Haut-parleur d'étagère Bowers & Wilkins PM1 examiné

Haut-parleur d'étagère Bowers & Wilkins PM1 examiné

Bowers_Wilkins_PM1_bookshelf_speaker_review.jpgMon parcours audiophile a commencé il y a plus de 15 ans avec une paire de Moniteurs Paradigm Mini et un vieux PLUS DE ampli intégré. Au fil des ans, mon système a subi d'innombrables changements, allant de l'ésotérique à l'absurde, et pourtant chaque fois que j'ai réinitialisé, un type de haut-parleur a toujours servi de base pour reconstruire - un haut-parleur d'étagère . Vous voyez, les haut-parleurs d'étagère sont plus que de simples alternatives peu encombrantes aux enceintes colonne - ils représentent l'essence même de ce qu'est un orateur, car ils possèdent souvent la cohérence, la finesse et la simplicité qui manquent à bon nombre de leurs homologues sur pied. Les haut-parleurs d'étagère représentent également le meilleur rapport qualité-prix parmi de nombreuses gammes de haut-parleurs, offrant une grande partie des performances (moins les basses profondes bien sûr) de leurs grands frères et sœurs à des prix beaucoup plus avantageux. Au fil des ans, j'ai possédé plusieurs excellentes enceintes d'étagère, à commencer par le Mini Monitor de Paradigm jusqu'à 685 de Bowers & Wilkins et 805, et plus tard Signature S2 de Paradigm avec mon dernier arrêt étant Soliloquy's 5.0 (abandonné). Cela fait plusieurs années que j'ai accueilli pour la dernière fois un haut-parleur d'étagère dans mon système et pourtant, alors que je regarde La nouvelle enceinte de bibliothèque PM1 de Bowers & Wilkins Je me demande si une autre réinitialisation n'est pas au coin de la rue. Ils disent que vous ne pouvez plus jamais rentrer chez vous, mais si mon temps passé avec le PM1 est une indication, je pense que vous le pouvez.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes d'étagère du personnel de Home Theatre Review.
• Recherchez un subwoofer à coupler avec le MP1 dans notre Section d'examen du subwoofer .





Le PM1 est un moniteur bidirectionnel compact aux finitions exquises qui fait partie de la gamme de produits Bowers & Wilkins juste sous leur célèbre série 800, mais au-dessus de la série CM. Le PM1 est le premier et le seul haut-parleur (à ce jour) de sa gamme, ce qui en fait une armée d'un seul, bien qu'il ne semble pas avoir besoin de sauvegarde, car en termes d'esthétique, il est presque aussi important que le visuel. L'enceinte emblématique de la série 800 Diamond de Bowers & Wilkins . Le PM1 se vend 2800 $ la paire, ce qui n'est pas extrêmement bon marché mais toujours raisonnable pour beaucoup, bien que les supports correspondants, que je considère comme obligatoires, se vendent au prix de 550 $, ce qui porte le coût total de possession à 3350 $. Pour mieux mettre les choses en perspective, la seule autre bibliothèque que Bowers & Wilkins propose pour concurrencer ou mieux les performances rapportées par les PM1 est le 805 Diamond qui se vend à 2 500 $ pièce ou 5 000 $ la paire plus les supports.





La première chose qui vous saisit à propos de la PM1 est son apparence, qui est absolument magnifique à voir et tout aussi haut de gamme (et peut-être plus) que tout ce que l'on trouve dans la série 800. Le PM1 est plus petit qu'il n'y paraît sur les photographies, mesurant 25 pouces et demi de hauteur sur 10 pouces et demi de large et près de 12 pouces de profondeur. Chaque PM1 pèse 20 livres, ce qui en dit long sur sa construction. En parlant de construction, le PM1 est construit avec les mêmes matériaux et méthodes que ceux de la série 800. Un coup de poing et il est clair que le cabinet du PM1 est à peu près aussi inerte qu'on pourrait l'espérer. La finition du PM1 est de premier ordre, bien que limitée à une finition en placage de bois véritable que Bowers & Wilkins appelle Mocha Gloss. Mocha Gloss ressemble à un bois d'ébène avec une structure de grain vertical épais et prononcé qui, bien qu'il ne soit pas aussi fantaisiste ou unique que, par exemple, l'érable Tiger's Eye de Bowers & Wilkins, partage certaines similitudes en ce sens qu'à première vue, ils semblent quelque peu solide, mais en y regardant de plus près, vous vous perdez dans leurs particularités visuelles. La finition Mocha Gloss flanque de chaque côté du PM1 lui-même comme des `` capuchons '' en bois avec un toucher doux, un matériau caoutchouteux reposant entre et autour du haut-parleur médium du PM1 et du tweeter à tube Nautilus. Avec les grilles magnétiques en place, le PM1 ressemble plus à l'équivalent de bibliothèque du 800 Diamond qu'au 805 Diamond. Les supports assortis sont finis dans le même Mocha Gloss et complètent magnifiquement le PM1 en termes d'esthétique et de performances - encore une fois, je les considère comme obligatoires.

En ce qui concerne les pilotes du PM1, il utilise le tweeter à tube Nautilus, marque de commerce de Bowers & Wilkins, bien qu'il ait été un peu repensé pour lui permettre de ressembler aux efforts de diamants phares de Bowers & Wilkins tout en utilisant un dôme en aluminium. La plus grande différence trouvée dans le tweeter Nautilus du PM1 est son utilisation de la fibre de carbone pour renforcer l'assemblage de la bobine mobile, ce qui se traduit par une dispersion de fréquence plus douce et plus large ainsi qu'une nouvelle percée de fréquence de rupture de 40 kHz. Les précédents tweeters en aluminium de Bowers & Wilkins avaient une fréquence de rupture de 30 kHz, mais le PM1 lève la barre et se rapproche du tweeter en diamant de Bowers & Wilkins en termes de fréquence de rupture qui est de 70 kHz. Le tweeter du PM1 lui-même, mis à part sa construction Nautilus, est une affaire tout en aluminium d'un pouce. Outre son tweeter, le PM1 utilise également une autre technologie de marque Bowers & Wilkins, Kevlar, dans son haut-parleur de graves / médiums de cinq pouces. Le PM1 dispose d'un port de basses à déclenchement avant, ce qui contribue à augmenter les performances bas de gamme du PM1 en lui donnant une réponse en fréquence rapportée de 48 Hz à 22 kHz plus ou moins trois dB sur l'axe. Le PM1 a une sensibilité étonnamment faible de 84 dB bien qu'il présente une charge assez facile pour votre amplificateur à huit Ohms (5,1 Ohms minimum). Bowers & Wilkins recommande de coupler le PM1 avec n'importe quel amplificateur ou récepteur évalué entre 30 et 100 watts, ce qui semble à peu près correct, même si vous pouvez l'alimenter davantage si vous le souhaitez. En ce qui concerne les options de connexion, le PM1 dispose de deux ensembles de bornes de liaison haut de gamme à cinq voies, qui peuvent accepter des câbles d'enceintes nus, bananes et piques. Le PM1 n'utilise pas de plaques de pontage métalliques bon marché pour ceux qui ne veulent pas bi-câbler ou bi-amplifier le PM1 à la place Bowers & Wilkins fournit des câbles de pontage personnalisés - une caractéristique tirée de leur série 800.



Bowers_Wilkins_PM1_bookshelf_speaker_review_top.jpg Le branchement
Les PM1 et leurs supports assortis sont arrivés à ma porte dans deux boîtes compactes. Ce n'est que lors de ma première tentative de les soulever que j'ai réalisé les extrêmes dans lesquels Bowers & Wilkins est allé pour construire les PM1 à un niveau aussi élevé - car les deux boîtes étaient lourdes comme l'enfer. Bowers & Wilkins devrait mettre un avertissement sur l'emballage du PM1 car l'ensemble du lot est trompeusement lourd ou, comme ma femme l'a dit, `` rempli de matière star ''. Déballer les PM1 est assez facile pour une seule personne, bien que je ne recommande pas de les supprimer tant que vous n'avez pas construit les supports personnalisés du PM1.

comment trouver des informations personnelles sur quelqu'un gratuitement

T
Les supports du PM1 sont disponibles en trois pièces: une base de deux pouces et demi d'épaisseur, un support vertical de 22 pouces et une plaque de montage en métal. Le support vertical se connecte à la base de 10 et demi sur 12 pouces via quatre vis robustes (fournies) avec la petite plaque métallique de montage sur le dessus du support via quatre vis plus résistantes. Aucun matériel ou outil supplémentaire n'est requis, ni la grenaille de plomb ni le sable, car les supports sont déjà suffisamment lourds et inertes. Entièrement assemblés, sans les enceintes, les pieds du PM1 atteignent une hauteur de 25 pouces et ne sont pas réglables. La construction des stands a pris environ vingt minutes, en grande partie à cause du fait que j'ai accidentellement installé l'un des supports verticaux à l'envers - eh bien. La connexion des PM1 à leurs supports n'est pas difficile, mais il faut faire attention, car vous devez d'abord aligner les trous de montage du PM1 avec les trous de la plaque métallique, ce qui peut être difficile étant donné que vous le ferez en vous allongeant et en regardant. en bas de l'enceinte. J'ai demandé à ma femme d'aider à manœuvrer les PM1 en position pendant que je vis les vis de montage en position par le bas. Une fois les PM1 connectés aux supports, l'ensemble du paquet est solide comme le roc et capable de résister un bulldog incontrôlable sans basculer.





J'ai placé les PM1 à peu près à l'endroit où se trouvaient mes enceintes de référence Bowers & Wilkins 800 Diamond Series, à 27 pouces de la paroi avant, à quatre pieds des parois latérales et à sept pieds de distance (tweeter à tweeter) avec eux pour tirer directement sur ma position d'écoute principale. J'ai utilisé mes deux Subwoofers JL Audio Fathom F110 pour augmenter le bas de gamme du PM1. Comme pour le reste de mon système, j'ai utilisé une variété de composants à commencer par mon préampli Integra DHC 80.2 AV accompagné de mon Ampli multicanal Parasound 5250 v2 . Plus tard dans ma période d'examen, j'ai remplacé le nouveau récepteur AV d'Anthem, le MRX 700. Mes sources sont restées les mêmes tout au long de ma période d'examen et consistaient en un Lecteur Blu-ray universel Sony , Dish Network HD DVR, AppleTV et Cambridge Audio DAC Magic . J'ai tout connecté dans mon système, y compris les PM1, à l'aide d'interconnexions Transparent Link et de câbles d'enceintes Wave. Selon la configuration, la séparation par rapport au récepteur, le coût total du système se situait entre 8 500 $ et 11 500 $. Bien sûr, vous pouvez facilement assembler un système autour des PM1 pour moins cher.

Je laisse tout jouer ensemble pendant environ une semaine avant de m'asseoir pour toute sorte d'évaluation critique.





Performance
J'ai commencé mon évaluation critique du PM1 avec l'album éponyme de Three Doors Down (Universal Records) et le morceau «She Don't Want The World». Les premiers plans de jante étaient captivants dans leur attaque sans effort et leur longue décroissance aérienne leur donnant une saveur obsédante par rapport à celle qui était nécessairement `` live '' ou au son naturel, ce que l'enregistrement appelait. Chanteur principal, la voix de Brad Arnold est apparue dans l'un des milieux les plus noirs que j'ai entendus dans un haut-parleur de moins de 5000 $ et est fermement accrochée au point mort de la scène sonore avec un poids et une échelle surprenants. Je dis surprenant car je devais me rappeler que le PM1 ne dispose que d'un haut-parleur grave / médium de cinq pouces, qui malgré des pics supérieurs à 95 dB ne montrait aucun signe de compression dans ma chambre. Le kit de batterie, qui est mélangé pour un son plus éthéré, était tout simplement génial et mettait en valeur les prouesses de la scène sonore du PM1, qui, je dois dire, est sans doute parmi les meilleures que j'ai entendues, possédant une largeur et une profondeur étonnantes avec des détails incroyables et une imagerie laser proche. . Dans l'ensemble, avec le morceau `` She Don't Want The World '', le son du PM1 était lisse et séduisant, ce qui correspondait à cette piste en particulier comme un gant.

En savoir plus sur les performances de l'enceinte B&W PM1 à la page 2.

Bowers_Wilkins_PM1_bookshelf_speaker_review_single.jpgVoulant m'assurer que le PM1 n'était pas un poney à un tour, j'ai repéré «Bulletproof» de La Roux sur l'album La Roux (Cherrytree Records). Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent peut-être pas cette piste, `` Bulletproof '' est un numéro de danse / pop optimiste qui, à travers des haut-parleurs plus petits, peut sembler plat, bien que lorsqu'il est lu correctement, il a une dimension abondante qui frise les trois dimensions - aka surround. Dès le départ, le rythme optimiste de `` Bulletproof '' du PM1 a capturé sans éditorial, malgré mon souhait initial de l'étiqueter (le PM1) comme étant un peu décontracté dans la nature. Chaque détail nuancé des synthétiseurs à la batterie électronique a été capturé et reproduit avec ferveur et joué les uns sur les autres dans la vaste scène sonore du PM1. Les voix d'Elly Jackson, alias La Roux, étaient plus prononcées et plus avant-gardistes que celles d'Arnold bien qu'elles conservent le même niveau de dimension et de poids. L'auto-harmonie de Jackson était plus apparente à travers les PM1 par rapport aux autres enceintes à petit budget que j'avais sous la main pendant ma démo. La performance haute fréquence du PM1 était parfaite et brillait d'un air formidable qui, avec cette piste, rivalisait avec celle de mes 800 Diamonds. Bien que l'ensemble de la performance soit plus `` agressif '' par rapport à ma démo précédente avec Three Doors Down, il n'y avait rien d'agressif ou de fatigant dans le son du PM1 qui me conduisait à écouter plus longtemps et à des niveaux plus élevés que je suis sûr que même Bowers & Wilkins le recommanderaient. Gardez à l'esprit que j'utilisais un subwoofer pour augmenter l'extrémité inférieure du PM1, dont il a besoin, car à moins que vous n'utilisiez le PM1 dans une petite pièce ou dans une configuration en champ proche, les basses ne sont pas ce que je classerais comme terre bouleversant. Cependant, il convient de noter que les basses du PM1 sont très nuancées et tendues - ne vous attendez pas à ce qu'elle vous `` donne un coup de pied ''.

Voulant voir comment le PM1 s'en sortait avec un enregistrement moindre, j'ai allumé mon AppleTV et mis en évidence `` California '', une démo inédite du duo pop Savage Garden, qui a par la suite pris vie, bien qu'en basse résolution, sur iTunes. Bien qu'il s'agisse d'une démo, avec quelques aspérités, il y a beaucoup à aimer à propos de la `` Californie '', sans oublier que c'est un excellent test de la révélation d'un haut-parleur. Eh bien, le PM1 a réussi le test en réussissant à mettre en valeur les différentes différences de qualité d'enregistrement sans rendre la piste elle-même insupportable dans le processus. Grâce à des haut-parleurs moins puissants, la voix de Darren Hayes, sur cette piste, peut sembler nette, mais à travers les PM1, ils étaient clairement différents de ses autres enregistrements en studio mais jamais fatigants. L'harmonie et les chœurs de Hayes ont été rendus avec brio et avec plus de clarté et de présence que tout autre haut-parleur abordable que j'avais sous la main - encore une fois, à deux pas de ma référence 800 Diamonds. Les hautes fréquences étincelaient simplement et possédaient une excellente texture et dimension, leur donnant une qualité presque palpable. Dire que Bowers & Wilkins a marqué sur le tweeter Nautilus redessiné du PM1 serait un euphémisme. La scène sonore du PM1 était encore une fois phénoménale, possédant à la fois une largeur et une profondeur qui dépassaient facilement les limites de ma pièce. Et comme «Bulletproof», les PM1 avec «California» se sont avérés optimistes et rythmés malgré leur tendance naturelle à être lisse et raffinée.

Dans l'ensemble, je classerais la performance musicale du PM1 comme une performance d'harmonie et d'équilibre. Bien que la `` voix '' du PM1 puisse être un peu décontractée et polie, elle est capable de mettre ses tendances naturelles de côté lorsque cela est nécessaire et de devenir bruyante mais jamais fatigante - évidente dans ma démo de `` Secrets '' de One Republic de l'album Waking Up (Interscope Records) . À sa limite (pics d'environ 100 à 105 dB), vous pouvez faire compresser le PM1, même si je n'ai pas pu le faire taper. Mais en toute honnêteté, le PM1 n'est pas un haut-parleur qui devrait être alimenté à plus de 105 dB car ce n'est pas son but. Si vous voulez un haut-parleur plus dynamique et remplissant la pièce, cherchez ailleurs dans l'arsenal de Bowers & Wilkins car le PM1 est tout au sujet des choses les plus fines. La performance du PM1 est celle de la finesse, de la texture et de la nuance, et non de la pompe et des circonstances. Peut-il basculer? Bien sûr, mais ne pensez pas que parce que je continue de le comparer à mon 800 Diamonds, vous pouvez l'accoupler à un subwoofer de 500 $ et avoir un 800-Diamond-killer à bon marché. Il y a une raison pour laquelle la série 800 de Bowers & Wilkins existe et coûte ce qu'elle fait. Je suis impressionné par les performances haut de gamme que Bowers & Wilkins a pu intégrer à la PM1.

Bowers_Wilkins_PM1_bookshelf_speaker_review_close_up_side.jpg Le mauvais côté
J'ai trouvé un petit défaut sonore avec le PM1 mis à part le fait qu'il nécessite un subwoofer pour des performances véritables sur toute la gamme, bien que ceux d'entre vous avec des pièces plus petites ou écoutant en champ proche n'en aient pas besoin.

Je suppose que le PM1 n'est pas le haut-parleur le plus facile à piloter car il semble avoir besoin d'un peu de puissance pour atteindre son plein potentiel. Alors que le MRX 700 d'Anthem était capable de faire chanter les PM1, il a fallu le Parasound 5250 v2 pour les faire danser - au moins à des niveaux de volume plus élevés. Ma recommandation serait d'associer le PM1 à un système de séparation intégré ou de niveau intermédiaire capable avec une alimentation solide sur le robinet. Malgré les capacités du PM1 en tant que haut-parleur de cinéma maison, je ne suis pas sûr de le coupler avec un ampli-tuner AV à moins que ma pièce ne soit plus petite ou que mes goûts et mes films se penchent davantage vers les comédies et / ou les drames.

comment regarder les chaînes locales sur roku

De plus, malgré l'état de la bibliothèque ou du moniteur du PM1, ils nécessitent toujours le même espace au sol que certaines enceintes compactes sur pied une fois que vous avez pris en compte les supports requis. Bien qu'ils puissent avoir la même empreinte physique qu'un petit haut-parleur sur pied, ils n'ont pas le même visuel.

La finition du PM1 est de premier ordre et parmi les meilleures que vous trouverez à son prix demandé, bien qu'elle semble attirer une bonne quantité de poussière et étant donné qu'il s'agit d'une finition en bois sombre, même la moindre particule est visible à plusieurs mètres. Les empreintes de doigts et de nez de chien sont d'autres choses dont il faut se lasser si vous êtes du tout O.C.D. à propos de l'apparence de votre haut-parleur.

Enfin, le tweeter Nautilus du PM1 est soit la chose la plus cool que vous ayez jamais vue, soit la chose la plus étrange que vous ayez jamais vue - je l'aime vraiment beaucoup. Cela étant dit, les non-initiés insisteront souvent pour essayer de l'attraper comme un micro. Je sais que cela peut sembler un inconvénient étrange, mais je ne peux qu'imaginer combien de tweeters Nautilus ont été endommagés par des mains curieuses en raison de sa forme unique et de sa position exposée au sommet de certains des haut-parleurs les plus emblématiques de Bowers & Wilkins.

Concurrence et comparaison
Il existe un certain nombre de haut-parleurs d'étagère de 2 000 $ à 4 000 $ qui rivalisent favorablement avec le PM1 en termes d'apparence et de performances. Le haut-parleur de bibliothèque qui me vient immédiatement à l'esprit est le haut-parleur de bibliothèque Signature S2 de Paradigm. À environ 2000 $ la paire, le S2 est légèrement plus abordable que le PM1 bien que son son soit nettement plus avant, pas mal, juste différent. Comme le PM1, le S2 a besoin de supports pour sonner au mieux, ce qui augmente également son coût.

Une autre étagère à considérer serait Revel's Performance M22 à 2200 $ la paire ainsi que Enceinte bibliothèque Contour 1.4 de Dynaudio à 3300 $ la paire. Le Dynaudio est le plus proche du PM1 en termes d'apparence et de performances, bien que comme le PM1, le prix de détail du Contour 1.4 n'inclut pas les supports.

Pour plus d'informations sur les haut-parleurs d'étagère, y compris les dernières nouvelles et critiques, veuillez visiter Page des haut-parleurs d'étagère de Home Theatre Review .


Conclusion

La toute nouvelle enceinte de bibliothèque PM1 de Bowers & Wilkins est une réalisation auditive merveilleusement élégante qui parvient à fournir une part du lion de son haut de gamme à un prix mondial plus réel. Accorder 2800 $ la paire représente toujours beaucoup d'argent, mais si l'on considère que le PM1 tient plus que sa place (dans les petites et moyennes pièces) par rapport au haut-parleur d'étagère plus cher Bowers & Wilkins 805 à 5000 $ la paire, sa valeur devient encore plus apparent. De plus, le PM1 est à mon avis une enceinte plus esthétique et sa taille compacte facilite son intégration dans une plus grande variété d'espaces.

Ce qui rend le PM1 vraiment spécial, c'est sa capacité à reproduire n'importe quel genre de musique - que ce soit du jazz old-school ou de la pop moderne d'aujourd'hui - sans jugement. Comme ma référence 800 Series Diamonds, le PM1 a la capacité de sortir de son propre chemin et de laisser la musique briller simplement d'une manière tout simplement captivante, sinon un peu séduisante, en particulier dans les médiums. L'ampleur de la scène sonore du PM1 est stupéfiante et les détails, la texture et l'air contenus à l'intérieur sont phénoménaux compte tenu du prix et de la taille du PM1. Alors que le PM1 peut être une enceinte de bibliothèque compacte, son son est tout sauf. Associez-le à un subwoofer (ou deux) et son empreinte sonore devient encore plus grande et ses performances encore plus fortes.

Une fois de plus, à cause d'un haut-parleur d'étagère, on m'a rappelé pourquoi j'aimais tant être audiophile. Comme beaucoup d'enceintes de bibliothèque impressionnantes avant elle, l'accent singulier du PM1 sur la capacité des auditeurs à simplement profiter de la musique le rend facile à oublier, malgré son apparence magnifique. Cela ne veut pas dire que le PM1 est oubliable - ce n'est pas, c'est juste que le PM1 m'a donné envie d'écouter de la musique plutôt que d'analyser mon système et de réfléchir à des moyens de l'améliorer. Est-ce que je recommanderais le PM1 à quelqu'un qui recherche un bon haut-parleur d'étagère avec un budget de 2 000 $ à 4 000 $? Non, je recommanderais le PM1 à tous ceux qui recherchent une bonne période de conférencier.

comment supprimer l'historique de recherche facebook

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes d'étagère du personnel de Home Theatre Review.
• Recherchez un subwoofer à coupler avec le MP1 dans notre Section d'examen du subwoofer .