Système MT-50 de Bowers & Wilkins (mini-théâtre)

Système MT-50 de Bowers & Wilkins (mini-théâtre)

Bowers-Wilkins-MT-50-Speaker-System-review-speaker.jpg Bowers et Wilkins est synonyme de haut-parleurs haut de gamme et chaque fois que j'entends le nom du fabricant, j'ai un certain picotement, mes oreilles tremblent d'anticipation d'entendre quelque chose de doux. Connue dans le monde entier comme une entreprise de haut-parleurs de performance haut de gamme, Bowers & Wilkins a réorganisé leur système de mini-théâtre abordable en mettant à jour les haut-parleurs compacts M-1 en interne, ce qui en fait le composant clé de leurs deux offres de systèmes de mini-cinéma. Bowers & Wilkins propose actuellement deux systèmes de mini-théâtre, le MT-50 pour 1 750 $ et le MT-60D pour 2 950 $. Le MT-50 remplace le système MT-25 et tandis que le M-1, à l'extérieur, a le même aspect, l'intérieur a été mis à jour. Je vais me concentrer sur le système MT-50 avec le subwoofer ASW608 pendant la durée de cet examen. Nous verrons si les mises à jour s'avèrent être une bonne cause car je compte les mettre à l'épreuve.





Ressources additionnelles
• Lire plus de critiques d'enceintes d'étagère des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les subwoofers dans notre Section d'examen du subwoofer .
• Comparez le MT-50 à Système Mod1 d'Orb Audio .





Le M-1 a un look élégant et ils sont assez agréables à regarder pour les enceintes d'étagère. Le système Bowers & Wilkins MT-50 est arrivé dans la finition noire mate, mais ils ont également une option blanc mat. Les grilles assorties sont en acier perforé. Le M-1 permet un câblage discret à l'arrière du socle du support de table, les bornes de reliure étant à ressort. Le M-1 est un système de boîte ventilée à deux voies qui pèse cinq livres. Le M-1 a été mis à jour en interne avec un tweeter à dôme en aluminium d'un pouce chargé de tubes Nautilus. Les graves et les médiums sont gérés par un haut-parleur à cône en fibre de verre tissé de quatre pouces, qui comprend la prise anti-résonance qui a été vue pour la première fois dans le sexy PM1 . Le M-1 lui-même est élégant et dégage une sensation de qualité absolue. Les mesures sont de 10 pouces de hauteur par quatre pouces et demi de largeur par six pouces et demi de profondeur lorsqu'ils sont montés sur son support de table inclus.





La gamme de fréquences est de -6 dB à 55 Hz à 50 kHz et la réponse en fréquence de 64 Hz à 23 kHz, ± 3 dB sur l'axe de référence, ce qui signifie que le bas de gamme du M-1 dépasse facilement les 90 Hz de son prédécesseur. Cela vous permettra d'utiliser le M-1 dans un système 2.0 ou 2.1 lui permettant de fonctionner à une plage presque complète ... pas trop minable pour un petit haut-parleur, mais je n'en attendais pas moins de ce Bowers & Wilkins. Le M-1 a une impédance nominale de huit Ohms et avec une sensibilité de 85 dB peut être alimenté par un minimum de 20 Watts jusqu'à 100 Watts. Bowers & Wilkins recommande une impédance maximale de point un Ohms pour vos câbles d'enceintes.

Bowers-Wilkins-MT-50-Speaker-System-review-speaker-with-painting.jpgLe subwoofer, l'ASW608, est inchangé mais il est disponible en blanc mat pour correspondre au M-1. À l'inverse, le système MT-60D comporte le subwoofer PV1D, qui a reçu une mise à jour. Le subwoofer ASW608 se vend 500 $ tandis que le PV1D se vend à 1700 $. J'aurais adoré l'occasion de revoir le PV1D mis à jour, en particulier compte tenu de son nouvel écran OLED cool, mais hélas, ce n'était pas censé l'être. À ne pas enlever de l'ASW608 car il était rempli de nombreuses options pour vous aider à composer le mélange parfait de bas de gamme. Le Bowers & Wilkins ASW608 est parfait pour ceux qui aiment affiner le son et personnaliser le bas de gamme selon vos préférences d'écoute, son surround ou deux canaux. J'ai suivi les recommandations du manuel pour le home cinéma et la configuration stéréo. Pour l'audio à deux canaux, le manuel indique de régler le bouton de volume ou de niveau du haut-parleur à neuf heures, ce que j'ai fait, et j'ai aimé cela. En gros, j'ai laissé les paramètres selon les recommandations de Bowers & Wilkins. Le subwoofer Bowers & Wilkins ASW608 est doté d'un système de caisson fermé actif à cône de papier / kevlar à longue portée de 8 pouces, livré avec des entrées de niveau de ligne et de niveau de haut-parleur ainsi qu'un déclencheur de 12 volts. L'ASW608 est assez compact, pesant moins de 20 livres et mesurant 10 pouces de hauteur (pieds non compris) par 10 pouces de largeur par 13 pouces de profondeur, y compris la grille et les commandes à l'arrière. Cela fait du Bowers & Wilkins ASW608 un compagnon parfait pour le M-1 dans une petite pièce. Le Bowers & Wilkins ASW608 est livré avec quatre pointes de sol en métal M6, quatre pieds en caoutchouc M6 et quatre contre-écrous. Je suis allé avec les pieds en caoutchouc puisque j'ai des planchers de bois franc. Vous pouvez utiliser les pieds à pointes sur les planchers de bois franc à condition d'utiliser un disque métallique ou une pièce de monnaie pour protéger vos planchers. En outre, la grille du subwoofer peut être retirée si vous préférez cette esthétique. L'ASW608 dispose de trois boutons de commande à l'arrière qui sont pour la fréquence passe-bas, le haut-parleur et le volume de niveau ligne. Il existe également des commutateurs pour le filtre passe-bas qui a un quatrième ordre actif, une fréquence de coupure variable, une extension des graves, une égalisation et une phase.



La multitude d'options vous permet de gérer toutes les bizarreries de pièce ou de placement, ce qui simplifie l'intégration dans votre cinéma maison. L'ASW608 est assez écologique et consomme un demi-watt en veille et est également livré avec un On / Auto / Standby avec un indicateur qui s'allume en vert lorsque le subwoofer est actif, en rouge lorsqu'il est inactif. L'option Auto s'éteindra en entrant en mode «veille», ce qui fera briller l'indicateur en rouge, après n'avoir pas détecté de signal d'entrée après cinq minutes. Le subwoofer a une plage de fréquences de -6 dB à 23 Hz et 25/140 Hz réglable avec le commutateur EQ (égalisation) en position A. Le commutateur d'égalisation / EQ change l'alignement de l'atténuation des graves avec le commutateur A, ma préférence, étant mieux adapté pour un placement de subwoofer d'angle ou une pièce hautement résonnante par Bowers & Wilkins. La réponse en fréquence est de ± 3 dB, 32 Hz à 40/140 Hz réglable avec le commutateur d'égalisation en position A. Le commutateur d'extension des graves a trois positions La position A est de -6 dB à 23 Hz et offre la plus grande extension tandis que la position C est de -6 dB à 36 Hz et offre la moindre extension faisant de la Position B, -6 dB à 28 Hz, un compromis des deux en extension. À moins que vous ne prévoyiez d'utiliser le système pour un son très fort ou dans une grande pièce, vous garderez probablement le commutateur d'extension des basses sur A. Si vous prévoyez de repousser les limites avec le subwoofer Bowers & Wilkins ASW608, vous devrez peut-être utiliser l'extension des basses. position B ou C pour restreindre son extension des graves et pour s'assurer que le sous-marin ne dépasse pas ses capacités de performance.

Bowers-Wilkins-MT-50-Speaker-System-review-speaker-stand-close-up.jpg Le branchement
Les M-1 sont arrivés dans des boîtes individuelles et étaient bien emballés. Le M-1 est prêt pour le service de table ou d'étagère, mais est également livré avec du matériel de montage mural. Chaque enceinte compacte M-1 a un tapis en caoutchouc sur le bas du support de table qui vous permet de le décoller pour révéler une clé torx. La clé torx vous permet de changer l'orientation du M-1 de portrait en paysage si vous souhaitez l'utiliser pour le service traditionnel du canal central ou pour retirer le support de table pour un montage mural. J'ai décidé d'utiliser la clé torx et de changer l'orientation en paysage d'un M-1 pour le service du canal central. Il a suffi de retirer trois vis retenant le couvercle arrière, de retirer et de faire pivoter le couvercle, puis de le revisser. De plus, retirer le tapis en caoutchouc vous permet de voir la technologie cool que Bowers & Wilkins utilise et expose les bornes à ressort des haut-parleurs . C'était un processus très rapide. Vous pouvez acheter des supports optionnels pour le M-1, mais dans mon cas, j'ai eu de la chance, Bowers & Wilkins m'a envoyé deux supports de sol M-1 en option. Joliment emballé et très bien fait avec une technologie cool intégrée dans les supports, pas seulement une simple base en métal avec support. Ce sont vraiment beaux supports au sol à 150 $ chacun et la configuration était assez facile. J'ai eu la chance d'utiliser à nouveau la clé Torx car pour utiliser le support de sol, vous devez retirer le support de table fourni avec le M-1. Vous placez la clé dans un dispositif de verrouillage à came et tournez le verrou à came dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour déverrouiller la tige, ce qui permet au support de s'éloigner avec un minimum d'effort. Les supports sont livrés avec une vis torx séparée pour connecter leur base circulaire au poteau sur lequel le M-1 se monte. Ce qui est vraiment cool, c'est la façon dont Bowers & Wilkins a conçu les connecteurs de support pour fonctionner. Le système innovant de gestion des câbles du M-1 prend tout son sens lorsqu'il est utilisé avec le pied de sol. Le câble entre par le support (ou le socle de table ou le support mural) et le signal électrique est conduit vers le haut-parleur à travers le «bras» métallique qui le supporte. Le bras lui-même forme le conducteur négatif et un seul fil isolé passant à l'intérieur fournit le conducteur positif. Tout en conservant l'aspect propre, le fil du haut-parleur est acheminé vers le haut du poteau du support et se connecte à une borne dans le support. Cette borne se branche sur le M-1 avec une broche en forme de connexion supprimant tout besoin de faire passer le fil du haut-parleur directement dans le M-1.





J'ai installé le MT-50 dans mon salon en utilisant l'amplificateur multicanal Emotiva XPA-5 ainsi que ma PS3. J'ai couru tout cela via le processeur Emotiva UMC-1. J'ai utilisé un câble de haut-parleur brut sans terminaisons afin de les insérer dans les fentes et les bornes à ressort. Pour deux canaux, Bowers & Wilkins recommande de le placer dans le secteur à un angle de 40 à 60 degrés afin d'éviter une séparation insuffisante de gauche à droite ou un effet de «trou au milieu». Je les ai placés là où se trouvent habituellement mes Aperion 6T, à environ deux pieds de mon plasma de 58 pouces. J'ai placé les canaux arrière à deux pieds au-dessus de mes oreilles par Bowers & Wilkins tout en choisissant de ne pas le fixer au mur. Comme nous venons de faire repeindre les murs, c'était un choix judicieux. Le subwoofer ASW608 a trouvé une maison à côté de l'avant gauche M-1 près du placement dans un coin et cela semblait très bien fonctionner avec l'acoustique de ma pièce. J'adore qu'un plan se déroule sans accroc. J'ai utilisé les entrées de niveau ligne pour un usage home cinéma car Bowers & Wilkins a noté que le caisson de basses était meilleur pour cette application. La partie intéressante est que les entrées de niveau ligne et de haut-parleur ont des commandes de volume, donc faire des ajustements à la volée est un jeu d'enfant et vous n'êtes jamais coincé avec des basses insuffisantes ou écrasantes quelle que soit la méthode d'entrée. J'ai utilisé mon processeur pour gérer les paramètres de croisement que j'ai réglés à 100 Hz pour le cinéma maison afin que les M-1 n'aient pas à travailler trop dur dans le bas de gamme, mais lorsque j'écoutais l'audio à deux canaux, je réglais mon filtre à 70 Hz. pour fournir un support bas de gamme ou je n'ai pas utilisé le subwoofer ASW608 en particulier. Je n'ai pas détecté le croisement du subwoofer, ce qui a permis une expérience d'écoute fluide.

Performance
Après avoir tout composé, j'ai commencé avec de la musique. J'ai sorti mes SACD et, en utilisant ma PS3, j'ai mis dans Dark Side of the Moon de Pink Floyd (Capitol Records), en son surround. Immédiatement, il y avait une cohésion du son avec une image et une scène sonore extrêmement précises. Il y avait une netteté dans le son et j'ai particulièrement apprécié écouter les morceaux Time and Money sur le système Bowers & Wilkins MT-50.





En savoir plus sur les performances du Bowers & WIlkins MT-50 à la page 2.

Bowers-Wilkins-MT-50-Speaker-System-review-speaker-with-tv.jpgAprès le côté obscur de la lune, je voulais essayer un autre SACD multicanal, alors je suis allé avec Brothers in Arms 20th Anniversary Edition (Vertigo) de Dire Straits. Cette édition a également une option stéréo, donc après avoir écouté les sons surround SACD délice, j'ai décidé d'essayer les deux canaux étant donné que c'est l'une des raisons pour lesquelles les mises à jour internes ... pour fournir une gamme complète de performances. Cela m'a forcé, oh la douleur, à écouter les deux versions, mais autant que j'apprécie vraiment les deux canaux audio Brothers in Arms en 5.1 Rocks.

Entre Stan Getz et João Gilberto avec Antonio Carlos Jobim (Verve), un SACD stéréo, pour créer un moment jazzy, bossa-nova et un moment de plaisir audible. Le saxophone de Stan Getz dans O Grande Amore était tout simplement délicieux et enivrant. Le M-1 manipulait la guitare de Gilberto avec facilité, permettant aux cordes de la guitare de passer comme si vous étiez là. Parlez de superbes images et de créer une scène sonore beaucoup plus grande pour ces enceintes compactes. Les voix féminines d'Astrud Gilberto dans The Girl d'Impanema étaient vives et réalistes. Il se trouve que la chanson a eu 50 ans alors que j'écris ceci en juillet. Grâce aux M-1, vous pouvez facilement repérer l'emplacement des instruments. Le MT-50 a fourni une expérience sonore luxuriante avec une superbe scène sonore et l'imagerie était parfaite. Je ne suis pas surpris compte tenu de la lignée de Bowers & Wilkins. Si vous êtes intéressé par les disques compacts Super Audio, consultez l'article de Jerry Del Colliano, Les 10 meilleurs SACD audiophiles de tous les temps - beaucoup sont épuisés , sur audiophilereview.com.

Tournant les choses vers le cinéma maison, j'étais dans une ambiance de Sergio Leone, spaghetti western, alors j'ai regardé Une poignée de dollars, pour quelques dollars de plus et The Good, The Bad and The Ugly (Metro-Goldwyn-Mayer) également connu sous le nom de la trilogie de l'homme sans nom en Blu-ray avec Clint Eastwood. Un classique et l'un de mes westerns spaghetti préférés de Sergio Leone, la version Blu-ray est un régal avec son Audio maître DTS-HD Bande son 5.1, à l'origine ces films étaient en 2.0 et le Blu-ray est également livré avec cette option. Grâce aux M-1, j'ai pu distinguer le dialogue que j'avais manqué dans les interprétations précédentes et les coups de feu, les balles sifflant étaient réalistes et offraient une excellente expérience de visionnage de films. Écouter la partition d'Ennio Morricone tout au long de la trilogie était littéralement de la musique à mes oreilles. Son célèbre thème principal dans The Good, The Bad and The Ugly est un tel régal à entendre et sonne bien via les M-1.

applications pour enregistrer des vidéos youtube sur la pellicule

Maintenant, satisfait des rigueurs que j'ai soumises à ce système, j'ai décidé d'essayer un jeu vidéo qui, je pense, peut être un excellent test de son surround et de basse, surtout si vous jouez à un jeu de tir à la première personne tel que Battlefield 3 (Electronic Arts) et les satellites M-1 ont produit une «image» sonore surround précise et spacieuse partout. Vous devez être capable de détecter d'où viennent vos ennemis et avec le Bowers & Wilkins MT-50, je pouvais entendre si quelqu'un était derrière moi, à droite ou à gauche ou même de quelle direction venaient les balles, quelque chose qui a fait le jeu. d'autant plus amusant. Le subwoofer a géré les explosions, les grenades et l'artillerie lourde comme un ninja, ne vous laissant jamais savoir qu'il était là tout en étant là tout le temps. Il n'y a rien de mieux que de jouer à un jeu vidéo en son surround et le système MT-50 l'a prouvé encore et encore.

Par ailleurs, pour vous, fans de football, j'ai également eu l'occasion de regarder la coupe de l'UEFA et avec le MT-50, vous vous sentez complètement immergé dans l'action du stade. Les chants des fans étaient réalistes et bien reproduits par le MT-50. Autre chose, les systèmes Bowers & Wilkins MT-50 sont très faciles à nettoyer et en noir, ils cachent vraiment la fourrure des chiens et des chats. Je dis cela parce que je suis un dresseur de chiens de métier qui vit avec trois chiens et un chat, ce qui rend vraiment difficile de garder la maison et ses occupants sans fourrure.

Le mauvais côté
Les options de connexion sont limitées avec le M-1 car vous devrez utiliser un fil de calibre 12 à 16 en raison des bornes de liaison plus petites du haut-parleur. Je suppose que c'est le prix que vous payez pour avoir un look sans encombrement et dans ce cas, cela en vaut la peine. Compte tenu de ce petit grief, j'ai du mal à trouver des défauts avec ce système.

Esthétiquement, ce serait bien d'avoir la possibilité de retirer les grilles du M-1 pour montrer le joli tweeter Nautilus bien que vous puissiez retirer le caisson de basses. Le subwoofer ASW608 est fait sur mesure pour les petites et moyennes pièces, mais pour ceux qui préfèrent un peu plus de punch, Bowers & Wilkins a plusieurs autres subwoofers à choisir.

Concurrence et comparaison
À 1750 dollars, le Bowers & Wilkins MT-50 n'est pas une bonne affaire, mais pour ce que vous obtenez, je le considérerais toujours comme une valeur réelle. Le Théâtre compact Paradigm 100 CT , à 999 $ est un concurrent et une valeur réelle à près de la moitié du prix, bien que le niveau de raffinement du système Bowers & Wilkins MT-50 soit juste un cran au-dessus du Paradigm. Il y a aussi Système d'enceintes surround 5.1 Dôme de Focal mais à 2595 $, c'est 50% de plus, mais je ne suis pas sûr que vous obtiendrez une amélioration de 50%.

Pour en savoir plus sur ces systèmes et d'autres similaires, veuillez visiter Page des enceintes de bibliothèque de Home Theatre Review .

Bowers-Wilkins-MT-50-Speaker-System-review-speaker-tilted.jpg Conclusion
Mon parti pris est d'aller avec la gamme complète, les haut-parleurs de tour, mais le Bowers & Wilkins MT-50 à 1750 $ (2050 $ avec des supports au sol en option) met mon parti pris dans un dilemme. Bowers & Wilkins a apporté des mises à jour intéressantes au haut-parleur compact M-1 et à leurs systèmes Mini Theatre en général, ce qui est très apparent lors d'une écoute à deux canaux. Le système Bowers & Wilkins MT-50 n'est pas un achat économique au sens conventionnel, mais il est vraiment excellent pour la musique, le cinéma maison et les jeux, ce qui, pour moi, en fait un couteau suisse des systèmes de cinéma maison.

Il y a un niveau de raffinement audio avec le nouveau système Bowers & Wilkins MT-50 qui le place dans la catégorie des gardiens et que j'espère conserver pendant longtemps.

Ressources additionnelles
• Lire plus de critiques d'enceintes d'étagère des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les subwoofers dans notre Section d'examen du subwoofer .
• Comparez le MT-50 à Système Mod1 d'Orb Audio .