8 termes que vous devez connaître lors de l'achat de RAM d'ordinateur

8 termes que vous devez connaître lors de l'achat de RAM d'ordinateur

Imaginez ce scénario : votre fidèle ordinateur, âgé d'à peine un an et demi, n'a vraiment pas été aussi rapide que vous l'auriez souhaité. C'est un excellent système avec peu de problèmes en dehors de ses tendances de rythme d'escargot, mais vous aimeriez vraiment voir ce que vous pourriez faire pour l'accélérer. Alors tu fais un peu de lecture.





puis-je mettre à niveau la mémoire sur macbook pro

Ce que vous trouvez, c'est que bien qu'il existe une abondance de sites Web et de programmes promettant d'augmenter la vitesse de votre ordinateur, ils n'auront pas beaucoup d'effet , le cas échéant, et peuvent en fait finir par endommager votre ordinateur à long terme. Ce n'est pas tout. Contrairement à ce que vous avez toujours cru, supprimer des fichiers de votre disque dur n'accélérera pas non plus votre ordinateur.





Une partie de ce que vous avez lu indique que vous pouvez restaurer votre ordinateur à un moment antérieur, lorsque tout fonctionnait correctement. Peut-être que vous l'essayez. Mais même cela n'a pas l'effet escompté.





Enfin, vous trouverez quelques informations suggérant que la mise à niveau de certains de vos matériels pourrait faire l'affaire. Bien que vous ne sachiez peut-être pas tout ce qu'il y a à savoir sur les ordinateurs, vous en savez assez pour réaliser que mise à niveau de la RAM de votre ordinateur semble beaucoup plus simple que de remplacer le disque dur. Quelques gigaoctets de RAM d'ordinateur ne sont pas aussi chers que le remplacement de l'ordinateur entier. Soulagé, vous optez pour cette voie.

Mais lorsque vous magasinez en ligne, vous vous retrouvez submergé par les différents types de RAM d'ordinateur et les termes utilisés pour décrire les différents produits. L'expérience vous dit que le simple fait d'acheter quelque chose et d'espérer le meilleur n'aidera probablement pas votre situation. Tout ce que vous voulez, c'est que votre ordinateur fonctionne correctement. Que fais-tu?



Alors que la RAM (mémoire à accès aléatoire) a tendance à être assez facile à trouver et à installer , la recherche de RAM compatible avec votre système peut s'avérer un peu plus difficile qu'un utilisateur occasionnel peut s'y attendre.

Grâce aux médias sociaux ainsi qu'aux médias grand public, l'information démystifiant les ordinateurs est beaucoup plus accessible. De nombreux utilisateurs occasionnels et semi-décontractés ont suffisamment confiance en leurs connaissances pour pouvoir acheter des PC et des ordinateurs portables sans difficulté. Cependant, les informations sur les composants restent encore moins courantes, ce qui signifie que la nécessité de mettre à niveau le matériel tel que la RAM peut arrêter un utilisateur occasionnel dans son élan.





Demander l'aide d'un spécialiste est toujours une option, mais malheureusement, il n'est pas rare que des utilisateurs occasionnels se fassent arnaquer sans le savoir ou vendent des produits trop chers et inutiles.

Pour vous assurer que votre système dispose de la bonne RAM, il vous appartient de rechercher exactement ce que vous achetez. Voici 8 termes que vous devez connaître lors de l'achat de RAM.





SO-DIMM

Acronyme de Small Outline Dual In-line Memory Module, les SO-DIMM sont considérés comme des alternatives beaucoup plus petites aux DIMM, ou Dual In-line Memory Modules. On les trouve généralement dans les systèmes avec un espace très limité, tels que les ordinateurs portables, les netbooks, les PC à faible encombrement ou même les imprimantes haut de gamme avec du matériel évolutif.

Les SODIMM DDR (Double Data Rate) et DDR2 ont tous deux 200 broches, bien qu'ils ne soient pas interchangeables ; Heureusement, les SO-DIMM ont une encoche dans les broches de chaque version pour empêcher l'installation de modules dans un système incompatible. L'encoche sur les SODIMM DDR et DDR2 est située à un cinquième de la longueur de la carte, mais l'encoche est juste légèrement plus proche du centre du module en DDR2. DDR3 SO-DIMM ont 204 broches, avec l'encoche située à près d'un tiers de la longueur du module. Enfin, les deux DDR4 et UniDIMM SO-DIMMS ont 260 broches et sont légèrement plus gros que les trois premières générations.

UDIMM

UDIMM est une sorte de DIMM, cependant la mémoire n'est pas enregistrée, également appelée sans tampon . Les modules UDIMM sont le plus souvent utilisés dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Bien que les UDIMM soient connues pour être plus rapides et moins chères que la mémoire enregistrée, également appelée RDIMM, elles sont beaucoup moins stables. Cependant, les RDIMM sont souvent utilisés dans des systèmes où toute sorte d'instabilité ou d'erreur peut être fatale. Le risque légèrement plus élevé de plantage avec les modules UDIMM ne sera probablement pas un problème sérieux pour un utilisateur occasionnel ou intermédiaire cherchant simplement à mettre à jour son ordinateur personnel.

Les puces DDR utilisées aujourd'hui sont un type d'UDIMM.

GDDR3, 4 et 5

Graphics Double Data Rate (GDDR) est un type de mémoire utilisé principalement pour les cartes graphiques. Bien que la GDDR partage de nombreuses technologies avec les plus connues DDR (double débit de données) , ils sont distincts les uns des autres. Les GDDR3, 4 et 5 sont toujours utilisées aujourd'hui et peuvent être trouvées avec très peu de difficulté.

Utilisée pour la première fois dans la GeForce FX 5700 Ultra de NVIDIA en 2004, la GDDR3 a été développée en utilisant en grande partie la même base technologique que la DDR2. Cependant, la dissipation de chaleur et les besoins en énergie étaient beaucoup plus faibles avec la GDDR3. Cela a permis des systèmes de refroidissement plus simplifiés, ainsi que des modules de mémoire plus performants. La GDDR3 utilise également des terminateurs internes, ce qui permet à ce type de mémoire de mieux répondre à certaines demandes graphiques.

Basée sur la technologie DDR3, la GDDR4 a été développée pour remplacer la GDDR3 obsolète. Lors de sa sortie, la GDDR4 incluait DBI (Data Bus iIversion) et Multi-Preamble, qui contribuent tous deux à réduire le délai de transmission des données. Cependant, la GDDR4 doit fonctionner à la moitié des performances de la GDDR3 juste pour atteindre la même bande passante. Avec la GDDR4, la tension du cœur a été réduite à 1,5 V, ce qui a considérablement réduit les besoins en énergie. Les modules GDDR4 peuvent être évalués jusqu'à 4,0 Gbit/s par broche, ou 16 Gbit/s pour le module.

Comme la GDDR4, la GDDR5 utilise la mémoire DDR3 comme base. Depuis 2007, lorsque les premiers modules de mémoire 60 nm classe 1 Gb GDDR5 ont été publiés par Hynix Semiconductor, les développeurs ont travaillé dur pour rendre les modules GDDR5 à la fois plus gros et beaucoup plus puissants. La PlayStation 4 (lire notre test) utilise seize puces GDDR5 de 512 Mo, pour un total de 8 Go. Plus tôt cette année, Samsung a annoncé qu'ils avaient commencé à produire en masse des puces GDDR5 évaluées à 256 Gbit/s, afin de répondre aux exigences des écrans à plus haute résolution comme le 4K.

DRAM EDO

La DRAM EDO (Extended Data Out) a été conçue pour les microprocesseurs rapides tels que l'Intel Pentium. Il est désormais obsolète. La RAM EDO était destinée à réduire considérablement le temps nécessaire à la lecture de la mémoire. Bien qu'il ait été optimisé à l'origine pour le Pentium 66 MHz, il n'est pas recommandé pour les ordinateurs plus rapides. Au lieu de cela, d'autres types de SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) sont recommandés.

Lorsque la RAM EDO a été lancée pour la première fois en 1994, elle apportait une fréquence d'horloge maximale de 40 MHz et une bande passante maximale de 320 Mo/s. Contrairement aux autres formes de DRAM (Dynamic Random Access Memory) qui ne pouvaient accéder qu'à un seul bloc de mémoire à la fois, la RAM EDO pouvait récupérer le bloc suivant en même temps qu'elle renvoyait le premier au CPU .

EXC et Non-EXC

La mémoire ECC (Error-correcting code) est un type spécial de stockage de données informatiques qui peut à la fois identifier et corriger les formes les plus courantes de corruption de données. Les puces de mémoire ECC sont principalement utilisées dans les ordinateurs qui ne peuvent tolérer aucune sorte d'erreur dans aucun cas, tels que l'informatique financière ou scientifique ou les serveurs de fichiers. Habituellement, le système de mémoire n'est pas affecté par les erreurs sur un seul bit et le système subit beaucoup moins de pannes qu'un système incompatible avec la mémoire ECC.

En revanche, la mémoire non ECC ne peut généralement pas détecter les erreurs de code. Parfois, avec le soutien de la parité, c'est possible. Cependant, il est uniquement capable de détecter le problème et ne le corrige pas réellement. La plupart des ordinateurs personnels et des ordinateurs portables utilisent une mémoire non ECC, ce qui maintient les composants peu coûteux et accessibles. Les systèmes dotés de mémoire non ECC peuvent également être légèrement plus rapides, car les performances de la mémoire ECC peuvent être réduites jusqu'à 3 %.

Habituellement, les modules DIMM ECC ont neuf puces mémoire sur les côtés, soit une de plus que celles des modules DIMM non ECC.

PCX-XXXXX

L'étiquetage des DIMM DDR n'est pas toujours le moyen le plus efficace d'exprimer la vitesse de l'unité. Grâce à la vitesse du débit de données doublé, un DIMM DDR évalué à 100 MHz peut réellement effectuer 200 millions de transferts de données en une seconde. Pour cette raison, un DIMM DDR 100 MHz est exprimé en DDR-200, un DIMM DDR 133 MHz en DDR-266, et ainsi de suite. Cependant, les octets sont une unité de mesure bien plus naturelle que le taux de transferts par seconde et simplifient les calculs. Pour cette raison, les vitesses DIMM se voient attribuer une note PC.

comment ajouter des applications à vizio smartcast tv

Les évaluations DDR DIMM PC peuvent être calculées en multipliant le taux de transferts par seconde par 8, ce qui donnerait à la DDR-200 une évaluation PC de PC-1600.

Les modules DIMM DDR2, étant un peu plus rapides et plus puissants que leurs prédécesseurs, peuvent en fait atteindre des vitesses deux fois supérieures à celles de la DDR. Dans ce cas, un DIMM DDR2 évalué à 100 MHz pourrait être exprimé en tant que DDR2-400 ou PC-3200. Les DIMM DDR2 haut de gamme, atteignant des vitesses allant jusqu'à 266 MHz, sont écrites en tant que DDR2-1066 ou PC2-8500. Cependant, à cette vitesse, l'utilisation de bits pour le classement du PC n'est plus idéale. Au lieu de cela, la vitesse est arrondie vers le bas; dans ce cas, la vitesse réelle du PC2-8500 serait plus proche de 8 500 Mo/s.

Les DIMM DDR3 sont encore plus rapides, le modèle le plus basique fonctionne quatre fois plus vite que les DIMM DDR et est capable de 800 millions de transferts par seconde. Ces modules DIMM peuvent atteindre des vitesses de 6 400 Mo/s et sont étiquetés DDR3-800 et classés PC3-6400. Les modèles haut de gamme approuvés par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) peuvent atteindre des vitesses et des valeurs nominales allant jusqu'à 12 400 Mo/s et PC3-12400.

Non tamponné et entièrement tamponné

La RAM peut être non tamponnée ou entièrement tamponnée, également appelée non enregistrée ou enregistrée.

pouvez-vous voir dms sur instagram en ligne

La RAM tamponnée a un élément matériel supplémentaire que la RAM non tamponnée n'a pas, appelé un registre. Le registre est situé entre la mémoire et le CPU. Lors de l'exécution, il stockera ou 'tamponnera' les données avant qu'elles ne soient envoyées au CPU. Dans les systèmes avec de grandes quantités de mémoire ou un besoin extrême de fiabilité, la RAM tamponnée est utilisée le plus souvent, parfois même en conjonction avec la RAM ECC. La RAM tamponnée peut également réduire la consommation électrique d'un système contenant de très nombreux modules de mémoire ; avec plus de modules de mémoire vient une utilisation électrique plus élevée.

La RAM non tamponnée, en revanche, n'a pas de registre pour tamponner les données avant qu'elles ne soient envoyées à la CPU. Plutôt que d'être destinée à être utilisée dans des serveurs ou d'autres grands systèmes, la RAM sans tampon est parfaitement adaptée à un ordinateur personnel.

Les modules DIMM mis en mémoire tampon ou enregistrés sont appelés RDIMM, tandis que les DIMM non enregistrés sont appelés UDIMM.

CL-X

CL, ou CAS (Column Access Strobe) Latency, est un moyen de mesurer la vitesse d'un module en examinant le délai entre le moment où le module de mémoire reçoit une commande pour accéder à une colonne de mémoire spécifique et le moment où la colonne de mémoire est réellement accessible et disponible. En tant que tel, plus la latence CAS, ou CL, mieux c'est. L'intervalle de temps peut être compté en nanosecondes ou en cycles d'horloge, selon que la DRAM est respectivement asynchrone ou synchrone.

Avec la DRAM synchrone aujourd'hui, les intervalles sont mesurés en clics plutôt qu'en temps réel, ce qui signifie que la CL d'un module SDRAM peut varier en fonction des cycles d'horloge. Pour cette raison, lors de la comparaison du CL de plusieurs modules, le CL doit être traduit en temps réel. Sinon, un module avec un CL plus élevé pourrait en fait être plus rapide en temps réel si le cycle d'horloge est plus rapide.

Conclusion

Vos besoins en RAM dépendant entièrement de votre système et de la façon dont vous comptez l'utiliser, il est vital de savoir ce dont votre système a besoin pour fonctionner correctement. Souvent, les puces RAM d'ordinateur ne rentrent heureusement pas dans les emplacements des systèmes avec lesquels elles ne sont pas compatibles ; parfois ils le font. Pousser un module non destiné à votre système dans un emplacement non destiné à ce module peut être aussi inoffensif que vous causer une gêne mineure, ou cela peut aussi être aussi nocif que de causer des centaines de dollars de dommages.

Parfois, nos ordinateurs sont lents pour des raisons autres que la RAM. Comme beaucoup d'entre nous n'ont pas les fonds nécessaires pour remplacer un ordinateur sans avertissement, l'achat du matériel incorrect pour nos ordinateurs n'est tout simplement pas une option.

Au lieu de cela, avant d'acheter de la RAM, jetez un œil à votre ordinateur et aux fabricants de puces mémoire approuvés pour votre ordinateur. Assurez-vous de savoir ce que vous avez et de savoir également ce dont vous avez besoin. Comme l'a dit l'oncle Ben, un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité. Vous avez le pouvoir de mettre à niveau votre système à votre guise, mais vous avez également la responsabilité de savoir ce qu'une mise à niveau nécessite.

Avez-vous d'autres idées de termes essentiels lors de l'achat de RAM ? Avez-vous des expériences avec l'achat accidentel de la mauvaise RAM? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et parlez-moi de ça!

Crédits images : Comparaison de la mémoire SODIMM DDR pour ordinateur portable V2 par Martini passant par Wikimedia Commons , Ram Upgrade 9 par Mark Skipper sur Flickr, mise à niveau de la mémoire MacBook en aluminium par Blake Patterson sur Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Mémoire d'ordinateur
  • Conseils d'achat
A propos de l'auteur Taylor Bolduc(12 articles publiés)

Taylor Bolduc est un passionné de technologie et un étudiant en communication originaire du sud de la Californie. Vous pouvez la trouver sur Twitter sous le nom de @Taylor_Bolduc.

Plus de Taylor Bolduc

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner