Applications de bureau vs Microsoft Store : lesquelles devriez-vous télécharger ?

Applications de bureau vs Microsoft Store : lesquelles devriez-vous télécharger ?

Historiquement, vous téléchargiez un logiciel Windows via un fichier EXE à partir de son site Web officiel ou d'un site de téléchargement tiers (appelé application de bureau ). Mais à partir de Windows 8 et aujourd'hui avec Windows 10, vous avez également la possibilité de télécharger des applications depuis le Microsoft Store (appelé stocker des applications ).





De nombreuses applications sont disponibles à la fois sous forme d'applications de bureau traditionnelles et d'applications Store modernes. Si vous avez le choix, que devez-vous télécharger ? Nous allons jeter un œil et essayer de répondre à cette question.





Pourquoi le Microsoft Store existe-t-il ?

Microsoft a inclus son nouveau marché d'applications, appelé Windows Store, avec Windows 8. À l'époque, ces « applications Metro » n'étaient disponibles qu'en plein écran et de nombreuses personnes les ignoraient.





Ce marché a été intégré à Windows 10 et a finalement été renommé Microsoft Store (à ne pas confondre avec les magasins Microsoft physiques). En plus des applications, le Microsoft Store propose des jeux, des films, des émissions de télévision et des extensions Edge. Désormais, les frontières entre les types d'applications sont floues, car les applications du Store s'exécutent dans une fenêtre, tout comme les programmes de bureau traditionnels.

Vérifier notre aperçu du Microsoft Store pour plus d'informations, si vous êtes nouveau.



Pendant un certain temps, Windows a été la seule grande plate-forme à ne pas proposer de place de marché officielle pour les applications. Android a Google Play, macOS et iOS ont l'App Store et Linux a plusieurs référentiels de vitrine. Les utilisateurs de longue date de Windows peuvent se demander pourquoi Microsoft a même pris la peine de publier un magasin d'applications comme celui-ci.

Du point de vue de l'entreprise, cela était principalement dû à deux raisons : l'uniformité entre les plates-formes et la sécurité du système d'exploitation.





Applications universelles du Microsoft Store

Comme vous vous en souvenez peut-être, Microsoft a poussé le nouveau Plateforme Windows universelle Les applications (UWP) (appelées applications Metro sous Windows 8) sont assez difficiles. L'idée était de proposer des applications qui fonctionnaient sur Windows de bureau ainsi que sur Windows Phone.

De nos jours, même après l'effondrement de Windows 10 Mobile, les applications du Store fonctionnent souvent sur Windows 10, Xbox One, HoloLens et d'autres plates-formes. En théorie, ceux-ci permettent aux développeurs de créer une application une fois utilisable sur plusieurs appareils.





Bien entendu, le fait d'avoir ces applications sur le Microsoft Store fournit également une source de revenus supplémentaire pour Microsoft.

Problèmes de sécurité avec les applications de bureau

Étant donné que les programmes Windows de bureau sont disponibles partout, leur téléchargement peut entraîner une infection de votre ordinateur. Si vous ne le faites pas télécharger à partir d'une source fiable , il est souvent difficile de dire si une application que vous trouvez sur un site Web aléatoire est un téléchargement légitime ou un faux dangereux. Cela conduit les utilisateurs inexpérimentés à s'ouvrir aux logiciels malveillants simplement en téléchargeant un logiciel.

Au lieu de cela, le Microsoft Store donne à Microsoft plus de contrôle sur les applications disponibles. La société effectue un certain niveau de vérification pour éliminer les applications dangereuses du magasin. Pendant un certain temps, le Store a eu des problèmes avec des applications fausses et mortes, mais celles-ci ne sont heureusement pas aussi graves de nos jours.

comment connecter la wii à hdtv

Applications de bureau vs Microsoft Store : sécurité

Comme nous l'avons vu, les applications Store ont l'avantage de vivre dans un environnement de confiance. Cependant, elles sont également plus sécurisées que les applications de bureau.

Lorsque vous téléchargez une application de bureau, l'installation nécessite souvent l'autorisation de s'exécuter en tant qu'administrateur. Bien qu'il s'agisse d'une partie normale de l'installation d'un logiciel, fournir des droits d'administrateur à un programme lui donne la permission de faire ce qu'il veut sur votre ordinateur.

Si vous accordez des privilèges d'administrateur à une application malveillante, elle a toute latitude pour installer des logiciels malveillants, supprimer vos données, enregistrer vos frappes ou endommager votre PC. La plupart des applications ne le font pas, bien sûr, mais c'est ainsi que les infections se propagent souvent.

En revanche, les applications Store ont des autorisations limitées. Ils s'exécutent dans un bac à sable, ce qui signifie qu'ils sont limités à une certaine partie de Windows. Étant donné que ces applications ne s'exécutent jamais en tant qu'administrateur, elles n'ont pas autant de potentiel pour endommager votre système.

C'est génial même pour des applications comme iTunes. En téléchargeant la version Store d'iTunes, vous n'obtiendrez pas de fichiers indésirables comme Bonjour et Apple Software Update inclus.

Comme les applications Android et iPhone, les applications du Microsoft Store répertorient également toutes les autorisations qu'elles utilisent. Cela vous permet de voir exactement quelles fonctions ils utilisent en arrière-plan. De plus, vous pouvez empêcher les applications d'utiliser des autorisations individuelles dans le Intimité section de Paramètres .

Par défaut, les applications du Store reçoivent toutes des mises à jour automatiques. C'est beaucoup plus facile que les invites de mise à jour fournies par la plupart des applications de bureau, car vous n'avez pas à vous soucier de visiter le site et de télécharger la dernière version manuellement. La désinstallation d'une application Store est également beaucoup plus propre qu'une application de bureau, car il n'y a pas d'entrées de registre et d'autres données dispersées à supprimer.

Applications de bureau vs Microsoft Store : sélection

Bien qu'il existe une multitude d'excellents logiciels disponibles pour Windows, vous ne les trouverez pas tous sur le Microsoft Store. Les développeurs doivent payer une somme modique pour s'inscrire et obtenir leurs applications sur le Microsoft Store, ce qui pourrait ne pas valoir la peine pour les créateurs de petits outils.

De nombreuses applications populaires, telles que Discord, Steam, Calibre, Snagit et bien d'autres, ne sont pas disponibles sur le Store. Cela signifie que les joueurs et les utilisateurs d'applications puissantes devront s'en tenir aux applications de bureau dans de nombreux cas.

Cependant, vous pouvez également trouver des versions Store pour de nombreux logiciels de bureau courants. Slack, Spotify, iTunes, Messenger, WhatsApp, Telegram et Evernote ne sont que quelques exemples.

De nombreuses applications de la boutique Microsoft sont des offres de style mobile telles que Netflix et Candy Crush Saga, qui sont de simples jeux ou applications permettant d'accéder à un site Web ou à un service. Cependant, même certains petits utilitaires de bureau sont disponibles dans une variante Store. C'est le cas avec Texte pur , une super petite application pour coller du texte sans formatage.

Application d'édition d'images préférée des fans Paint.NET est également disponible pour quelques dollars sur le Store. C'est la même chose que la version gratuite, mais le développeur l'offre en tant que don facultatif avec des mises à jour plus pratiques.

Applications de bureau par rapport aux applications du Microsoft Store : interface

La même application peut varier considérablement d'une version à l'autre. En général, les applications de bureau offrent plus de fonctionnalités et d'icônes de navigation, tandis que les applications Store utilisent des boutons plus grands et plus espacés. Cela rend les applications du Store plus pratiques pour l'utilisation de l'écran tactile.

À titre d'exemple, comparez la version de OneNote incluse avec Microsoft Office à celle de l'application OneNote Store. Ci-dessous la version de bureau :

Vous pouvez voir que, comme les autres applications Office, elle comporte des onglets le long du ruban pour toutes sortes de fonctionnalités. Ceux-ci incluent des outils avancés tels que l'historique des révisions, la possibilité d'enregistrer des vidéos et toutes sortes de balises, ainsi que la prise en charge des macros. Les boutons sont également proches les uns des autres, comme on peut s'y attendre pour quelque chose conçu pour une souris.

En comparaison, voici à quoi ressemble la version Store de OneNote :

Vous pouvez voir à quel point l'interface est simple par rapport à la version de bureau. Il comporte moins d'onglets et de boutons avec des icônes plus éloignées les unes des autres. De plus, la version Store offre beaucoup moins de paramètres que son homologue de bureau.

Comme mentionné précédemment, cela ressemble plus à une application que vous utiliseriez sur votre téléphone qu'à un programme de bureau. Il convient parfaitement à une utilisation rapide, mais les utilisateurs expérimentés de OneNote trouveront de nombreuses fonctionnalités manquantes.

Vérifier un examen plus approfondi des différences de version de OneNote si vous êtes intéressé par plus.

Applications de bureau vs Microsoft Store : exemple VLC

Examinons rapidement VLC, le lecteur multimédia populaire, pour voir en quoi ses éditions de bureau et de magasin diffèrent.

L'édition de bureau possède une multitude de fonctionnalités que vous attendez du programme. Le long de la barre inférieure, vous pouvez contrôler la lecture, notamment en ajustant les effets audio et vidéo. Desktop VLC prend en charge les sous-titres, la possibilité d'ouvrir des médias à partir de sources telles que les flux réseau, la personnalisation du contrôle à l'écran et bien plus encore.

En comparaison, l'édition Store de VLC est beaucoup plus rationalisée. Vous pouvez modifier les options, mais seulement une poignée par rapport à tout dans la version de bureau. Il offre toujours une prise en charge des sous-titres et de la lecture à partir de sources réseau, mais ne vous permet pas de personnaliser l'interface, de lire à partir d'un DVD ou d'un disque Blu-ray ou d'utiliser beaucoup de Les autres astuces cachées de VLC .

mon écran tactile ne fonctionne pas

Vous remarquerez également que les boutons de cette version sont beaucoup plus gros, ce qui les rend plus faciles pour les utilisateurs d'écrans tactiles. Pendant que je la testais, la version Store s'est également bloquée plusieurs fois en essayant de démarrer une vidéo.

La version Store est utilisable, mais les utilisateurs expérimentés trouveront beaucoup de lacunes.

Versions Microsoft Store des applications Web

Outre les remplacements d'applications de bureau, le Store contient de nombreuses applications pour les services Web. Ceux-ci incluent Pandora, Amazon, Netflix, Instagram et autres.

Dans certains cas, ces « applications » sont simplement un wrapper sur un site Web (comme Amazon). Il y a peu de raisons de les utiliser lorsque vous pouvez simplement ajouter le site à vos favoris dans votre navigateur préféré.

Cependant, d'autres offrent des fonctionnalités uniques ou de meilleures mises en page. Par exemple, bien que vous puissiez faire défiler Instagram dans un navigateur, vous devez utiliser l'application Instagram Store pour accéder à vos DM. Vous préférerez peut-être également garder une application de bureau pour les services vidéo comme Netflix et Hulu installée pour un accès facile, surtout si vous utilisez souvent votre ordinateur portable en mode tablette.

L'utilisation d'une application Store ou d'une application Web dépend de vos besoins. Certaines personnes aiment avoir des applications dédiées pour les services qu'elles ont ouverts tout le temps, comme Pandora, pour réduire les onglets du navigateur. Essayez les deux et voyez ce que vous préférez.

Applications du Microsoft Store et applications de bureau

Après avoir examiné les deux types d'applications, il n'y a pas de gagnant clair entre eux. La plupart des gens utiliseront probablement une combinaison des deux.

Les applications de bureau offrent des fonctionnalités supérieures, mais peuvent avoir des mises en page plus déroutantes. Inversement, alors que les applications Store sont des expériences assez simples, elles se mettent à jour automatiquement et proviennent d'une source fiable.

Si les applications que vous utilisez offrent les deux options, essayez-les et voyez laquelle correspond le mieux à vos besoins. Besoin d'idées ? Découvrez notre tour d'horizon de les meilleures applications du Microsoft Store . Et si vous téléchargez une application de bureau, assurez-vous de vérifier l'intégrité du programme d'installation avec l'un de ces vérificateurs de hachage gratuits .

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Microsoft OneNote
  • VLC Media Player
  • Windows Store
  • Applications Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner