction de transfert électro-optique PQ et l'a étiquetée ST-2084.)

Dolby Vision est une solution propriétaire de bout en bout, ce qui signifie que vous avez besoin d'un contenu maîtrisé Dolby Vision lu via une source compatible Dolby Vision envoyé à un écran compatible Dolby Vision. L'avantage de cette approche est que chaque écran Dolby Vision comprend une puce qui identifie ses capacités de sortie (sortie de lumière, espace colorimétrique, etc.), qu'elle transmet à la source DV afin que la source puisse optimiser le signal Dolby Vision image par image pour répondre aux capacités de cet affichage spécifique tout en préservant l'intention du maître d'origine.Les mêmes algorithmes de remappage sont utilisés dans tous les écrans Dolby Vision.



Plusieurs fabricants de matériel ont adopté l'approche Dolby Vision. VIZIO et LG vendent désormais des téléviseurs UHD compatibles Dolby Vision, et les prochains téléviseurs Philips et TCL prendront également en charge le format. Du côté du contenu, Sony Pictures, Warner Brothers, Universal et MGM se sont tous associés à Dolby pour offrir du contenu vidéo domestique au format Dolby Vision. Jusqu'à présent, le contenu Dolby Vision n'est disponible que sous forme de flux - via les applications Netflix et VUDU intégrées aux téléviseurs intelligents compatibles DV tels que la référence de VIZIO et la série P. La série originale de Netflix, Marco Polo, est maintenant disponible en Dolby Vision, et le roi du streaming a récemment annoncé qu'il offrirait 100 heures de programmation DV d'ici août. VUDU propose actuellement plus de 30 titres Dolby Vision. Amazon a également annoncé son intention de prendre en charge la diffusion en continu de contenu Dolby Vision, mais ce n'est pas encore disponible.

Pour les amateurs de disques, les nouvelles sont moins positives en ce moment. À ce stade, aucun contenu Dolby Vision n'est disponible dans le nouveau format de disque Ultra HD Blu-ray. Pourquoi donc? Parce que Dolby Vision n'est pas le format HDR officiel mandaté dans la spécification Ultra HD Blu-ray, DV n'est répertorié que comme format facultatif. Et le seul lecteur Blu-ray UHD sur le marché à l'heure actuelle - l'UBD-K8500 de Samsung - ne prend pas en charge la lecture Dolby Vision. Au moins un studio, Universal, s'est engagé à offrir du contenu Dolby Vision sur le disque quand un joueur arrive qui peut le soutenir.





Et au cas où vous vous poseriez la question, Dolby Vision ne peut pas être ajouté à un téléviseur ou à un appareil Blu-ray via une mise à jour logicielle. Il nécessite un matériel spécifique.

HDR10
Pourquoi Samsung n'a-t-il pas choisi d'ajouter la prise en charge de Dolby Vision à son nouveau lecteur de disque UBD-K8500? C'est vraiment simple: Samsung est l'un des principaux partisans de l'autre format HDR, HDR10.





Alors que le HDR se rapprochait de devenir une technologie de télévision viable, les fabricants de téléviseurs tels que Samsung, Sony et (à l'origine) LG voulaient une plate-forme plus ouverte que celle offerte par Dolby. Ils ne voulaient probablement pas payer les frais de licence Dolby, ni se soumettre à un processus de certification qui leur enlève une partie de leur contrôle sur leurs propres produits. Ils ont donc commencé à développer leurs propres approches de la vidéo HDR, qui ont finalement évolué vers un profil officiellement défini, étiqueté par la Consumer Technology Association en août 2015 comme le Profil multimédia HDR10 .

HDR10 est construit autour de la fonction de transfert électro-optique SMPTE ST 2084 (encore une fois, c'est la même chose que le PQ de Dolby), et le contenu HDR10 peut avoir des spécifications similaires au contenu Dolby Vision en termes de luminosité et de couleur, bien que le profil HDR10 ne répertorie que 10- couleur de bits par rapport à la couleur 12 bits de Dolby. [Note de l'éditeur: La version originale de l'histoire disait que l'objectif de mastering pour HDR10 est de 1000 nits, mais nous avons été informés par une source respectée que Dolby Vision et HDR10 sont essentiellement maîtrisés de la même manière en termes de lentes. C'est vraiment dicté par les capacités du moniteur de mastering. Certains des premiers titres HDR10 ont été maîtrisés à 4 000 nits, tandis que d'autres étaient compris entre 1 000 et 1 200 nits.]

La principale différence réside dans la manière dont le contenu est géré à la fin de l'affichage. leL'approche HDR10 ne mappe pas dynamiquement le contenu en fonction de la luminosité et des capacités de sortie de couleur spécifiques d'un certain téléviseur comme Dolby Vision peut, et il n'y a pas d'algorithme défini pour garantir que la couleur est remappée de la même manière sur chaque écran HDR10. Donc, en général, HDR10 est moins précis. La façon dont cela se déroule dans le monde réel dépend des capacités / limitations spécifiques de votre téléviseur.

Le profil HDR10 est en effet devenu le format de choix sur la grande majorité des nouveaux téléviseurs compatibles HDR. Fondamentalement, si le téléviseur HDR ne mentionne pas spécifiquement Dolby Vision, il utilise très probablement HDR10. HDR10 est également le format obligatoire dans la spécification Ultra HD Blu-ray, ce qui signifie que chaque lecteur BD UHD doit prendre en charge la lecture du contenu HDR10.

Au CES 2016, les téléviseurs compatibles HDR10 de Samsung, Sony, Hisense / Sharp, Philips et LG étaient tous exposés. LG a fait la une des journaux en tant que premier fabricant de téléviseurs à intégrer à la fois HDR10 et Dolby Vision dans ses téléviseurs OLED et LED / LCD 4K, mais Philips a également affiché discrètement sa série 8600 premium qui comprend les deux technologies. David Katzmaier de CNET a récemment rapporté que VIZIO suivra et ajoutera le support HDR10 via une mise à jour du micrologiciel à sa série de référence, ainsi qu'à ses nouveaux téléviseurs UHD de la série P.

pouvez-vous obtenir des chaînes locales avec roku

Du côté logiciel, Netflix diffuse en fait du contenu en HDR10 et Dolby Vision, donc tout ce que j'ai dit ci-dessus à propos du contenu Netflix s'applique également au HDR10. Amazon diffuse déjà une partie de sa programmation originale au format HDR10, et Sony a récemment lancé sa Service de streaming ULTRA 4K qui utilise le format HDR10.

Pour les amateurs de disques, tous les disques Blu-ray Ultra HD initiaux utilisent la norme HDR10, que le nouveau lecteur Samsung UBD-K8500 peut lire sur n'importe quel téléviseur compatible HDR10. Voici une liste de tous les titres Blu-ray Ultra HD actuellement disponibles sur Amazon.com .

Comment magasiner?
Tout comme chaque guerre de format commence par la confusion, chaque guerre de format se termine de deux manières: un côté gagne (Blu-ray sur HD DVD) ou tout le monde apprend à coexister pacifiquement (Dolby et DTS). Le fait que les fabricants de téléviseurs comme LG, Philips et VIZIO, ainsi que les fournisseurs de contenu comme Netflix et Amazon, adoptent déjà à la fois Dolby Vision et HDR10 signifie que nous pourrions avoir de la chance et passer plus rapidement à une coexistence pacifique. Sinon? Alors votre pari le plus sûr pour le moment est d'acheter un téléviseur UHD prenant en charge les deux formats.

Un point à souligner est que, bien que Dolby Vision ne puisse pas être ajouté à un téléviseur via une mise à jour logicielle, HDR10 le peut - c'est ainsi que VIZIO peut ajouter une telle prise en charge à ses téléviseurs Dolby Vision existants. Donc, si vous devez choisir votre camp, il peut être plus sûr d'utiliser un écran Dolby Vision, dans l'espoir que le support HDR10 puisse être ajouté plus tard.

À première vue, le HDR10 semble avoir plus d'élan en ce moment. Le format bénéficie d'un plus grand soutien de l'industrie et ne nécessite aucun frais de licence. Cette année, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de téléviseurs HDR10, proposés à un large éventail de prix, ainsi que des périphériques et des disques Blu-ray compatibles HDR10. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer l'influence et la ténacité de Dolby, qui joue un rôle important dans toutes les parties de la chaîne de contenu, de la production à la distribution en passant par la lecture. D'après mes discussions au sein de l'industrie, il semble que certains experts préfèrent Dolby Vision précisément parce que c'est un système fermé qui assure plus de précision / fiabilité. Mais si nous avons appris quelque chose des guerres de formats précédentes, c'est que la «meilleure» technologie ne sort pas toujours victorieuse.

Ressources additionnelles
Explication du HDR (plage dynamique élevée) sur les téléviseurs , FlatPanelsHD.com
• Le livre blanc de Dolby sur Dolby Vision est disponible ici .
• Visite Page HDR de SpectraCal pour plus de détails techniques et consultez ce livre blanc
La couleur est la chose qui rendra la 4K si incroyable à HomeTheaterReview.com