5 raisons d'utiliser Pure Open Source Distro, Fedora

5 raisons d'utiliser Pure Open Source Distro, Fedora

Fedora est l'une des plus grandes communautés Linux au monde. Mais il n'a pas tout à fait la reconnaissance de nom comme Ubuntu. Même parmi ceux qui connaissent Fedora, la distribution a la réputation d'être difficile à utiliser. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi tant de gens continuent-ils à utiliser Fedora année après année ?





J'ai beaucoup écrit sur Ubuntu et d'autres distributions basées sur Ubuntu. Le fait est que je l'ai fait en utilisant un ordinateur portable alimenté par Fedora. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles je me retrouve à adopter cette distribution par rapport à toutes les autres.





qu'est-ce que le mode grande image à la vapeur

Tout d'abord, un peu de contexte

La première version de Fedora a été lancée en 2003, après la version finale de Red Hat Linux. À l'avenir, Red Hat se concentrera plutôt sur Red Hat Enterprise Linux. Fedora est né comme une option soutenue par la communauté, un utilisé pour produire les futures versions de Red Hat Enterprise Linux .





Alors que Red Hat sponsorise Fedora et que certains de ses employés contribuent au développement de la distribution, Red Hat ne crée pas Fedora de la même manière que Canonical, par exemple, produit Ubuntu. Fedora est issu du projet Fedora, une communauté massive composée principalement de bénévoles du monde entier. Un conseil appelé Fedora Council régit le projet, mais en tant que sponsor, Red Hat emploie quelques rôles .

Les six premières versions portaient le nom de « Fedora Core ». Depuis lors, « Fedora » a suffi. De nouvelles versions sortent environ tous les six mois et maintiennent le support pendant un peu plus d'un an.



Alors que Red Hat est une entreprise américaine, le projet Fedora est une communauté mondiale. Néanmoins, le sponsor de la distribution étant aux États-Unis affecte quelques décisions, comme la première de cette liste.

1. Fedora distribue uniquement des logiciels libres

Linux est largement considéré comme un bureau libre et open source, mais ce n'est pas vrai à 100%. Alors que la grande majorité de ce que vous exécutez sur une machine Linux est un logiciel libre, une partie est le type de code propriétaire que vous trouvez sur les systèmes d'exploitation commerciaux. D'autres sont open source mais se heurtent à des problèmes de licence, tels que les codecs multimédias.





La distribution que vous utilisez détermine à quel point il est facile de tomber sur des logiciels propriétaires. Chacun a des positions différentes sur la façon de traiter les applications non libres.

Ubuntu a acquis sa réputation de convivialité en partie en facilitant l'accès à des logiciels propriétaires ou restreints. La distribution met en évidence les codecs multimédias, les pilotes d'affichage fermés et les plug-ins comme Adobe Flash. Ceux-ci aident les utilisateurs à écouter de la musique, à jouer à des jeux et à naviguer sur le Web, mais ils ne sont pas non plus des logiciels libres.





Fedora prend ici une position de principe, une position qui évite également d'ouvrir Red Hat à des poursuites judiciaires. Les logiciels non libres ne sont pas autorisés dans les dépôts. La distribution ne vous empêchera pas d'installer de telles applications, mais elle ne vous aidera pas non plus. Les utilisateurs doivent se tourner vers des ressources tierces, telles que le référentiel RPM Fusion populaire . C'est en partie pourquoi Fedora est considéré comme plus difficile à utiliser.

Mais si vous souhaitez uniquement utiliser des logiciels libres, Fedora vous offre la tranquillité d'esprit. À moins que vous ne vous efforciez d'installer un .RPM manuellement, par exemple en téléchargeant Chrome à partir du site Web de Google, vous savez que votre ordinateur n'exécutera que des logiciels gratuits.

Enfin presque. Il y a des bits binaires fermés dans le noyau Linux lui-même. Si vous voulez un système pur, vous n'avez pas besoin d'installer une autre distribution. Essayez plutôt d'utiliser le noyau Linux-libre dans Fedora [URL cassée supprimée].

2. Fedora offre la meilleure implémentation de GNOME

L'environnement de bureau GNOME est mon préféré sur tous les systèmes d'exploitation. Je suis particulièrement devenu fan avec l'introduction de GNOME Shell dans la version 3.0. Pour moi, j'avais l'impression que Linux avait enfin une interface à la fois unique et moderne.

GNOME attire des développeurs et des contributeurs du monde entier. Outre l'environnement de bureau, la communauté a créé des dizaines d'applications. De nos jours, le logiciel GNOME peut gérer la plupart des fonctions du bureau.

De nombreuses distributions fournissent l'environnement GNOME, mais beaucoup introduisent leurs propres réglages. Fedora offre une expérience GNOME pure. Chaque fois que vous voyez une nouvelle fonctionnalité arriver dans la prochaine version de GNOME, vous pouvez compter sur elle dans la prochaine version de Fedora exactement comme elle apparaît dans la vidéo.

3. Fedora est facile à utiliser

Les développeurs GNOME conçoivent le bureau pour qu'il soit simple et intuitif. Étant donné que Fedora livre l'environnement dans un état inchangé, il bénéficie de ces décisions de conception.

La plupart des logiciels de GNOME 3.x sont plus simples qu'ils ne l'étaient à l'époque de GNOME 2.x. Ceci est particulièrement visible dans Fichiers, le gestionnaire de fichiers par défaut également connu sous le nom de Nautilus. Le lancement de l'application vous montre une barre latérale, vos dossiers et quelques boutons. Comparé à l'explorateur Windows, il a l'air carrément basique.

L'éditeur de texte de GNOME ( gedit ), visionneuse de photos ( Photos ) et un navigateur Web ( la toile ) partagent tous la même simplicité. Même les tâches avancées, telles que la gestion des machines virtuelles, sont faciles à réaliser avec l'application Boxes .

Avec le logiciel GNOME, le nouveau gestionnaire de packages, obtenir de nouvelles applications est aussi simple que sur votre téléphone. Et à partir de Fedora 24, vous pouvez passer à la prochaine version de Fedora à partir du logiciel GNOME.

télécharger des films gratuits pour ipad à regarder hors ligne

4. Les développeurs de Fedora profitent à la communauté Linux au sens large

La communauté Fedora préfère développer des logiciels qui profitent à l'ensemble de l'écosystème open source. Il le fait en poussant les changements en amont plutôt qu'en se concentrant en aval.

En d'autres termes, Fedora travaille avec les créateurs originaux de logiciels pour apporter des modifications qui ont un impact sur tout le monde, plutôt que de corriger le logiciel pour fournir des modifications uniquement aux utilisateurs de Fedora.

C'est pourquoi la plupart des environnements de bureau dans Fedora ne sont pas différenciés des autres distributions de manière significative, à part le fait de changer occasionnellement le fond d'écran par défaut.

Fedora développe ou adopte souvent de nouvelles technologies très tôt. Prendre la Serveur de son PulseAudio , les système d'initialisation systemd , et le Serveur d'affichage Wayland . Ces créations ne sont pas toujours populaires au début, mais elles ont tendance à se retrouver dans d'autres distributions Linux.

5. Fedora s'efforce d'abord d'adopter les nouvelles technologies

Cela fait de Fedora un endroit idéal pour essayer un logiciel avant qu'il ne soit présenté à d'autres distributions. Par exemple, GNOME 3 est arrivé dans Fedora avant Ubuntu ou openSUSE . Fedora vise à utiliser Wayland par défaut dans la prochaine version.

Fedora 24 a été lancé avec GNOME 3.20, tandis qu'Ubuntu GNOME 16.04 propose 3.18. Les deux ont été lancés après l'arrivée de la dernière version en mars. Pendant ce temps, ouvrezSUSE Leap 42.1 vient avec une version encore plus ancienne , 3.16.

La même dynamique peut être trouvée avec le noyau, les bibliothèques et les applications Linux. Fedora n'offre pas toujours une version plus récente, mais il y a de fortes chances qu'il ne soit pas à la traîne.

Les changements ne surviennent pas aussi rapidement que dans les distributions à version continue, mais le calendrier de publication de six mois offre un bon équilibre pour les personnes qui souhaitent un équilibre entre les mises à jour et la stabilité.

Que pensez-vous de Fedora ?

Fedora ne s'efforce pas d'être une distribution pour tout le monde. L'accent mis sur les logiciels libres peut frustrer les utilisateurs qui passent à Linux pour la première fois. La courte fenêtre de support signifie que Fedora n'est probablement pas la meilleure option pour les serveurs ou une utilisation en entreprise.

D'un autre côté, Fedora est l'une des distributions axées sur les logiciels libres les plus utilisables que vous puissiez télécharger. J'ai dirigé Fedora pendant des années avec une expérience toujours fiable et j'attends avec impatience ce que le prochain apportera.

l'ordinateur ne réveille pas windows 10

Quelle distribution as-tu sur ton ordinateur ? Avez-vous utilisé Fedora ? Quelle a été votre expérience ? Racontez votre histoire ci-dessous pour les autres qui envisagent de donner une chance à Fedora.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
  • Feutre
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner