Examen du système d'enceintes surround 5.1 Focal Dôme

Examen du système d'enceintes surround 5.1 Focal Dôme

Focal-leDome-revu.gif





Focal est probablement mieux connu pour ses haut-parleurs ultra-performants, notamment leur gamme primée Utopia. Les orateurs de haut niveau tels que les utopies dépassent généralement ce dans quoi la plupart d'entre nous, les passionnés de la classe ouvrière, pouvons ou souhaitons investir. La bonne nouvelle est que Focal les performances peuvent être obtenues sans piller nos 401K, grâce à leur système Dôme ultra-compact. Le Focal Le système d'enceintes Dôme 5.1 (2595 $) est conçu pour s'intégrer à votre décor tout en offrant de véritables performances haut de gamme. Bien qu'il n'y ait certainement pas de pénurie de systèmes sub / sat disponibles, l'objectif fixé par Focal était de redéfinir les attentes de qualité dans la catégorie. C'est un objectif ambitieux compte tenu du nombre de milliards de dollars d'entreprises de haut-parleurs qui considèrent que cette catégorie de marché est leur pain et leur beurre.





vt-x activé mais ne fonctionne pas

Le système Dôme 5.1 est composé de cinq haut-parleurs d'étagère Dome bien nommés et d'un subwoofer correspondant. Les petits boîtiers sont construits à partir d'une seule pièce moulée d'un alliage d'aluminium. Ils sont ensuite magnifiquement peints et polis à un brillant élevé. La qualité de fabrication de l'ensemble est exceptionnelle, c'est-à-dire très proche de Focal. Mes haut-parleurs du système d'examen étaient finis en noir. Ils sont également disponibles en rouge brillant et blanc.





Ressources additionnelles

Chaque unité est ensuite remplie avec un quatre pouces Polyglass haut-parleur de graves médium, un tweeter composite aluminium / magnésium inversé d'un pouce et un filtre OPC hautes performances. Le dôme est suspendu par un poteau mince, qui se connecte à une base lourde et peut pivoter verticalement jusqu'à 90 degrés. Cela permet une flexibilité d'installation presque infinie ainsi qu'une belle apparence. La base repose sur un tapis en caoutchouc épais qui est une caractéristique bienvenue pour ceux d'entre nous avec des tables en verre. Le haut-parleur s'accroche fermement à la surface sur laquelle il est placé. Retirez le tapis et les bornes d'enceintes sont exposées sous la base. Regardez attentivement le tapis en caoutchouc et vous remarquerez qu'il stocke également une clé Allen pour les bornes d'enceintes, ce qui rappelle comment un Rolls Royce Phantom cache un parapluie dans le montant de la porte . Ceux qui aiment les produits conçus au Nième degré tomberont rapidement amoureux du système Dôme.



Le caisson de graves monobloc en alliage d'aluminium moulé poursuit le thème du dôme: simplement une version légèrement plus grande de la bibliothèque. Le boîtier à port extrêmement rigide contient un amplificateur BASH de 100 watts et un woofer Polyflex de huit pouces à allumage par le bas. Le circuit de l'amplificateur peut être laissé allumé à plein temps ou mis sous tension lorsqu'il détecte un signal d'entrée pour une conscience environnementale supplémentaire. Les commandes comprennent un commutateur de phase de 0/180 degrés, un crossover variable de 50 à 200 Hz ainsi qu'un contrôle du volume. Focal a soigneusement marqué son point de croisement recommandé pour se fondre parfaitement avec les étagères Dome. Comme pour les étagères, le subwoofer est magnifiquement construit et pèse dix-huit livres, ce qui indique qu'un conducteur sérieux se cache à l'intérieur.

Le branchement
Le système Dôme 5.1 est arrivé dans une grande (double) boîte, qui contenait six boîtes supplémentaires. Toutes les unités individuelles ont été emballées dans des manchons en plastique épais, puis fixées dans des coques en polystyrène bien ajustées pour assurer une livraison sûre. Hors de la boîte, ce qui était le plus surprenant était la taille de chaque dôme. Une enceinte aussi petite ne devrait pas peser autant, a été ma pensée immédiate.





Le design du Dome est sans aucun doute assez élégant. Les lignes simples et l'accent sobre d'un seul ruban d'aluminium brossé lui confèrent un look moderne et saisissant qui est au-dessus de la concurrence plus traditionnelle. La grille du haut-parleur fait partie intégrante de la conception et le haut-parleur est encore plus intéressant à regarder lorsqu'il est allumé, car il décrit les pilotes derrière. Retirez la grille et vous constaterez que la face du boîtier a également reçu beaucoup d'attention. Par exemple, le tweeter se trouve légèrement derrière le plan des médiums et la face texturée du haut-parleur se courbe doucement, améliorant la dispersion.

n'a pas pu détecter automatiquement les paramètres de proxy

Après avoir retiré la base en caoutchouc, j'ai utilisé la clé Allen fournie par Focal pour desserrer les bornes plaquées or et connecté mon AudioQuest fils de haut-parleur. Les bornes ne sont pas assez grandes pour accepter des bornes à fourche ou banane mais un connecteur à broches est une possibilité. J'ai utilisé un fil nu pour les connecter tous les cinq à mon récepteur A / V Cambridge Audio Azur 650R. La configuration du subwoofer consistait à faire passer mon seul câble sous AudioQuest à la sortie LFE du 650R, à le brancher au mur et à être éteint et en marche. Le sous-marin était placé dans le coin avant de la pièce. J'ai utilisé le 650R pour configurer la bande passante des étagères Dome et les ai croisées à leur réponse bas de gamme spécifiée de 80 Hz. J'ai ensuite terminé l'étalonnage du 650R pour les distances et les niveaux des enceintes.





Performance
J'ai commencé ma critique avec le blockbuster Blu-ray ' Avatar '(20th Century Fox) via Lecteur universel Cambridge Audio Azur 650BD . Immédiatement, j'ai été plongé dans le monde extraterrestre de Pandora. Aussi étonnant que ce film soit visuellement, il peut être encore plus impressionnant d'un point de vue audio sur Blu-ray. Les effets surround correspondaient si parfaitement à l'environnement créé par CGI que l'esprit accepte rapidement la fantaisie comme réalité. Le système Focal Dôme 5.1 a révélé même les indices spatiaux les plus subtils, ce qui aide à transformer les membres du public de spectateurs en personnages. Qu'il s'agisse d'une brindille qui se brise sur votre épaule à l'approche d'une créature ou d'un Mountain Banshee volant à travers la scène sonore, le système Focal n'a jamais manqué de lui donner vie. La puissance de tremblement de la pièce du subwoofer Dôme a ajouté un autre niveau d'authenticité à l'histoire. Lorsque des roquettes ont été tirées sur Hometree dans la pièce, les impacts n'étaient pas seulement ressentis, mais crédibles. Certains subwoofers sont bons pour faire des booms, mais rien d'autre que celui-ci. Le sous-marin Dôme a livré le martèlement, mais a également maintenu la définition tout en le faisant. Les performances du sub démentent sa taille et sont plus que suffisantes pour tous, sauf les graves les plus extrêmes.

En changeant complètement de vitesse, j'ai imaginé un film indépendant que j'attendais depuis un certain temps: Le primé ' La lapidation de Soraya M. '(Mpower Pictures) qui est basé sur une histoire vraie. Le film raconte l'histoire horrible d'une femme vivant dans l'Iran de l'ère Khomeiny qui n'est plus recherchée par son mari. Elle est faussement reconnue coupable d'adultère, scellant ainsi son destin. Sa punition est la mort par lapidation. La bande originale du film entraîne le spectateur dans un voyage émotionnel. De la montée en flèche de Soraya jouant avec ses jeunes filles à la trahison la plus profonde de son propre père jetant la première pierre à son exécution, les effets audio tournent l'intensité au maximum. Le lien émotionnel de la bande sonore avec le spectateur était absolu grâce au système Focal Dôme. La scène finale est de loin l'une des plus dérangeantes que j'aie jamais vécues. Le bruit de la foule en liesse voulant la mort de Soraya est effrayant. L'impact de chaque pierre sur le visage de la jeune femme est cristallin et inoubliable. Le système Focal Dôme 5.1 a aidé le spectateur à vivre de plus près la vie cauchemardesque de Soraya.
Après avoir été profondément impressionné par l'expérience cinématographique offerte par le système Focal, il était temps de savoir s'il pouvait aussi faire de la musique.

N'utilisant que les deux canaux avant et le caisson de basses, j'ai sélectionné ' Marcher 'de l'album de 1992 Vulgar Display of Power (Atco) de Pantera. S'il y avait une faiblesse dans le système, j'espérais la trouver avec cette piste explosive. La chanson a traversé les Focals avec toute la rage et l'obscurité auxquelles je m'attendais et peut-être un peu plus. Le battement du marteau était ressenti dans toute la maison lorsque je jouais à tous les niveaux. Le chant, je n'ose pas appeler ça le chant sur cette chanson, est venu avec toute la puissance que Phil Anselmo pouvait rassembler - et c'est beaucoup. Chaque note du solo de guitare de Dimebag était clairement séparée des notes adjacentes et pure dans la livraison. Les Focals n'ont jamais manqué un battement et ont rendu le son Pantera aussi bon que je les ai entendus sur des haut-parleurs coûtant jusqu'à cinq fois plus que ce système Focal.

Ensuite, c'était ' Tout l'été 'de l'album Rock n Roll Jesus de Kid Rock (Atlantique). Ce qui m'a d'abord frappé, c'est à quel point la voix de Kid flottait dans mon salon et à quelle distance les choeurs semblaient éloignés. La scène sonore semblait durer indéfiniment. Ce que le système a créé en taille correspondait à la précision du placement. Si je n'avais pas mis en place le système, j'aurais pensé qu'il y avait une supercherie numérique impliquée. Les Focals peuvent imaginer avec les meilleurs d'entre eux. Les voix étaient graveleuses mais douces, ce qui est le manuel K-R. La basse était profonde, percutante et rythmée. Mes pieds tapotaient sur les notes d'ouverture.

Lisez les inconvénients et la conclusion à la page 2

Focal-leDome-revu.gif

Le mauvais côté

Considérez cette pinaillerie, mais je préférerais que le subwoofer joue un peu
Plus profond. Je me rends compte que concevoir un sous-marin pour se fondre dans les quatre pouces
le mid-bass n'est pas une tâche facile et il doit être rapide à suivre. Considérant
la taille du woofer, c'est vraiment un sur-performant en sortie, et le
Les ingénieurs de Focal devraient être félicités pour avoir travaillé au sein de
paramètres de taille difficiles. Peut-être ajouter une fonction auto-EQ au sous
aiderait mais ajouterait probablement des coûts. Une autre idée hors de la boîte serait
être d'offrir un option de finition personnalisée comme Fender avec Stratocasters .
Cela pourrait facilement doubler le coût des haut-parleurs, mais vous
pourrait justifier cela pour une installation vraiment spéciale.

comment assembler deux photos ensemble

Conclusion
À mon avis, le Focal Le système Dôme 5.1 établit une nouvelle norme pour les systèmes de micro-enceintes. Il ne sonne pas seulement bien pour un micro-système, il sonne bien par rapport aux haut-parleurs qui sont plus grands et coûtent beaucoup plus cher. Pour les passionnés qui veulent des performances haut de gamme mais qui aiment leur espace au sol, le système Focal est peut-être votre rêve devenu réalité. Pour les bandes sonores de cinéma maison, les dômes plongent le spectateur dans tout ce qu'il regarde avec un son fluide, précis et souvent puissant. En mode deux canaux, les Domes offrent une scène sonore incroyable et un son aussi bon avec du thrash metal que des ballades acoustiques. Enveloppez toute cette performance dans un emballage qui semble devoir être exposé dans un musée d'art et vous disposez du système Focal Dôme. Inutile de dire que j'ai adoré ce système d'enceintes. Ils sont autant de l'art que de fonction et à cause de cela, ils mènent leur classe. N'achetez pas un système sub-sat 5.1 sans avoir d'abord auditionné ce système Focal Dôme.

Ressources additionnelles