Qu'est-ce qu'un processeur et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un processeur et à quoi sert-il ?

Les acronymes sont le moyen préféré du monde de la technologie pour rendre une technologie intéressante incroyablement déroutante. Lorsque vous recherchez un nouveau PC ou ordinateur portable, les spécifications mentionneront le type de processeur que vous pouvez vous attendre à trouver dans le nouvel appareil brillant. De manière frustrante, ils omettent presque toujours de vous dire pourquoi c'est si important.





Face à des décisions entre AMD et Intel , double ou quad-core, et i3 contre i7 ou i5 contre i9 , il peut être difficile de dire quelle est la différence et pourquoi c'est important. Il peut être difficile de savoir ce qui vous convient le mieux, mais nous sommes là pour vous aider.





thèmes windows 10 2018 téléchargement gratuit

Qu'est-ce qu'un processeur ?

L'unité centrale de traitement (CPU) est souvent appelée le cerveau de l'ordinateur. Alors que le CPU ne fait que une des nombreuses unités de traitement , c'est l'un des plus importants. C'est la partie d'un ordinateur qui effectue des calculs, des actions et exécute des programmes.





Le processeur prend les entrées d'instructions de la RAM de l'ordinateur, décode et traite l'action, avant de fournir une sortie. Les processeurs se trouvent dans toutes sortes d'appareils, allant des ordinateurs et ordinateurs portables aux smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents. La puce petite et généralement carrée est placée sur la carte mère de l'appareil et interagit avec l'autre matériel pour faire fonctionner votre ordinateur. Si vous voulez approfondir un peu la mécanique informatique, alors un bon point de départ est le livre de J. Clark Scott Mais comment le sait-il ? ( Royaume-Uni ).

Comment travaillent-ils?

Il y a eu beaucoup d'améliorations au fil des ans depuis l'arrivée des premiers processeurs. Malgré cela, la fonction de base du CPU est restée la même consistant en trois étapes ; récupérer, décoder et exécuter.



Aller chercher

Comme vous pouvez vous y attendre, aller chercher implique de recevoir une instruction. L'instruction est représentée sous la forme d'une série de nombres et est transmise à la CPU à partir de le bélier . Chaque instruction n'est qu'une petite partie d'une opération, donc le CPU doit savoir quelle instruction vient ensuite. L'adresse d'instruction actuelle est détenue par un compteur de programme (PC). Le PC et les instructions sont ensuite placés dans un registre d'instructions (IR). La longueur du PC est ensuite augmentée pour référencer l'adresse de l'instruction suivante.

Décoder

Une fois qu'une instruction est extraite et stockée dans l'IR, la CPU passe l'instruction à un circuit appelé décodeur d'instructions. Cela convertit l'instruction en signaux à transmettre à d'autres parties de la CPU pour action.





Exécuter

Dans l'étape finale, les instructions décodées sont envoyées aux parties concernées de la CPU pour être complétées. Les résultats sont généralement écrits dans un registre CPU, où ils peuvent être référencés par des instructions ultérieures. Pensez-y comme la fonction mémoire de votre calculatrice.

Combien de cœurs ?

Au début de l'informatique, un processeur n'avait qu'un seul cœur. Cela signifiait que le processeur était limité à un seul ensemble de tâches. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'informatique était souvent une affaire relativement lente et chronophage, mais qui changeait le monde. Après avoir poussé le processeur monocœur à ses limites, les fabricants ont commencé à chercher de nouvelles façons d'améliorer les performances. Cette volonté d'amélioration des performances a conduit à la création de processeurs multicœurs. De nos jours, il est probable que vous entendiez des termes tels que dual, quad ou même octo-core.





Un processeur dual-core, par exemple, n'est en réalité que deux processeurs distincts sur une seule puce. En augmentant le nombre de cœurs, les processeurs ont pu gérer plusieurs processus simultanément. Cela a eu l'effet souhaité d'augmenter les performances et de réduire le temps de traitement. Le double cœur a rapidement cédé la place aux processeurs quad-core avec quatre processeurs, et même aux processeurs octo-core avec huit. Ajoutez l'hyper-threading et votre ordinateur peut effectuer des tâches comme s'il avait jusqu'à 16 cœurs.

Comprendre les spécifications

Avoir une connaissance du fonctionnement d'un processeur aux côtés des différentes marques et numéros de base est utile. Cependant, il existe de nombreuses options, même avec les mêmes spécifications de haut niveau. Il existe d'autres spécifications qui peuvent vous aider à choisir entre les processeurs lorsque vient le temps d'acheter.

Mobile ou ordinateur de bureau

Traditionnellement, les ordinateurs étaient de gros appareils électroniques statiques alimentés par un approvisionnement constant en électricité. Cependant, le passage au mobile et l'essor du smartphone signifient que nous emportons essentiellement un ordinateur avec nous partout où nous allons. Les processeurs mobiles sont optimisés pour l'efficacité et la consommation d'énergie afin que la batterie de l'appareil dure aussi longtemps que possible.

Dans leur sagesse, les fabricants ont pris l'habitude de nommer leurs processeurs mobiles et de bureau le même chose mais avec une gamme de préfixes. Ceci malgré le fait qu'ils soient des produits différents. Les préfixes des processeurs mobiles ont « U » pour une consommation ultra-faible, « HQ » pour des graphiques hautes performances et « HK » pour des graphiques hautes performances avec la possibilité d’overclocker. Les préfixes de bureau incluent « K » pour la possibilité d'overclocker et « T » pour une puissance optimisée.

32 ou 64 bits

Un processeur ne reçoit pas un flux constant de données. Au lieu de cela, il reçoit les données en petits morceaux connus sous le nom de « mot ». Le processeur est limité par la quantité de bits dans un mot. Lorsque les processeurs 32 bits ont été conçus pour la première fois, cela semblait être une taille de mot incroyablement grande. La loi de Moore a cependant continué à tenir, et tout à coup, les ordinateurs ont pu gérer plus de 4 Go de RAM, laissant la porte ouverte à un nouveau processeur 64 bits.

Conception de puissance thermique

Le Thermal Power Design est une mesure de la puissance maximale en watts que votre CPU consommera. Bien qu'une consommation d'énergie plus faible soit clairement bonne pour vos factures d'électricité, elle peut avoir un autre avantage surprenant : moins de chaleur.

Type de socket du processeur

Afin de constituer un ordinateur pleinement fonctionnel, le processeur doit être connecté aux autres composants via la carte mère. Lors du choix d'un processeur, vous devez vous assurer que le Les types de socket du processeur et de la carte mère correspondent .

Cache L2/L3

Le cache L2 et L3 est une mémoire embarquée rapide que le processeur peut utiliser pendant le traitement. Plus vous en avez, plus votre CPU sera rapide.

La fréquence

La fréquence fait référence à la vitesse de fonctionnement du processeur. Avant les processeurs multicœurs, la fréquence était la mesure de performance la plus importante entre les différents processeurs. Malgré l'ajout de fonctionnalités, cela reste une spécification importante à prendre en compte. Il est possible qu'un processeur dual-core très rapide surpasse un processeur quad-core plus lent par exemple.

Les cerveaux de l'opération

Le CPU est vraiment le cerveau de l'ordinateur. Il effectue toutes les tâches que nous associerions généralement à l'informatique. La plupart des autres composants informatiques sont vraiment là pour prendre en charge le fonctionnement du processeur. Les améliorations apportées à la technologie des processeurs, notamment l'hyper-threading et les cœurs multiples, ont joué un rôle clé dans la révolution technique.

Pouvoir faire la différence entre un processeur Intel i7 dual-core et un quad-core AMD X4 860K facilitera grandement la prise de décision. Cela ne veut pas dire que vous pouvez potentiellement économiser de l'argent sur du matériel surpuissant. Cependant, malgré leur importance, il existe des de nombreuses autres façons de mettre à niveau votre PC aussi .

comment rendre mon téléphone internet plus rapide

Que saviez-vous sur les processeurs ? De quel processeur dispose votre ordinateur ? Cela vous a-t-il inspiré pour passer à la version supérieure ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Crédit d'image: Vania Zhukevych via Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • CPU
  • Processeur d'ordinateur
  • Pièces d'ordinateur
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner