Les 14 meilleurs sites pour trouver de la musique Creative Commons gratuite

Les 14 meilleurs sites pour trouver de la musique Creative Commons gratuite

Il y a de nombreuses fois où vous pourriez avoir besoin de vous procurer de la musique Creative Commons libre de droits. Vous pouvez réaliser un court métrage, concevoir un jeu vidéo ou enregistrer un podcast ; avec la bonne licence, vous pouvez utiliser la musique CC pour tout cela.





Vous pouvez trouver beaucoup de musique gratuite sur les sites de cette liste, que vous envisagiez de la partager, de la remixer ou de l'utiliser commercialement. En ce qui concerne la musique Creative Commons, les options ne manquent pas.





pourquoi hbo max continue de planter

Licences Creative Commons

Avec la musique Creative Commons, vous devez toujours vérifier la licence spécifique pour chaque piste. Différentes licences vous permettent de faire différentes choses avec la musique, qu'il s'agisse de l'écouter en privé ou de la remixer pour une campagne publicitaire.





L'organisation Creative Commons utilise des symboles facilement reconnaissables pour chacune de ses licences. Cela permet de savoir facilement ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser pour chaque piste. Tout ce que vous avez à faire est découvrez les différentes licences Creative Commons disponibles .

1. SoundCloud

SoundCloud est une excellente ressource pour tous ceux qui souhaitent partager de la musique, des podcasts et plus encore. Il n'est donc pas surprenant que vous puissiez également découvrir de nombreuses musiques Creative Commons décentes et libres de droits sur SoundCloud.



Il existe plusieurs façons de trouver de la musique sous licence CC sur SoundCloud. Le moyen le plus simple est de suivre le profil officiel de Creative Commons, qui contient des centaines de pistes que vous pouvez télécharger.

D'autres utilisateurs téléchargent également de la musique libre de droits, que vous pouvez trouver en filtrant vos résultats de recherche SoundCloud. Pour trouver ce que vous cherchez, cliquez sur le bouton CC et choisissez comment vous souhaitez utiliser la musique.





2. Audionautix

Toute la musique sur Audionautix est sous la licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela signifie qu'il est libre de partager, de remixer et d'utiliser commercialement. La seule règle est que vous créditez l'artiste, Jason Shaw.

C'est vrai, toute la musique sur Audionautix est créée par une seule personne. Mais les morceaux ne manquent pas ici puisque Shaw a passé des années à construire la bibliothèque.





Filtrez les pistes disponibles par genre, tempo et ambiance. Ou recherchez un mot-clé pour trouver exactement ce que vous cherchez. Audionautix a une gamme incroyablement large étant donné que tout vient du même gars.

3. Archives musicales gratuites

En septembre 2019, Free Music Archive s'est associé à Tribe of Noise, une communauté permettant aux musiciens et autres créatifs de se mettre en réseau. Utilisez Tribe of Noise pour discuter directement avec des musiciens ou achetez une licence pour accéder à de la musique libre de droits.

Cela dit, vous pouvez toujours accéder à l'ancien site Web Free Music Archive, qui regorge de musique Creative Commons que vous pouvez utiliser immédiatement. Clique le Pages statiques FMA en haut à droite pour parcourir les différents curateurs, genres ou charts.

Quatre. Son libre

Freesound permet aux visiteurs de rechercher de la musique et des effets sonores à l'aide de balises, de commentaires et d'emplacements. Jetez un œil au nuage de tags pour un point de départ si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez. Ensuite, créez un compte gratuit lorsque vous souhaitez télécharger des contenus.

Comme toujours, assurez-vous de vérifier la licence exacte de chaque piste afin de savoir comment vous pouvez utiliser l'audio. Une partie de la musique utilise des licences Creative Commons non commerciales, ce qui signifie que vous ne pouvez en aucun cas l'utiliser pour gagner de l'argent.

Amazon a dit que mon colis a été livré mais ce n'était pas le cas

5. Incompetech

Incompetech est un bon endroit pour trouver de la musique complète et libre de droits pour les films et les vidéos. Vous pouvez effectuer une recherche dans la bibliothèque par genre, tempo ou sujets. Si vous créez un compte gratuit, vous pouvez même rechercher de la musique CC par humeur ou par durée.

La musique sur Incompetech est « absolument libre de droits » et sous licence Creative Commons Attribution. Cela signifie qu'il est libre de partager, de remixer et d'utiliser commercialement, tant que vous créditez l'artiste.

Vous pouvez également payer pour une licence d'Incompetech si vous ne souhaitez créditer personne.

6. dig.ccMixter

Une autre bibliothèque Creative Commons majeure à ne pas manquer est dig.ccMixter. Ce site regorge de musique gratuite à télécharger, échantillonner et partager. Vous pouvez trouver de la musique instrumentale à utiliser pour des films, des projets commerciaux et des jeux vidéo.

Comme c'est le cas pour tous les sites, examinez attentivement la licence de chaque clip pour vous assurer de ne pas enfreindre les règles. Trois icônes différentes montrent ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire et dig.ccMixter donne un aperçu clair de la signification de chaque icône.

7. Coup de pied

Bump Foot est un netlabel japonais à but non lucratif avec deux côtés à leur catalogue de musique. Côté Bump, on retrouve de la techno et de la house ; tandis que le côté Foot a des pistes ambient et IDM à la place.

Toute la musique de Bump Foot est sous la licence Creative Commons Attribution Non-Commercial Share-Alike. Cela signifie que vous pouvez partager et remixer les morceaux, tant que vous créditez l'artiste et ne l'utilisez pas pour gagner de l'argent.

8. Musopen

Obtenez des enregistrements, des partitions et des manuels sans aucune restriction de droit d'auteur de Musopen. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif visant à accroître l'exposition à la musique avec des ressources gratuites et du matériel éducatif.

Découvrez la musique libre de droits de compositeurs classiques, tels que Bach, Mozart ou Beethoven. Si vous n'êtes pas au courant de vos compositeurs, recherchez plutôt dans le catalogue d'enregistrements en choisissant une ambiance.

Comme toujours, vérifiez les icônes Creative Commons à côté de chaque piste pour savoir ce que vous êtes et n'êtes pas autorisé à faire avec la musique gratuite.

9. CC Trax

CC Trax vous permet de rechercher dans toute une bibliothèque de musique Creative Commons par genre, en choisissant parmi l'electronica, le dub, la techno, la house, le downtempo et l'ambient. Des albums complets sont disponibles au téléchargement et à l'utilisation, souvent sous licence par une gamme de netlabels.

Cliquez sur chaque album ou piste que vous souhaitez utiliser et vérifiez les icônes Creative Commons pour savoir pourquoi il est sous licence. La plupart de la musique sur CC Trax est non commerciale, ce qui signifie que vous ne pouvez pas en tirer d'argent, mais c'est toujours idéal pour un usage personnel.

dix. Archives Internet

L'Internet Archive est un endroit où vous pouvez trouver beaucoup de choses gratuites. C'est une bibliothèque à but non lucratif de livres, de films, de logiciels et de sites Web gratuits. Clique le l'audio pour commencer à parcourir la collection de musique et de livres audio à partir d'Internet Archive.

Il y a plus de 7 millions d'enregistrements disponibles, allant d'anciennes émissions de radio aux émissions d'actualités en passant par des concerts de musique en direct. Filtrez le type de média que vous recherchez et cliquez sur un enregistrement pour voir plus de détails à ce sujet.

Onze. j'ai battu

iBeat propose des beats, des boucles et des breaks gratuits à télécharger sous différentes licences Creative Commons. Parcourez les rythmes de rap, les accords de piano et les boucles de batterie à utiliser dans vos propres productions ou à des fins commerciales, comme des jingles.

où pouvez-vous obtenir un popsocket

Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour télécharger et utiliser les pistes, ce qui permet de démarrer rapidement et facilement. Assurez-vous simplement de vérifier la licence spécifique à la musique que vous téléchargez, car elle n'est pas entièrement destinée à un usage commercial.

12. blocSonic

blocSonic est un autre netlabel avec plus de 3 000 morceaux de musique CC gratuits à télécharger. La plupart sont sous licence non commerciale, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l'utiliser pour gagner de l'argent, mais si vous voulez de la musique gratuite pour vous-même, c'est une autre excellente ressource.

Découvrez les nouvelles sorties d'artistes à partir de la page d'accueil ou visitez le catalogue pour voir tout ce que blocSonic a à offrir. Avec la musique de plus de 400 artistes, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût.

13. FreePD

Toute la musique sur FreePD est entièrement gratuite, sans qu'il soit nécessaire d'attribuer des artistes lorsque vous l'utilisez, même si vous l'utilisez commercialement. Un abonnement vous permet de télécharger plus de pistes en haute qualité, mais pour la plupart des gens, le service gratuit est suffisant.

Naviguez sur le site Web simple en cliquant sur l'une des dix catégories musicales, couvrant les genres et les ambiances. Chaque piste est étiquetée avec des emojis lumineux, ce qui permet de trouver facilement la musique que vous voulez en un coup d'œil.

14. Looperman

Looperman propose des milliers de boucles musicales et d'enregistrements vocaux libres de droits que vous pouvez utiliser. Rejoignez la communauté de musiciens pour obtenir de l'aide pour développer votre métier ou nouer des contacts précieux pour trouver la musique gratuite que vous recherchez.

Vous n'avez pas besoin d'être musicien pour utiliser Looperman ; tout le monde peut télécharger les boucles et les rythmes à utiliser comme il le souhaite. Comme toujours, assurez-vous de vérifier la licence Creative Commons spécifique à la musique que vous souhaitez avant de l'utiliser.

Ne vous arrêtez pas là, obtenez également des images gratuites !

Cela devrait vous aider à trouver toute la musique Creative Commons libre de droits dont vous avez besoin. Mais pourquoi s'arrêter là ? Vous voulez probablement aussi que des images accompagnent votre musique. Découvrez où obtenir des images libres de droits pour couvrir toutes vos bases.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Créatif
  • Creative Commons
A propos de l'auteur Dan Helyer(172 articles publiés)

Dan rédige des tutoriels et des guides de dépannage pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur technologie. Avant de devenir écrivain, il a obtenu une licence en technologie du son, supervisé des réparations dans un Apple Store et même enseigné l'anglais en Chine.

Plus de Dan Helyer

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner