L'ABC de la 3D: les termes clés à connaître

L'ABC de la 3D: les termes clés à connaître

ABCof3d.gifTV 3D: le contenu traditionnel du cinéma / de la télévision est visualisé en deux dimensions (hauteur et largeur). Le contenu en trois dimensions ajoute une dimension de profondeur qui imite plus étroitement ce que nous voyons dans la vie réelle. Alors qu'un téléviseur 2D traditionnel peut afficher du contenu 3D (visible avec des lunettes 3D passives), la qualité de l'image a tendance à en souffrir. Un téléviseur 3D utilise le processus de stéréoscopie (voir ci-dessous) pour produire une expérience 3D plus immersive et de meilleure qualité. (La stéréoscopie ne doit pas être confondue avec l'holographie, qui produit également un effet 3D dans lequel la perspective de l'objet que vous visualisez change lorsque vous vous déplacez. Dans un téléviseur 3D stéréoscopique, la perspective est fixe et ne change pas lorsque vous vous déplacez.)





3D stéréoscopique (également connu sous le nom de stéréoscopie): pour obtenir l'effet 3D, deux images avec des perspectives légèrement différentes sont affichées simultanément, une image est envoyée à l'œil gauche, l'autre à l'œil droit. Notre cerveau assemble les deux images pour former une image en trois dimensions. La 3D stéréoscopique nécessite l'utilisation de lunettes (passives ou actives) qui filtrent correctement le signal pour envoyer l'image correcte à chaque œil. La nouvelle gamme de téléviseurs et de lecteurs Blu-ray compatibles 3D utilise la méthode 3D stéréoscopique.





comment cacher les meilleurs amis sur snapchat

3D auto-stéréoscopique: cette méthode utilise également la transmission stéréoscopique, mais ne nécessite pas l'utilisation de lunettes ou d'un autre casque pour visualiser l'image 3D. Il existe un certain nombre de façons de réaliser cette méthode courante consiste à utiliser un écran lenticulaire qui dirige différentes images vers différentes parties de l'écran, mais cela présente des limitations en termes de résolution d'image et de zone de visualisation. La 3D auto-stéréoscopique divise la résolution par le nombre de positions de visualisation fixes: avec deux positions, vous voyez la moitié de la résolution avec quatre, vous voyez un quart de la résolution, etc. Par conséquent, cette méthode 3D est actuellement mieux adaptée aux écrans portables qui sont conçus pour un seul spectateur, comme les appareils de jeu, les ordinateurs portables et les smartphones. Certains fabricants de téléviseurs ont montré des prototypes de téléviseurs 3D auto-stéréoscopiques, mais la résolution de la télévision doit augmenter avant que ce ne soit une option vraiment viable.





Lunettes anaglyphes: C'est le type de lunettes 3D avec lequel la plupart d'entre nous sommes probablement familiers - des lunettes simples et passives qui contiennent un filtre rouge pour un œil et (généralement) un filtre cyan pour l'autre. Les images de l'œil gauche et de l'œil droit dans le signal 3D stéréoscopique ont été teintées en couleur, et les filtres de couleur dans les lunettes dirigent l'image appropriée vers chaque œil. En conséquence, la méthode anaglyphe provoque une distorsion des couleurs, entre autres problèmes techniques.

Lunettes polarisées: Également un système passif, ces lunettes contrôlent le type de lumière qui atteint chaque œil afin de créer l'effet 3D. Les images de l'œil gauche et de l'œil droit dans le signal 3D stéréoscopique contiennent de la lumière qui a été polarisée différemment, et les filtres de lumière dans les lunettes dirigent l'image appropriée vers chaque œil. Une méthode, appelée Xpol, polarise la lumière d'une manière qui envoie des lignes alternées à chaque œil, ce qui donne la moitié de la résolution. Un signal de 1920 x 1080 est reproduit en 1920 x 540 pour l'œil gauche et en 1920 x 540 pour l'œil droit.



Lunettes à obturateur actif: la nouvelle culture de téléviseurs compatibles 3D utilise des lunettes 3D actives, contrairement aux méthodes passives décrites ci-dessus. Lorsque le téléviseur 3D affiche les deux images dans le signal stéréoscopique, les lunettes à obturateur actif `` clignotent '' rapidement (elles passent de transparent à opaque) en synchronisation avec le signal pour garantir que l'œil gauche reçoit le signal de l'œil gauche. et l'œil droit reçoit le signal de l'œil droit. Les lunettes à obturateur actif communiquent avec le téléviseur via un émetteur ou un émetteur (voir ci-dessous) et nécessitent une source d'alimentation, généralement sous la forme d'une batterie rechargeable. À ce stade, les lunettes 3D et la télévision 3D doivent provenir du même fabricant, mais nous prévoyons que, dans un proche avenir, des lunettes non propriétaires seront disponibles.

Émetteur / émetteur de synchronisation: pour communiquer avec des lunettes à obturateur actif, un téléviseur compatible 3D transmet le signal via la technologie infrarouge (IR) ou radiofréquence (RF) via un émetteur connecté ou intégré au téléviseur.





Full HD 3D: dans un signal Full HD 3D, chaque image du signal stéréoscopique a une résolution de 1920 x 1080p. Blu-ray 3D offre un signal 3D Full HD, qui a une vitesse de données de 6,75 Gbps.

mettre la tête sur une autre application corporelle gratuite

Frame Sequential 3D: La méthode Frame Sequential pour afficher un signal vidéo 3D stéréoscopique consiste à faire clignoter en alternance l'image complète pour chaque œil - c'est-à-dire l'image de l'œil gauche pour l'image 1, suivie de l'image de l'œil droit pour l'image 1, suivie par l'image de l'œil gauche pour l'image 2, etc. Les nouveaux téléviseurs compatibles 3D de Panasonic, Sony, Samsung et LG utilisent cette méthode d'affichage. (Remarque: ce n'est pas parce qu'un téléviseur utilise un certain format pour afficher le signal 3D que le téléviseur doit recevoir les signaux entrants dans ce même format. La spécification HDMI 1.4 exige que les téléviseurs 3D soient capables d'accepter plusieurs formats 3D.)





Damier 3D: La méthode Checkerboard pour afficher un signal vidéo 3D stéréoscopique divise les images de l'œil gauche et de l'œil droit en grilles, puis combine les éléments de chaque grille en un motif en damier. Il s'agit du format accepté par tous les pros arrière DLP prêts pour la 3D Mitsubishi, ainsi que par les anciens modèles DLP et plasma compatibles 3D de Samsung. La plupart des nouveaux lecteurs Blu-ray 3D ne produiront pas ce format (à l'exception des DMP-BDT300 et BDT350 de Panasonic) Mitsubishi propose un convertisseur spécial qui permet la compatibilité entre un nouveau lecteur Blu-ray 3D et la gamme de téléviseurs compatibles 3D de l'entreprise. .

Over / Under 3D (également connu sous le nom de Top-and-Bottom 3D): La méthode Over / Under pour afficher un signal vidéo 3D stéréoscopique intègre les deux images - l'une au-dessus de l'autre - dans le même cadre. La sortie de signal 3D Full HD par les nouveaux lecteurs Blu-ray 3D utilise un format Over / Under dans lequel deux images 1920 x 1080 (plus 45 pixels entre les deux pour la suppression) sont intégrées en un seul signal qui a une résolution de 1920 x 2205.

3D côte à côte: La méthode côte à côte pour afficher un signal vidéo 3D stéréoscopique intègre les deux images - côte à côte, évidemment - dans le même cadre. C'est actuellement la méthode utilisée par les opérateurs de satellite / câble et les fournisseurs de diffusion pour transmettre un signal 3D, et elle nécessite une certaine perte de résolution pour insérer les deux images dans la même trame. Par exemple, la nouvelle chaîne ESPN 3D diffuse une image côte à côte 720p / 60. Le cadre 1280 x 720 contient deux images 640 x 720. Parce qu'elle a la même résolution que le signal 2D, une image 3D côte à côte utilise la même bande passante, c'est pourquoi c'est le choix souhaitable pour les opérateurs de satellite / câble.

Diaphonie (également appelée image fantôme): cet effet se produit lorsque les informations d'une image du signal stéréoscopique 3D fuient dans l'autre - par exemple, lorsque l'image de l'œil gauche fuit dans l'image de l'œil droit - ce qui provoque une image fantôme ou effet double image.

Scintillement: l'effet de scintillement se produit lorsque le spectateur est capable de percevoir l'ouverture et la fermeture de l'obturateur dans des lunettes 3D actives. Cet effet sera plus probablement visible sur les téléviseurs 3D avec des taux de rafraîchissement inférieurs.

* Merci à notre ami The HD Guru (www.hdguru.com) pour son aide avec cet article.