Amplificateur intégré Peachtree Audio nova220SE examiné

Amplificateur intégré Peachtree Audio nova220SE examiné

peachtree-n220se.jpgIl y a une étrange ironie dans le fait qu'Albert Einstein n'a jamais prononcé les mots: «Tout doit être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple. Ce qu'il a dit en fait était ceci: «On ne peut guère nier que le but suprême de toute théorie est de rendre les éléments de base irréductibles aussi simples et aussi peu nombreux que possible sans avoir à renoncer à la représentation adéquate d'une seule donnée d'expérience. Personnellement, j'aime mieux la citation erronée, pour des raisons évidentes de méta. Mais quelle que soit la formulation que vous préférez, vous devez admettre que c'est une philosophie que l'industrie audio pourrait prendre à cœur. Et c'est une philosophie magnifiquement incarnée par des entreprises comme Peachtree Audio.





La mission de Peachtree est la simplicité incarnée par sa gamme de produits entièrement axée sur l'audio à deux canaux, avec un fort accent sur le côté numérique des choses. L'amplificateur intégré nova220SE à 1 999 $ combine presque toutes les catégories de produits de Peachtree dans un châssis tout simplement magnifique, solide comme le roc et magnifiquement construit. Dans son armoire en bois noir brillant, vous trouverez un DAC à suréchantillonnage 24 bits / 192 kHz avec des capacités USB Audio Class 1.0 et 2.0 (avec un bouton-poussoir sur le panneau arrière pour sélectionner entre les deux) deux discrets de classe A les étages de préampli (un pour piloter l'ampli de puissance et l'ampli casque, un pour piloter les pré-sorties RCA) avec une technologie empruntée directement aux amplificateurs double mono de classe D Grand Integrated X-1 de 4499 $ de la société qui fournissent 220 watts de puissance par canal dans un huit charge ohm avec les deux canaux entraînés, et 350 watts par canal dans une charge de quatre ohms, avec une distorsion harmonique totale de 0,2 pour cent dans les deux sens un tampon de tube triode avec un tube militaire russe 6N1P remplaçable par l'utilisateur (variante 6922) et le dernier mais certainement pas au moins, un ampli casque dédié et une sortie capable de fournir 1170 mW de jus dans une charge de 32 ohms avec 0,006% de DHT.





Le branchement
À l'arrière, vous trouverez trois entrées numériques supplémentaires: une coaxiale, également capable d'accepter un signal 24/192, et deux entrées optiques avec des capacités d'entrée 24/96. Il y a aussi une entrée analogique stéréo, des pré-sorties stéréo et un déclencheur de 3,5 mm 12 volts. Malgré ses capacités, le panneau avant de la nova220SE est propre et épuré, avec seulement cinq boutons de sélection d'entrée, une bascule d'alimentation, une fenêtre d'entrée infrarouge et un contrôle de volume agréable et volumineux avec un poids et une inertie vraiment agréables.





La facilité d'installation est, bien sûr, déterminée par les composants connectés, qui dans mon cas équivalaient à mon PC multimédia et de jeu Maingear Vybe. Si vous utilisez Windows, pour accéder aux capacités du DAC USB 24 bits / 192 kHz du nova220SE, il est nécessaire de télécharger un pilote à partir du Site Web de Peachtree . Pour l'essentiel de l'examen, je me suis appuyé sur le nova220SE pour conduire une paire de Haut-parleurs GoldenEar Triton Seven connecté via une paire de câbles d'enceinte Kimber Kable 12TC aux magnifiques bornes de liaison à cinq voies de la nova220SE. Dans les dernières semaines de la revue, les Triton Sevens ont été remplacés par une paire de GoldenEar Triton Ones.

Performance
Honnêtement, le temps passé avec le GoldenEar Triton Sevens a été globalement plus instructif car j'ai vécu avec les haut-parleurs pendant neuf ou 10 mois dans mon système à deux canaux de bureau à domicile, et j'ai eu l'occasion de les conduire avec pas mal de préamplis et amplificateurs stéréo différents. Dans cet esprit, je peux dire qu'à mes oreilles, la plus grande différence que fait la nova220SE est son incroyable capacité de plage dynamique. Son punch. Son impact. Sa capacité à passer de zéro au rock'n'roll en quelques secondes.



The Black Crowes '' Descending '', d'Amorica (American Recordings), est un excellent exemple de ce que je veux dire ici. Je me souviens avoir mentionné dans une précédente revue de préampli / ampli à deux canaux que le moment fort de sforzando à droite autour de la barre des 28 secondes, lorsque le piano délicat cède la place aux tambours qui claquent et au Dobro, n'a pas vraiment livré la marchandise à travers le Triton Sevens. Le Peachtree nova220SE me rappelle vraiment pourquoi je reviens encore et encore sur cette chanson lorsque j'auditionne de nouveaux équipements. Ce n'est pas que «Descending» soit un enregistrement audiophile par n'importe quel effort d'imagination, mais il faut la bonne combinaison de préampli, d'ampli et de haut-parleurs pour rendre justice à la chanson. Au risque d'être grossier, ce petit moment frôle l'orgasmique lorsqu'il est joué par le nova220SE. C'est une véritable explosion sonore. Une sortie exaltante d'extase contrôlée qui donne envie de se lever et de jouer avec le groupe.

Revenons en arrière quelques secondes avant cette douce sortie, cependant, parce que l'autre chose qui se démarque instantanément des performances de la nova220SE est à quel point le bruit de fond est merveilleusement bas. `` Descending '' n'est peut-être pas la meilleure piste pour démontrer cet aspect de la performance de l'ampli, mais je me suis tout de même trouvé décontenancé par le détail subtil de l'intro: la percussion `` accidentelle '' dans le son des pédales de piano enfoncées.





Anaïs Mitchell & Jefferson Hamer Child Ballads (Wilderland), en particulier le premier morceau, Willie of Winsbury (Child 100), est un morceau qui met en lumière le faible bruit et l'exquise capacité de résolution des détails de la nova220SE. C'est un album merveilleusement enregistré, infiniment intime, d'une portée simple - deux chanteurs, deux guitares, enregistré en direct sans casque et sans overdubs - mais trempé dans des détails subtils. Il y a des éléments du mix que j'ai l'habitude d'entendre uniquement à travers mes IEM personnalisés, mais le Peachtree fait un travail formidable en les évacuant même dans une pièce ouverte. Grâce aux Triton Sevens, et en particulier plus tard avec les Triton Ones, la nova220SE résout sans effort la texture des trois cordes de guitare inférieures, les respirations silencieuses entre les lignes vocales, même les subtiles petites odeurs de bouche qui normalement sont enterrées ou floues sur tout sauf un bon ensemble d'écouteurs.





Cliquez sur la page deux pour en savoir plus sur les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

peachtree-nova220se-arrière.jpgPerformance (suite)
En parlant de casque, la sortie du nova220SE mérite une attention particulière dans ce département, car c'est tout simplement l'un des amplis casque intégrés les plus impressionnants que j'ai eu le plaisir d'auditionner. La seule autre prise casque intégrée dans un appareil polyvalent qui a réussi à fournir autant de puissance dynamique, autant de transparence, autant de détails et de résolution que celle intégrée à mon Anthem D2v. En fait, je le mettrais dans la même ligue que les amplis casque autonomes comme l'amplificateur de casque Prime de Meridian - peut-être pas aussi transparent, et peut-être pas aussi étrangement silencieux, mais certainement plus puissant et dynamique.

Malheureusement, je n'ai pas d'écouteurs notoirement difficiles à conduire pour tester ses capacités à cet égard, mais la sortie de la nova220SE était certainement suffisante pour personnaliser mes boîtes à aimants planaires Audeze LCD-2 et mon Westone ES50. Les IEM chantent absolument avec des morceaux comme «Revival» de l'Allman Brothers Band, de la sortie CD 1997 Original Recordings Remastered d'Idlewild South (Mercury). Cette piste, en particulier, a tendance à être difficile pour moi de vraiment l'apprécier au casque car c'est un mix tellement dense que la moindre imprécision, la moindre perte de punch de la section rythmique, transforme tout en un désordre confus. Avec la nova220SE, les kits de batterie de duel de Butch Trucks et Jaimoe rythment parfaitement le morceau, et la guitare rythmique acoustique percussive ne se perd jamais dans le mix, ce qui sert vraiment à lier superbement les éléments disparates du mix.

Mettre l'ampli casque à l'épreuve avec une variété de musique m'a également donné l'occasion de faire un bon morceau d'A / Bing avec le tampon à tube dans et hors de la chaîne de signal, et il n'y a aucun doute qu'il y a des différences, mais avec la plupart de ma collection de musique, les différences étaient subtiles. Je l'ai aimé avec des airs plus rock, plus blues, Grateful Dead-ier, pour la chaleur et la douceur accrues dans les médiums, mais j'avais tendance à le préférer avec des morceaux progressifs et classiques et des trucs de la variété Coheed et Cambria, pour des raisons que Je ne suis pas sûr de pouvoir vraiment quantifier, alors prenez cela pour ce que ça vaut. Ce n'est pas comme si l'audio était plus détaillé avec le tampon du tube hors de l'équation - juste un peu moins coloré et toujours un peu plus analytique. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que l'auditeur occasionnel remarquerait vraiment beaucoup, voire aucune différence avec la plupart des contenus d'écoute.

Comme je l'ai dit, cependant, le tube est remplaçable par l'utilisateur. Le 6N1P a été choisi pour sa durabilité et son prix abordable, pas nécessairement pour ses caractéristiques sonores. Donc, si vous recherchez quelque chose qui offrirait davantage un son de préampli à lampe classique, vous avez certainement cette option à votre disposition.

Il y a, il faut noter, un domaine dans lequel le tube buffer montre universellement ses atouts: avec la musique compressée en streaming. Et en fait, ce sont peut-être les aspects des performances de la nova220SE qui m'ont le plus surpris. Aussi génial que l'appareil sonne avec du matériel numérique haute résolution de haute qualité, sa gestion de sources exagérées comme Spotify frise la magie. J'ai fait la queue des Roots 'Voulez-vous plus? !!! ??! (une ponctuation flagrante n'est pas la mienne, je vous assure) via Spotify Premium juste pour regarder les performances en streaming et me suis retrouvé tellement attiré par la douceur de l'instrumentation jazzy que je n'ai pas pu résister à l'écoute de l'album entier. C'était avec le tampon du tube, remarquez. Avec elle, les pistes en streaming étaient toujours écoutables à l'infini - bien plus qu'avec de nombreux DAC haute résolution de haute qualité que j'ai auditionnés dans le passé - juste un peu plus grossiers sur les bords et pas aussi totalement attrayants.

Le mauvais côté
Les plaintes légitimes qui pourraient être adressées à la nova220SE sont peu nombreuses, à mon avis, mais la plus importante est peut-être sa pénurie d'entrées analogiques. Bien que l'inclusion d'une seule entrée auxiliaire RCA stéréo soit plus que suffisante pour moi (et j'imagine de nombreux mélomanes de nos jours), je peux certainement voir comment cela pourrait ne pas convenir à certains audiophiles.

En fait, je trouve le manque de gestion des basses de l'unité ou une sortie de subwoofer dédiée un peu plus inquiétant, pour être honnête. 2.1 devient de plus en plus important dans le monde de la hi-fi, et il ne devrait pas être trop difficile à mettre en œuvre du tout. J'ai mentionné cette préoccupation à Jonathan Derda, directeur national des ventes de Peachtree Audio, qui a déclaré ceci: «Nous avons discuté de la gestion des basses et du DSP à plusieurs reprises. Ces choses tombent en faveur de composants de meilleure qualité et de garder le produit extrêmement simple à utiliser.

Ma seule autre préoccupation potentielle est le manque d'options de finition pour cette unité en particulier. Bien qu'il soit indéniable que son armoire noire brillante est magnifique, la nova220SE manque pour une raison quelconque des belles finitions optionnelles de nombreuses autres offres de Peachtree. Le cerisier et le palissandre offerts sur le reste de la gamme nova seraient une option bienvenue.

Comparaison et concurrence
Si vous êtes à la recherche d'un amplificateur stéréo intégré de 2000 $ avec des capacités DAC USB et n'importe où à proximité de cette amplification, les choix sont assez minces. L'amplificateur DAC à alimentation numérique directe C 390DD à 2 599 $ de NAD vient à l'esprit comme le concurrent le plus important de la nova220SE en termes de valeur et de performances. À 150 watts de puissance par canal, c'est assez proche en termes de sortie. Le C 390DD ne dispose pas de la sortie casque du Peachtree, mais il offre une évolutivité modulaire, avec des options pour un préampli phono et des entrées HDMI, et il dispose également d'un égaliseur de pièce intégré pour apprivoiser les problèmes de basses causés par les ondes stationnaires. Là encore, il manque également une grande partie de l'élégance simple de la forme et de la fonction qui rend la nova220SE si attrayante.

Conclusion
C'est un peu bizarre pour moi que l'amplificateur intégré Peachtree Audio nova220SE n'ait pas plus de concurrence. Parce que pour moi, pour mon argent et mon plaisir d'écoute, c'est à peu près tout ce que je pourrais souhaiter dans un système audio à deux canaux: un fonctionnement extrêmement facile, un excellent DAC, une section de préampli de classe mondiale, des amplificateurs de classe D vraiment à bascule et un ampli casque qui résiste bien aux autonomes qui se vendent autant que ce package complet (la seule chose que j'ajouterais étant une gestion des basses et une sortie sub dédiée). Sur le plan sonore, c'est un géant doux, avec plus de muscle que ce à quoi on pourrait raisonnablement s'attendre à ce prix, mais sa puissance ne se fait pas au détriment de nuances ou de détails délicats.

De plus, j'ai du mal à imaginer un haut-parleur que je pourrais posséder ou évaluer que le nova220SE ne serait pas capable de conduire magnifiquement. Cela est démontré par le fait que Peachtree a fait une démonstration de l'ampli intégré avec une paire d'ESL hybrides MartinLogan Summit X au CES de cette année. Nous parlons d'un haut-parleur avec une impédance nominale de quatre ohms, une impédance de 0,8 ohm à 20 kHz et des capacités de gestion de puissance de 600 watts ... et le nova220SE l'a conduit comme un singe rayé.

Est-ce le bon ampli intégré pour tout amateur de deux canaux? Et bien non. Certainement pas si vous prévoyez d'intégrer plus d'une source analogique dans votre système. Et pas si vous avez simplement une aversion irrationnelle pour les amplis de classe D. Mais pour l'audiophile numérique moderne (avec, peut-être, une collection de vinyles en plein essor sur le côté), je ne saurais trop recommander ce superbe petit surpuissant.

dupliquez votre mac sans fil sur votre roku

Ressources additionnelles
• Visitez le site Web de Peachtree Audio ici .
• Lisez d'autres critiques d'amplificateurs intégrés dans le Section amplificateur sur HomeTheaterReview.com.