Comment exécuter Windows 11 sur un ancien PC avec Windows To Go et Rufus

Comment exécuter Windows 11 sur un ancien PC avec Windows To Go et Rufus
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

La configuration système requise pour Windows 11 spécifie qu'il a besoin de UEFI, Secure Boot et TPM. De nombreux anciens ordinateurs sont suffisamment puissants pour exécuter Windows 11. Pourtant, ils ne peuvent pas installer le système d'exploitation en raison de ces exigences. Windows 11 refuse de s'installer et affiche le message 'ce PC ne peut pas exécuter Windows 11'.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Il existe un moyen de contourner ces exigences et d'installer Windows 11 sur n'importe quel ordinateur puissant, même s'il est ancien. Le processus est assez simple aussi.





Quelle est la configuration système requise pour Windows 11 ?

Contrairement aux versions précédentes, Windows 11 est rigide avec ses exigences système minimales. Il demande non seulement un processeur rapide, mais insiste également pour que le processeur soit d'une certaine génération ou supérieure. Les processeurs pris en charge incluent des modèles plus récents d'AMD, d'Intel et de Qualcomm.





  Capture d'écran montrant la configuration système minimale requise pour Windows 11
Image via Microsoft.com

Vous pouvez vérifier si votre PC répond à ces exigences en utilisant le Application de bilan de santé PC . Mais, si l'une des exigences n'est pas remplie, Windows dira que le système ne répond pas aux exigences.

  Capture d'écran montrant que le PC ne répond pas à la configuration système minimale requise pour Windows 11 dans l'application PC Health Check

La vérification de la compatibilité de Windows 11 n'est pas seulement un avertissement, mais entraînera également le refus d'installer le système d'exploitation. Windows 10 prendra sa retraite le 14 octobre 2025 , après quoi il ne recevra aucune mise à jour. En tant que tel, votre PC ne recevra aucune nouvelle fonctionnalité ou correctif de sécurité à moins que vous n'y installiez Windows 11.



Cependant, vous pouvez donner un nouveau souffle à votre ordinateur en créant un disque amorçable Windows To Go. Avec cela, vous pouvez contourner toutes ces exigences :

  • Un processeur compatible,
  • Et le BIOS UEFI,
  • Compatibilité Secure Boot,
  • TPM (module de plate-forme de confiance),
  • et un compte Microsoft pour la configuration initiale de l'appareil.

Le matériel dont vous avez besoin pour créer un lecteur Windows 11 To Go

  Photo montrant un SSD connecté à un adaptateur USB vers SATA

Les versions portables de Windows s'exécutent sur l'interface USB. Vous avez besoin d'un adaptateur USB 3.0 vers SATA et d'un SSD. Une extrémité de l'adaptateur se connectera à l'USB 3.0 de votre ordinateur et le SSD sera à l'autre extrémité. Assez facile.





Et oui, vous pouvez installer Windows To Go sur une clé USB. Il fonctionnera également avec une clé USB 2.0 et un disque dur. Mais ces périphériques et interfaces plus lents ne sont pas recommandés. Nous y reviendrons plus tard.

disney plus sur vizio smart tv

Comment créer un lecteur Windows To Go avec Rufus

Rufus est un outil open source gratuit pour créer des clés USB amorçables, que vous pouvez utiliser pour installer des systèmes d'exploitation. Rufus peut également créer des lecteurs portables Windows To Go. Alors, pour commencer, télécharger Rufus sur le site officiel .





Vous aurez également besoin d'une image de Windows 11. Il est disponible en téléchargement gratuit chez Microsoft . Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour télécharger le média. L'activation après l'installation est également facultative.

Sur la page de téléchargement, faites défiler jusqu'à la section intitulée Télécharger Windows 11 Disk Image (ISO) pour les appareils x64 . Ensuite, sélectionnez Windows 11 (ISO multi-édition pour les appareils x64) à partir de la liste déroulante.

  Capture d'écran montrant la page de téléchargement et les options de Windows 11 Disk Image
Image via Microsoft.com

Faites défiler jusqu'à Sélectionnez la langue du produit et cliquez Confirmer Télécharger. Le téléchargement dépasse 5 Go. Une fois téléchargé, connectez votre SSD USB et lancez Rufus.

Comment utiliser Rufus

Une fois Rufus démarré, il est temps de configurer votre lecteur :

  1. Sélectionnez votre SSD USB dans la liste déroulante Périphérique. Si la clé USB ne s'affiche pas, développez Propriétés avancées du lecteur et vérifie Liste des disques durs USB .
  2. Pour Sélection de démarrage , puisque vous avez déjà téléchargé l'image, cliquez sur SÉLECTIONNER et choisissez l'ISO de Windows 11.   Capture d'écran montrant la sélection de l'image disque dans Rufus   Capture d'écran montrant la sélection de Windows 11 ISO en tant qu'image disque dans Rufus   Capture d'écran montrant la sélection de GPT dans le schéma de partition de Rufus
  3. Pour le Options d'images sélectionner Windows To Go. Cela créera une installation portable de Windows 11 que vous pourrez utiliser sur plusieurs ordinateurs.
  4. Dans le Schéma de partition, sélectionner Google Tag si votre disque dépasse 2 To, ou sélectionnez MBR si inférieur à 2 To. Si votre ordinateur n'a pas d'UEFI, vous devez vous en tenir au MBR uniquement. Si vous ne connaissez pas la différence entre les deux, consultez MBR vs GPT : lequel utiliser ?
  5. GPT fonctionnera uniquement avec UEFI, ce qui est différent du BIOS CSM. La combinaison à choisir dépend de ce que votre ordinateur possède. Vous devez le décider en fonction des résultats du PC Heath Check.   Capture d'écran montrant la sélection du système cible dans Rufus   Capture d'écran montrant la sélection de la version de Windows dans la liste des versions de Rufus   Capture d'écran montrant la personnalisation de l'installation de Windows dans Rufus
  6. Vous pouvez laisser les autres options par défaut et cliquer sur Commencer .
  7. Rufus vous demandera alors de choisir la version de Windows 11. Puisque vous avez téléchargé la version complète, toutes les versions sont disponibles pour l'installation. Choisissez celui qui convient à votre besoin.

Rufus vous présentera plus d'options pour personnaliser votre installation. Voici la meilleure façon de configurer Rufus, car cela résout de nombreux problèmes :

  1. Sélectionner Empêcher Windows To Go d'accéder aux disques internes . Cela empêchera les supports portables de perturber le système d'exploitation sur la machine hôte.
  2. Sélectionner Supprimer l'exigence d'un compte Microsoft en ligne si vous n'aimez pas en créer un pour la confidentialité. Ce n'est plus une option dans l'installation standard de Windows 11, car elle nécessite un compte Microsoft.
  3. Vous n'avez pas ajouté de compte Microsoft ? Vous avez besoin d'un compte local, puis créez un compte local avec le nom d'utilisateur que vous souhaitez.
  4. Laissez également les deux autres options cochées, cela vous fera gagner du temps lors de l'installation.
  Capture d'écran montrant l'avertissement que toutes les données du SSD USB seront détruites et de cliquer sur OK pour confirmer dans Rufus   Capture d'écran montrant Rufus appliquant l'image disque Windows 11 au SSD USB

Une fois que vous êtes prêt à partir, cliquez sur Commencer. Rufus effacera les données sur le lecteur portable, écrira des fichiers Windows 11 et rendra le lecteur amorçable. Cela prendra généralement environ 10 minutes.

  Capture d'écran montrant que Rufus a terminé l'application de l'image disque Windows 11 sur le SSD USB et est prêt pour le démarrage   Capture d'écran montrant le réglage du SSD USB comme première priorité de démarrage dans le BIOS   Capture d'écran montrant le démarrage du SSD USB avec l'image disque de Windows 11

Une fois terminé, fermez Rufus. Si vous comptez utiliser Windows To Go sur le même ordinateur, redémarrez-le. Si vous souhaitez l'utiliser sur un autre ordinateur, éjectez le périphérique USB et connectez-le à l'ordinateur cible.

Comment configurer Windows 11 pour démarrer

Entrez dans le menu UEFI ou BIOS , il s'agit généralement de la touche DEL sur les ordinateurs de bureau et de la touche F2 sur les ordinateurs portables. Les écrans varient d'un ordinateur à l'autre, adaptez ces instructions selon vos besoins. Allez à la Botte et définissez la clé USB comme premier périphérique de démarrage. Sauvegarder et quitter (généralement F10).

  Capture d'écran montrant que Windows 11 configure tout après le démarrage du SSD USB

Votre ordinateur démarrera dans Windows To Go. L'écran indique que l'ordinateur Démarrage sécurisé est éteint, il n'a pas non plus le TPM.

  Capture d'écran montrant Windows 11 fonctionnant parfaitement sur un ordinateur qui ne répond pas aux exigences minimales

Windows prendra quelques minutes pour tout configurer. Comme vous avez déjà défini les options régionales et les options de confidentialité, l'installation ne posera plus de questions.

  Capture d'écran montrant le réglage du mot de passe sur le compte local de Windows 11 nouvellement installé

Une fois cela fait, vous avez Windows 11, complètement fonctionnel sur un ordinateur qui ne répond pas à la configuration minimale requise. Il fonctionnera toujours A-OK !

impossible de se connecter à icloud sur mac
  Capture d'écran montrant Windows 11 nous demandant de définir un mot de passe pour le compte local après le redémarrage

Il sera également mis à jour, comme le ferait une installation normale. Il vous reste encore une chose à faire. Vous n'avez pas défini le mot de passe lorsque vous avez créé le nom d'utilisateur dans Rufus. Ceci est important pour la sécurité.

Pour définir le mot de passe, ouvrez Paramètres > rechercher changez votre mot de passe > cliquez Mot de passe et changez-le.

  Photo montrant un Disque Dur et un SSD et de préférer un SSD au HDD

Si vous ne l'avez pas fait, Windows 11 vous obligera à le faire au prochain redémarrage de toute façon.

  Photo montrant un adaptateur USB 2.0 et un adaptateur USB 3.0 et de préférer l'adaptateur USB 3.0 à l'USB 2.0

Comment utiliser le bon matériel pour Windows To Go

Windows 11 sur un lecteur USB fonctionnera bien, exactement comme il le ferait sur un lecteur interne, à condition que les vitesses du disque soient à la hauteur. En tant que tel, c'est une bonne idée de vous assurer que vous utilisez les bons ports et lecteurs pour garantir l'expérience la plus rapide possible.

Les SSD sont toujours un meilleur choix

  Photo montrant un port USB 2.0 et un port USB 3.0 et de préférer l'USB 3.0 à l'USB 2.0

Les disques SSD (Solid State Drives) ne contiennent aucune pièce mobile. Cela les rend très rapides par rapport aux disques durs (HDD) qui utilisent des disques rotatifs.

Les systèmes d'exploitation utilisent beaucoup de petits fichiers et les SSD brillent par la vitesse de lecture/écriture de ces fichiers. Les disques durs, en revanche, ont besoin de plus de temps pour rechercher les fichiers. Ceci est indiqué via le temps d'accès de chaque lecteur ; Les SSD prennent 1 ms et les disques durs prennent 20 ms. En tant que tel, vous devez toujours choisir un SSD pour stocker votre système d'exploitation si vous le pouvez.

USB 3.0 est 10 fois plus rapide que 2.0

L'USB 3.0 lit/écrit à 5 Gbit/s par rapport à l'USB 2.0 qui ne peut faire que 480 Mbit/s. Vous devez donc utiliser un adaptateur USB 3.0 vers SATA.

Utilisez le port USB 3.0 de votre ordinateur

Identifiez le port 3.0 de votre ordinateur. Il est généralement bleu. Vous pouvez également utiliser des ports USB-C qui sont généralement USB 3.0 ou supérieur.

Choses importantes à savoir sur Windows 11 To Go

Avant d'utiliser Windows 11 To Go, gardez à l'esprit ces éléments importants :

  • Les lecteurs avec Windows To Go ne démarreront pas en tant que disques internes. Si vous retirez le SSD de l'adaptateur USB vers SATA et que vous le connectez à un port SATA interne, le PC ne démarrera pas à partir de celui-ci.
  • Le disque est portable sur différents ordinateurs, s'ils ont la même configuration. Par exemple, si un ordinateur possède des graphiques NVIDIA avec un pilote déjà installé, le même disque ne démarrera pas sur un autre matériel. Dans ce cas, vous devez démarrer en mode sans échec et réinitialiser les pilotes.
  • Contourner les exigences du système n'est pas une bonne idée dans l'ensemble. Certaines des fonctionnalités de Windows 11 offrent une sécurité supplémentaire pour votre ordinateur. Vous en aurez peut-être besoin si l'ordinateur est exposé à des cyberattaques. Cependant, cela peut être un bon dernier recours si vous vous inquiétez de la perte de support de Windows 10.

Prolongez la durée de vie de votre PC avec Windows 11 To Go

Certains disent que le matériel vieillissant tue un ordinateur. Mais ce n'est pas le cas habituel. Les Chromebooks en parfait état sont jetés en raison du manque de mises à jour logicielles. La même chose se produira avec les PC qui exécutent Windows 10, ceux qui sont incompatibles avec Windows 11. Le contournement de la configuration système requise peut donner à votre ordinateur une nouvelle vie.