Examen du haut-parleur d'étagère D9 de la demande technologique définitive

Examen du haut-parleur d'étagère D9 de la demande technologique définitive
719 ACTIONS

Je me souviens encore d'une démo de Definitive Technology que j'ai eue lors d'un salon professionnel AV il y a des années. La pièce a été aménagée pour me faire croire que j'écoutais une paire d'enceintes de tour, puis un rideau a été tiré pour révéler une paire d'enceintes de bibliothèque ProCinema 1000 relativement chétives. Il s'avère que je les écoutais depuis le début. C'était une supercherie efficace qui a permis à mes oreilles de découvrir la scène sonore étonnamment vaste que ces petits haut-parleurs produisaient sans que mes yeux n'essayent de convaincre mon cerveau que ce n'était pas possible.





Avance rapide jusqu'en 2018. Un nouvel équipage utilise peut-être Definitive Technology ces jours-ci mais, à en juger par Enceintes de bibliothèque Demand D9 (749 $ / paire), la société est toujours apte à fournir un son de qualité supérieure à partir d'enceintes de bibliothèque de taille modeste. La série Demand est destinée à remplacer l'ancienne ligne de moniteurs de studio de Definitive et représente une augmentation de taille, de conception et de prix par rapport aux lignes compactes ProCinema et ProMonitor.





Sound United, qui possède une poignée de marques audio respectées en plus de Definitive, affirme que sa mission est «d'apporter de la joie au monde par le son». Eh bien, si la joie est définie par un sourire, alors la mission est accomplie - parce que les D9 m'ont apporté beaucoup de sourires alors que j'ai passé plusieurs semaines à les écouter, à la fois avec désinvolture et critique.





En vérité, ma réaction n'était pas du tout surprenante. La série Demand - qui comprend les enceintes de bibliothèque D7, D9 et D11 - a recueilli des critiques élogieuses de la part des consommateurs et de la presse. En fait, les éloges ont été si prodigieux et somptueux, je craignais un peu d'être déçu par les D9, de la même manière que les grands films déçoivent parfois parce qu'ils ne peuvent pas être à la hauteur du battage médiatique de vos amis.

Une autre raison pour laquelle les D9 auraient pu ne pas répondre à mes attentes était qu'ils avaient un acte incroyablement difficile à suivre. Mes haut-parleurs préférés depuis près d'une décennie sont une paire de Mythos ST SuperTowers de Definitive. Ces bébés existent depuis un certain temps, mais il y en a aussi beaucoup d'autres très bons: les montres Rolex, le vin Château Lafite Rothschild, la musique des Beatles et les films de James Bond, pour n'en nommer que quelques-uns. Sur le papier, ce n'était pas comme si Pierce Brosnan avait remplacé Roger Moore - c'était plus comme George Lazenby essayant de remplacer Sean Connery. Les Mythos ST sont gros et musclés, à la fois physiquement et acoustiquement. Pesant 75 livres et mesurant plus de quatre pieds de haut, chaque tour dispose d'un amplificateur intégré de 300 watts qui alimente un woofer actif de 6 sur 10 pouces, complété par une paire de radiateurs de basse passifs de 6 sur 10 pouces. Même les mordus de films d'action les plus avides et les amateurs de musique de dub hardcore n'auront pas besoin d'un subwoofer séparé avec cette configuration. Subwoofer? Les Mythos ST n'ont pas besoin de subwoofer steenkeen.



Un coup d'œil à la fiche technique a suggéré que les D9 pourraient ... en particulier pour les amateurs de basses. Mesurant à peine 6,5 pouces de large et environ 12 pouces de hauteur et de profondeur, le D9 repose sur un haut-parleur de graves-médium rond de 5,25 pouces et un radiateur passif ovale de 5 sur 9 pouces pour fournir les octaves inférieures. Comme c'est le cas avec d'autres enceintes de bibliothèque compactes, il n'y a aucun signe d'un amplificateur de basse intégré niché à l'intérieur du meuble MDF du D9.

comment accéder à mon téléphone depuis mon ordinateur

Le D9 a un grand frère dans la série Demand qui apporte un peu plus de puissance sur le champ de bataille des basses. Je n'ai pas auditionné le D11 (999 $ / paire), donc je ne peux pas attester de son punch sonore, mais ses spécifications suggèrent qu'il devrait contenir plus de basses dans son baffle, qui mesure 13 pouces de haut sur 7,25 de large sur 12,5 de profondeur. Son haut-parleur grave-médium de 6,5 pouces et son radiateur passif de 6 sur 10 pouces sont plus grands que les composants comparables du D9, et il est théoriquement capable de gérer de 20 à 200 watts, contre 20 à 150 watts du D9. Le D7 (499 $ / paire), d'une puissance de 20 à 120 watts, est le plus petit frère de la famille. Il tire ses basses d'un haut-parleur de 4,5 pouces et d'un port de basse à l'arrière (pas de radiateur passif) de son baffle, qui mesure 9,75 pouces de haut sur 5,5 de large sur 8,75 de profondeur. Definitive offre une garantie non transférable de cinq ans sur les pilotes et les armoires et une garantie de trois ans sur les composants électroniques.





Definitive-Dp-close2.jpgToutes les enceintes de la série Demand nécessitent une impédance de huit ohms et utilisent le même tweeter à dôme de 1 pouce. C'est la caractéristique la plus distinctive de la série Demand. Au lieu d'être centré nu dans sa plaque de montage comme un tweeter conventionnel, ce petit gars est décalé latéralement de cinq degrés et devant ce qui est décrit comme une «lentille d'alignement d'ondes 20/20». La chose ressemble à un globe oculaire cockeyed ou peut-être à une version techno-geek de l'Égypte ancienne Œil d'Horus . Selon Definitive, «le décalage du tweeter de cinq degrés offre une image stéréo centrale plus précise en éliminant la diffraction symétrique indésirable des coins du déflecteur avant». Je partage cela pour ceux d'entre vous qui possèdent un doctorat. en physique. J'ai étudié l'anglais éclairé, donc je suis satisfait de l'explication de Definitive selon laquelle la configuration offre «une réponse haute fréquence plus douce et une dispersion améliorée pour une expérience d'écoute riche et équilibrée».

Le branchement
Nous en arriverons bientôt à mon évaluation de la façon dont le D9 répond à l'affirmation ci-dessus, mais je suis d'abord obligé de partager un peu plus sur la construction de l'enceinte et comment je l'ai testé.





Esthétiquement, les haut-parleurs D9 ont fière allure, avec un style et une finition irréprochables. Definitive se vante fièrement que les armoires noires brillantes sont enduites de cinq couches de peinture de qualité supérieure avant d'être polies pour obtenir une finition presque miroir. C'est le type de finition que vous vous attendez à trouver dans une automobile Bentley ou sur un piano Steinway et explique pourquoi un chiffon de polissage est inclus dans le manuel du propriétaire du D9. Le bonbon pour les yeux ne se termine pas avec la finition brillante. Un déflecteur en aluminium extrudé microbillé d'environ 1,4 pouces de profondeur forme l'avant de chaque armoire. En plus de fournir une plate-forme rigide pour le haut-parleur et le tweeter, cette pièce contribue à donner l'impression que les D9 sont des composants de haute qualité.

Definitive-D9-close.jpgCe que Definitive appelle un «guide d'ondes à réponse linéaire» ajoute encore à cette impression. Cela peut être décrit au mieux comme un dôme à fentes centré sur le cône du haut-parleur médium-grave et censé étendre la réponse en fréquence sur et hors axe `` tout en améliorant la dispersion pour un timbre médium plus naturel et une imagerie plus précise ''. Cette description semble presque aussi cool que le guide d'ondes en a l'air. Qu'il suffise de dire que, entre son haut-parleur élégant et son tweeter offset, le côté commercial du D9 est si accrocheur que la plupart des propriétaires sont susceptibles de garder les grilles de haut-parleur dans un tiroir quelque part.

Comme je n'avais pas les supports d'enceintes ST1 correspondants (399 $ / paire) qui permettent aux D9 de se percher à leur hauteur recommandée de 30 pouces du sol, je les ai posés sur mon centre de divertissement BDI robuste et spacieux. La chose est construite comme la commode en brique proverbiale, construite en bois massif et en verre épais. Et ça ne vibre pas. Mais il ne mesure que 24 pouces de haut, alors je me suis affalé sur mon canapé en écoutant d'un œil critique les D9. Sans blague. De plus, mon support BDI a chuté de quelques centimètres pour fournir le minimum de six pieds de séparation des haut-parleurs recommandé par Definitive, ce qui aurait théoriquement abouti à une scène sonore encore plus large de ma position d'écoute, qui se situait dans la distance recommandée de l'axe des haut-parleurs.

Les D9 étaient connectés à un récepteur intégré Pioneer VSX-1020, mais pas avant que j'aie examiné l'arrière de leurs armoires pour voir quel haut-parleur appartenait à gauche et lequel appartenait au côté droit du support. Les tweeters décalés dictent le placement de chaque enceinte et expliquent pourquoi ces enceintes ne sont vendues que par paires. Il n'est pas nécessaire de retirer les couvercles de grille magnétiquement montés pour déterminer quelle enceinte va là où un grand `` R '' ou `` L '' assis juste au-dessus des bornes de liaison plaquées or à cinq voies à l'arrière de chaque enceinte vous indique leur place .

Dans mon cas, les haut-parleurs D9 flanquaient un haut-parleur central Definitive Mythos 10, tandis qu'une paire de Mythos Gem XL servait d'ambiance arrière gauche et droite. Pendant les tests, alors que je n'essayais pas d'évaluer les basses du D9, j'ai ajouté un subwoofer de 10 pouces Definitive ProSub 1000 de 300 watts au mélange. Mon seul souci avec la configuration était que le haut-parleur du canal central Mythos 10 pourrait submerger les D9, mais un représentant de Definitive a déclaré que ma combinaison de haut-parleurs devrait convenir.

Performance
Il s'avère que cette déclaration n'était pas tout à fait exacte. Dire que les D9 fonctionneraient `` bien '' avec mes canaux central et arrière existants ne leur donnait pas assez de crédit. Ils s'accordaient magnifiquement et sonnaient bien. Franchement, j'ai été plus qu'un peu surpris que ces haut-parleurs compacts fonctionnent si bien avec le centre Mythos 10, qui les éclipse. L'enceinte Mythos 10 de près de trois pieds de large et 17 livres abrite une paire de haut-parleurs médium / grave de 5,25 pouces et une paire de radiateurs ovales passifs de 5 x 8 pouces pouvant supporter jusqu'à 300 watts de puissance - mais le Les D9 se mariaient bien lors de l'écoute de matériel multicanal Dolby Digital et DTS.

Definitive-D9.jpg


Les seules fois où je pouvais dire quelles enceintes étaient actives, c'était lorsque l'ingénieur du son le voulait clairement - par exemple, lorsque Maximus (Russell Crow) `` déchaîne l'enfer '' pendant la scène de bataille d'ouverture de Gladiateur . Le son des boules de feu et des flèches enflammées sifflant sur la scène sonore était si réaliste que je pouvais suivre les projectiles du lancement à l'impact et j'étais tenté de m'esquiver. De même, comme le protagoniste prétendument aveugle de House of Flying Daggers, je pourrais fermer les yeux et dire exactement où chaque caillou a frappé et jeté dans la scène du jeu Echo. Et je pouvais entendre les balles siffler devant moi, percuter des objets à proximité, se déchirer dans l'eau ou atterrir horriblement avec un bruit sourd dans le torse d'un soldat à proximité alors que je traversais l'eau en direction des défenses allemandes dans Saving Private Ryan's Omaha Beach landing scene.

Sauver la scène du jour J du soldat Ryan Regardez cette vidéo sur YouTube


Quand ils étaient censés le faire, les D9 se fondaient magnifiquement avec les autres haut-parleurs. Le pur chaos du Sauver le soldat Ryan La scène et le combat au corps à corps dans Gladiator étaient palpables, en partie grâce à la capacité du D9 à rendre un son réaliste et à bien jouer avec mes autres haut-parleurs. Cependant, ces bandes sonores n'étaient pas aussi convaincantes lorsque j'ai déconnecté le subwoofer ProSub 1000, malgré la présence du canal central Mythos 10 compatible avec les basses. Bien sûr, il serait injuste de s'attendre à ce qu'un haut-parleur d'étagère de la taille du D9 délivre le genre de coup de poing qui rend le réalisme aux boules de feu ou aux obus de canon explosifs d'un film.

Cependant, je ne suis pas aussi convaincu que vous aurez besoin d'un sous-marin si vous êtes principalement intéressé par l'écoute de la musique. Il serait trompeur de dire que la présence d'un subwoofer ne serait pas perceptible ni même la bienvenue, selon vos goûts et vos préférences musicales. Pourtant, je pense que les D9 offrent suffisamment de basses pour que les auditeurs de musique avec des pièces de taille moyenne ou de petits appartements ne ressentent pas le besoin urgent d'un sous-marin séparé. Pour la plupart, les basses délivrées par ces petits haut-parleurs répondaient à mes besoins d'écoute de musique et dépassaient même parfois mes attentes.

Par exemple, je ne m'attendais pas à être aussi satisfait que je l'étais de la ligne de basse des Beatles `` Come Together / Dear Prudence / Cry Baby Cry '' du Aimer album. Le riff de basse lourd de Paul McCartney sonnait très bien: bas et doux. La même chose peut être dite pour la grosse caisse d'accompagnement de Ringo Starr. Les deux étaient suffisamment serrés et bien définis pour être facilement distingués mais complémentaires. La ligne de basse de «Billie Jean» de Michael Jackson sonnait également très bien. Non, les D9 n'offrent pas le type de punch sonore qui peut être ressenti dans votre plexus solaire, mais la privation de basses ne devrait pas être un problème pour la majorité des auditeurs de musique qui optent pour une paire de ces enceintes d'étagère.

erreur d'accès au contenu du dossier non téléchargé

Ce que de nombreux acheteurs peuvent également trouver, c'est que le D9 a un son doux et agréable. Un ancien collègue les a décrites comme sonnant «comme un câlin chaleureux». Je ne peux pas l'expliquer ou le dire mieux que ça, donc je n'essaierai pas. Les D9 ont un son si agréable, en fait, qu'ils ont rendu la musique que j'aimais plus attrayante, et les choses que je n'aimais pas assez tolérables. Par exemple, ils ont rendu l'écoute horriblement grinçante de «Step Your Game Up», et les D9 ont reproduit la voix de l'artiste avec une telle précision que j'ai pu imaginer le ricanement sur son visage. Je pourrais aussi imaginer les veines de Brian Johnson gonfler pendant que j'écoutais AC / DC, ce qui me donne généralement l'impression de mâcher de l'aspirine. Mais les D9 m'ont permis de tolérer sa voix hurlante pendant les cinq minutes entières de «Thunderstruck» sans avoir une envie incontrôlable de me fourrer des crayons dans les tympans.

AC / DC - Thunderstruck (Vidéo officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

Je me suis soumis à ces morceaux tortueux de musique présumée pour voir s'il y avait quelque chose qui rendrait les D9 peu attrayants. Il peut y en avoir, mais je ne l'ai pas rencontré. Lorsque j'écoutais du matériel que j'appréciais réellement, la transparence, l'imagerie et la précision du D9 rendaient cette musique excellente. Les haut-parleurs de la bibliothèque de Definitive ont fondu à l'ouverture acapella de l'interprétation de Jette Torp de 'Only a Woman's Heart' d'Eleanor McEvoy. Dès la première note, la voix de Jette était immédiatement obsédante et fascinante, jetant un sort qui n'était rompu que par les cordes qui se rejoignaient après environ 20 secondes. La scène sonore du D9 donnait l'impression que Jette était à l'avant-plan tandis que son accompagnement était quelque part au-delà des murs de ma chambre.

Jette Torp - Seulement le cœur d'une femme Regardez cette vidéo sur YouTube

Avec «While My Guitar Gently Weeps» de l'album Love, non seulement je pouvais entendre chaque instrument, mais je pouvais entendre chaque corde de chaque instrument.

Les Beatles - Pendant que ma guitare pleure doucement Regardez cette vidéo sur YouTube

comment créer un disque amorçable

De la même manière, l'imagerie des D9 m'a permis d'isoler la voix de Freddie Mercury, la basse électrique de John Deacon et bien sûr la batterie de Roger Taylor et la guitare et le ukulélé de Brian May tout au long de l'album toujours remarquable A Night At the Opera de Queen. Hmmm - Je me demande pourquoi je ne peux pas choisir le synthétiseur?

Le mauvais côté
Comme indiqué ci-dessus, j'ai été agréablement surpris par les performances des basses du D9 avec de la musique, mais il n'y a que peu de basses que vous pouvez obtenir avec des haut-parleurs de cette taille. Si vous envisagez d'utiliser le D9 dans un système surround home cinéma, vous devriez probablement également prévoir de dépenser de l'argent pour un subwoofer dédié.

Un autre inconvénient du D9 provient de l'un de ses attributs. Les mêmes tweeters décalés qui contribuent à donner au haut-parleur de bibliothèque de Definitive une si bonne imagerie le rendent également inutilisable en tant que canal central, même si vous pouviez acheter un seul appareil ... et la série Demand n'inclut pas son propre canal central correspondant pour la maison. utilisation du théâtre.

Enfin, le radiateur passif situé en haut de l'armoire D9 signifie que vous ne pourrez pas le couronner avec un module de haut-parleur en hauteur pour obtenir un son Dolby Atmos ou DTS: X immersif de nouvelle génération (bien que vous puissiez, bien sûr, ajouter haut-parleurs de plafond pour atteindre cet objectif).

Comparaison et concurrence
Le prix catalogue de 749 $ / paire du D9 peut être un peu plus élevé que celui des autres haut-parleurs auxquels je l'ai vu comparé, tels que Q150 de KEF , Uni-fi UB5 d'ELAC , et Pioneer Elite SP-EBS73-LR - mais le D9 est dans une classe à part en ce qui concerne la finition et la présentation.

Conclusion
Le D9 de Definitive est une enceinte de bibliothèque haut de gamme avec une clarté et une image superbes, une scène sonore étendue et un son délicieusement agréable. Bien que je les ai testés dans une pièce assez grande de 24 sur 18 pieds avec des planchers de bois franc et que j'étais satisfait de leurs basses en écoutant de la musique, les films que j'ai regardés auraient pu utiliser un peu plus de punch. Vous ne ressentirez peut-être pas cela si vous utilisez les D9 dans un espace plus petit ou si votre goût pour les films se penche davantage vers la romance et les comédies que mon penchant pour les films d'action. Ajoutez un petit subwoofer abordable tel que le ProSub 800 de Definitive, et vous obtiendrez un système de haut-parleurs compact qui sonnera aussi bien qu'il en a l'air.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web définitif pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de la catégorie Bookshelf Speaker Reviews pour lire des critiques similaires.
Definitive lance une nouvelle gamme de haut-parleurs d'étagère de la série Demand sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur