AMD AM5 est enfin là : 4 façons dont il est meilleur que l'AM4

AMD AM5 est enfin là : 4 façons dont il est meilleur que l'AM4

AMD a lancé le socket AM4 en septembre 2016. Depuis lors, AMD l'a utilisé comme colonne vertébrale de nombreuses microarchitectures, de Zen+ à Zen 3.





Mais avec la nouvelle microarchitecture Zen 4 alimentant les processeurs de bureau de la série Ryzen 7000, AMD lance le socket AM5, mettant enfin fin à l'ère AM4.





comment rendre les photos privées sur facebook 2018
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Alors, quoi de neuf avec AM5, et en quoi est-il meilleur qu'AM4 ?





1. Alimentation par prise de 230 watts

  Puce AMD Ryzen dans la carte mère

Le socket AM4 de la génération précédente est limité à un TDP de 142 watts, limitant les processeurs basés sur Zen 3 à 105 watts TDP. Mais avec le nouveau socket AM5, AMD a augmenté sa capacité de pointe à 230 watts, permettant aux derniers processeurs Ryzen 7000 d'avoir un TDP maximum de 170 watts.

Cette alimentation accrue permet à AMD de développer des processeurs plus puissants qui nécessitent une plus grande puissance. Ainsi, même s'il fabrique des processeurs plus puissants à l'avenir, le socket AM5 peut répondre à ses besoins.



2. Prise en charge de DDR5 et PCIe 5.0

  Bâtons de RAM dans une carte mère de PC

Contrairement au socket LGA 1700 d'Intel, qui prend en charge la DDR4, le socket AM5 d'AMD le supprime. Cela signifie que le processeur Ryzen 7000 et les autres processeurs AMD suivants ne prendront en charge que RAM DDR5 . Bien que cela garantisse que les systèmes sur le socket AM5 fonctionneront aussi rapidement que possible, cela coûtera également plus cher à construire car la DDR5 est plus chère que la DDR4.

Par exemple, Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go DDR4-3600 Les modules de RAM coûtent 109,99 $ sur Amazon. D'autre part, le Corsaire Vengeance 32 Go DDR5-4800 Les modules de RAM sont au prix de 149,99 $. De plus, la RAM DDR4 n'est pas physiquement compatible avec les emplacements DDR5, vous devrez donc vous procurer de nouveaux modules de RAM DDR5 si vous mettez à niveau votre PC.





Le socket AM5 utilise également PCIe 5.0, doublant le taux de transfert de la norme PCIe 4.0 précédente. Cela vous permet d'utiliser les derniers disques SSD à grande vitesse qui arrivent sur le marché. Avec PCIe 5.0, vous pouvez transférer des fichiers beaucoup plus rapidement et profiter de nouvelles technologies comme Direct Storage de Microsoft .

mac ne peut pas se connecter au wifi

Mieux encore, toutes les générations PCIe sont rétrocompatibles. Ainsi, même si vos SSD et GPU ne sont que PCIe 4.0, vous pouvez toujours les utiliser avec votre nouvelle carte mère socket AM4 et votre processeur Ryzen 7000.





3. Rétrocompatibilité avec les refroidisseurs AM4

Lors de la présentation 'together we advance_PCs' d'AMD, la société a annoncé que le socket AM5 est compatible avec les refroidisseurs AM4. Cela permet aux utilisateurs de réutiliser leurs solutions de refroidissement à partir de leurs processeurs à socket AM4 actuels lorsqu'ils passent à un processeur Ryzen 7000.

Comme AMD affirme que le Ryzen 9 7950X est 47% plus économe en énergie que le 12900K, la solution de refroidissement pour le Ryzen 5000 est probablement suffisante pour la série 7000, à condition que vous passiez au même niveau de processeur (c'est-à-dire que vous êtes passant d'un Ryzen 5 5600X à un Ryzen 5 7600X).

Néanmoins, vous devez toujours être prêt à mettre à niveau votre solution de refroidissement si vous détectez une limitation thermique avec votre nouvelle puce pour vous assurer de tirer le meilleur parti de ses performances.

4. Nouveaux chipsets de carte mère

  Mettre à jour le bios

Compte tenu du nouveau socket AM5 et des processeurs de la série Ryzen 7000, on s'attend à ce qu'AMD publie de nouveaux chipsets de la carte mère pour eux. À ce titre, AMD a annoncé deux nouveaux chipsets au moment de la rédaction : le X670 haut de gamme, qui sera disponible simultanément avec le Ryzen 7000 en septembre 2022, et le B650 grand public, qui sortira un mois plus tard en octobre 2022.

comment créer un blog tumblr

AMD créera également des versions Extreme des X670 et B650, étendant la fonctionnalité PCIe 5.0 pour inclure à la fois le stockage et les graphiques (par opposition au stockage uniquement dans les versions non Extreme).

Un nouveau socket pour les processeurs Ryzen de prochaine et future génération

Quand AMD a sorti le socket AM4 en 2016, ils ont promis aux utilisateurs qu'il serait compatible avec leurs processeurs en 2020. Il est vrai qu'ils ont remplacé le socket deux ans après sa compatibilité garantie en 2022.

Dans sa présentation, AMD a déclaré qu'il s'engage à prendre en charge la plate-forme AM5 jusqu'en 2025 au moins. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s'attendre à mettre à niveau leurs systèmes en trois ans sans nécessiter un changement complet de la carte mère.

Ainsi, si le socket AM5 dure aussi longtemps que son prédécesseur, nous pouvons nous attendre à ce qu'il prenne en charge de nouvelles versions d'ordinateurs via des processeurs de nœuds de processus de 3 nm et même plus petits.