6 façons dont votre adresse e-mail peut être exploitée par des escrocs

6 façons dont votre adresse e-mail peut être exploitée par des escrocs

Cela peut sembler étrange au début, mais un compte de messagerie est une mine d'or pour les escrocs. Un hacker peut faire plus que mettre la main sur votre recette de cocotte de poulet tant convoitée ; ils peuvent nuire à votre identité et à vos finances.





Alors, pourquoi les escrocs veulent-ils votre adresse e-mail ? Que peut faire un escroc avec votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone ? Et que pouvez-vous faire s'ils cassent votre mot de passe ?





Que peut faire un escroc avec mon adresse e-mail ?

Les escrocs accèdent généralement à une adresse e-mail via des attaques par force brute ou via une fuite de base de données. Une fois qu'ils ont obtenu l'accès, ils peuvent effectuer plusieurs actions avec votre compte de messagerie.





1. Ils peuvent se faire passer pour vous

Il est de notoriété publique que vous ne devriez jamais faire confiance à un e-mail qui ne provient pas d'une personne en qui vous avez confiance. En tant que tels, ces e-mails prétendant que vous avez gagné 4 millions de dollars à une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé ne trompent plus les gens aussi facilement.

Cependant, les escrocs trouvent un moyen de contourner cela. Bien que le conseil nous rende plus critique envers les e-mails envoyés par un étranger, il nous rend également plus confiants envers les e-mails envoyés par des personnes que nous connaissons et aimons.



Les escrocs utilisent cette faiblesse en piratant des comptes de messagerie, puis en utilisant ce compte pour contacter les amis et la famille de la victime. Si l'escroc est doué pour se faire passer pour des personnes, il peut tromper les contacts de la victime en leur faisant croire qu'ils parlent à la victime.

À partir de ce moment, l'escroc peut demander à la victime de faire ce qu'il veut. Ils peuvent prétendre avoir des problèmes financiers et demander à leurs amis de transférer de l'argent au pirate informatique. Ils pourraient envoyer un lien vers un programme malveillant et prétendre qu'il s'agit d'une vidéo de l'ami faisant quelque chose d'embarrassant.





En tant que tel, vous devez faire preuve de prudence, même si c'est censé être votre bon ami qui vous envoie un e-mail. En cas de doute, essayez de les contacter par téléphone ou via une autre méthode comme les réseaux sociaux pour voir si leur demande est légitime.

2. Ils peuvent déchiffrer les mots de passe de vos autres comptes

Login et mot de passe sur l'écran de l'ordinateur





Si vous vous inscrivez sur un site Web avec des pratiques de sécurité inférieures à la normale, ils vous enverront un e-mail confirmant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe lorsque vous vous y inscrivez. Tout cela sera bien en vue pour toute personne ayant accès à votre e-mail.

La plupart des sites Web ne divulguent pas ou ne peuvent pas divulguer le mot de passe dans l'e-mail d'inscription pour cette raison (bien que certains le stockent sous forme de texte brut). Ces e-mails sont toutefois susceptibles de mentionner votre nom d'utilisateur dans l'e-mail d'inscription, qu'un pirate informatique peut utiliser pour accéder à ce compte.

Par exemple, si vous utilisez le même mot de passe sur votre compte de messagerie pour tout le reste, le pirate a déjà le mot de passe dont il a besoin pour accéder à vos autres comptes.

Si vous ne le faites pas, le pirate peut toujours demander une réinitialisation de mot de passe à chaque site. Le site Web envoie un e-mail de réinitialisation à votre compte, que le pirate peut ensuite utiliser pour le modifier à sa guise.

3. Ils peuvent l'utiliser pour cracker l'authentification à deux facteurs basée sur les e-mails (2FA)

Crédit d'image : inspirant.vector.gmail.com/ DépôtPhotos

Parfois, un pirate informatique aura le mot de passe du compte de quelqu'un d'autre mais sera arrêté par un système d'authentification à deux facteurs (2FA) basé sur la messagerie. Les pirates peuvent passer à travers les systèmes 2FA en s'emparant de l'endroit où les codes d'authentification sont affichés.

Si un pirate informatique accède à votre compte de messagerie, il peut passer par toutes les mesures 2FA basées sur les e-mails que vous avez configurées.

Certains sites Web vous envoient un e-mail lorsqu'ils détectent un schéma de connexion inhabituel. Cet e-mail vous demandera si la tentative de connexion était authentique et vous donnera généralement un bouton pour confirmer la tentative de connexion. Les pirates peuvent contourner cette mesure de sécurité s'ils ont votre adresse e-mail en autorisant leur tentative de connexion lorsque l'e-mail arrive.

4. Ils peuvent collecter des informations sensibles

Si le pirate informatique accède à un compte de messagerie professionnel, cela pourrait être dévastateur pour l'entreprise. Tous les détails financiers sensibles, les informations de connexion de l'entreprise ou les mots de passe des verrous physiques sont tous visibles par le pirate informatique. Ces informations leur permettent d'effectuer un vol numérique ou physique sur l'entreprise.

Les comptes personnels peuvent également contenir des informations sensibles cachées dans leurs boîtes de réception. Toute correspondance bancaire peut révéler des détails qu'un escroc peut utiliser pour effectuer des achats en votre nom.

5. Ils peuvent voler votre identité

Si votre compte ne contient pas d'informations commerciales sensibles, un pirate informatique peut à la place se contenter de voler votre identité.

Un pirate peut récolter beaucoup d'informations à partir de vos e-mails. Les factures ont votre nom et votre adresse bien en vue, et l'escroc peut collecter toutes les photos que vous avez envoyées. Si le pirate informatique obtient suffisamment d'informations, il peut utiliser les données pour voler votre identité et demander des services sous votre nom.

Gardez toutes les sources d'informations personnelles que vous avez sur Internet à l'abri des regards indiscrets. Cela vaut la peine d'apprendre les informations utilisées pour usurper votre identité afin que vous sachiez ce que vous pouvez partager et quoi cacher.

6. Ils peuvent apprendre quand vous êtes absent

Si un pirate trouve des tickets de transport ou des détails de réservation pour un hôtel dans votre e-mail, il saura que vous êtes absent pendant ces jours-là. Combinez cela avec votre adresse récoltée sur une facture, et un escroc saura quand et où cambrioler votre maison.

Il est essentiel de garder secrets vos projets et lieux de voyage, sinon vous courez le risque d'attirer des cambrioleurs dans votre propriété. Même les billets pour un événement peuvent indiquer à quelles heures vous êtes absent.

Il existe de nombreuses façons pour les cambrioleurs de savoir quand vous êtes en vacances, alors gardez le silence pendant votre absence. Ne t'inquiète pas; vous pouvez toujours télécharger ces instantanés de plage et ces selfies lorsque vous rentrez chez vous !

Que faire si un escroc a votre adresse e-mail

Si un escroc possède votre compte de messagerie, vous devriez essayer de changer le mot de passe immédiatement. Si le pirate n'a pas envisagé de le modifier, vous aurez le temps de définir un mot de passe différent et plus fort et de forcer le pirate à sortir.

Malheureusement, les pirates vont probablement changer le mot de passe pour vous verrouiller. Dans ce cas, vous devrez passer par la page d'assistance de votre fournisseur de messagerie pour le déverrouiller à nouveau. Ils demandent généralement des informations de connexion antérieures et peuvent exiger une preuve d'identité pour rendre votre compte.

Une fois que vous avez changé votre mot de passe pour quelque chose de plus fort, essayez d'ajouter une mesure de sécurité 2FA à votre compte. Même si un pirate informatique récupère votre mot de passe, il doit également disposer du jeton 2FA, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Si cela vous intéresse, assurez-vous d'apprendre comment sécuriser vos comptes Gmail et Outlook avec 2FA .

Se protéger des escrocs

Vous ne craignez peut-être pas qu'un pirate informatique accède à votre compte de messagerie, mais pensez à toutes les informations qu'un étranger peut obtenir en lisant votre courrier. Les comptes de messagerie compromis sont des mines d'or potentielles pour les escrocs, il vaut donc la peine de les sécuriser avec un mot de passe robuste.

Maintenant que vous savez comment protéger votre compte, il est temps d'apprendre à repérer un faux e-mail. Après tout, si vous maîtrisez les techniques de l'escroc pour vous faire croire qu'il est quelqu'un d'autre, cela réduit considérablement les chances que vous tombiez dans son piège.

Crédit d'image: cienpies/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail Qu'est-ce que l'usurpation d'e-mail ? Comment les escrocs forgent de faux e-mails

Il semble que votre compte de messagerie ait été piraté, mais ces messages étranges que vous n'avez pas envoyés sont en fait dus à une usurpation de courrier électronique.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Sécurité
  • Conseils sur les e-mails
  • Escroqueries
  • Sécurité en ligne
  • Sécurité des e-mails
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment exécuter des programmes mac sur windows
Cliquez ici pour vous abonner