6 bonnes raisons de passer à Ubuntu 16.04

6 bonnes raisons de passer à Ubuntu 16.04

La dernière version de support à long terme d'Ubuntu est arrivée le mois dernier. Xenial Xerus, comme on l'appelle, recevra des mises à jour de sécurité et des corrections de bogues pour les cinq prochaines années. Cela en fait la version idéale pour les personnes qui apprécient un système stable et prévisible.





L'expérience de bureau d'Ubuntu n'a pas beaucoup changé depuis le dernier LTS, la version 14.04. Mais il existe plusieurs changements clés qui méritent d'être enthousiasmés par les utilisateurs de bureau et de serveur. Que vous effectuiez une mise à niveau pour la première fois en deux ans ou que vous passiez à partir de 15.10, jetons un coup d'œil.





1. Dash n'inclut plus les recherches Amazon

Depuis 12.10, Ubuntu a affiché les résultats Amazon parmi d'autres éléments dans Unity Dash . Cela signifiait que Unity envoyait par défaut toutes les recherches d'utilisateurs aux serveurs distants. Cela a soulevé des problèmes de confidentialité, avec Richard Stallman appeler un logiciel espion Ubuntu . La Fondation Frontière Électronique a également pesé . Sans surprise, Mark Shuttleworth d'Ubuntu ne voyais pas les choses de la même façon .





Les utilisateurs peuvent désactiver cette fonctionnalité, ce que nous avons suggéré comme moyen de faire en sorte qu'Ubuntu se sente comme à la maison .

Mais dans 16.04, les recherches Amazon ne sont plus activées par défaut. Lorsque vous lancez une nouvelle installation, vos recherches ne sont plus l'affaire de personne que la vôtre.



Les gens qui vouloir Les recommandations Amazon peuvent les réactiver à Paramètres système > Sécurité et confidentialité > Recherche .

C'est ainsi que de nombreuses personnes pensaient que Canonical aurait dû implémenter la fonctionnalité depuis le début. Changer les choses pourrait être considéré comme une concession, mais cela permet également à l'entreprise de se concentrer davantage sur Unity 8. Cette prochaine version de l'interface utilisateur d'Ubuntu est configuré pour faire une apparition dans Ubuntu 16.10 .





2. Au revoir Centre logiciel Ubuntu

Canonical a développé son propre magasin d'applications centralisé en 2009. Le centre logiciel Ubuntu n'a pas beaucoup changé depuis lors. Bien, pas de manière positive . Il a ralenti au fil du temps, frustrant de nombreux utilisateurs.

Maintenant, le centre logiciel Ubuntu a disparu. À sa place, nous avons le logiciel GNOME. Ce gestionnaire de paquets vient directement du projet GNOME, libérant Canonical pour se concentrer sur d'autres travaux.





Pour les connaissances techniques, le centre logiciel Ubuntu était une interface pour APT/dpkg. Le logiciel GNOME utilise PackageKit, qui est lui-même une interface pour le système de gestion de packages utilisé par une distribution. C'est pourquoi vous le voyez également sur les systèmes basés sur RPM, comme Fedora.

3. Toujours afficher les menus des applications

Certains pourraient dire que l'interface de Unity est inspirée de Mac. Mais alors que les deux environnements de bureau utilisent des menus globaux, ceux d'Ubuntu n'apparaissent que lorsque vous passez votre souris sur le panneau supérieur. Avec 16.04, cela change. Si vous voulez que vos menus soient toujours visibles, vous pouvez le faire de cette façon. L'option est maintenant disponible dans les paramètres système.

Pour plusieurs versions, Ubuntu a fourni la possibilité de placer des menus dans la barre de titre à la place. Ce changement affecte également cela. Laisser le menu visible dans les fenêtres de chaque application est un moyen sympa de combiner les fonctionnalités de la vieille école avec un look moderne.

L'affichage permanent du menu de l'application n'est pas qu'un simple changement esthétique. Sous les paramètres par défaut d'Ubuntu, les utilisateurs novices peuvent ne pas savoir où se trouvent les options ou même qu'elles existent. L'activation de cette fonctionnalité supprime ce problème de découverte.

4. Déplacez le lanceur vers le bas

Sur les moniteurs à écran large d'aujourd'hui, il est logique de placer la station d'accueil sur le côté de l'écran. Vous avez plus de pixels horizontaux que verticaux avec lesquels travailler.

Mais la logique ne fait pas tout. J'ai beau essayer, je trouve souvent que les panneaux ou les quais ancrés sur le côté sont rebutants. C'est bien d'avoir la possibilité de les déplacer.

Dans Ubuntu 16.04, Unity vous donne enfin le choix. Type de. Vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit pour que la magie opère, mais vous ne trouverez pas d'option dans les paramètres système. Au lieu de cela, ouvrez un terminal et tapez :

gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom

Si vous décidez que le côté vous convient peut-être mieux, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez remettre le dock à son ancienne position avec une commande légèrement différente.

gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Left

Vous ne ont d'utiliser le terminal. Une approche alternative serait installer l'outil Unity Tweak .

5. Vous vous sentez accrocheur ?

Les packages Snap sont la nouvelle manière de Canonical de distribuer des applications. Ils adoptent une approche différente de celle à laquelle nous sommes habitués sur les postes de travail Linux. Les snaps contiennent des binaires et dépendances.

Pourquoi? Cela permet de garantir que les applications qui fonctionnent maintenant continueront de fonctionner dans plusieurs années. Un développeur sait que si le package qu'il distribue contient tout le nécessaire pour fonctionner, il est plus facile de maintenir le logiciel en bon état.

Les instantanés s'exécutent indépendamment du reste de votre bureau. Ce modèle ressemble à ce que nous voyons sur les appareils mobiles, où les applications doivent demander l'autorisation d'effectuer des types d'activités spécifiques.

Ce sont les premiers jours pour Snaps, et certains problèmes doivent être résolus. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons d'être enthousiasmé par ce changement .

6. ZFS

Ubuntu 16.04 est la première distribution majeure à être livrée avec ZFS. Canonical le décrit comme le combinaison d'un gestionnaire de volume et d'un système de fichiers . Comme BTRFS, ZFS propose des améliorations orientées vers les serveurs et l'utilisation en entreprise .

Les deux systèmes de fichiers sont à copie sur écriture, ce qui vous permet de créer efficacement des instantanés de votre machine. Ils gèrent également plusieurs périphériques de stockage physiques mieux que les options précédentes.

ZFS est plus mature que BTRFS et déjà courant dans les environnements de production. Le problème est que ZFS est sous licence CDDL v1, qui peut ne pas être compatible avec la GPL v2 (utilisée par le noyau Linux). C'est peut-être finalement aux tribunaux de trancher. Quoi qu'il en soit, le conflit concerne Distribution de code - l'utiliser ne vous posera aucun problème.

Ailleurs dans Ubuntu-Land

16.04 est la première version LTS à être lancée avec Ubuntu MATE comme version officielle (Ubuntu Mate 14.04 a été publié rétroactivement après 14.10). Cela permet aux personnes qui préfèrent GNOME 2 de continuer à faire fonctionner cet environnement de bureau pendant de nombreuses années à venir .

Comme pour les autres ordinateurs de bureau, Ubuntu GNOME est livré avec GNOME 3.18, Kubuntu utilise KDE Plasma 5.5, Xubuntu exécute XFCE 4.12 et Lubuntu LXDE 0.10.

Ubuntu 16.04 est-il fait pour vous ?

Ubuntu 16.04 peut être un LTS, mais cela n'a pas besoin d'être une relation à long terme. En six mois, vous pouvez franchir le pas vers le 16.10 et laisser le LTS derrière vous.

Pour d'autres, Ubuntu 16.04 est prêt pour la prochaine demi-décennie (comme certains d'entre vous exécutant 12.04 le savent déjà).

Tenez-vous compte des versions d'Ubuntu LTS ? Quelles autres parties de la 16.04 avez-vous hâte de mettre à niveau ? Si vous utilisez déjà cette version depuis un mois, qu'en pensez-vous ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

le commutateur nintendo ne peut pas se connecter au wifi
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner