Comment sauvegarder votre iPhone et iPad

Comment sauvegarder votre iPhone et iPad

Que feriez-vous si vous perdiez votre iPhone demain ? Si votre iPhone est perdu à jamais, vous avez deux options : restaurer la sauvegarde que vous avez effectuée ou recommencer à zéro.





Personne n'aime perdre des données importantes, mais cela arrive. Plus vous sauvegardez vos données importantes, moins vous perdrez de données si le pire se produit. Protégez vos données personnelles, votre bibliothèque de photos, vos données d'applications et plus encore en créant des sauvegardes iPhone régulières. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment sauvegarder votre iPhone.





Pourquoi sauvegarder votre iPhone ?

L'idée de perdre votre iPhone vous rend-elle un peu malade ? Le coût d'un nouvel appareil est une pilule difficile à avaler, mais vous pouvez remplacer le matériel. Les données irremplaçables qui vivent sur votre smartphone sont beaucoup plus précieuses.





Sans sauvegarde, vous risquez de perdre toutes vos précieuses photos et vidéos, vos notes non synchronisées et d'autres données utilisées par vos applications. Si vous créez des documents en déplacement qui ne sont pas stockés dans iCloud, ils seront également perdus.

Heureusement, de nombreux services incluent une sauvegarde dans le cloud comme l'application Notes d'Apple et des outils de productivité tiers comme Evernote. Malgré cela, la configuration à nouveau de votre appareil et le téléchargement manuel de chaque application est une corvée.



Vous pouvez éviter une grande partie de ces tracas en vous assurant d'avoir une sauvegarde à jour de votre iPhone. En cas de perte ou de panne du matériel, vous devrez peut-être entrer en mode de récupération iPhone et restaurer votre appareil à l'aide de la sauvegarde que vous avez créée . Une fois restauré, votre iPhone ressemblera et se comportera exactement comme celui que vous avez remplacé. Il est même possible d'enregistrer vos mots de passe Wi-Fi, votre historique de navigation et vos préférences personnelles telles que votre écran Aujourd'hui et la disposition du Centre de contrôle. La sauvegarde vous aidera également si vous rencontrez Problèmes de mise à jour de l'iPhone .

Devriez-vous sauvegarder sur votre ordinateur ou iCloud ?

En tant que propriétaire d'iPhone, vous disposez de deux options lors de la sauvegarde : les sauvegardes locales effectuées à l'aide d'un ordinateur et les sauvegardes en ligne directement sur le Web via iCloud. Les deux options ont leurs propres mérites.





iCloud est une solution à définir et à oublier, offrant une tranquillité d'esprit, mais vous devrez acheter de l'espace de stockage iCloud pour en tirer le meilleur parti. L'utilisation de votre ordinateur nécessite plus de réflexion et d'action, mais c'est une sauvegarde plus pratique à avoir en votre possession. La restauration d'une sauvegarde d'ordinateur est beaucoup plus rapide que la restauration via iCloud.

Sauvegarde sur iCloud

Une fois activées, les sauvegardes iCloud ont lieu automatiquement lorsque votre téléphone est branché au secteur, connecté au Wi-Fi et n'est pas actuellement utilisé. Pour la plupart des gens, cela signifie que les sauvegardes ont lieu pendant la nuit pendant que votre appareil se charge.





Votre sauvegarde iCloud initiale prendra un certain temps, car votre iPhone doit tout télécharger sur le serveur. Il n'est pas rare que ce processus prenne plusieurs jours, selon la vitesse de votre connexion. Les sauvegardes futures ne transfèrent que les données nouvelles ou modifiées, elles prennent donc relativement peu de temps.

Les sauvegardes iCloud couvrent les éléments suivants :

Exception inattendue de magasin de code d'arrêt de Windows
  • Données d'application
  • Sauvegardes Apple Watch
  • Paramètres iOS
  • Configuration du HomeKit
  • Contenu des messages
  • Photothèque
  • Votre historique d'achat
  • Sonneries
  • Mot de passe de la messagerie vocale visuelle

Il ne sauvegarde pas vos contacts, calendriers, signets, courrier, notes, mémos vocaux, photos partagées, photothèque iCloud, données de santé ou historique des appels, car ceux-ci sont déjà stockés dans iCloud.

Sauvegarde sur iTunes ou le Finder

Les sauvegardes de l'ordinateur sont effectuées à l'aide de l'application iTunes sur Windows ou du Finder sur un Mac. Bien que vous puissiez sauvegarder sans fil à condition que l'ordinateur et l'iPhone soient sur le même réseau, il est plus rapide et plus fiable d'utiliser un câble Lightning à la place.

Sur macOS Catalina, iTunes n'existe plus. Après avoir connecté votre iPhone via un câble USB, vous trouverez le panneau de gestion iPhone familier dans la barre latérale gauche du Finder sous Emplacements . À partir de là, vous pouvez sauvegarder en suivant les instructions ci-dessous.

Ces sauvegardes fonctionnent à peu près de la même manière qu'iCloud : la sauvegarde initiale est énorme et prend du temps, mais les sauvegardes futures ne prendront pas autant de temps. Les plus gros problèmes liés à l'utilisation d'iTunes sont de ne pas oublier de lancer la sauvegarde et de disposer de l'espace de stockage d'un appareil entier pour l'accueillir.

iTunes sauvegarde tout sur votre appareil à l'exception des applications (iTunes prend note de ce qui est installé, plutôt que de copier tous les fichiers de l'application), la musique et certaines images et vidéos. Votre pellicule (c'est-à-dire les photos que vous avez prises personnellement) sera sauvegardée, à condition que vous ne l'ayez pas désactivée. Les albums que vous avez synchronisés manuellement sur votre appareil devront être à nouveau synchronisés car ils sont exclus de la sauvegarde.

combien coute une xbox one

Comment sauvegarder manuellement votre iPhone sur iTunes

Si vous mettez à niveau votre iPhone vers un nouveau modèle, c'est le moyen le plus rapide d'être opérationnel. Pour faire une sauvegarde dans iTunes :

  1. Télécharger iTunes pour Windows ou ouvrez-le sur votre Mac. Si vous utilisez macOS Catalina ou une version plus récente, ouvrez le Finder.
  2. Lancez iTunes et branchez votre iPhone, iPad ou autre appareil iOS.
  3. Dans iTunes, cliquez sur l'icône de l'appareil dans le coin supérieur gauche de la fenêtre lorsqu'elle apparaît (voir la capture d'écran ci-dessous), puis sélectionnez votre iPhone, iPad ou iPod Touch. Dans le Finder, sélectionnez votre téléphone sous Emplacements dans la barre latérale gauche.
  4. Sur le Sommaire onglet, cliquez sur Sauvegarder maintenant et attendez la fin du processus.

Si vous activez le Crypter la sauvegarde de l'iPhone option, vous devrez fournir un mot de passe, sans lequel vous ne pouvez pas restaurer votre sauvegarde. Du côté positif, le cryptage de votre sauvegarde signifie que vous conservez tous vos mots de passe enregistrés, les données HealthKit et les informations du réseau Wi-Fi.

Si vous comptez sur un ordinateur portable ou un autre ordinateur avec un espace de stockage limité, il peut ne pas être possible d'effectuer une sauvegarde locale. Heureusement, il existe une astuce pour déplacer votre emplacement de sauvegarde vers un lecteur externe ou un emplacement réseau.

Comment sauvegarder votre iPhone en ligne avec iCloud

Il y a de fortes chances que la sauvegarde iCloud soit déjà activée sur votre appareil, mais c'est facile à vérifier :

  1. Déverrouillez votre iPhone et dirigez-vous vers Paramètres > [Votre nom] > iCloud .
  2. Faites défiler la liste jusqu'à ce que vous voyiez Sauvegarde iCloud et appuyez dessus.
  3. S'assurer Sauvegarde iCloud est Au . Prenez note de tout avertissement concernant l'espace de stockage iCloud et la date à laquelle votre dernière sauvegarde est terminée.
  4. Robinet Sauvegarder maintenant pour forcer votre iPhone à lancer une sauvegarde, ou attendez simplement plus tard.

Si vous voyez un message indiquant que votre iPhone ne peut pas être sauvegardé car il n'y a pas assez de stockage iCloud disponible, vous devrez mettre à niveau votre plan. Apple ne fournit que 5 Go gratuitement, ce qui ne va pas très loin. Se diriger vers Paramètres > [Votre nom] > iCloud > Gérer le stockage et appuyez sur Changer de forfait de stockage pour acheter plus.

Si vous avez un petit iPhone et que vous ne conservez pas beaucoup de photos, de vidéos ou de jeux, alors le 50 Go un forfait à 1 $/mois suffira probablement. Si vous souhaitez sauvegarder plusieurs appareils, partager le stockage avec les membres de la famille , ou vous êtes un peu un accapareur numérique, le 200 Go L'option est probablement un meilleur choix à 3 $/mois.

Il est possible de personnaliser ce que votre appareil sauvegarde sous Paramètres > [Votre nom] > iCloud > Gérer le stockage > Sauvegardes . Appuyez sur un appareil et vous verrez tous les éléments configurés pour être sauvegardés sur iCloud. Basculer une application vers Désactivé pour l'exclure.

Vous pouvez faites bon usage de votre stockage iCloud de rechange en activant la bibliothèque de photos iCloud ou en stockant des fichiers dans iCloud Drive.

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde pour iPhone ?

N'importe quelle solution de sauvegarde vaut mieux que pas de solution de sauvegarde, donc si vous n'avez pas envie de payer pour le stockage iCloud, assurez-vous de faire des sauvegardes iTunes régulières à la place. Pour une tranquillité d'esprit ultime, vous devez sauvegarder à la fois sur iCloud et effectuer des sauvegardes iTunes périodiques selon vos besoins.

Les sauvegardes iCloud ont lieu de manière invisible pendant que vous dormez. Considérez-les comme une couverture de sécurité pour vos données. Un dollar par mois semble raisonnable pour cette tranquillité d'esprit, mais il y a encore des moments où une sauvegarde iTunes est meilleure.

Si vous remplacez votre iPhone par un nouveau modèle et que vous souhaitez transférer vos données rapidement, iTunes est la solution. Les sauvegardes iCloud ne peuvent restaurer qu'aussi vite que votre connexion Internet le permet, tandis que les sauvegardes iTunes sont liées par la vitesse de transfert de données d'un câble Lightning.

Maintenant que vous avez appris à sauvegarder votre iPhone et iPad, découvrez comment restaurer une sauvegarde depuis iTunes ou iCloud .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • iPhone
  • Sauvegarde de données
  • iTunes
  • iCloud
  • Astuces iPhone
  • Sauvegarde sur le cloud
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner