Cinq conseils pour configurer avec succès votre lecteur Blu-ray

Cinq conseils pour configurer avec succès votre lecteur Blu-ray

Cambridge_Audio_Azur_751BD_Blu-ray_player_review_close-up.jpgVous vous sentez un peu incertain lorsque vous regardez le panneau arrière de votre nouveau lecteur Blu-ray? Vous vous demandez ce que signifient vraiment tous ces termes dans le menu Paramètres? N'aie pas peur. Nous sommes là pour vous aider. Voici cinq conseils pour vous assurer que vous avez correctement configuré votre lecteur Blu-ray pour votre système.





Astuce n ° 1: utilisez un câble HDMI
Une connexion HDMI fournira la plus haute qualité d'image et de son que vous pouvez obtenir de votre lecteur Blu-ray, et vous permet de transmettre à la fois de la vidéo haute définition et de l'audio haute résolution sur un seul câble, pour une configuration propre et facile. Si vous connectez le lecteur directement à un téléviseur, faites simplement passer un câble HDMI de la sortie HDMI du lecteur à l'une des entrées HDMI du téléviseur. Si vous ajoutez un récepteur A / V (ou peut-être une barre de son) au mixage, vous aurez besoin de deux câbles HDMI: faites passer le premier de la sortie HDMI du lecteur Blu-ray à l'entrée HDMI du récepteur (idéalement celle qui est déjà étiqueté BD / DVD), puis exécutez le second depuis la sortie HDMI du récepteur vers l'entrée HDMI de votre téléviseur. Notez exactement quelle entrée HDMI vous avez utilisée sur le téléviseur (elles sont généralement numérotées). Après avoir mis tous vos appareils sous tension, assurez-vous que l'ampli-tuner est réglé sur la source BD / DVD et / ou assurez-vous que le téléviseur est réglé sur la bonne entrée. La télécommande de votre téléviseur doit avoir un bouton intitulé Entrée ou Source qui vous permet de faire défiler toutes les différentes entrées. Si votre téléviseur est allumé et que vous obtenez un écran vide ou un message «Pas de signal», vous êtes probablement sur la mauvaise entrée.





Si votre téléviseur HD ou votre récepteur est plus ancien et ne dispose pas d'entrées HDMI, la meilleure option suivante pour la vidéo est le lecteur Blu-ray. sortie vidéo composante . C'est l'ensemble de trois sorties colorées étiquetées Y, Pb et Pr (ou peut-être Y / Cb / Cr), et il nécessite un câble avec trois fiches RCA à chaque extrémité). Assurez-vous de faire correspondre la couleur et les lettres correctes entre votre lecteur et votre téléviseur / récepteur (Y à Y, Pb à Pb, Pr à Pr). Veuillez noter que de nombreux nouveaux lecteurs Blu-ray ne disposent que de sorties vidéo HDMI, n'achetez pas l'un de ces lecteurs si votre téléviseur ou récepteur ne dispose pas d'entrées HDMI. Depuis le 1er janvier 2011, les fabricants de Blu-ray ne sont plus autorisés à émettre un signal HD à partir de la sortie vidéo composante analogique (les anciens lecteurs Blu-ray pouvaient produire une haute définition 720p / 1080i via la vidéo composante). Si vous possédez un lecteur Blu-ray produit après cette date, il ne transmettra qu'une résolution maximale de 480p du lecteur Blu-ray au téléviseur via la vidéo composante. Vous pouvez toujours regarder des disques Blu-ray haute définition, mais ils seront convertis à une résolution inférieure. La même chose est vraie si vous utilisez la sortie vidéo composite jaune de base, elle ne transmettra qu'un signal 480i de définition standard du lecteur à votre téléviseur.





Conseil n ° 2: choisissez la résolution vidéo et la fréquence d'images correctes
La plupart des nouveaux lecteurs Blu-ray sont réglés par défaut sur un paramètre de résolution `` Auto '' pour la sortie HDMI qui affiche automatiquement l'image à la meilleure résolution que votre téléviseur peut accepter. S'il s'agit d'un nouveau téléviseur, cette résolution est probablement de 1080p. Ce paramètre Auto devrait convenir à la plupart des gens, cependant, si pour une raison quelconque vous souhaitez ou devez modifier la résolution de sortie du lecteur, vous trouverez dans le menu de configuration un sous-menu probablement appelé Configuration TV, où il y aura une option pour changer la résolution HDMI. Les options sont généralement 480p, 720p, 1080i et 1080p. Si vous vous demandez quelle résolution est transmise à votre téléviseur par le lecteur Blu-ray (ou toute autre source, d'ailleurs), appuyez simplement sur le bouton Info de la télécommande du téléviseur. Quelque part sur l'écran, le téléviseur vous montrera quelle résolution il reçoit.

Certains lecteurs Blu-ray haut de gamme incluent également un mode Source Direct qui vous permet de sortir tous les disques vidéo à leur résolution native: les DVD seront émis à 480i et les films Blu-ray seront généralement restitués à 1080p. Ce mode est souhaitable si vous possédez un scaler externe ou un récepteur / téléviseur / projecteur qui a un meilleur scaler interne que celui de votre lecteur Blu-ray.



Dans le même menu de configuration du téléviseur, vous devriez voir une option appelée «Sortie 24p» (ou quelque chose de similaire). Cette fonction peut être désactivée par défaut. La plupart des films sont tournés à une fréquence d'images de 24 images par seconde pour les regarder sur un téléviseur 60 Hz standard nécessite un processus de conversion appelé 3: 2 pulldown qui répète des images. Ce processus ajoute une qualité de bégaiement au mouvement appelée saccades, et certaines personnes n'aiment pas les saccades. Si le paramètre «Sortie 24p» est désactivé, le lecteur Blu-ray ajoutera le processus 3: 2 à vos films Blu-ray pour les reproduire à 60 Hz. Si vous activez le paramètre «Sortie 24p», le lecteur produira des films Blu-ray à 24 images par seconde, comme ils ont été filmés à l'origine. Pourquoi voudriez-vous faire cela? Eh bien, de nombreux nouveaux téléviseurs HD offrent un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz. Ces téléviseurs peuvent se rafraîchir à 96 Hz, 120 Hz ou 240 Hz (tous les multiples de 24) et ils peuvent inclure une variété de modes pour réduire les saccades. Avec ce type de téléviseur, il est plus logique d'alimenter le film 24fps du lecteur Blu-ray dans le téléviseur et de laisser le téléviseur gérer l'augmentation de la fréquence d'images .

comment réparer une manette ps4

Conseil n ° 3: définissez la bonne forme (rapport hauteur / largeur) de votre téléviseur
Également dans le menu Configuration TV, vous trouverez une option appelée Forme TV ou TV Ratio d'aspect . Pour un téléviseur HD, vous voudrez choisir une forme 16: 9 (rectangulaire), pas une forme 4: 3 (carrée). Cependant, il existe souvent plusieurs choix 16: 9 dans le menu de configuration, et votre choix dépendra de la façon dont vous souhaitez afficher les sources 4: 3 carrées sur votre téléviseur 16: 9 rectangulaire. La plupart des anciennes émissions de télévision et certains films plus anciens ont été tournés dans un rapport hauteur / largeur de 4: 3. Lorsque vous regardez ces émissions sur disque via votre lecteur Blu-ray, voulez-vous les afficher avec des barres latérales qui préservent la forme correcte de l'image au centre de l'écran, ou voulez-vous vous débarrasser des barres latérales en étirant l'image sur les bords de l'écran (ce qui déforme la forme) ou un zoom avant sur l'image (qui coupe les informations en haut et en bas)? Par exemple, dans mon lecteur Blu-ray Panasonic, je peux définir la forme du téléviseur pour seulement 16: 9 (ce qui place automatiquement les barres latérales autour du contenu en forme de 4: 3) ou `` 16: 9 Full '' (qui étire le contenu carré pour remplir l'écran 16: 9). C'est une question de préférence personnelle et toutes les personnes de votre ménage peuvent ne pas avoir la même préférence. La télécommande de votre téléviseur HD aura également un bouton appelé Ratio d'aspect ou Taille de l'image qui peut apporter ces mêmes modifications.





Conseil n ° 4: choisissez le format audio approprié pour votre système
Il existe un certain nombre de façons différentes de configurer la sortie audio de votre lecteur Blu-ray, en fonction des capacités du lecteur et de l'appareil auquel vous le connectez. Si vous connectez le lecteur directement à un téléviseur via HDMI, vous devriez obtenir de l'audio sans avoir à effectuer de réglages dans le menu de configuration - d'accord, ce ne sera que de l'audio stéréo, quelle que soit la configuration du lecteur, car c'est tout. le téléviseur peut émettre. Si vous connectez le lecteur au téléviseur via la sortie audio analogique stéréo (s'il y en a une), vous devrez peut-être aller dans le menu de configuration audio et désactiver l'audio HDMI pour activer les autres sorties audio.

Si vous connectez le lecteur à un récepteur A / V via HDMI, encore une fois, vous devriez pouvoir obtenir de l'audio sans effectuer aucun réglage. Le menu de configuration HDMI Audio a généralement deux options: Bitsteam et PCM. Bitstream est généralement la valeur par défaut, et cela signifie que le lecteur transmet simplement la bande son audio dans sa forme native bitstream via HDMI à votre récepteur. Tout le décodage se produira dans le récepteur donc, si vous utilisez ce paramètre, vous voulez un récepteur qui a au moins Dolby Digital et le décodage DTS pour obtenir un son surround pour les films DVD et Blu-ray. Idéalement, le récepteur devrait également avoir Dolby TrueHD et Audio maître DTS-HD décodage afin que vous puissiez profiter de la meilleure qualité audio 7.1 canaux non compressée offerte sur de nombreux disques Blu-ray.





Si vous possédez un récepteur HDMI qui n'a pas de décodage Dolby TrueHD et DTS-HD MA, vous pouvez régler l'audio HDMI pour PCM. Cela indique au lecteur d'utiliser ses propres décodeurs internes pour décoder la bande-son sélectionnée sur le disque, que ce soit Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD, etc. Alors, réglez le lecteur pour PCM, et il décodera l'audio et l'envoyera sous forme de PCM multicanal à votre récepteur via le câble HDMI.

Enfin, si vous possédez un récepteur plus ancien qui ne dispose pas d'entrées HDMI, vous avez deux options audio. Premièrement, vous pouvez envoyer un flux binaire ou PCM via la sortie audio numérique du lecteur vers l'entrée audio numérique de votre récepteur. Veuillez noter que vous ne pouvez pas envoyer d'audio haute résolution de cette manière. La sortie audio numérique optique / coaxiale d'un lecteur Blu-ray ne prend pas en charge le transfert audio haute résolution de base Dolby Digital et DTS sont les meilleurs que vous puissiez obtenir. Si vous souhaitez profiter d'un son haute résolution sans HDMI, vous avez besoin d'un lecteur Blu-ray avec des sorties audio analogiques multicanaux. Si vous possédez ce type de lecteur, vous pouvez le configurer pour que la sortie PCM utilise les décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio internes du lecteur, configurer les sorties audio analogiques et transmettre le signal via des câbles analogiques aux entrées analogiques multicanaux de votre récepteur. .

Je souhaite aborder un autre paramètre audio. L'une des fonctionnalités vantées de Blu-ray est la possibilité de faire une image dans l'image ( appelé BonusView ). Certains disques Blu-ray peuvent inclure, en prime, la possibilité de regarder un documentaire de making-of qui joue dans le style PIP sur le film. Pour entendre l'audio de ce contenu PIP, vous devez accéder au menu de configuration Audio et activer une fonction appelée «Audio secondaire» (ou quelque chose de similaire). N'activez cette fonction que lorsque vous souhaitez entendre l'audio PIP, désactivez-la lorsque vous avez terminé, car elle convertit toutes les bandes son audio haute résolution en Dolby Digital ou DTS de base afin de lire la piste secondaire.

Conseil n ° 5: connectez le lecteur à votre réseau domestique
Tous les nouveaux lecteurs Blu-ray doivent inclure une connexion Internet. Vous n'êtes pas obligé de connecter votre lecteur à Internet, mais vous devriez le faire si vous souhaitez profiter de tout ce que le format Blu-ray a à offrir. Tout d'abord, la connexion réseau vous permet de mettre à jour rapidement et facilement le firmware de votre lecteur. Les fabricants publient souvent des mises à jour du micrologiciel pour ajouter des fonctions et / ou résoudre les problèmes de performances qui ont été signalés. Certains lecteurs connectés en réseau vous informent automatiquement lorsqu'une nouvelle mise à jour du firmware est disponible avec d'autres, vous devez aller dans le menu de configuration et rechercher une option pour vérifier une mise à jour du firmware.

Une connexion Internet vous permet également d'accéder au contenu bonus interactif basé sur le Web qui peut être proposé sur certains disques de films Blu-ray. Ce contenu s'appelle BD-Live . Les types de contenu BD-Live peuvent inclure des fonctionnalités de création, des bandes-annonces de films, des anecdotes et des jeux. De nombreux lecteurs Blu-ray offrent désormais une plate-forme Web `` intelligente '' qui vous permet d'accéder à la vidéo à la demande en streaming à partir de services comme Netflix et YouTube, ainsi qu'à la diffusion de musique, à la navigation Web, aux jeux, etc. Les fabricants proposent également des applications de contrôle iOS / Android gratuites qui vous permettent de contrôler le lecteur Blu-ray sur votre réseau domestique via un smartphone ou une tablette. Vous pouvez même partager du contenu sans fil entre votre tablette / téléphone et le lecteur, à condition qu'ils soient tous connectés au même réseau.

Les lecteurs Blu-ray d'entrée de gamme peuvent uniquement offrir une connexion réseau filaire via Ethernet , alors que les joueurs milieu et haut de gamme ajoutent souvent le WiFi intégré ( 802.11n ) pour une connexion sans fil. Dans certains cas, un lecteur est prêt pour le WiFi, ce qui signifie qu'il ne dispose pas de WiFi intégré mais qu'il prend en charge l'ajout du WiFi via un dongle WiFi USB. Choisissez la méthode de connexion qui vous convient le mieux. Le WiFi est souvent plus facile à configurer, car vous n'avez pas besoin de connecter un câble Ethernet au lecteur. Cependant, si vous prévoyez de regarder beaucoup de vidéos en streaming ou que votre lecteur est situé à une longue distance de votre routeur WiFi, une connexion Ethernet filaire peut s'avérer offrir des performances plus fiables, avec moins d'interférences potentielles. Si vous préférez utiliser Ethernet câblé mais ne souhaitez pas utiliser de câble, envisagez une solution Ethernet sur courant porteur qui étendra votre réseau sur le câblage électrique de votre maison .

Nous espérons que vous avez trouvé ces conseils utiles lors de la configuration de votre lecteur. Nous vous recommandons également de vérifier ' 16 Conditions à connaître avant d'acheter un lecteur Blu-ray 'pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités qui pourraient être disponibles dans votre nouveau lecteur.