Comment protéger votre compte Apple avec l'authentification à deux facteurs

Comment protéger votre compte Apple avec l'authentification à deux facteurs

Il est essentiel de protéger votre identifiant Apple contre toute utilisation non autorisée. Au moins, vous avez, espérons-le, un mot de passe mémorable mais fort.





Pour aller encore plus loin dans la sécurité de votre compte, vous devez également ajouter une authentification à deux facteurs. Voici comment l'utiliser et éviter les pièges potentiels.





Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs ?

L'authentification à deux facteurs (2FA) est une deuxième couche de protection que vous pouvez ajouter à de nombreux comptes et services.





Avec lui, lorsque vous accédez à votre compte sur un nouvel appareil pour la première fois, vous entrez votre mot de passe comme d'habitude. Mais ensuite, le système d'authentification à deux facteurs vous fournira un code sur un appareil de confiance (comme votre téléphone). Le saisir sur l'appareil inconnu vous permettra de vous connecter.

Ainsi, même si quelqu'un vole votre mot de passe, il ne peut pas entrer à moins d'avoir l'un de vos appareils de confiance. Cela rend beaucoup plus difficile l'accès aux comptes qu'avec un mot de passe seul.



Ce n'est pas seulement pour votre compte Apple --- nous avons également un guide pour activer 2FA pour les comptes de réseaux sociaux .

Comment fonctionne l'authentification à deux facteurs d'Apple ?

L'authentification à deux facteurs d'Apple fonctionne de la même manière que les autres méthodes 2FA. Sans surprise, il est très centré sur Apple, vous ne pourrez donc pas utiliser une application d'authentification 2FA .





Si vous l'avez activé, chaque fois que vous vous connectez à un nouvel appareil avec votre identifiant Apple, vos appareils de confiance afficheront un message. Ceci est montré ci-dessous sur un Mac :

Si tu Autoriser le nouvel appareil, un code de vérification résultant apparaîtra sur l'appareil de confiance (dans ce cas, un iPhone).





Galerie d'images (1 images) Développer proche

Ensuite, entrez le code et connectez-vous à partir du nouvel appareil.

Si cela semble simple, c'est parce que ça l'est et que ça marche plutôt bien, jusqu'à ce que ça ne marche pas. Par exemple, si votre appareil de confiance cesse de fonctionner, tu perds ton téléphone , vous en êtes exclu, ou similaire, alors cela peut causer de gros maux de tête. Nous vous montrerons bientôt comment éviter les catastrophes.

Tout d'abord, voyons comment activer l'authentification à deux facteurs de votre identifiant Apple.

comment redimensionner un calque dans photoshop

Activation de l'authentification à deux facteurs Apple (iPhone)

Vous ne pouvez activer l'authentification à deux facteurs qu'à l'aide d'un appareil iOS tel qu'un iPhone ou un iPad, ou sur un Mac.

Nous allons commencer par comment l'allumer avec un iPhone. Tout d'abord, ouvrez Paramètres > [Votre nom] > Mot de passe et sécurité . Vous serez invité à entrer votre mot de passe Apple ID pour continuer.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Sur le Mot de passe et sécurité écran, appuyez sur Activer l'authentification à deux facteurs . Vous verrez un Sécurité de l'identifiant Apple filtrer. Robinet Continuer , puis entrez votre numéro de téléphone et comment vous souhaitez vérifier (texto ou appel téléphonique).

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Une fois que vous avez configuré un numéro de téléphone de vérification, vous recevrez un code de vérification via la méthode que vous avez choisie. Après avoir vérifié, vous devrez peut-être entrer le mot de passe de votre iPhone pour terminer la configuration. Une fois que vous avez configuré l'authentification à deux facteurs, vous pouvez confirmer qu'elle est activée dans le Mot de passe et sécurité Les paramètres.

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Vous pouvez maintenant utiliser votre iPhone pour obtenir des codes de vérification. Vous en obtiendrez un si vous utilisez votre identifiant Apple sur un autre appareil ou si vous vous connectez iCloud.com ou AppleID.apple.com .

quelle commande devez-vous entrer pour voir une liste de toutes les commandes que vous avez récemment utilisées

Activation de l'authentification à deux facteurs Apple (Mac)

Comme mentionné, vous ne pouvez utiliser l'authentification à deux facteurs que sur vos appareils Apple, y compris les Mac. Si vous avez un Mac, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur iCloud > Détails du compte .

Ensuite, sélectionnez Activer l'authentification à deux facteurs .

Sur l'écran suivant, cliquez Continuer . Entrez votre numéro de téléphone de vérification et Continuer de nouveau.

Une fois l'authentification à deux facteurs configurée sur votre Mac, vous verrez un voyant vert le confirmer.

À ce stade, vous pouvez utiliser votre Mac pour obtenir des codes de vérification comme vous le feriez avec votre iPhone.

Désactiver l'authentification à deux facteurs Apple

Bien que vous deviez activer l'authentification à deux facteurs à l'aide de votre appareil Apple, vous ne pouvez la désactiver que sur > AppleID.apple.com . Il existe deux méthodes pour ce faire.

La première méthode suppose que vous connaissez votre identifiant Apple, votre mot de passe et que vous ayez l'un de vos appareils de confiance à portée de main pour recevoir ou générer un code de vérification.

Si vous pouvez accéder à votre compte Apple ID

Connectez-vous d'abord au site Web Apple ID (vous devrez d'abord vérifier) ​​et cliquez sur le Éditer bouton dans le coin supérieur droit de la Sécurité section.

Sur la page résultante, cliquez sur Désactiver l'authentification à deux facteurs . Validez en cliquant Désactiver l'authentification à deux facteurs à nouveau sur l'écran suivant.

Il est maintenant temps de sélectionner quelques questions de sécurité. Vous voulez sélectionner et répondre à ces questions avec soin. Si vous oubliez votre mot de passe (ce qui est facile à faire), vous devrez connaître les réponses à ces questions pour revenir dans votre compte Apple ID.

Confirmez votre anniversaire et fournissez un e-mail de secours. Cela est nécessaire si vous devez réinitialiser le mot de passe de votre identifiant Apple et les questions de sécurité si vous les oubliez. Cliquez sur Continuer pour finir.

Sur l'écran final, vous verrez une vérification indiquant que 2FA a été désactivé sur votre identifiant Apple. À ce stade, votre compte n'est protégé que par votre mot de passe et vos questions de sécurité.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte Apple ID

La deuxième façon de désactiver l'authentification à deux facteurs est un pire scénario : vous avez oublié votre identifiant Apple et/ou votre mot de passe et vous n'avez aucun appareil de confiance.

Sur l'écran de connexion de l'identifiant Apple , Cliquez sur Identifiant Apple ou mot de passe oublié au bas de la page. Entrez votre identifiant Apple (si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez Cherchez-le ici) et choisissez Continuer .

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Vous devrez confirmer votre numéro de téléphone. Étant donné que ce scénario suppose que votre iPhone n'est pas disponible, cliquez sur Je ne reconnais pas ce numéro puis Éteindre .

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Ensuite, cliquez sur Continuer pour confirmer que vous souhaitez désactiver 2FA. Vous devrez ensuite valider votre date de naissance.

À ce stade, il est essentiel de se souvenir des réponses à vos questions de sécurité. Si vous ne vous souvenez pas de vos réponses, vous devrez peut-être récupérer votre compte via Apple.

Si vous pouvez y répondre, il vous suffit de créer un nouveau mot de passe Apple ID. Vous pouvez ensuite désactiver l'authentification à deux facteurs.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Si vous ne pouvez pas recevoir de codes d'authentification à deux facteurs

Si vous ne pouvez pas recevoir de codes de vérification d'authentification à deux facteurs, vous devez utiliser une autre méthode pour accéder à votre compte Apple ID.

Pour ce faire, cliquez sur Je n'ai pas reçu de code de vérification après avoir essayé de vous connecter à votre compte. Alors choisi Besoin d'aide de la boîte de dialogue résultante.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Ensuite, cliquez sur démarrer la récupération de compte pour voir les trois options de vérification disponibles. Vous pouvez utiliser les deux premiers avec votre appareil de confiance, en supposant que vous l'ayez.

Si votre appareil est hors ligne, vous pouvez toujours générer un code de vérification à partir du Mot de passe et sécurité Les paramètres.

De même, si vous ne pouvez pas recevoir d'appels téléphoniques ou de SMS sur votre numéro de téléphone de compte, vous pouvez en ajouter un autre.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Si vous ne pouvez pas utiliser ces méthodes pour accéder à votre compte, vous devrez le récupérer via Apple en utilisant la dernière option sur l'écran de récupération.

Lorsque vous demandez à récupérer votre compte via Apple, vous devrez attendre « plusieurs jours ou plus » pour mettre à jour votre numéro de téléphone, cela demande donc un peu de patience.

Windows 7 est-il meilleur que Windows 10

De toute évidence, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter de perdre votre appareil. Si vous changez simplement d'appareil ou de numéro de téléphone, il peut être judicieux de désactiver d'abord temporairement l'authentification à deux facteurs jusqu'à ce que le nouvel appareil soit complètement configuré.

Authentification à deux facteurs d'Apple : bonne mais imparfaite

Lorsque l'authentification à deux facteurs d'Apple fonctionne, elle fonctionne bien. Mais vous pourriez rencontrer ces moments où cela peut être un peu incertain. Il semble que ce soit toujours le moment où vous devez vraiment accéder à votre identifiant Apple lorsque cela devient soudainement un obstacle.

Si vous utilisez l'authentification à deux facteurs (et vous devriez vraiment le faire), assurez-vous de prendre ces quelques mesures supplémentaires pour vous assurer que vous n'êtes jamais bloqué sur votre compte. Cela peut être aussi simple que d'ajouter un numéro de téléphone secondaire.

Tous les systèmes d'authentification à deux facteurs ont des avantages et des inconvénients, mais comme le piratage est toujours une préoccupation, plus de sécurité est toujours mieux.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • iPhone
  • Sécurité
  • Pomme
  • Sécurité en ligne
  • Authentification à deux facteurs
A propos de l'auteur Matt Klein(4 articles publiés)

Écrivain le jour, cuisinier la nuit, Matt est une sorte de touche-à-tout techno, ayant fait ses armes sur Windows et Linux. Plus récemment, il s'est concentré sur tout ce qui concerne Apple, mais il est également connu pour se familiariser avec Android.

Plus de Matt Klein

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner